Comment prévoir si une dépression risque de creuser...

Bonjour à tous.

Simple utilisateur des fichiers de météorologie Marine j'ai souvent été amené à me poser les questions suivantes :
- Comment prévoir si une dépression risque de creuser...
- Comment prévoir quel secteur de celle-ci va être le plus dangereux (force du vent état de la mer)

La lecture des cartes météo marines nous permet de bien appréhender une situation à un moment donné mais sans nous permettre d’extrapoler facilement.

En effet je me pose toujours la même question : pourquoi cette dépression va finir par se combler sur place alors que sa voisine va brusquement se renforcer ?

Est-ce les contrastes de température des différentes masses d’air, la différence avec la température de l’eau de surface qui vont jouer un rôle majeur ?

Sûr que tous ces éléments jouent un rôle, mais je n’ai (avec mes modestes connaissances) pas réussi à mettre en évidence des règles simples à appliquer à une situation donnée.

J’en étais là jusqu’à ce que je me mette à jouer avec le module Météo de QTVLM et plus précisément avec les fichiers Grib en fonction de l’altitude (altitude géopotentielle).

Jusqu’à maintenant, je me contentais de télécharger les Grib vent à 10 mètres classiquement et quand le météo me paraissait plus instable je prenais également le fichier Grib à 850 Hpa afin d’avoir une idée des rafales – (comme d’ailleurs de nombreux membres du forum)

Mais tout cela ne me permettait pas de répondre à ma question initiale : pourquoi cette dépression va creuser alors qu’une autre va se combler ?

Un jour je télécharge un fichier Grib à 300 Hpa pour voir un peu ce qui se passe pour les avions de lignes lorsqu’ils rentrent des Etats Unis en s’aidant d’un Jet Stream au-dessus de l’Atlantique.

Et là en activant dans le menu Grib l’option configuration du Grib je découvre que l’on peut faire apparaitre pour le fond de carte le fichier Grib à 300 Hpa tout en conservant les flêches à barbules pour le vent à 10 m au-dessus de la mer.

En regardant cette nouvelle carte à l’échelle de l’Atlantique, tout devient enfin clair - enfin presque ;-)

En effet nous pouvons voir :
- La naissance des Jet Stream entre le Nord du Canada et le Sud du Groenland
- L’interaction des Jet Stream avec les dépressions rencontrées en chemin,
- comment les dépressions se renforcent au passage des Jet Stream en altitude.

EXEMPLE :
(voir les photo ci-jointes)

Si nous prenons la situation météo du dimanche du dimanche 23 Août à 1h54 UTC, avec les fichiers Grib à 10 mètres, nous voyons une belle dépression bien creuse s’approcher du Cap Finistère. La partie Sud-Ouest de la dépression est très nettement plus active que la partie Nord-Est.

Si nous activons le fond de carte avec le fichier Isobarique à 300 Hpa tout en conservant les barbules à 10 mètres, la situation a le mérite d’être claire.
Nous comprenons beaucoup mieux pourquoi la dépression est très active en son Sud-Ouest et pourquoi elle continuera à se renforcer dans les heures qui suivront…

Lors des derniers coups de vents violents qui ont eu lieu lors des retours vers l’Europe de bateaux venant des Antilles, j’ai quasiment systématiquement noté qu’un Jet Stream avait joué un rôle prépondérant dans le creusement d’une dépression ou dans son extension très au sud de la zone habituelle.

Qu’en pensez-vous ?

J’attends avec impatience vos commentaires et désolé d’avoir été un peu long.

Eric

L'équipage
24 août 2015
24 août 201524 août 2015

Bonsoir
Oui bien vu la situation en altitude. Ca explique une bonne part de l'évolution.
Le problème est qu'à ce niveau la, rien n'est simple. Il faut ensuite faire tourner des modèles multicriteres pour calculer les trajectoires et les évolutions, puisque tout interagit sur tout.
Bref, c'est un boulot de météorologue.
Mais je vais suivre ce post, il va probablement y avoir des contributions intéressantes...

Pour info, j'avais suivi ces cours (en anglais ) : www.hisse-et-oh.com[...]-campus

c'est pas mal du tout !

24 août 2015

ce qui fait creuser les dépressions dans les latitudes tempérées est essentiellement de la divergence d'altitude: la divergence dans la partie haute de l'atmosphère "aspire" de l'air des basses couches --> convergence en bas, dépression qui se creuse, etc etc
.
Cette divergence d'altitude peut dériver de plusieurs phénomènes, entre autres certains endroits autour du courant jet, il faut d'abord localiser les endroits de vitesse de vent maximale (jet streaks) et se placer par rapport à eux, puis selon la conformation spécifique (droit, croubé, etc) on peut trouver les endroits où il y a le plus de divergence d'altitude, donc combustible pour le creusement d'une dépression profonde en surface. Puis essayer de les éviter.

