comment surveiller/entretenir son bateau à distance ??

Bonjour à tous,
Je ne suis pas voileuse, mais entourée d'amis et famille de voileux/marins et en discutant avec eux, j'ai réalisé qu'ils avaient besoin d'aide pour la surveillance et l'entretien de leur bateau (surtout lorsqu'ils habitent loin du port).

Après plusieurs heures de débat avec mes proches (50% de sceptiques, 50% d'enthousiastes :), mes amis voileux m'ont conseillé de créer un compte sur ce site et de poser la question aux premiers concernés : VOUS! Pour savoir s'il y avait un vrai besoin ou pas.

J'ai vu qu'il y avait déjà eu quelques post à ce sujet sur ce forum au cours des dernières années, mais pas encore de sondage pour quantifier tout ça.

J'ai donc préparé un sondage pour savoir si un service de surveillance / entretien pouvait intéresser certaines personnes. Voici le lien pour répondre à ce sondage (c'est anonyme et ça prend 5 minutes) :

goo.gl[...]evyb482

Encore une fois, je ne suis pas connaisseuse, donc désolée si certaines formulations font "amateurs", mais à ce stade (juste une réflexion), j'ai avant tout besoin de votre avis sur le concept. Evidemment, je m'entourerai de connaisseurs si je vais plus loin dans mon idée.

Quelques mots sur moi : j'ai 32 ans, je vis à Paris mais j'ai grandi en Bretagne (Rennes, Saint Malo). Je suis responsable marketing dans l'agro-alimentaire, donc rien à voir avec la mer...mais ce domaine m'attire et j'ai des envies de changer d'air :)

Merci pour votre aide et vos commentaires pour m'aider.

Marie

L'équipage
09 août 2018
09 août 2018

C'etait un des services proposé par la boite d'un ami à moi : Ocean Serenity. Finalement, ca n'a pas assez marché, et ils se sont recentrés sur la location de bateaux entre particuliers.

09 août 2018

Etude de marché par un sondage sur un site ou souvent le but est d'avoir une réponse sur "comment le faire soit même" ou pour faire jeune DIY, me semble une mauvaise approche.
Le problème principal avec nos bateaux à nous les vieux, c'est le coût de l'entretien, alors ici le marché va être restreint.
Pour les jeunes, il me semble que la désaffection pour devenir propriétaire de bateau est de plus en plus grande.
Bon l'agro alimentaire peut avoir rapport avec la mer "compagnie des pêches "à Saint Malo que tu dois connaitre.
Alors souvent sur nos bateaux on a des flyers étiquetés, pour tous sorte de service, mais pour l'entretien dans les villégiatures estivales, le mieux c'est de s'orienter vers les Villas des "Parisiens" et autres "étrangés" qui n'ouvrent leurs bâtiments qu'un mois par an et quelques weekend.
Comme cela tu changes, d'air, mais sâche que de nombreuses personnes occupent déjà le marché , mais de façon individuelle.
Peut être que sur ce chemin c'est plus viable .

09 août 2018

Ce que tu proposes ça s’appelle un chantier en langage marin.
Il y en a dans tous les ports et en échange de chèques, nombreux et conséquents, ils s’occupent de tout.
À titre indicatif, surveiller les amarres en cas de coup de vent, c’est autour de 50€/mois suivant les ports.

09 août 2018

Il existe des propriétaires bien contents de trouver un local (de confiance) pour faire l'entretien de niveau 1, c'est à dire celui qui relève de l'utilisateur courant. Si le local à plus de compétence, c'est évidement mieux.
En plus, parfois on a des remarques parce que les voiles ne sont pas assez aérées. :non: :oups:

09 août 2018

je connais une personne qui le fait à PORT CORBIERES (MARSEILLE) et cela marche très bien mais on est sur un port friqué!!
C'est plus un métier sur la Côte d' Azur et même là bien choisir son port.

09 août 201809 août 2018

Bonjour,
j'en connais aussi sur le Vieux Port, des retraités qui se font quatre sous en patrouillant sur les pontons, surveillance de l'amarrage, une vidange de temps en temps. Sans être un métier, ça les occupe, ils profitent d'un apéro et de sorties pêche par ci-par là.
En revanche, sur Port Camargue ou la Grande Motte, ceux qui ont essayé de le faire en pros ont tous pris un gadin.

