comment supprimer toute trace de silicone pour recoller mes hublots?

bonsoir,

J'ai decolle / demonte les 6 hublots bien usages de mon sirocco. Ils seront remplaces par des neufs, en cours de fabrication. Comment faire pour supprimer toute trace de silicone sur le pont? Grattage au cutter, puis poncage a l'eau au 400 / 600?

Le but est de preparer la surface pour coller les hublots neufs. Ils seront a priori colles au sika uv noir + primaire, ou alors autre, si vous avez des suggestions.

merci.
:-)

L'équipage
20 mars 2006
20 mars 2006

Nous avons commencé le meme travail ce week end
Et quand nous avons démonté le premier hublot, on s'est rendu compte qu'il y avait aussi du double face pour tenir le hublot. Ce double face est en fait trés pratique pour maintenir en place le hublot pendant que le joint sika seche. Pour retirer le sika, nous avons graté puis poncé.
Surtout n'utilise pas d'acéthone pour retirer le silicone, car c'est le produit que l'on utilise pour nettoyer le sika, après ton joint ne collerai pas au gelcoat.

20 mars 2006

pourquoi
pas l'acetone pour degrossir, rincer et un petit coup d'abrasif à sec ou à l'eau le sika colle bien apres! :-p

20 mars 2006

Gomme sur tige de 6mm
Bonjour,a tous

J'utilise en carrosserie une gomme diametre 70mm
sur un axe de 6mm ,fixé sur une perceuse cette gomme enleve ,les auto collant les restes de colles souples, sans endommager le support si l'on fait attention de ne pas appuyer trop .
Voir les ets berner ou peut etre le rayon brico .
A+Stephan

20 mars 2006

C'est un conseil
que j'ai recu d'un pro, et je préfére ne pas prendre de risque.

21 mars 2006

le triclo
voir avec un pro car le triclo est interdit au particuliers

22 mars 2006

Comme quoi...
...il y a des pros qui disent de belles conneries !

L'acétone n'abime pas le gel coat si on en imbibe un chiffon sans trop en mettre.

Moi je dirais à la spatule pour enlever le plus gros et ponçage leger pour finir. De toute façon, ces zones seront recouvertes par les nouveaux hublots...

22 mars 2006

quel
pro a dit que l'acetone abime le gelcot

22 mars 2006

Mon message...
...ne s'adresse évidemment pas à toi, Patrick, ni au contenu de ton message, mais je crois qu'un de nous deux a mal lu ce fil...

23 mars 2006

Je ne dis pas pas
que l'on m'a dit que cela abimé le Gel coat, mais que cela pouvait empécher de que le silicone colle correctement.
Ce qui ne me semble pas si stupide, puisque c'est le produit qui retire les traces de silicone, il ne doit pas être des plus compatible avec le silicone.

22 mars 2006

pour
lorenzo,je ne prend pas mal mais je n'est pas vu dans le fil un pro dire que l'acetone abime le gelcot,sachez qu'ilya un prodiut de marque GEB pour disoudre le silicone cherles grossistes de plomberie

22 mars 2006

Divers ...
Le silicone de nos joints est un élastomère qui ne se dissous plus une fois qu'il est polymérisé. On peut par contre le "gonfler" avec un solvant (acétone, toluène, acétate d'éthyle, etc ...) et une fois qu'il est gonflé il par en lambeaux.

Par contre après avoir enlevé le joint, il faut poncer la surface pour enlever une petite couche et retrouver du "plastic frais" qui adhèrera bien avec la colle.

Attention aux solvants organiques: si le gel coat est en très bons état, ça va si on passe rapidement le solvant et on essuie rapidement. Par contre si le gel coat est faiencé ou poreux ou sous contrainte (près des ancrages du gréement) les solvants organiques sont redoutables pour produire du "stress cracking" qui est un mécanisme qui produit ou propage des micro fissures par toujours visibles à l'oeil nu, mais qui sont des précurseurs de faiençage ultérieur.

23 mars 2006

enlever traces de silicones
l'acide acétique donc tout simplement du vinaigre blanc sur un chifon. C'est économique et sans danger pour le support. :-)

24 mars 2006

j'ai essayé il y a 5 minutes
avec du mastic silicone prélevé dans un aquarium fabriqué il y a 6 ans :

Acide acétique 1N : Pas d'effet dans la minute
Acétone : Pas d'effet dans la minute
Trichloréthylène : Tout de suite le silicone se déforme.

Au toucher ce n'est pas poisseux donc pas de dilution de la matière.

Pour le reste, produit chimique et micro fissures : je serais plus que prudent.

Je vais avoir ce problème pour un panneau entre le plastique et le support aluminium ce qui ne présente pas les mêmes risques. Le trichlo, le chiffon et l'huile de coude me semble une bonne solution

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022