Comment tracer sa ligne de flottaison ?

En partant du fait que la ligne d origine est effacee..ou mal placee..et que le bateau 13m est a terre.. cordeau...laser...autres solutions ?
Nota...il n y a pas de bateau équivalent pour s inspirer....

L'équipage
09 mai 2021
09 mai 2021

niveau laser, y'a pas mieux
sinon, le bon vieux niveau à eau de maçon: 2 fioles et un long tuyau entre les 2.

09 mai 2021

deux poteaux un cordeau et un phare pour projeter l'ombre sur la coque
évidement la nuit ,le jour ça ne fonctionne pas
alain

09 mai 202109 mai 2021

A vérifier mais je crois, déjà traité. Comme tu dis, niveau laser, si le bateau n'est pas horizontal longitudinalement ou si on n'a pas le laser, mettre un projo assez loin au même niveau que la flottaison, faire passer l'ombre d'un cordeau par deux points repérés puis tracer, puis masquer au ruban.
(grillé au poteau, les 2 interventions sont arrivées pendant l'écriture)

09 mai 2021

Le laser d'amateur ne fonctionne pas trop bien de jour, faisceau pas assez puissant.

09 mai 2021

si la ligne est effacée ou mal placée ,comment peut-on tracer la bonne ligne de flottaison ???? ..trop haut ,trop bas , ou est l'assiette ??? ça devient un peu compliqué

09 mai 2021

... grâce aux plans.

09 mai 2021

sinon avec une longue latte souple ça le fait tres bien

12 mai 2021

Oui, mais une latte de 13m, c'est pas simple à trouver...

12 mai 202112 mai 2021

on peut même tracer des bateaux de 100m et plus avec des lattes c'est ainsi que l'on faisait avant l'arrivé de l'ordinateur et la decoupe numerique , tout était tracer avec des lattes .

et j'ai tracé la ligne de flottaison de mon bateau qui fait 10.5m avec une latte de 3m ou 4m en frene

09 mai 2021

Tu met le bateau dans une piscine remplie d'antifouling.

10 mai 202110 mai 2021

ca fait plaisir a entendre: y’a pire que moi a ce que je vois..😱

09 mai 2021

1 Faudrait commencer par connaître son tirant d’eau pour déterminer la hauteur « « théorique » ou tracer la ligne de flottaison .
2 remonter cette ligne de 10 ou 15 cms ..ça dépend de la charge du bateau ( comparaison entre le poids défini sur les plans (les archis sont tjrs très optimistes sur les tirants d’eau) ..et le poids actuel ( peson du travellift .)
3 ensuite pour tracer droit ...une photo en reculant à 15/ 20 m . Tu y verras tous les « zigueuls »invisibles à l’œil nu ...rectifier jusqu’à la photo nickel ...seule condition avoir un portable qui fait des belles photos😜

09 mai 2021

Petite précision Les «  zigueuls « (évidemment) sont visibles si tu as mis ta bande de scotch à masquer la moins épaisse possible qui détermine la flottaison avec 10cms mini au dessus ...

12 mai 2021

Et regarder la photo à l'envers, ou en reflet permet de voir des défauts qui n'apparaissent pas dans la vue regardée normalement.

09 mai 2021

Par calcul.

D'abord décider de ce qui doit être horizontal dans le bateau. La table du carré, le plan de travail de la cuisine, une couchette... et avec un niveau mesurer l'inclinaison longitudinale et transversale du bateau.

Ensuite choisir un point de la coque et décider que la ligne de flottaison passera par là.

Ensuite, au fil a plomb, mettre quatre points au sol. Avant arrière et tribord bâbord au maitre-bau. Mesurer les distances. En calculer les hauteurs respectives.

Enfin au laser ou par calcul faire le tour du bateau. Point sur la coque ou rayon laser, masking tape et antifooling.

Cela m'est arrivé lors d'un travail. J'avais repeint toute ma coque en blanc avant de me poser la question de la ligne de flottaison!

09 mai 202110 mai 2021

Vous faites tous une bande de flottaison horizontale ?
Traditionnellement on fait plutôt plus haut devant et derrière non ? En forme de banane.
J'ai 15 cm à l'avant, 5 au milieu et 10 derrière, c'est du sport chaque année de faire une belle courbe !

