comment stocker l essence

pour eviter le danger des vapeurs d essence a l interieur je stocke l essence a l exterieur, dans des bidons ou nourices (je suis en grand voyage, j ai parfois plusieurs bidons).

les bidons etanches de dilatent avec la chaleur, les autres permettent l evaporation, on a toujurs une petite odeur.

y a t il un moyen sur de conserver l essence en evtant l evaporation ?

merci

L'équipage
07 mars 2015
07 mars 2015

euh… à moins que j'ai mal compris… vouloir éviter qu'un hydrocarbure émette des vapeur, va falloir naviguer sur une planète ou le zéro absolu est la température ambiante…
dans l'état actuel des connaissances humaines, ton "essence" dégageras des vapeurs, et se dilatera, en fonction des températures ambiantes…

limiter les odeurs est peut-être possible, idée comme ça… charbon actif peut-être, mais j'en doute…
éviter l'évaporation… impossible, ou si tu trouve la solution, je te promets des offres d'emplois de toutes les compagnies pétrolières, les boites de transports, etc, à un niveau de rémunération intéressant avant pas longtemps

07 mars 201507 mars 2015

Le plus simple c'est d'acheter des bidons avec un bouchon de qualité. Pour éviter les dilatations des gaz (pas de l'essence) c'est de stocker à l'abri du soleil dans un coffre.

07 mars 2015

Avec des bidons plastique, il a pratiquement tjrs des emanations. L'idéal sont des jerricans metal mais ça rouille. Mieux en inox mais prix déraisonnable

07 mars 2015

"les bidons etanches se dilatent avec la chaleur"
Exact! Je ne les remplis pas a ras bord et les presse un peu pour enlever l'air avant de mettre le bouchon. A l’extérieur bien sur et à l'abri du soleil.

07 mars 2015

Il existe des réservoirs doubles constitués d'un réservoir d'eau contenant une vessie d'essence. On s'en sert sur les navires de guerre pour stocker le kérosène.
Par contre je sais pas où on peut en trouver dans le commerce...

07 mars 2015

:reflechi:
eurêka ! On achète un navire de guerre, on le dépiaute, on récupère le réservoir et on jette le reste.
:topla:

07 mars 2015

Salut
1- ne pas conserver l'essence plus de 3 ou 4 mois ( polymerisation )
2- l'essence n'a pas la même formulation en fonction de la saison.
3 - Les moleculles s'echappant par evaporation sont les plus legeres, helas ce sont celles qui font le demarrage à froid, on peut ainsi avoir de l'essence mais de grosses difficultées de demarrage.
4- beaucoup ne savent pas mais certaines molecules traversent les paroies des reservoirs, meme si en acier.

Solution
- Ne pas remplir les reservoir completement disons seulement à 80% ainsi il peut ainsi y avoir dilatation ou retreint , la pression ou depression sera raisonnable.
- Rendre etanche le bouchon des bidons de stockage. Mettre à l'air le bidons d'alimentation moteur, seulement quand le moteur est en route (mini bouchon reniflar )
- Abriter les bidons du soleil direct.
.
Mettre les bidons à l'air libre pour le risque incendie.
.
Bon voyage

07 mars 2015

Les bidons en métal sont sécurisants en cas d'incendie à bord.
Un jour, un mec a mis le feu à ma moto : il avait arraché la durite, et avait mis le feu sur le petit filet d'essence qui s'échappait du robinet. Toute la moto brûlait, alimentée au fur et à mesure par l'essence qui coulait... Mais ! le réservoir n'a pas explosé !!! Chauffée par les flammes, l'essence se transformait en gaz qui fusait entre le bouchon métallique et le réservoir. Comme une "lampe à essence", ou un gros chalumeau, ça formait une flamme tendue, qui sifflait...
Si ça avait été un réservoir en plastique... euh... :-(

08 mars 201508 mars 2015

C'est d'ailleurs pour cela que les réservoirs métalliques sont interdits en automobile depuis plus de 30 ans.

Un réservoir en plastique offre l'intérêt de ne pas autoriser de montée en pression et donc d'interdire tout risque d'explosion (sauf dans les films étatsuniens).

Un réservoir métallique va accepter une montée en pression jusqu’à sa pression de rupture, même si il y a une fuite puisque, la température montant, la production de vapeur va surpasser le débit de la fuite.
Et quand ça pète...

La seule solution pratique, c'est un volume séparé, disposant d'une aération/écoulement vers l'extérieur au point le plus bas et une aération au point le plus haut.
Pas d'électricité dans le volume. :litjournal:

Il n'aurait pas explosé : il se serait épanché alors qu'un réservoir acier, lui, oui. :litjournal:

Oui : c'est ce que je te dis : un réservoir en plastique n'explose pas :tesur:

08 mars 201508 mars 2015

Oui, et dans mon cas, un réservoir en plastique aurait tout de suite fondu et... Là, c'est le scénario étasunien !!!

08 mars 2015

Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours... (on peut aller directement à 9 minutes 30, pour y passer moins de temps)

07 mars 2015

Sympa le gars ! :-(

08 mars 2015

Oui, il a fait le coup à une trentaine de motos dans le coin, à l'époque... (années 80)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Québec, le cap Gaspé

2022