Comment on freine un voilier au portant?

Bonjour 🙂 j’ai fait ma première entrée à la voile au port, au portant. J’ai freiné avec l’amarre au ponton, mais si je devais réduire loin du ponton je n’avais pas de solution, à part pour le moteur. Donc, comment réduire la vitesse, quand on est au portant? Ancre de tempête sous la main? GV et safran à contre?

L'équipage
05 déc. 2023
05 déc. 2023

les avions militaires ont longtemps utilisé le parachute frein à l'atterrissage.
Une ancre flottante?
le moteur c'est quand-même pas mal, cela le fait bosser de temps en temps et cela consomme pas grand-chose.


Trimaran:C'est compliqué, il faudrait 2 bouts.·le 05 déc. 11:47
05 déc. 2023

Il faudrait savoir de combien tu veux ralentir?
Déjà faire des zigzag.


Salut,
Si je comprends bien vous vous êtes amarrés dos au vent? Donc avec le ponton dans l'axe du vent.
En telle situation, un virement de bord pour se mettre face au vent et casser l'erre me semble plus sûr. Evidemment, il ne faut pas réaliser la manoeuvre trop loin du ponton pour que l'erre permette de l'atteindre. Si trop loin, un peu de près très serré permet de l'atteindre.
Si le ponton est sur babord, on peut mettre le chariot de GV sur tribord pour plaquer la coque au ponton et inverse de l'autre bord.
Dans tous les cas, il est préférable qu'il y ait de la place au ponton. Je ne l'ai jamais fait avec d'autres voiliers amarrés au ponton autour de la place visée. Il est interdit de s'amarrer à la voile dans mon port. Je ne l'ai donc fait que de rare fois alors que le ponton était quasi désert pour m'assurer d'en être capable si un jour une panne moteur intervenait à l'entrée d'un port.


05 déc. 2023

Au portant tu as toujours de la vitesse donc safran à contre tu oublies puisque tu n'iras pas dans la bonne direction, au mieux un seau de 10 litres s'il n'y a pas trop de vent peut ralentir un peu, mais le mieux c'est rentré sous génois seul, très facile à affaler ou rouler un peu avant!


Emge1:👍Je rajouterai une ancre flottante ou de tempête à condition d‘avoir un peu de place pour avoir le tempscde se freiner.·le 05 déc. 13:10
Emge1:Il n‘y a pas une solution, c‘est fonction des conditions et de la place disponible.·le 05 déc. 13:06
05 déc. 2023

Rentrer avec la grand voile réduite s'il y a du vent mais manoeuvrante, arriver au portant suffisamment loin du quai pour faire une quasi boucle en remontant au vent et en s'approchant du ponton. Le vent de face jouera le rôle de frein. S'entrainer avant avec le moteur en marche pour faire la manoeuvre.
S'il n'y a pas la place de faire un boucle en remontant au vent la solution est d'arriver au portant le moins vite possible avec un petit bout de génois que l'on enroule ou déroule au fur et à mesure. Il faut une personne sur le quai pour attraper l'amarre et freiner le bateau dans un taquet ou une bite avec un tour mort. Attention si ça rate c'est souvent la cata.


05 déc. 2023

Rentrer sous génois seul et l'enrouler selon les besoins.


mitch58:Fait plusieurs fois ,c’est nickel·le 05 déc. 14:22
Trimaran:Ça n'arrête pas le bateau, tu ralenti·le 05 déc. 16:05
iclo420:Tout va dépendre des conditions météo et du bateau : à sec de toile par vent faible un bateau va presque s'arrêter et une amarre fera le reste. Dans la baston un bateau avec un important fardage continuera à tracer la route jusqu'à emplafonner le ponton.·le 06 déc. 10:24
Trimaran:Y a entre les deux, il n'y a pas que la baston, dans la vie !·le 06 déc. 10:56
iclo420:Bête remarque de ta part, as usual, tout le monde le sait qu'il y a quelque chose entre les deux.·le 06 déc. 11:21
Trimaran:Moi je navigue avec du temps 'normal', jamais dans la baston.·le 07 déc. 15:22
05 déc. 2023

Bonjour, pour une arrivée au port sous voile j'affale la GV et manœuvre sous Génois que l'on peut réguler en choquant l'écoute en grand. Cela ne freine pas le bateau mais il n'est plus poussé par les voile, de plus il est plus simple d'affaler ou rouler le génois que la GV une fois amarré, le vent venant de l'arrière.


