Commutateur pour alimentation du frigo à quai

Bonjour

Je voudrais éviter de tirer sur les batteries quand je suis branché au quai pour alimenter mon frigo (Cu55).
Je veux donc installer un commutateur automatique, aussi appelé relai de priorité. Connecté d’un côté au chargeur et aux batteries et de l’autre au frigo, son rôle sera de choisir la source d’alimentation, le chargeur si possible sinon les batteries.
J’ai trouvé différentes pièces sur internet.

Aujourd’hui mon chargeur alimente mes batteries qui sont connectées au tableau des équipements sur lequel est branché le frigo et son fusible.

Mes questions sont :
- Avez-vous déjà utilisé ce type de pièce électronique ?
- Comment et où la connecter ? Avant le tableau ? Après ?

Merci pour vous conseils avisés
Peio

L'équipage
16 août 2024
16 août 2024

Quel intéret ????

Quand tu es connecté sur le quai, ton chargeur charge tes batteries et alimente les équipements du bord, frigo compris!!


et quand les batteries sont chargées le chargeur passe en mode floating avec une tension de charge un peu plus basse et assuré l'alimentation des équipements.
Ia question se poserait avec un très petit chargeur moins de dix ampères et un frigo gourmand plus l'éclairage plus un ordi ...


16 août 2024

ce n'est pas un chargeur sans batterie qui peut alimenter ton frigo,mais une alimentation stabilisée .


captainjppp:faux les chargeurs actuel aliment parftement comme une alim stab sans batterrie peut etre pas les plus intelec captjpp·le 17 août 22:09
16 août 2024

Je présume que tu penses à ce genre d’alimentation spécialement adaptée au frigo .
Le Branchement est très simple, le 220v en direct , pour la connection batterie , tu connectes directement les câbles + et - du frigo sur le boîtier et tu rajoutes une connection du boîtier au frigo .


16 août 2024

Non @albor j’étais plutôt sur ce type de produits : fr.aliexpress.com[...]29.html

@pascal_d tu penses pas que ca épargne un peu les batteries ??


albor:Super ce produit , 99% moins chère pour un même fonctionnement ! Et comme le dit Mamita : comment font-ils ? 🤔·le 16 août 21:08
Lady_C:calculer en rajoutant les frais de port et les délais de livraison, ça fera moins de 99%·le 16 août 22:57
16 août 2024

Le produit que tu propose sur Amazon est une espèce d'UPS, il permet d'alimenter un équipement et de recharger une batterie. Si la tension d'entrée disparait, l'équipement est alimenté par la batterie.

Quel est la capacité de ton chargeur??? Si l'intensité qu'il peut délivrer est au moins celle que consome ton frigo, tu ne tires rien sur tes batteries quand tu es connecté au quai.


16 août 2024

Salut,
Une idée...toute personnelle et simple .
Mamita


Fabien83:Je ne comprends pas le principe. Il n'y a pas que le frigo qui consomme à bord. Pendant que le chargeur alimente le frigo, les batteries ne sont plus maintenues en charge ? (laissant les autres consommateurs les décharger)·le 16 août 23:45
Mamita:A Fabien83, Que nenni! Rien ne t’empêches de tirer une ligne pour alimenter les autres consommateursdepuis le chargeur de quai...·le 17 août 18:20
Fabien83:Autant juste isoler la batterie. Ça revient à l'idée de Chalkis. Mais je persiste à douter de l'intérêt... ·le 17 août 19:39
16 août 202416 août 2024

La capacité nominale du chargeur est de 20A donc large pour le frigo oui ! ☺️
Je ne sais pas si ce produit connecte les deux entrées, Pascal_d. Ne peut-on pas envisager une utilisation telle que je la décrit ??

Mamita, c’est mon idée oui, sans le lien 230V du relai.
La pièce trouvée semble prioriser un circuit. En branchant une sortie 12V du chargeur sur l’une des entrées et sur l’autre entrée les batteries je pense arriver au même résultat. Non ?


Mamita:Salut Pieo13,Je n'avais pas vu ton lien ! Oui apparemment c'est le meme principe, sauf que celui la semble etre en 24v, mais le frigo est en pricipe bi-tension automatique....(Vu le prix tu ne risques rien ! Je me demande même comment "ils" font !)·le 16 août 19:21
16 août 2024

Je voudrais éviter de tirer sur les batteries quand je suis branché au quai pour alimenter mon frigo

As-tu déjà mesuré un courant sortant des batteries alors que le chargeur de quai est branché ?
Ces antiquités d'alimentations 220V pour frigos étaient utiles jadis quand les chargeurs de quai ne sortaient que quelques ampères et que le frigo et autres consommateurs à bord "tiraient" effectivement sur les batteries.
Avec un chargeur de 20A et compte tenu du fait que la conso instantanée max d'un frigo et de l'ordre de 3 à 4 A, ça n'a aucun intérêt tangible.


17 août 2024

Cela me parait idéal pour partir en nav frigo bien froid mais batterie de servitude vide


17 août 2024

Bonjour,
Je pense que l’idée est intéressante.
Quand le bateau est à quai pour une période prolongée et qu’on a des batteries au lithium, ça permettrait de laisser les batteries à mi-charge et d’avoir le 12v à bord pour le frigo, la lumière etc…
Le plus sûr serait un chargeur basique Victron qui donne le choix entre chargeur ou alimentation stabilisée et le connecter après le coupe-circuit des batteries bord. En ouvrant le coupe-circuit des batteries de service, celles-ci seront isolées et l’alimentation 12v du bord sera fournie par le transfo. 230-12v.
Et au point de vue sécurité, pas de risque avec les batteries.


matelot@19001:Il suffirait d'ouvrir un coupe-batterie pour obtenir le même résultat, non ?·le 17 août 19:36
Fabien83:Normalement le chargeur de quai est branché en amont des coupes batteries. Pour que ça charge qu'elle que soit la position du coupe batterie. Dans tous les cas je ne vois pas plus l'intérêt avec des batteries LFP qu'avec des plomb. Il suffit de régler correctement la tension de floating. ·le 17 août 19:42
Chalkis:Si tu veux que tes batteries soient à 50% de charge, il ne faut pas qu’elles soient en floating·le 17 août 19:46
Fabien83:Tout dépend du réglage de la tension d'absorption et floating. J'ai un réglage "port/hivernage" qui me permet, après décharge, de recharger à environ 40%. Une fois en floating, le chargeur alimente tout le bateau y compris le frigo bien évidement. Aucun besoin de montage farfelu ! ·le 17 août 23:12
17 août 2024

Bonjour,

Pourquoi se compliquer la vie à modifier une installation qui fonctionne bien ?
D'après moi totalement inutile. Sauf peut être cas particulier? Mais je ne vois pas trop d'exemples?


Chtit Luma:Pareil. Mets les sous dans un bon restau ou un autre équipement.·le 17 août 19:17
19 août 2024

c'est bien beau tout vos trucs là mais ........
je croyais avoir lu quelque part qu'il était interdit de laisser un bateau branché au quai en permanence (je connais un port où la prise de quai se coupe au bout de 24 ou 48 h (je suis plus sûr) et il faut alors débrancher et rebrancher la prise à la borne pour remettre en fonction donc je ne vois pas bien l'utilité de cet appareil.
soit on est à bord et alors le chargeur de quai suffit (sauf très éventuellement si c'est un vieux sans puissance et encore ...) soit le frigo est éteint non ?
enfin bon c'est juste un point de vue et après tout si certains veulent mettre des sous là dedans
diaoulig


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022