Comment un gps calcule le COG?

Bonjour
ce que je sais est due le GPS nous indique la position grâce aux satellites...
Et jusqu'à la on est tous d'accord
Mais la direction sur le fond, le COG, j'imagine que est calculé à partir des deux dernières positions ?
Correct ? vu que une droite passe par deux points...
Et ce deux points sont prises a quelle distance et a quel intervalle de temps ?
Merci pour me faire comprendre mieux tout ça
cordialement

L'équipage
27 fév. 2020
27 fév. 202027 fév. 2020

le gps calcule ton déplacement entre la position actuelle et la précédente, comme il a une base de temps, il sait aussi calculer ta vitesse de déplacement; le rafraîchissement de la position se fait aux alentours de la seconde, à préciser

27 fév. 2020

Bonjour
Le calcul est fait entre deux positions comme déjà indiqué mais le résultat donné est une moyenne (souvent le filtre dit de Karman est utilisé) ceci pour éliminer autant que possible les sauts dus aux positions erronées (le bruit), certains appareils permettent de régler ce filtre pour obtenir un COG plus ou moins réactif .

27 fév. 2020

Kalman

27 fév. 202027 fév. 2020

La plupart des GPS fixe leur point toutes les secondes.
Suivant le paramétrage des binious, pas souvent accessible, le nombre de points pris en compte pour les calculs est paramétrable. 2 est un minimum pour calculer une droite, certes, mais les précédents interviennent également, afin de "moyenner".
--Poster en même temps que Yantho, pour dire la même chose.

27 fév. 2020

Et sans la théorie de la relativité pas de GPS.
Merci Einstein.
Ça ne sert pas vraiment dans la vie de tous les jours, mais ça permet de briller en société ou sur un forum 😁

27 fév. 2020

La il me faut des explications ultérieures...
Comment ça je pourrais briller moi aussi un jour :-)

27 fév. 202027 fév. 2020
27 fév. 2020

Une lecture au coin du feu (parmi beaucoup d'autres )

als.univ-lorraine.fr[...]ton.pdf

Mais attention

sciencetonnante.wordpress.com[...]de-gps/

27 fév. 2020

La technique du GPS est basée sur le fait que selon Einstein le temps s’écoule différemment selon la vitesse à laquelle on se déplace par rapport à un point.
Le temps d’un voyageur dans un train n’est pas le même que celui du gars qui voit passer ce train depuis le quai. (Je ne sais pas si c’est pour ça qu’on rate son train)
Le GPS mesure cette différence. C’est très résumé mais je ne serai pas capable de développer 🤓😅

27 fév. 2020

Vents !
Tu viens préciser, stp ?

12 juil. 2024

merci

27 fév. 2020

Je ne vois vraiment pas ce que la théorie de la relativité vient faire ici... Aucun rapport entre le calcul d'une route géographique entre deux positions, ni même avec le fonctionnement du GPS (qui utilise "juste" le temps de propagation des ondes et de la trigonométrie pour calculer la distance entre ce dernier et des satellites pour ensuite calculer une position par intersection.)

27 fév. 202027 fév. 2020

Et pourtant elle tourne...

Voici un début d’explication où on voit que sans la théorie de la relativité nos GPS ne pourraient pas nous donner une position précise avec seulement la triangulation :

« la précision demandée est telle que des phénomènes relativistes (d’habitude négligées) sont à corriger !
Il y en a deux principaux :

le premier est dû à la vitesse de déplacement très grande (14 000 km/h) des satellites : leurs référentiels de temps et d’espace sont différents du nôtre (sur Terre). Leurs horloges sont ainsi retardées de 7 µs par jour.
le second provient la différence dans le champ gravitationnel terrestre auquel les satellites sont soumis, du fait de leur altitude élevée (20 200 km). La relativité implique que l’écoulement du temps est accéléré si le champ gravitationnel diminue. On parle ici de 45 µs par jour pour le satellite Ces deux effets cumulés produisent donc un décalage de 38 µs quotidiennement (+45−7=38 µs). Ça semble peu, mais ça suffit à induire une erreur sur la position du satellite supérieure à 11 km.
Les corrections relativistes sont donc à compenser pour que le système GPS soit fonctionnel. Il s’agit là également d’un élément de preuve que la théorie d’Einstein fonctionne : la désynchronisation mesurée sur les horloges en orbitent sont conformes aux prédictions théoriques, et si ces erreurs n’avaient pas été prises en compte (si on avait utilisé un système sans corrections), les système GPS serait déréglé et inopérant »

Il y a plein d’infos sur le net si on ne veut pas se cantonner à ses certitudes.