05 déc. 2023

Je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ...
Lorsque j'etais mono sur des mousquetaires, nous embarquions avec 4 jeunes, nous n'avions pas de moteur.
Nous affalions au moment le plus opportun, et je mettais un ado à l'arrière avec un seau avec un bout de quelques metres de long. Je lui disais de balancer le seau quelques metres avant d'arriver, et de le remonter le plus rapidement possible.
Ca freinait :)


mimich38:ca, c'etait en 1970-75 .... mais les anses de sceaux étaient plus solide qu'en 2006....·le 06 déc. 11:00
xabia:Oui... mais là on parle de "seau"·le 06 déc. 14:17
LAKS:"Le Garde des sceaux", chargé de la garde des sceaux servant à sceller les arrets et décisions écrites des cours de justice sous les rois, puis du Président, aujourd'hui ministre de la Justice.seau = récipient à anse pour transporter de l'eausaut = du verbe sautersot = capable de sottises, faible d'espritVieil amoureux de la langue française je suis triste de constater à quelle vitesse les erreurs de syntaxe et d'orthographe se répandent par le numérique, comme "sceau" au lieu de "seau".Exemple très fréquent, en passe de remplacer l'expression correcte : "ce qu'il arrive" au lieu de "ce qui arrive".Je conseille aux jeunes de lire intégralement le livre "Les misérables" de Victor Hugo.C'est beaucoup plus efficace pour apprendre la langue que n'importe quel cours magistral.·le 09 déc. 14:00
Lulu2:« Viel amoureux de la langue française » qui donnes des leçons d’orthographe, tu noteras que l’usage est de mettre une majuscule à Sceaux quand il s’agit du ministre de la Justice, et de ne pas en mettre à garde. « Monsieur le garde des Sceaux, gardez nous ! » s’était exclamé un député à l’Assemblée nationale.·le 10 déc. 09:08
05 déc. 2023

Moi je mets le moteur en marche arrière.


05 déc. 2023

GV haute, aucun moyen. SI GV affalée, enrouler le génois pour ce qu'il faut, et casser l'erre en faisant des zig zag. Si ça marche pas, tenter la prière (ou le moteur).


05 déc. 2023

si on avance encore assez vite à sec de toile, pas d'autre solution que de faire un rapide 1/2 tour face au vent


Emge1:Bien sûr à condition d‘avoir la place.·le 05 déc. 13:50
05 déc. 2023

Il n'y a pas besoin de mettre de la toile, si le vent s'y prête. J'ai souvenir d'une navigation vent arrière, par 5/6 Beaufort ? Avec un filet, à sec de toile nous marchions à 6 kts.


Trimaran:Filet= foiler ·le 05 déc. 16:01
phil_972:ça me rappelle un truc ; en 1981 j'ai eu à arrêter Efl Aquitaine de Marc Pajot lors de son arrivée triomphale à Brest à l'occasion de son record de la traversée de l'atlantique. A sec de toile il marchait encore à plus de 8 noeuds en route vers le ponton noir de monde. C'est avec un zozo mark2 équipé d'un 50 cv mercruiser que j'ai du jouer les acrobates pour réussir à le ralentir, pas le stopper. Marc Pajot m'avait juste dit "accroche toi n'importe mais évite la barre de liaison des safrans, c'est le seul truc fragile sur ce bateau !". J'en ai encore les images dans la tête.Quelques temps plus tard, Gégène c'est en mouillant une ancre (qui s'est prise dans un traversière) qu'il a stoppé William Saurin avant d'emboutir le même ponton..·le 06 déc. 08:19
05 déc. 2023

Je vais faire mon tatillon🤭.
S'il ne s'agit que de freiner (voir le message initial du fil), il faut réduire la surface de voile. Pour la voile d'avant c'est simple.
Pour la GV, beaucoup moins. Mais la border dans l'axe la réduit drastiquement. Mais il y aura une vitesse minimale résiduelle 😱.

Si par contre, l'objectif est d'arriver à la vitesse zéro sans se mettre vent debout, il reste la solution de Knottyboy (à réussir du premier coup), le moteur, ou l'ancre mouillée par l'arrière (comme les montgolfière).


