Comment vérifier si une balise est bien codée ?

J'ai commandé une balise de type EPIRB ... Quelle aventure !
Je vais donc la recevoir un jour ou l'autre.

Mais voici la suite de l'aventure (qui n'est pas encore écrite ) .

Cette balise doit être codée avec le n° MMSI de mon bateau par le vendeur.

Quelqu'un sait il comment on vérifie alors que le numéro y a bien été codé et qu'il n'y a pas d'erreur de codage ?

Nota bene : Je ne pose pas cette question pour mettre je ne sais quel bazar. Non, je me réfère à la galère vécue par un équipage dont la balise était mal codée .... Et qui n'a eu la vie sauve que parce qu'il avait une seconde balise .... Histoire vraie lue dans V&V si ma mémoire est bonne.

L'équipage
02 fév. 2014
02 fév. 2014

il me semble que dans le fil , un gas indique un appel aux zautoritées compétentes !
:reflechi:

02 fév. 201402 fév. 2014

Le gas en question, c'est moi, référence au même naufrage que celui relaté ci dessus.

Mais ça ne réponds pas à ma question : Comment avant de partir en mer puis vérifier, dés réception de la balise, par exemple, la bonne qualité du codage.

Nota bene : Je peux être le premier responsable de cette éventuelle erreur, si je fournis un mauvais MMSI à ceux qui doivent coder la balise. Ma question ne concerne aucun vendeur en particulier. Ou plus précisément, elle concerne tous les vendeurs.

02 fév. 2014

Tu as lu le mode d'emploi de ta balise ?

Tu dois sur le site de Cospas Sarsat ou le site du CNES si tu as une balise française t'enregistrer et enregistrer tes données personnelles.

www.406registration.com[...] ou registre406.cnes.fr[...]

Espace que tu mettras en jour régulièrement suivent tes zones de navigation, des destinations.

Sur ton espace tu verras tout ce que contient ton identifiant la chaine à 15 ou 30 caractères hexadécimaux. Ton MMSI est codé dedans.

02 fév. 2014

tu mélange enregistrement EPIRB et PLB.

la france n'autorise pas (plus) l'enregistrement d' EPIRB par les particuliers.
les sources:
www.cospas-sarsat.org[...]dex.php

02 fév. 2014

comment vérifier -à part l'envoyer chez quelqu'un avec ces chambres isolées pour test complet- je ne sais pas, mais quand j'ai reçu ma balise il y avait un certificat avec le mmsi imprimé et un autocollant idem avec le mmsi.
Or, ils peuvent bien sûr se tromper et imprimer des chiffres différentes de celles qu'ils ont codées, mais à quoi bon, cela paraît très peu probable je pense...

02 fév. 2014

@vagabond13 et @ Roberto:

Merci.

Effectivement Roberto, vu comme cela, il ne reste qu'à accepter cette prise de risque.

02 fév. 2014

Je n'ai pas lu l'article de V&V, mais il me semble que si l'on déclenche une balise, même si le MMSI est mal renseigné, les recherches vont être lancées. Bien sur, les proches ne seront pas prévenus immédiatement, mais bon !!!

02 fév. 201402 fév. 2014

@ PMecheli

Dans l'exemple dont je parle, suite à la lecture de l'article dans la presse, la première balise, récente avait été déclenchée et l'alerte avait été donnée. Les autorités ont vérifiée que ce n'était pas une fausse alerte. Pour cela elles ont contacté le propriétaire du bateau en partant des données qu'elles avaient dans leur fichier.
Comme les données étaient fausses, suite à une erreur de codage, elles sont tombées sur quelqu'un qui était à son domicile. Les autorités n'ont pas donnée suite à l'alerte.

Heureusement, la seconde balise, ancienne, déclenchée elle aussi, a fini par être entendue. Et cette fois ci, les autorités y ont cru. L'équipage (Français ) du bateau (de mémoire, un océanis) a été sauvé de justesse.
Je précise, toujours de mémoire, qu'il s'agit d'un sauvetage de l'autre côté de l'atlantique par les autorités US (ou canadienne ?)

02 fév. 201402 fév. 2014

Bon, je crois avoir la réponse. Merci à ceux qui ont donné ici le lien vers le site du CNES et vers le site copas-sarsat

Il faut lire cette page :

www.cospas-sarsat.org[...]/29/233

Donc, on ne peut pas tester.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (40)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022