27 fév. 2020

14.000 km/h ? ca me semble faible, car la vitesse pour échapper à l'attraction terrestre est de 8 km/s, soit 28.800 km/h

27 fév. 2020

Pour échapper oui, mais une fois sur orbite par définition il n’y a plus l’attraction terrestre.

Non
Le satellite est toujours attiré par la terre mais sa vitesse le fait tenir en l'air Comme le caillou au bout de la fronde.
Même un satellite géo stationnaire qui est beaucoup plus loin tourne autour de la terre en un jour.
Même la lune.

27 fév. 202027 fév. 2020

Oui bien sûr c’est l’attraction universelle, mais une fois sur orbite le satellite n’a plus besoin de s’arracher à 28000km/h à l’attraction initiale au lancement.
Leur vitesse dépend de l’altitude à laquelle ils sont en orbite. Pour les stationnaires elle est autour de 11000 km/h.

27 fév. 2020

Et pour l'iss à 400km c'est 21700

28 fév. 2020

il n'est pas question de s'arracher, puis ensuite se reposer en allant moins vite.

Une satellisation, c'est comme une boulette de papier qu'on lance trop fort et qui tombe au delà de la corbeille. Le satellite, par sa vitesse, tombe plus loin que la terre. Si la terre n'était pas ronde, il finirait par tomber dessus. Mais à chaque quart de cercle parcouru, il tombe encore à côté. Et à force de tomber à côté, il a fait le tour.

cette vitesse qui fait tomber éternellement à côté, c'est la vitesse de satellisation.
Ralentir, c'est tomber réellement sur terre, et non à côté

28 fév. 202028 fév. 2020

Il y a des experts en balistique ici, j’ai pas le niveau, je passe le relais :

ressources.univ-lemans.fr[...]s2.html

Documentez vous un peu avant d’affirmer n’importe quoi, la lune qui fait le tour de la terre chaque jour... ça va compliquer les calculs.😞🤯

27 fév. 2020

Hubert, tu es sûr ?
Sauf erreur, la lune met environ 28 jours pour faire le tour de la terre...

En me relisant je vois que ma dernière phrase est tronquée il fallait ajouter :
Même la lune ... qui tourne autour de la terre pour ne pas tomber en environ 28 jours car elle est loin
La station orbitale qui est très près de nous tourne en environ deux heures

27 fév. 2020

Ok
C'est une histoire de temps donc (1 sec) et non de distance entre les deux points, logique effectivement
Merci pour les explications

27 fév. 2020

et comme on est en France et sur l'eau, c'est bien de parler de "Route fond" ... (clin d'oeil à une discussion précédente ...); COG est de l'anglais : Course Over Ground (cap sur le fond)

27 fév. 2020

Yes but the gps is américain !

27 fév. 2020

@ yantho : ... et européen ...

27 fév. 2020

Galileo?

27 fév. 202027 fév. 2020

@ yantho : j'ai lu récemment que l'on peut "accrocher" indifféremment des satellites "GPS" ou "Galiléo" et que c'est transparent pour l'utilisateur (et certainement Glonass aussi)

27 fév. 2020

Uniquement si le récepteur/calculateur est conçu pour. Ma vieille tablette ne connaît que la constellation gps et la constellation glonass.

27 fév. 2020

@ yantho : beh l'article que j'ai lu disait le contraire mais je n'en sais pas plus que ça

27 fév. 2020

Je n'utilise pas un article mais des applications, la plupart disent quelles constellations elles peuvent utiliser , gpstest est un exemple parmi d'autres.

27 fév. 2020

@ yantho : ça tombe bien, j'ai GPS test et il est GNSS, c'est à dire qu'il accroche TOUS les satellites (GPS, Galiléo, Glonass etc ...); tu ne dois pas avoir la dernière version ...

