comment on recule,.... avec un "symphonie"

mon symphonie est encore équipé du 2QM 15 et de son hélice bipale
en marche avant 1400 t/m 4 a 5 nœuds, de ce coté là tt va bien
mais c'est en marche arrière que cela se complique, le pas d'helice me tire sur babord,,, quand il y a du vent ,,, pour manœuvrer dans les ports surcharger l'été, port joinville par
auriez qq conseils pour l'apprenti que je suis????
allez merci et bon vent
aujourdhui La Rochelle 45 noeuds, on ne sentait pas le moisi ce matin
@+++++++++++++

L'équipage
24 août 2015
24 août 2015

Toutes les places que tu peux prendre en faisant une marche arrière en tournant à bâbord ne doivent pas poser de problème. Barre droite et marche arrière le bateau ira à bâbord. Si maintenant tu dois prendre une place qui t'oblige de faire une marche arrière tribord, tu vas un peu plus loin, tu déclenches la marche arrière et tu amorces ton virage dès que tu as un peu de vitesse, qu'il faut garder jusqu'au bout. Il n'est pas bon, de réduire la vitesse en pleine marche arrière , parfois jusqu'à l'arrêt comme j'ai vu faire. Ton bateau repartira à bâbord et tout est à recommencer. Donc dans ce dernier cas le maître mot est un peu de vitesse.

24 août 2015

Peut-être simplement en prenant suffisamment de vitesse et ensuite débrayer pour continuer sur ton erre, ça neutralisera l'effet de l'hélice.

24 août 2015

Le conseil de youplaboum est valable aussi en mparche avant pour diminuer le rayon de giration

25 août 201525 août 2015

Pas de particularité spécifique à nos Symphonie à mon avis.
Entraîne toi en plein de situations et tu vas avoir ça en main à force de faire.
Dans du vent fort, anticipes le rôle du fardage et souviens toi qu'en marche arrière le bateau met naturellement son cul dans le lit du vent.
Cdlt
JM

25 août 2015

Bonjour , on pense d'abord, que, plus on manoeuvre près de sa place, et plus c'est facile...c'est le contraire, en partant de plus loin, on a plus de place pour donner de l,erre au bateau , et redresser la trajectoire.....si,au début le bateau part trop à bab, il suffit de débrayer, et laisser le bateau redresser sa course .......on voit souvent des barreurs donner un coup de marche avant avec la barre à contre, ...à éviter....bon courage.

25 août 2015

si tu te sens pas ,montes un propulseur d'étrave ,il y en a des tout petits .
pour t'entraîner en dehors du port ,tu jettes un pare-battage lesté à l'eau
et tu essaies de le récupérer en marche arrière avec le vent de tous les cotés .
alain

25 août 2015

C'est un Symphonie, s'il te plait.
Alors le propulseur latéral on arrête, un peu de respect quand même!
Cdlt
JM

25 août 2015

Il faut pouvoir prendre de la vitesse sans accélérer violemment car aussitôt l'hélice va te déporter et de toutes façons tant que tu n'as pas assez de vitesse ton safran est inefficace donc c'est ou le vent qui pousse ton étrave ou l'hélice qui tire ta poupe à bâbord. La combinaison des 2 permet de faire un créneau parfait (avec de l'entrainement et de la chance :heu: )

25 août 2015

Moins cher qu'un propulseur d'étrave : un aviron de godille.

26 août 2015

Non, on oublie l'aviron, c'est un Symphonie.
On dépasse la taille raisonnable ici pour l'aviron
Et notre ami Xénophon ne parle pas de manoeuvre de routine mais de marche AR dans 40 knts de vent.
Cdlt
JM

27 août 2015

Bah tu sais j'ai déplacé il y a 20 ans un croiseur dans le sas Vauban à la godille... Mais, bon, malgré ça, je me ferai pas ch... à avoir à bord de mon Symphonie un aviron adapté en taille et encombrement.
Après, ben, aviron ou pas, avec 40knts t'es souvent dans la M... mais ça se gère
Cdlt
JM

26 août 201526 août 2015

"On dépasse la taille raisonnable pour l'aviron". Je crois qu'un petit essai démontrerait le contraire de cette affirmation péremptoire.
Perso, mon bateau déplace 10 t et j'aide souvent les manoeuvres de port avec l'aviron de godille quand c'est nécessaire, par exemple pour contrer le couple de l'hélice ou le fardage. C'est parfaitement efficace et 3 à 5 coups de pelle suffisent généralement à obtenir l'effet désiré.
D'autre bateaux bien plus lourds le font aussi.
Quant à manoeuvrer en AR dans un port avec 40 nds de vent ...!?!

25 août 201525 août 2015

c'est assez bizarre parfois les comportements du boat en MARR. Je pensais avoir maitrisé l'engin cet été avec plusieurs arrivées de ports encombrés et après avoir fait une "check-list " de ce qu'il faut faire et des facteurs à prendre en compte :
- ne pas enclencher la MARR avant que le bateau a cassé totalement son erre
- si possible, positionner le bateau en diago entre les pannes
- essayer d'abord en MA lente et si çà ne marche pas recommencer en donnant un coup de fouet en MARR pour prendre de la vitesse
-Influence du vent
etc...
Bref, j'étais tout fier de moi après plusieurs manœuvres réussies dans des ports différents. Mais à la dernière arrivée, le bateau a décidé que l'on n'allait pas se quitter comme çà et s'est "révolté" : Impossible de le faire aller en MARR avant qu'il ne pivote (pourtant pas de vent). J'ai tout essayé, sans résultat.

