comment savoir d'où provient une fuite d'eau dans la cale moteur?
Existe-t-il un truc pour savoir d'où provient une fuite d'eau dans la cale moteur?
Bonjour,
Sur mon voilier (Show 29) un peu d'eau s'accumule dans la cale moteur. Ce n'est pas le moteur, même au port pendant plusieurs jours sans tourner, si il a plus abondamment, je retrouve un demi verre d'eau dans la cale. J'en conclus que c'est de l'eau de pluie qui s'infiltre.
Le compartiment moteur n'est pas particulièrement facile d'accès et jusqu'à présent et après maintes contorsions, je ne vois pas d'où ça peut venir...
D'où ma question : Existe-t-il un truc ou une méthode pour essayer de tracer le parcours de l'eau?
Je pense à un colorant, une poudre hydrophile ou tout autre truc permettant de savoir par où passe l'eau.
il n'y a rien - absolument rien - qui vaille autant la peine que de bricoler sur des bateaux.
Bonjour,
Si tu es sûr que c’est de l’eau douce (après avoir goûté), après avoir séché et nettoyé, tu mets des essuie-tout un peu partout pour retracer l’origine de la fuite.
FLUOREISSINE
Plutôt que de l'essuie-tout qui va rapidement être tout mouillé par capillarité, je propose de saupoudrer du talc dans lequel les traces de l'eau seront visibles.
La fluorescéine est intéressante si tu peux la mettre dans le liquide que tu veux observer. Difficile dans le cas présent.
Si c’est de l’eau douce après avoir éliminé le réservoir d’eau douce et tous les tuyaux de distribution et le chauffe-eau reste les sources d’infiltration extérieures : platines de chandeliers balcons cadènes hublots, capot de pont tout l’accastillage de pont dont sabot de mat.
Bonne chance et bon courage. Le sopalin permet de rapidement trouver la fuite
Ça peut être de la condensation, auquel cas bon courage pour trouver la source principale.
Si si c'est de l'eau de pluie, arrosez généreusement au Karcher, vous allez vite trouver.
Hello, si la cale moteur est grande il peut y avoir du ruissellement. Du coup avec les mouvements du bateau on ne sait plus trop d'où ça goutte. Et tout le sopalin est humide. Impossible de localiser précisément la fuite.
Pour cela on peut utiliser du mastic de vitrier pour cloisonner le caisson. Pour cela il faut faconner des petits boudins qui feront comme des murets .On sait ainsi précisément si la fuite vient de bâbord ou tribord par exemple.
Amicalement.
FX
"même au port pendant plusieurs jours sans tourner, si il a plus abondamment, je retrouve un demi verre d'eau dans la cale. J'en conclus que c'est de l'eau de pluie qui s'infiltre. "
??? La première chose à faire quand il y a un liquide en fond de cale, c'est d'y tremper le doigt et le poser sur la langue : on sait ainsi de façon claire qu'il s'agit d'eau douce ou salée, de liquide de refroidissement ou de gaz-oil.
J'ai eu plusieurs fois de l'eau dans les fonds. Eau douce : ça venait du cheauffe-eau, sortie de la surpression; un tuyau, un bidon de 5 litres à vider chaque mois. Eau salée, au pied du mat, 2 ou 3 litres, uniquement en navigation. C'est le pur hasard qui m'en a fait trouver l'origine : la plaque d'accès à la dérive était desserrée. Puis 2 fois de l'eau salée en cale moteur, à un an d'intervalle, un demi verre tous les 4 ou 5 jours. J'ai cherché longtemps, j'ai retrouvé la première grace au papier sopalin de couleur, l'autre en observant la rouille qui apparaissait à un endroit : les 2 étaient des durites qui devenaient poreuses à l'endroit des colliers; ça coulait goutte à goutte moteur en marche. Cela ne pouvait être senti qu'en les touchant, moteur en marche, ce qui est dangereux à cause des courroies.
=> Vérifier chaque année le serrage des durites ne suffit pas : il faut les changer régulièrement, tous les 5 ans. J'avais commencé à le faire, mais sans persister dans la démarche préventive : résultat, mon second alternateur situé juste en dessous d'une des fuites est mort. Je suis persuadé que l'immense majorité des "pannes" auraient pu être évitées par un sérieux entretien préventif.
Hola sur un autre post on voit ton presse étoupe qui présente des trace de fuite !!! je commanderais par là !
L'expérience le montrera mais pour l'instant, vu les quantité d'eau invoquées (1/2 verre) il ne devrait pas trop avoir de confusion.
Pour en finir avec l'article, j'ai enfin trouvé d'où venait l'eau. Il s'agit bien d'eau de pluie qui s'infiltre dans le coffre arrière et de là fini par traverser la cloison séparant le coffre arrière et le compartiment moteur. Le papier d'atelier bleu a joué son rôle de mouchard.
Il me faut maintenant savoir si l'eau dans le coffre vient d'une trappe mal fermée ou s'il y a un défaut d'étanchéité quelque part.
Merci à tous pour le partage.