10 mai 2021

la ligne de flottaison elle est droite ,rectiligne c'est le dessus de la ligne de salissure que l'on trace en forme de banane ,plus haute devant d'au milieu ou qu'au 1/3 avant

10 mai 2021

Je sais bien, mais la question c'est pour passer l'antifouling non ?

12 mai 2021

Avec le roulis du mouillage , c'est le contraire. Le point haut se trouve vers le milieu de la coque.Donc , obligé de tout remonter et se retrouver avec une ligne presque droite.
Il a fallu que je trace la ligne de flottaison avec coque sans lest puis avec lest. Pas trop sûr de l'emplacement du lest.
Je me suis pas mal gratté le crane et ai décidé pour une bande de peinture époxy d'incertitude de 10 cm. Une fois naviguant ,voilier chargé, je suis étonné du bon résultat .

10 mai 2021

Ça va bien avec la ligne de ton bateau 👍. Sinon ,en partant de rien , c’est assez rare de réussir parfaitement du premier coup: trop de paramêtres (bonne hauteur, suffisamment de cms hors de l’eau , parallélisme le bateau dans ses lignes) si on est tatillon le mieux est de faire le test aussitôt le bateau mis à l’eau dans les sangles et de retoucher en reposant à nouveau sur le terre plein ( ça se fait souvent sur travellift .1h ou 2 en s’arrangeant avec le gars qui dirige la manœuvre )

10 mai 2021

Quand j'avais refait mon cata, j'avais pris le plancher de cockpit comme référence horizontale pour le caler, et j'avais fait avec un niveau de maçon, en traçant un trait au feutre tous les 80 cm. à peu près en partant des étraves. Le résultat était parfait au niveau horizontalité, mais j'ai dû remonter la ligne d'une dizaine de cm. au premier carénage. Il faut aller lentement et laisser le temps aux éprouvettes de s'équilibrer, cela peut prendre plusieurs secondes avec un tuyau de 10 m.

11 mai 2021

Ca c'est vraiment astucieux !

11 mai 2021

Au niveau de maçon, c'est uniquement valable si ton bateau est caler horizontalement.

11 mai 2021

mais une ne se pose pas la question :
et si la surface de la mer n'était pas plate ?
je contrôle avec un niveau et je fais un retour

11 mai 2021

Tu as raison, la surface de la mer n'est pas plate puisque la terre est ronde...

C'est Rigil qui a raison, faut faire une forme de banane, plus bas devant et derrière, plus haut au maitre-bau... :quisegrattelatete:, comme on disait avant

12 mai 2021

D' ailleurs moi, je ne navigue qu' à marée basse, comme çà, j' ai moins de route à faire!!!!

12 mai 2021

C'est vrai ça : en Belgique ils ont des lacs en pente pour faire du ski nautique. (Coluche)

12 mai 2021

Pour les anglophones :
Using a laser to strike the waterline

12 mai 2021

Pour ma part :
1) Déterminer (préalablement) la hauteur de la ligne à l'étrave et à l'arrière, tous les deux au niveau de l'axe central.
Le bateau n'ayant pas une assiette fixe, vous faites bien comme vous voulez, mais comme c'est pris aux extrémités, l'erreur ne sera pas énorme.

2) s'équiper d'un niveau laser qui puisse être bloqué en inclinaison (indispensable)
J'ai fait sans, j'y ai passé une trentaine d'heure.

3) poser un niveau laser à peu prêt à mi-longueur du bateau, sur un plan de coupe bien remarquable (genre, l'alignement des haubans). Il doit être à l'altitude moyenne entre le point à l'étrave et celui à l'arrière. (l'altitude, c'est juste la hauteur au dessus du sol, en supposant que le sol est plat, mais il n'est pas obligé d'être horizontal)

4) avec la ligne laser qui relie ces 2 points, identifier la distance de la ligne au liston (un point de repère sympa proche du maitre-bau) des 2 cotés (babord et tribord).

5) avec ces 2 longueurs, faire la longueur moyenne et marquer le point des deux cotés.
Si on veut vérifier son coup, on peut refaire l'opération avec d'autres points sur le tier avant, sur le tier arrière, etc.