27 fév. 2020

Bien sûr Yantho parle de ce que le GPS de sa tablette peut recevoir, et non de ce que l'application GpsTest est capable d'analyser 😏
Disons à titre de comparaison que le GPS est la lune, et que GpsTest est le doigt 😉

27 fév. 2020

@ matelot@19001 : GPS et Glonass, c'est bien non ?

27 fév. 202027 fév. 2020

Bien sûr c'est toujours mieux que GPS seul.
Mais cela dépend de ta machine : par exemple mon téléphone américain-chinois Motorola, acheté au Brésil, ne capte que les satellites GPS (donc américains). Alors que le même modèle acheté en Europe a aussi le GLONASS.

27 fév. 2020

Et c'est seulement de l'intendance, l'important étant que tablette/smartphone/PC etc ... calcule la route fond et qu'importe «qu'il» parle anglais, français, russe, chinois ...

27 fév. 2020

Oui bien sûr
Sauf que tous les acronymes du GPS sont effectivement en anglais et non en français
COG SOG ETA XTE WP BRG...

27 fév. 2020

Et nous en Bretagne on dit : HWS (Hent War Strad) ! (Route sur Fond)

27 fév. 2020

Une des difficultés de l’Anglais est que les mots peuvent prendre des significations différentes en fonction du contexte. Et si le cap à suivre peut être the course to follow, sur un bateau le cap sera plus souvent “heading”. Et “course” oscillera entre cap et route. Dans COG c’est clair que ce n’est pas cap, mais route, route sur le fond.

27 fév. 2020

On ne peut que recommander de décoder son GPS avec un logiciel assez complet comme le u-center de ublox (), qui permet d'avoir accès à de nombreuses informations transmises par le GPS. Celle qui donne la position instantanée estimée est particulièrement démonstrative avec son imprécision statistique très visuellement parlante qui illustre le DOP du GPS.

27 fév. 2020

En effet, c'est plus qu'intéressant de voir ce que peut fournir comme information brute un GPS si on n'applique pas une série de filtres et de correction d'erreur.

27 fév. 2020

une petite précision : GNSS est le terme générique pour les systèmes de positionnement par satellite dans leur ensemble (soit GPS, GLONASS, Galileo etc...)
Les antennes de réception GNSS de nos tablettes/téléphones sont compatibles avec tout ou partie des GNSS existants. mais une puce GNSS pas conçue pour Galileo ne recevra pas les signaux Galileo (bandes de fréquence différentes).
fr.wikipedia.org[...]ellites

l'un des écarts majeurs entre GPS et Galileo c'est que Galileo est un système civil et le GPS militaire. Théoriquement, la précision du GPS peut être localement dégradée à tout moment par les militaires US (cf guerre de Bosnie), c'est là que le redondance de système peut être intéressante, même si tous ces signaux peuvent aussi être brouillés (cf en Syrie en ce moment).

Enfin Galileo comporte un volet SAR (Search and Rescue) sur la bande 406Mhz (COSPAS SARSAT), avec accusé de réception

fr.wikipedia.org[...]nement)

27 fév. 2020

@ yannbis : oui mais le fait que les appareils soient GNSS prouvent leur ouverture et, si on prend la liste immense des matériels compatibles Galiléo, ce point n'est plus un problème

28 fév. 2020

Tous les circuits de réception et traitement que l'on trouve sur marché maintenant traitent tous les signaux "GNSS" GPS/Galileo/GLONASS/Baidou

29 fév. 202016 juin 2020

Comme l'a dit @Outremer le logiciel u-center de ubloc permet de sélectionner les constellations parmi:
GPS, Galileo (EU ++) Beidou (Chine) pas trop visible en France, IMES (positionnement indoor), QZSS (Japon), Glonass (russe), IRNSS (inde) et SBAS qui correspond aux satellites d'augmentation de la précision : EGNOS (eu), WAAS (US), MSASS (Jp), GAGAN (inde), SDCM (Russie), WADGPS (corée du sud)

Pour la précision, d'après les traces qu'affiche le logiciel, c'est kifkif, les nouveaux satellites lancés profitent tous des dernières techno en matière d'horloge atomique. Ce qui est plus inquiétant c'est que GPS, Glonass et Galiléo se situent à 15m l'un de l'autre (le chapeau du capitaine ?)

sur la trace suivante, on voit en haut Glonass(ne pas tenir compte du temps de stabilisation) au milieu GPS et en bas Galileo

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022