GRIBOU246:eh oui, mouiller une ancre par l'arrière peut être une solution pour ne pas jouer au bateau tamponneur.·le 06 déc. 12:21
05 déc. 202305 déc. 2023

Entrer entre deux catways au vent arrière, c'est toujours la pire des configurations, sauf par vent faible,
Si on a un moteur fixe (ou un hb doté d'une marche arrière), il suffit de battre en arrière, donc même si ce n'est pas la configuration idéale, ça va encore. mais si on a pas de moteur, ou un petit moteur hb sans marche arrière, c'est problématique, et il n'y pas vraiment de solution idéale, le seul moyen de freiner le bateau si le vent est fort c'est le seau, ou peut être l'ancre flottante. Par vent fort le bateau va se trouver propulsé vers le ponton, même à sec de toile, il est donc largement préférable de choisir un autre emplacement dans ce genre de situation.


05 déc. 2023

Sauf pétole, on ne prend jamais une place de port ou de ponton au portant sous voiles. Si ça se passe mal, ça peut faire de très gros dégâts.
Au minimum, on amène la GV avant, et comme il faut se mettre face au vent pour le faire, on y reste pour prendre la place.


BWV988:Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu écris "on y reste pour prendre la place",car la discussion porte sur une arrivée entre deux catways sans moteur avec vent arrière et là si on n'a pas de moteur c'est obligatoirement à sec de toile,à condition que le vent soit faible. ·le 05 déc. 15:07
FredericL:face au vent·le 05 déc. 15:22
BWV988:Ben oui tu te mets face au vent pour affaler, mais comme tu peux pas reculer en restant dans cette position t'es bien obligé de te mettre vent arrière pour t'enquiller entre les catways, et même à sec de toile tu risques d'arriver trop vite si tant est qu'il ait un peu de vent. Enfin je pense qu'on sera d'accord pour dire que dans ce cas il faut préférer un autre emplacememt.·le 05 déc. 15:44
Emge1:C’est tellement logique comme explication !Tu arrives sous voile par vent arrière, juste avant de rentrer tu fais un demi tour pour affaler, puis dans vent et sans moteur tu refais demi tour sur place pour rentrer ou mieux encore, sans voile et sans moteur tu rentres en marche arrière. Vous connaissez tous cette manœuvre je suppose. 😂🥂·le 05 déc. 17:57
iclo420:Ce que cette discussion soulève c'est qu'il faut rester ouvert d'esprit le but premier c'est d'être amarré quelque part, si on pas de moteur (rare de nos jours sur des voiliers courants sauf si c'est une panne), il faut s'adapter : accepter de ne pas être amarré dans le sens qu'on préfère entre deux catways, voir même s'amarrer ailleurs à un endroit plus adapté à la configuration du vent. Une fois qu'on y est il est toujours possible de trouver un voisin de ponton avec une annexe ou un préposé du port.Trop souvent l'accident est la conséquence d'un but qu'on cherche inutilement à atteindre. Valable sur l'eau, dans les airs mais aussi sur les routes.·le 06 déc. 10:38
05 déc. 2023

Pour rentrer sur une place face au ponton (pas en long side donc), par vent modéré, à sec de toile, on avance sur l'ère et on vient appuyer l'étrave sur le ponton sans avoir oublié de la protéger par un gros pare bat? La difficulté étant d'estimer quand il faut affaler pour garder assez d'ère mais pas trop, si on connais le coin, ça peut le faire, sinon ... c'est plus compliqué.
Par vent fort ... essayer de trouver un autre endroit ou on peut rentrer face au vent !

Dans tous les cas, le portant n'est pas l'idéal, on à pas de frein! j'ai pas essayé mais j'ai du mal à croire qu'un simple seau puisse freiner mon bateau de 6,5T en quelques mètres.


roc:Ouais, eet c'est comme ça que mon oncle a somptueusement rectifié l'étrave de son Aikido un jour à Port Camargue. J'étais gamin, et ce jour-là, j'ai appris plein de nouveaux gros mots !·le 05 déc. 17:17
Now:LoL, certainement un mec bien ton oncle ! 😁·le 05 déc. 17:18
Dim31:Je ne vois pas comment je pourrais maintenir un pare-bat cylindrique dans une position où il protège efficacement l'étrave et qu'il ne risque pas de rouler légèrement et de ne plus être au bon endroit. Y'a un truc tout con auquel je n'ai (encore une fois) pas pensé ? ·le 06 déc. 11:18
Lulu2:Les anciens avaient un ballon d’accostage, sorte de gros parebat qu’un matelot mettait pour amortir le choc contre le quai. Certains autres qui avaient un bout dehors rentrant s’en servaient pour amortir un arrivée perpendiculaire sur un quai.·le 06 déc. 14:10
05 déc. 202305 déc. 2023