6) Toujours en laissant le laser sur le plan médian (donc, à mi-longueur, mais en changeant l'altitude), monter, descendre, pencher le laser jusqu'à réussir à aligner les 3 points.
(dans l'espace, 3 points sont toujours coplanaires, donc si vous n'y arrivez pas, c'est que vous vous y prenez mal)
Les autres points servent de vérification.

7) marquer la ligne (avec du scotch) des deux cotés, et revérifier à nouveau que c'est bien la même distance du liston des deux cotés. (mais ca vérifie seulement la symétrie)

8) éventuellement, réutiliser le laser face à l'étrave pour vérifier que les 2 lignes des 2 cotés sont bien elles aussi coplanaires. Si elles ne le sont pas, vous vous êtes planté à l'étape 5, retournez en 3) :D

12 mai 202112 mai 2021

on peut faire plus simple il me semble

on trace la position de la flottaison a chaque extremité du bateau ..et sur une latte on trace la distance au sol verticalement . on a donc deux marques sur la latte ,que le bateau soit ou non horizontal ...
on divise la distance entre ces deux marques par 10 (exemple )
ensuite on trace sur la coque 9 couples à egale distance .. et sur chacune on porte du sol la marque noté sur la latte ...

la seule chose c'est qu'il faut verifier que le bateau n'est pas de gite (encore que l'on peut par le calcul corrigé)

et on a la ligne de flottaison ...
donc il faut une latte ,un croyon,et un métre et ça prends 1h disons deux

pour info sur un bateau bois on repérer la ligne de flottaison avec des petite pointe cuivre ainsi on est tranquille si on decape tout un jour

12 mai 202112 mai 2021

Si on suppose que le bateau n'est pas posé de travers, qu'on arrive facilement à calculer des dizieme de longueur de bateau, que l'on a une vision en projection orthogonale pour vérifier, que les bordés sont verticaux, tout devient beaucoup plus simple ! :D

Dans les faits, dans mon cas, je n'avais pas de niveau laser, et je suis parti sur la solution simple.
De correction complémentaires en correction complémentaires, j'y ai passé 3 jours (à tracer la ligne, pas à la peindre, la peindre, ca m'a pris 2x30min)

12 mai 2021

on peut simplement verifié si le bateau gite ou pas et relevé la difference de cote bd et td et a chaque point faire une petite correction en faisant une regle de 3 ... ou en traçant sur chaque coté la ligne de l'autre coté , ainsi on a deux ligne et on trace entre les deux .

et une fois que tous les points sont tracer un à un sur la coque on passe une latte ou un cordon l'avant à l'arriere et on "corrige " les defauts de traçage .

12 mai 2021

Pour la latte/cordon/scotch ...
Cela revient à penser que la ligne de flottaison est une ligne droite (ou plus exactement une géodésique) ou que c'est le plus court chemin entre 2 points (ce qui revient au même)

La ligne de flottaison, sur la coque, est courbe, SAUF dans le cas trivial où le bordé est plan.

Les ficelle ou latte ne fonctionnent pas, sauf si on veut que la ligne de flottaison soit une succession plus ou moins fine de segments avec des angles entre eux.

Mais après, je n'ai rien contre les lignes tordues, mais à certains endroits (en particulier au niveau de la voute arrière, à la fois très courbe et très angulée), la ligne de flottaison devient une ligne franchement improbable qui diverge très rapidement de la ligne droite (géodésique)

12 mai 2021

voici une méthode pro.


12 mai 2021

Sinon, tu mets à l'eau et regardes au prochain carénage jusqu'où sont montées les salissures.

Le problème est quand le bateau garde une petite gîte hors navigation.

Bonjour
Pas encore eu le temps de faire une bonne description sur mon profil. Je suis fraîchement débarqué.
J'ai un Évasion32 à retaper et autant vous dire que j'ai de quoi m'occuper avec mon niveau d'exigence.
Je réponds à cette question car c'est un sujet qui me préoccupe pour ma part.
J'ai l'habitude de relever des défis dans le domaine du bâtiment avec quelques belles réussites.
Donc cette expérience est à mettre au profit des dilemmes du nautisme, non ?
Moi ce que je ferais avec la bateau sur cales pas forcément à niveau.