Alors j'ai dégainé le Plan B : "si le bateau veut danser, il faut lui faire faire la toupie". . En d'autres termes, s'il veut absolument tourner en MARR, ne pas le contrarier mais appliquer le principe du judo : se servir de l'élan de l'adversaire pour le contrer. Donc petit coup de fouet en MARR pour le faire pivoter, puis barre à fond dans l'autre sens avant de donner un coup de fouet en MAvant ( influence du flux d'eau projeté par l'hélice sur le safran). Le bateau pivote presque sur place.

Ce qui me contrarie, c'est que je ne sais absolument pas pourquoi ce jour là, à cette heure là, il n'a pas voulu aller en MArr directement....

Ce qui me rassure un peu, c'est que j'ai vu un anglais (en général excellents dans les manœuvres) avoir le même problème avec cependant 2 différences : à la 4ème ou 5ème tentative, il a réussi et pendant toutes les manœuvres, il était plié de rire tandis que j'étais un peu plus stressé :mdr:

25 août 2015

Mon Symphonie durant 25 ans ne m'a pas fait de misere, il est vrai que je suis plus souvent allé en avant a la voile qu'en arriere au moteur.

26 août 2015

merci pour la diversité de vos réponses;
je me posais la question du type d’hélice;;;;;peut être , la forme du bateau;;;;; peut etre ,
effectivement l'erre est importante, le pas d’hélice aussi mais je trouve que d'autres bateaux sont beaucoup plus pratique en m.arr! on n'a pas toujours la place de prendre un peu de vitesse !!!!!
ont va s'entrainer en prenant en compte vos différentes remarques !!!!

26 août 2015

J'ai loué des tas de bateaux différents et il y en a de deux sortes : Ceux qui reculent bien et les autres.
Le pire que j'ai eu un Gib Sea 37 ou 372 je ne me souviens plus. Pas une manœuvre réussie en 3 semaines, il tournait sur lui même et ne reculait pas d'un centimètre. Le propriétaire m'avait prévenu loyalement.
Les sail drive reculent très bien par contre, sans doute à cause de l'hélice moins reculée.

26 août 201526 août 2015

:non:

Le pire Gib sea 43 un autobus avec un moteur de mobylette qui fait tourner le boat à gauche sans reculer a telle point que je me suis demander si il n'y avait pas un propulseur d'étrave branché sur l'inverseur :lavache:
 
@ xelophone
 

Entraine toi avec un voisin de ponton par temps calme en marche arrière droite au bout d'une heure de manœuvre tu commencera a sentir comment ton voilier réagie en marche arrière ça te permettra d'anticiper les déplacement rechercher (ne t'inquiète pas on est tous passer par là ) !
après tu pourras réduire ta distance de recule ,voir faire demi tour sur place !
si après tu ne le sent toujours pas . il existe des formation manœuvre de port organisé par les école de voiles .
Bon Courage et attention au voisin !
:reflechi:

26 août 2015

@ressac: mdr.
l'endroit idéal pour s'entraîner: les canaux des Pays-Bas, surtout la traversée d'Amsterdam la nuit. Av/Ar entre deux ponts levant le tout dans une meute de 30 bateaux sans erre.
:mdr:

26 août 2015

Mouais, j'ai un souci similaire avec mon nouveau GS28... il veut pas culer sur tribord au départ d'un catway ou d'un couple, mais alors pas du tout ! Ma réponse a été de dire allons donc sur tribord et soit je pars en marche arrière jusque pouvoir faire faire un demi tour, soit j'attends que le bateau pivote mais je dois avouer que tout cela est parfois un peu caffouillard et je cherche encore comment maîtriser correctement mes maneuvres... Quand je vous lis je me sens moins seul... :-)

26 août 2015

C'est vrai que le Gib'sea 28 n'est vraiment pas bon pour cette manœuvre.
C'est souvent le cas sur les bateaux qui ont des moteurs d'un certain âge qui montent trop lentement dans les tours. L'effet de couple agit avant l'effet de traction.

26 août 2015

Avec un sail drive monte a l'envers, donc avec l'helice juste derriere la quille, j'ai oublie ces histoires d'helices qui tirent a hue et a dia en marche arriere. Par contre avec un double safran pas de coup de fouet non plus.
Je ne me souviens pas de problemes insurmontables avec le Symphonie. En fait des que tu as un peu de vitesse en arriere, tu coupes tout et sur l'erre il part dans la bonne direction quite a donne un petit coup de fouet en marche avant barre a contre pour le faire tourner sur place. Le Symphonie ce n'est plus tout a fait une mobylette en manoeuvre portuaire mais presque.

26 août 2015

Une astuce vu dans le Sud(en Med, quoi), partir en marche ar de loin, voir de tres loin et faire route ainsi, tu evites les surprises du pas qui emporte le cul du boat.

27 août 2015

j ai moi aussi un bateau bi safran avec une ligne d arbre et une helice tri pales et pas de propulseur d etrave bateau oceanis 31 pieds bien trop petit pour avoir ce genre d accessoire
c est vrai que la marche arriere n est pas son fort mais rien d insurmontable si on suit les exellents conseils de spi 41 et que l on s entraine pour bien connaitre son bateau
Pour ma part je prefere supporter ce petit inconvenient mais avoir une ligne d arbre plustot qu un sail drive plus fragile et plus couteux a l entretien et avoir un bi safrans pour avoir une barre douce et efficasse en mer meme si ce systeme est moins performant pour les manoeuvres de port car heusement je suis plus souvent en mer qu a manoeuvrer dans un port

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022