J'ai fait ma première grosse griffe en latéral sur ma coque frégatée en rentrant à sec de toile dans une écluse avec 30 noeuds de vent dans le dos, moteur en marche arrière à fond sur +/- 10m avant impact n'a pa aidé. L'entrée dans l'écluse s'est faite moteur en marche arrière à faible régime, le bateau continuait quand même à un bon 3 noeuds.
Les parebats n'aident pas car quand le bateau avance ils montent pour se mettre à l'horizontal.
Alors "freiner" au portant avec même un mouchoir de poche de voile avec des seaux etc. oui sur un 420 ou un laser ou par pétole.
Ou sinon arriver en marche arrière moteur au ralenti (si un certains vent la prise au vent du bateau à sec de toile sera plus forte que le moteur en marche arrière au ralenti...), affaler un bonne distance avant "impact" et moduler au moteur.
Alors pour le moteur, si vous arriver par exemple dans une écluse par fort vent arrière, anticiper l'effet du couple d'hélice ("propwash") d'un bon vieux gros coup de marche arrière à fond pendant qlq secondes. Dans mon cas ça fait pivoter mon arrière vers la droite, donc laisser un angle entre le bord de l'écluse et le bateau qui se fermera quand le moteur sera mis à fond. En tous les cas se freiner "aux amarres" c'est un coup à griffer la coque, perdre des doigts, ou pire. Mieux vaut immobiliser le bateau avec le moteur à une certaine distance (1m voir 2) et s'approcher après. Bien entendu si en écluse bien se mettre d'accord que c'est l'amarre arrière en premier et ne pas mettre un manchot à se poste. Le barreur fait ça trés bien. Au port faire une prise de ponton par vent arrière fort à éviter le plus possible. Prévoir une bonne défense d'étrave. Les "vieux bateaux" se débrouillent mieux que les étraves droites, en cas d'impact ils absorbent en "montant".


MarcoPolo dufour35:Pour les parebats, ça aide qu'ils soient repris dans la filière basse, voir attachés entre eux par le bas. Perso, suis passé aux grosses boules, J'trouve ça nettement mieux, c'est plus lourd, et le temps que ça roule, t'as une fenêtre pour agir..·le 05 déc. 17:36
05 déc. 2023

Je ne voit pas ou est le problème : le ponton me paraît etre un excellent frein, qui devrait stopper net le bateau :D


MarcoPolo dufour35:Hahaha , je fais pareil, avec le dufour 35, et sa coque de 6cm repeinte vite fait une fois par an.. mais à ne pas essayer avec un 422 moderne par exemple! ·le 05 déc. 17:38
05 déc. 2023

J‘ai l’impression qu‘on s’éloigne du sujet. Pour moi accoster à la voile n‘est concevable qu‘en cas de panne moteur.
Alors fonction du vent j‘utilise la voile d‘avant, là grand voile et je vois comment me freiner. Ancre flottante par exemple, un demi tour si j‘ai la place. C‘est beaucoup d’improvisation en fonction des circonstances.


Emge1:Je ne vais certainement pas chercher à revenir à ma place , bien content d‘arriver au quai d’accueil sans dommage ·le 05 déc. 15:32
iclo420:Si tu n'accoste jamais à la voile quand les conditions s'y prêtent, tu ne seras jamais en mesure de le faire quand tu n'auras pas le choix et que les conditions ne s'y prêteront pas.Il faut s'entrainer dans de bonnes conditions, dans un lieu où ce n'est pas interdit, et rien n'empêche d'avoir le moteur démarré, débrayé au cas.·le 06 déc. 10:38
05 déc. 2023

Une marche arrière à la voile, GV seule avec une retenue de bôme qui permet de lui donner de l'angle par rapport à l'axe du bateau et donc à la GV de prendre du vent à l'envers, retenue sur le winch s'il y a trop d'efforts. Un gras à la barre qui la tient bien (comme pour les marches arrière au moteur). Une fois que le bateau commence à reculer, le barreur peut le guider, pour ralentir, il faut lâcher la retenue pour que la GV revienne dans l'axe et fasseille.


SailorAlex:Faut être chaud ! :D·le 05 déc. 16:39
05 déc. 2023

Bonjour, tout dépend du fardage et de la puissance du vent évidemment. Tout a été dit, ou presque. La dernière fois que j'ai eu à faire cette manoeuvre par vent frais suite à une avarie moteur et du mauvais temps dehors sans pouvoir m'abriter dans aucun mouillage, je suis rentré avec un mouchoir de poche à l'avant, GV affalée, une fois dans l'axe du catway j'ai affalé et lâché un mouillage arrière léger et me suis ralenti et arrêté ainsi à la distance désiré. Aussitôt amaré j'ai récupéré mon mouillage évidemment.