  1. Je partirais de la poupe, arrière du cockpit. Liaison pont-coque pour mesurer à la verticale la hauteur identique de haut en bas et tracé un repère à l'angle bâbord et tribord (moins 10 cm selon constructeur pour anticipation du poids chargement variable.
  2. Même chose avec un repère à la proue
  3. Si je suis seul, je relie une bon vieux cordeau marqueur à la poupe jusqu'à la proue et je tire d'un coup sec pour marquer. Et la même chose de l'autre côté.

Ainsi je respect une ligne régulière sans être trahi par le positionnement du bateau à terre. Ni la forme irrégulière du pont. Mais surtout je reste pareil de chaque côté

Merci qui ? 😅😉

je ne pense pas que ça fonctionne. la forme de la coque va faire que le cordon sera beaucoup plus bas au milieu de celle ci. c'est comme tracer sur une carte de l'atlantique, la route la plus courte ou la plus droite ...

Oui, je vois. Tu as complètement raison. Surtout qu'en plus c'est une forme de coque "l'ancienne". Faisable plutôt sur les coques récentes je pense.

C’est comme la ceinture sur un bide rebondi. Elle ne tient pas au niveau du nombril ; elle a tendance à passer sous le ventre. 😊

essais tu verras ..dans le batiment tout est droit rectiligne sur un bateau tout est courbe ..je voudrais bien voir le coup du cordeau !!

Non détrompe toi justement. Dans le neuf peut-être mais dans la rénovation (mon cas) tu dois parfois partir du n'importe quoi pour optimiser et créer de la cohérence.
Dans ce cas il faut trouver la base pour mettre de niveau ce qui le demande. Et sur un bateau la verticale c'est le mat pour l'aplomb non ? Pour moi ce sera le poteau dans la timonerie. Puisque les mats sont déposés.
Et pour le niveau plan, l'arrière du cockpit je pense.
À partir de cela tu ne peux pas te tromper pour approcher la régularité de ta bande de flottaison et t'approcher de la parfaite planéité d'un eau dormante.
Je te montrerai quand je serai dessus. Mais avant je dois reprendre une coque où l'ancien propriétaire a fait n'importe quoi. Elle a la texture d'une crêpe 😅. En plus l'antifooling très moche. Admire le travail 🤦🏽‍♂️

Si tu arrives à tirer un cordeau marqueur de la poupe à la proue et à le tendre assez pour pouvoir tirer dessus et marquer sans avoir mis de la poudre de partout, c'est que tu es doué.
Tu n'es pas sur un mur, là, tu es sur une coque en forme...
VdB

Ah, grillé sur le poteau... On est bien d'accord, Calypso...

Oui en effet. Mais si tu as un marquage sur les parties bombées c'est déjà une bonne base. Ensuite tu fais tes repères au marqueur. Et tu vires ta poudre. La forme de ta coque est rarement creusée donc tu sera marqué sur une bonne partie. Le cordeau étant légèrement élastique

non David , dans le metier on ne procede pas ainsi ...dans notre metier construction navale on a un outil:la latte ..
-j'explique , sur un bateau en renovation la flottaison est tracée .
1/ sur cette flottaison on trace un petit repere au crayon tous les 10/15/20cm comme l'on veut ..
2/ on prends une latte en bois et sur cette latte on trace la distance verticale entre le sol et le repere sur la ligne de flottaison et on note le numero , les n° en navale vont de l'arriere vers l'avant ...
3/ idem sur chaque bord

On notera que peut importe que le bateau soit vertical ou pas , en assiette ou pas ,et que le sol soit plat ou pas ..
ensuite une fois le travail fini , on reporte la latte sur le bateau et l'on retrace les reperes ..et ainsi on peut facilement retracer la ligne de flottaison entre les reperes éloigné des uns des autres tous les 10/15/20cm ...et avec toujours une longue latte souple(du frene) on peut tracer la ligne de flottaison ..
c'est un metier la navale🤣

Bonjour

Un outil très pratique et efficace pour tracer une ligne de flottaison bien "droite" (dans le sens de la hauteur), à partir de points mal alignés, c'est la règle souple de tapissier.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Cap Horn, Chili

2022