Après, il y e beaucoup de situations de creusement très fort -ou de phénomènes très sensibles- où la composante dynamique est fournie (ou mieux, est visible dans les cartes de) par la couche moyenne de l'atmosphère (disons 500hPa), sans intervention des couches "hautes" genre le courant jet, où on ne voit rien.
;
D'autre part, selon la route qu'on fait un jet peut aussi être du pain bénit -:)

24 août 2015

@Herver : Merci pour ce lien, je vais regarder cela en détail le WE prochain

@Roberto : Merci pour cette explication qui commence à devenir bien technique mais j'ai bien noté de regarder également les grib à 500 Hpa.

Sinon pour rester plus général ne pensez-vous pas qu'il soit tout de même utile, sur un retour des Antilles par exemple, de surveiller le positionnement des Jets afin d'éviter, si cela est encore possible, de ce retrouver dans une zone qui pourrait creuser rapidement ?

24 août 201524 août 2015

sur un retour des Antilles par exemple, de surveiller le positionnement des Jets afin d'éviter, si cela est encore possible, de ce retrouver dans une zone qui pourrait creuser rapidement ?
.
Absolument. Cette année par exemple était assez anomale, un jet très bas en latitude début mai sur la cote est US, un (équivalent) BMS après l'autre pendant des jours. Partir des US signifiait 40 noeuds de vent, ceux partis des antilles ont eu du SE-SW pendant des jours...
C'est le genre de type de temps que si on regarde une carte d'altitude on remarque tout de suite ce qui va se passer dans les jours suivants, si on regarde les grib c'est absolument autre chose
.
Je sais que les grib font l'unanimité (visualisation, interpretation, simplicité de telechargement satellite, etc etc), mais bon si on est passionnés par le sujet et on veut s'investir un peu dans l'étude, des cartes météofax ont un contenu informatif beaucoup plus épais.
.
Vaste sujet... :-)

25 août 2015

un bouquin ou tout est bien expliqué

  • Meteo et Strategie de JY BERNOT

-

25 août 2015

Chez MF il y a aussi là dedans des données très intéressantes :
education.meteofrance.fr[...]atiques

J'avais suivi la Formation de base à la météo en 1991-92 (formation sur une année universitaire complète) qui était plus qu'intéressante, quoique quelque peu ardue. Il est regrettable que MF ait supprimé cette formation en 2006. Avant de se plonger dans la météo marine une certaine maîtrise de la météo générale est indispensable et le domaine est étendu...

L'action d'observation liée à celle d'analyse reste en tout cas indispensable à un bon travail météo.
N'oublions pas que les prévisions météo sont issues de données provenant de modèles à partir de l'analyse de données du passé. Ce n'est pas : a+b =c.

Regarde par exemple les nombreux tâtonnements des pros pour cerner totalement la petite dépression, au moment de sa formation, qui vient de passer sur l'ouest de la France en ce début de semaine. Et pourtant ils ont des moyens de toute sorte !

25 août 2015

Un cours en ligne de Météo-France sur la formation des tempêtes: clair et bien sûr scientifiquement exact (ce qui est rare dans beaucoup de bouquins, même signés par de grands noms)
education.meteofrance.fr[...]empete-

25 août 2015

@Calypso2

Merci pour cette référence de livre.

J'avais hésité à l'acheter à l'époque au regard de sont épaisseur...

Mais comme le sujet est vraiment intéressant je vais maintenant approfondir.

@Herver
Les cours sur Canvas, ne sont malheureusement plus disponibles depuis le mois d'avril...

25 août 2015

bonjour : lire l'exellent ouvrage de l'auteur polonais(son nom m'echappe et je ne suis pas à bord) sur les subtilitès de la meteo; meme si la meteo à fait des progres considerables on est toujours à la merçi d'un renforcement brutale ou d'un phenomene locale! devant les previsions meteo de plus en plus preçises il faut se garder un "pied de pilote". avant les tres fortes tempetes il y a aussi des phenomenes avant courreur= nuages, comportement des oiseaux, irrisation de l'eau , pression en chute extremement brutale, ressentie,vent passant d'une direction à l'autre,puis calme inhabituel,crachin dans une ambiançe jaunatre oppessante,eau qui se retire brutalement de plusieurs metres dans le port( vu avant un cyclone) avec l'age et l'experiençe parfois un sens en plus nous met en alerte! dans les siecles passès les quelques pecheurs de cornouailles qui restaient en vie assez longtemps etaient ceux qui savaient prevoir cordialement ps= je vous donne le titre ce soir de ce qui est pour moi le meilleur bouquin de meteo pratique

25 août 2015

"Le sens en plus" vient probablement d'observations inconscientes que notre cerveau a accumulées. Je suis incapable d'expliquer pourquoi un jour j'ai quitté ma position au rappel quelques secondes avant que le bateau de régate sur lequel je me trouvais se couche avant de se redresser une fois les écoutes du spi libérées.

25 août 201525 août 2015

en effet tres diffiçile à expliquer, l'ange gardien aussi peut etre si l'on est croyant, pour ma part je pense que l'on sait encore tres peu de chose sur le subconscient!apres des annèes et des annèes de solitude en mer en montagne ou autre part seul avec soi meme on se rend compte de la complexitè de la nature humaine et de sa diffiçile comprehension! pour ma part je fini par me dire que rien n'est fortuit, et qu'etre pragmatique n'est pas toujours evident! parfois le reel depasse l'imaginaire le plus fou!! cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022