05 déc. 2023

Si l'objectif est de prendre un emplacement catway à la voile au portant, assure toi d'affaler ta GV et d'y aller que sous génois/voile d'avant. Tu la roules ou l'affales quand tu as assez d'erre pour arriver dans ton emplacement. Pour freiner au dernier moment, tu jettes 1-2 seau(x) d'eau attaché à un boute à l'arrière.

(pas du tout convaincu de l'ancre flottante :-) ca met des dizaines/si pas centaines de mettre à bien se caler. )


the sailor:je rajoute: 1) Prendre sa place à la voile n'a rien de farfelu, je te conseille même de t'y entrainer sur des quai d'attente ou des bouées ou tu as BCP de places et pas d'autres bateaux dans le chemin (moteur allumé près à intervenir). C'est une excellente façon de maitriser son bateau et d'animer son équipage. 2) zigzag c'est très efficace pour ralentir. 3) marche arrière avec la GV ca marche sur un bateau de 5m... mais bonne chance dans un port avec un voilier de 12m. idem jeter l'ancre c'est n'importe quoi dans le port·le 05 déc. 22:37
05 déc. 2023

Je suis très impressionné mais je n’aurais malheureusement pas la possibilité de vivre ça en direct. C‘est bien dommage.


05 déc. 2023

C’était une discussion d’hiver, mais très intéressante. Donc en conclusion:
- ne jamais refaire ça à la GV
- choisir un ponton ou je peux m’arrêter le nez au vent
- ancre de tempête, non; ancre de fond, oui

Bien sûr, manœuvre à faire seulement si le moteur me fait une mauvaise surprise (ici c’est interdit aussi).

Merci à tous (je relis les réponses encore une fois). 🙂


knottyboy:les zigzags, c’est faisable aussi pour casser l’être; se mettre au vent entre les pontons et culer? trop risqué, très peu d’espace, mais au ponton visiteur, peut-être 🤔 je regarde le sportifs faire ça, mais ils ont plus d’espace pour faire une boucle et un zodiac pour les sauver 😎 un grappin sur le bateau d’en face? non, ça ne fait pas de copains de ponton·le 05 déc. 20:05
FredericL:Si le moteur est HS, il vaut mieux appeler la capitainerie qui t'aidera à accoster avec un pneumatique à couple. ·le 05 déc. 22:26
Mouetterieuse123:Sans aller jusqu’à un vrai zigzag - comme tu as une barre franche, alterner la barre à fond à bâbord et à tribord, rapidement - disons toutes les 3 secondes. Mouvement vif et barre à fond, le safran va décrocher et le bateau ne va pas trop pivoter. Avec le Surprise ça marche très bien.·le 06 déc. 12:31
05 déc. 2023

Ouah! Vous me scotché, déjà en mer, j'en vois plus d'un au moteur, alors que le vent va bien.
Je propose un concours, mais avec vidé-eau salée (au propre comme au figuré 🤣).


05 déc. 2023

Pour les « classiques », un exemple manœuvre d’accostage à la voile. 😊


05 déc. 2023

Il y a bien longtemps, au temps de la marine en bois on apprenait a battre en arrière a la voile .
Se mettre vent debout
GV a contre, barre sous le vent, et inverser l'armure de part et d'autre pour filer plus ou moins en arrière droite !!!
Technique enseigner a L UCPA !!!


05 déc. 2023

Et la pédale de frein ? y a jamais personne qui y pense :-)


06 déc. 2023

Reponse a trimaran,
qui un peu plus haut me fait remarquer que de d’agir avec le genois seul en jouant sur l’enroulement n’arrete pas le bateau..
Comme devait te dire des profs,lie bien la question avant de te precipiter a repondre:
Le mossieu demandait comment reduire la vitesse,c’est a dire ralentir..et non pas stopper l’embarcation.
L’ouvrir systématiquement est contreproductif 🤤


entre-cotes:@mitch: je t'ai mis +1 pour supprimer le -1 qui avait sans doute été cliqué par erreur de la part d'un multicoque ;-)·le 06 déc. 10:30
Trimaran:Désolé, quand je mets un point, je le dis. Dans la question, il trouvait sa vitesse excessif en arrivant sur le ponton. Et sans moteur, vent arrière, à part jeter l'ancre, tu n'arrêtes pas le bateau en jouant sur les voiles.·le 06 déc. 10:59
mitch58:Certes,mais lui demande de reduire sa vitesse.mais,,,pourquoi je te reponds?!·le 06 déc. 13:54
Trimaran:Mais parceque tu t'ennuies, ou par solidarité avec les multicoques.·le 08 déc. 17:31
06 déc. 2023

