Comment retirer les vaigrages du rouf sur un First 325 (de 1986)

Pour ajouter des taquets coinceurs, j'ai besoin de retirer le vaigrage du plafond du rouf. J'ai commencé... Mais je ne vois pas comment démonter les panneaux.
Si quelqu'un veut bien me faire part de son expérience, ce serait super. D'avance, merci !

L'équipage
25 mars 2014

Si c'est le même que le class 12 (ce qu'il me semble), tu dois partir des côtés (il doit y avoir des vis apparentes) et ensuite les plaques se déboitent toutes seules. Il y a des vis au niveau des lattes de "teck" qui les tiennent accrochées au plafond... Pour les remettre, pas plus compliqué, tu commence du centre du bateau jusqu'au cotés...

29 mars 2014

Je viens de le faire pour faire un éclairage tout LED du carré ...
C'est un 345 et donc comme le 325, je suppose: tu vires les tasseaux de bois longitudinaux et tu as accès aux vis qui tiennent les panneaux. Etre 2 de préférence pour retenir et ne rien casser....

Et t'en que tu y es, met des LED.... :langue2:

30 mars 2014

Merci à "First Class 12" et à "turlupine"... Mais, une fois les vis apparentes retirées, les plaques ne se déboitent pas toutes seules, loin de là ! Il y a bien des vis dans les lattes de teck mais il est impossible d'atteindre les têtes de ces vis, contrairement à ce que dit "turlupine" : tu vires les tasseaux longitudinaux - ok, mais comment ?

21 sept. 2016

Bonjour,

Il va falloir que je m'y colle moi aussi à démonter les vaigrages du roof.

Alors ? Finalement ?? On fait comment ???

Merci d'avance ...

Florent

08 mai 2025

Bonjour,
Aujourd'hui, 8 mai 2025, j'avoue que j'ai dû me limiter à "décoller" légèrement la plaque la plus centrale sur tribord, afin de repasser un câble d'antenne. Mais dû abandonner l'idée de changer mes taquets coinceurs : les plaques sont vissées de bas en haut, donc les têtes de vis sont inaccessibles ! à moins de tout démolir, ce à quoi je ne me suis pas risqué.
Les vieux taquets sont toujours en place !

J’ai eu un 345.
Les vis sont cachées sous les petits tasseaux en bois.
Être 2 est nécessaire. Les plaques fines en contreplaqué font toute la longueur du roof.
Profite en pour isoler avec du multicouche pour camping car.
Sur le 345, il y avait une goulotte à tribord pour passer proprement les câbles.
Bonne bricole,
Patrice

Passer un câble dans la goulotte n'a pas été un problème. Mais les vis "cachées sous les petits tasseaux en bois", je ne vois pas comment les atteindre, vu que les seules que j'ai identifiées sont vissées de haut en bas (sans doute avant assemblage coque pont), donc avec les têtes inaccessibles depuis le carré ! J'en ai arraché deux, mais la plaque est toujours en place, solidement fixée, et je n'ose pas forcer plus. J'ai tout remis en place, et ajouté deux vis pour bien fixer la plaque au plafond. J'y retournerai plus tard, surtout si quelqu'un me donne une idée lumineuse.

Bonjour,
J’avoue ne pas comprendre le montage sur ton bateau.
Sur le nôtre, des tasseaux étaient collés transversalement sous le roof.
Les fines plaques de contreplaqué qui supportent le vaigrage étaient vissés sur ces tasseaux de bas en haut.
Le plus difficile était de dégager proprement les petits tasseaux décoratifs qui avaient pour fonction de cacher les têtes de vis.
Bonne journée,
Patrice

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Cabo Sao Vicente

2022