09 août 201809 août 2018

La demande existe, mais faire la surveillance ne suffit pas pour faire tourner la boutique. Il faut proposer d'autres services, carénage, nettoyage avant l'arrivée du propriétaire, avitaillement ...
Il est clair que pour proposer ce genre de services il vaut mieux s'installer dans un port friqué et ou il n'y a pas que des retraités qui passent leurs journées à astiquer leurs bateaux.
La plus part des chantiers proposent ces services mais bon il y a toujours de la place pour les gens compétents et sérieux. Même si à mon avis il ne faut pas compter tirer un revenu de cadre sup le travail et sympa.
Attention toutefois à la clientèle qui est exigeante.

09 août 2018

Bonsoir,

Ce matin, j'ai été faire une petite promenade sur les pontons du Marin, considéré comme la plus grosse marina de la caraïbe. En tout et pour tout, 21 bateaux avec une pancarte de gardiennage. 3 sociétés semblant se partager le marché. J'ai du mal à penser que ce soit viable..

Philippe

13 août 2018

Bonjour,
jusque cette année, j'étais en port à sec et la surveillance de mon bateau ne m'inquiétait pas plus que ça.
Maintenant je suis à Flot et étant loin de mon bateau, je commence à réaliser les petits moment de stress que je vais avoir lors des coups de vents.
Pour ma part, je confie à mon chantier l'entretien de mes moteurs , de mes voiles et de ma coque mais nullement la surveillance, le nettoyage, l'avitaillement ou tout autres petits services.
J'avoue qu'un système de conciergerie "Officiel" m'intéresserait pour me décharger de toutes les taches de nettoyage, plein de pack d'eau avant les grands départs, courses, surveillance et vérification en tous genres que je ne peux pas faire/ ou qui empiète sur mes vacances compte tenu de mon activité.
Oui il y a bien le gars sympa qui reste à l'année sur le port qui te propose de faire ça contre quelques billets mais ce n'est ni pérenne ni systématiquement quelqu'un de confiance qui s'occupe de cela (cela ne veut pas dire que cela n'existe pas). Je vais de ce pas voir le sondage ...

13 août 2018

La solutions 'riche' avoir un skippeur rémunéré a l'annee....

11 sept. 2018

Merci à tous pour vos nombreux commentaires dans le post et pour vos réponses au questionnaire.

Résultats : 20 d’entre vous ont répondu au questionnaire et les résultats sont très intéressants : 70% se disent intéressés par un service de surveillance, et sans surprise les plus intéressés sont ceux d’entre vous qui habitent à + de 100 km du port. Les services d'entretien suscitent aussi de l'intérêt, mais c'est un peu plus mitigé pour les services d'avitaillement...

Si vous n’avez pas encore répondu au questionnaire, il n’est pas trop tard : goo.gl[...]evyb482

Tous les avis m'intéressent !

Merci pour votre aide,
Marie

11 sept. 2018

Je rajoute ma pierre à l'édifice, j'ai eu la même démarche fut un temps, sur la côte d'azur, ben bonne chance...
J'ai des "contacts" donc ça allait mais ya du monde, beaucoup de monde et en général les yachts quand ils sont dans le coin c'est qu'ils sont prêt pour leur saison, sinon c'est baléares ou italie.
Quand aux unitées de taille plus raisonnable... cherchez pas (par chez moi) le port les ruine déjà bien assez il préfère entretenir eux même ou laisser pourrir

11 sept. 2018

Dans les ports, il y a la capitainerie, les chantiers, les autres propriétaires... Quand il y a un problème, ce qui est déjà arrivé, on m'envoie un email ou un texto. La solidarité existe dans certains ports.

11 sept. 2018

@Marie :) : ça ME parait être du bon sens que lorsqu'il n'y a personne à bord de son bateau, absolument TOUTE l'électricité est déconnecté .

Cela ME parait de bonne conscience afin qu'aucun incendie ne puisse se déclarer.

Ton service ne m'intéresse pas MAIS je pense qu'il pourrait intéresser des gens, en effet. Par contre, à mon sens, ce que tu proposeras :
- ne sera pas relié au 220V du quai
- ne sera pas relié au 12V (ou 24V) du bateau , les coupe-batteries étant ouvert (batteries déconnectées)

Que resterait-il ? Il faudrait que ton système soit électriquement autonome ET confiné dans un boitier anti-feu. Si j'habitais loin et que je solliciterai ton futur produit, c'est le minimum que je demanderai.

Mais peut-être que je me trompe, peut-être envisage-tu de proposer un service/réseau de gardiennage où des gens puissent passer sur le ponton régulièrement pour s'assurer que tout semble bien aller : amarres pas cassées, pendilles pas cassées, pare-battage tous toujours présent, pendilles suffisamment tendues en cas de coup de vent qui pousse sur le quai. Sur beaucoup de port (pas tous), pas mal de voisins jettent un oeil au bateau des autres, surtout au moment des coups de vent.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022