Comment Tester une vhf fixe sans antenne
Je viens d'acheter une vhf fixe. Le bateau est loin de chez moi. Je sais qu'il ne faut pas utiser une vhf sans antenne. Actuellement la vhf me nargue dans son emballage elle est chez moi. J'ai une batterie 12v ... Bref je suis comme un gamin qui voudrait essayer son jouet.puis je mettre une antenne de vhf portable dessus...la raccorder via l'antenne TV??? Ou m'abstenir pour ne pas l'abîmer. A vos conseils. Merci😉😉
Tu peux faire une antenne d’essai « avec les moyens du bord » pour tester ta VHF. Il y a des tutos sur Internet.
Non, pas sur le câble d'antenne télé, c'est du 75 ohms.
En VHF l'impédance du coax, c'est 50 ohms, voir boutique radio ou internet.
Quelques infos ici
www.hisse-et-oh.com[...]ine.pdf
Ou là :
www.hisse-et-oh.com[...]coaxial
Il est facile de bricoler une antenne de test 1/4 d'onde avec quelques longueurs de fil rigide et des prises de la boutique radio du coin, c'est avec ça que je teste toutes mes radios une fois installées ou en cas de panne.
Faire TRES attention!
Si tu émets quelques secondes et que l'antenne ne marche pas tu flingues immédiatement tes ponts de diodes et ta vhf est Hs!
Le truc est d'écouter avant si tu reçois quelque chose avant d'émettre....
Pour faire mes essais à la maison, j’ai investi dans une antenne VHF pour une trentaine d’euros...
Tout à fait d'accord avec Lorem Ipsum, fabrique une ground plane, j'en faisais autrefois avec une prise PL259 femelle et des brins de cuivre pour brasure.
L'idéal est une charge fictive 50 Ώ... Pas de rayonnement et on n'est pas en infraction en utilisant une VHF Marine à terre...
Une quinzaine d'€ sur Amazon ou boutique radio amateur !
Faut pas qu'elle soit fictive ta charge mais bien réelle. Mais si tu mets une charge 50 ohm toute la puissance ira dans la charge, puisque c'est son rôle, et tu ne verras rien du tout, sauf si tu arrives à mesurer la variation de température de la charge. Mais dans ce cas il est préférable de laisser la VHF dans sa boîte.
Quitte à acheter quelque chose, autant acheter une prise et un bout de coaxial et de faire le montage de zef29.
je ne sais ou tu habite mais pour faire un essai il faudrait que quelqu'un te reçoive sur sa VHF aussi ...
Attention, notre ami yq voudrait juste faire joujou avec son nouveau poste, pas faire des "tests de labo" qui ne montreront pas grand-chose : les VHF d'aujourd'hui fonctionnent sans problème.
J'ai laissé tomber les wattmètres, sauf en gigahertz (transpondeur) où ça ne rigole plus. Mais en VHF, franchement, "une ficelle mouillée", comme on dit en rigolant ;-)
yq tu peux bricoler une antenne (ne dépense pas trop de sous dessus), et écouter ou tester avec quelqu'un susceptible de te recevoir, comme le fait remarquer Calypso !
Les essais d'un émetteur se font sur charge fictive d'impédance adaptée pouvant dissiper la puissance maximum. En pratique c'est une résistance NON inductive de 50 ohms Dans ma jeunesse avec un émetteur de 100W à tubes pressé d'essayer je branchais une lampe à filament de 100W qui brillait au maximum à fond. En cas de désaccord la lampe brillait peu par contre les plaques des tubes de puissance rougissaient +++. Autant dire qu'avec la même manip les semi conducteurs couteux étaient détruits immédiatement (un semi conducteur se détruit par emballement thermique plus vite que le fusible le plus rapide disponible).
Alors, pour revenir sur les charges fictives ("dummy loads"), ça sert à tester les coax, et certains problèmes d'interférence.
C'est très important de savoir ce qu'on mesure, et pourquoi on le mesure.
De même pour le ROS, qui rend compte de l'adaptation de la ligne et de l'antenne, mais pas de la qualité d'émission/réception de la VHF !
Le juge de paix pour une VHF, c'est les tests d'émission/réception.
Ci-dessous, un exemple pour fabriquer une charge fictive de 50 ohms à pas cher, mais ça ne dira pas si la VHF marche ;-)
pour le mini test, il faut une vhf portable, ou s'en faire prêter une, et faire un essai en réception en mettant un simple bout de fil dans la prise antenne, et surtout ne pas mettre en émission, ça permet d'assouvir l'impatience de voir le père Noël, on a tous connu ça
si on n'a pas une 2ème vhf, l'essai ne sert à rien, et si en plus on n'a pas le matériel ni les connaissances pour la bricole, c'est inutile de croire qu'on peut faire ça sur un coin de table, c'est un coup à ramener la vhf au vendeur en lui disant qu'elle est hs
en tout état de cause, il va falloir attendre d'être sur le bateau, et s'il y a une installation (antenne sur le mât), vérifier qu'elle est fonctionnelle (avec un tosmètre c'est mieux), en réception d'abord puis en émission si ça marche, en puissance réduite (5w) et il faut un correspondant
voili voilo
JL.C
La cascade de menus des VHF récentes n’est pas toujours intuitive et accéder à une fonction donnée n’est pas toujours évident à priori.·le 16 déc. 2020 13:32