La discussion m'a remis en mémoire les arrivées à faire avec le Joshua Heurtebise, parfait clone de celui de Moitessier.
La marche arrière avec ce voilier est impossible en ligne droite; pas de problème par contre pour faire des ronds dans l'eau 🤭.
Ma technique était de mettre une amarre avant sur un taquet de la panne en face. Puis à bras ferme pour raccourcir les amarres arrières frappées sur les taquets de la place.

Bien sûr, à ne pas faire lors du rush du dimanche soir.


06 déc. 2023

tire sur le frein à main .


fritz the cat:la manette noire qu'il y a dans le cokpit avec un point rouge au milieu ·le 06 déc. 10:30
06 déc. 2023

en 5.70 , dans les catWay du port de Concarneau , on en a pété des anses de sceaux.... pour freiner !!!!


06 déc. 2023

Si on est dans les suggestions à la "mords moi le noeud" type seau ou ancre flottante pour freiner le bateau lors d'une prise de ponton vent arrière j'y mets aussi mes 5 cents.
Tenir 3 équipiers près à l'arrière du bateau munis de puissantes palmes (les longues, celles qui sont filmogénique sur youtube), chaque équipier étant bien entendu muni d'un bout autour de sa taille le reliant au bateau. A la distance voulue du ponton ils sautent tous à l'eau et palment énergiquement en sens inverse de la marche.
Ah ! C'est si bon d'écrire une connerie avec le café du début d'après-midi...:-)


Lulu2:Le seau, ça marche mieux qu’on pourrait le croire à priori. Ne pas mépriser sans avoir essayé.·le 06 déc. 14:25
Pierre3:Il y a les canards apprivoisés aussi mais ils ont tendance à salir le pont et c'est de plus en plus regardé d'un mauvais oeil, de plus il y a toujours celui qui comprend tout à l'envers.·le 06 déc. 14:28
Sypasi:Les palmes longues n'ont aucune puissance : elles sont plutôt destinées au nageur ou chasseur. Si tu as du poids à transporter, bouteilles de plongée, cadavre à remonter ou autre, mieux vaut de solides palmes courtes et rigides. Pour traîner un bateau, je mettrais mes vieilles jet-fins et nage sur le dos.·le 06 déc. 14:29
Pierre3:@Lulu2. OK je peux imaginer qu'une ancre flottante de bonne dimension puisse avoir un éffet ralentisseur important, un seau...je doute, à part peut-être sur un bateau type 6,5m ou équivalent.Imaginons une bonne ancre flotante de diamètre important et donc éfficace, il y a tout le souci du timing pour la balancer à l'eau. Tu la balances à l'eau trop tôt le bateau est ralenti trop tôt et le safran n'aura plus d'action, trop tard tu te manges le ponton. Et aussi j'imagine que c'est un peu comme un parachute, il y a le temps "d'ouverture".·le 06 déc. 15:14
mitch58:Ah oui!! 3 sots avec des palmes 👍👍·le 08 déc. 15:26
06 déc. 2023

ça nous est arrivé avec un Vulcain V, Acier, plan Caroff... on avait tout affalé avant d'arriver sur le catway (moteur en panne, capitainerie avertie mais des apprentis!!!) on s'est débrouillés seuls (enfin à quatre membres d'équipage) et pas eu de bobo...


06 déc. 2023

@Sypasi ...Du coup je découvre l'utilité des palmes jet-fins.


Sypasi:On en trouve encore ? ? ? Les miennes datent de 1982. C'était celles qui équipaient les nageurs de combat. On la voit dans des James Bond. Faut la technique et les jambes... On fait beaucoup plus efficaces donc moins fatigantes...·le 06 déc. 15:53
fritz the cat:les miennes je les ai touchée en 1968 à st mandrier .ça faisait de belles cuisses sur les grandes nages ('7km)·le 06 déc. 20:22
Sypasi:1968 ? ? ? Je savais qu'elles avaient déjà de l'ancienneté quand j'ai acheté les miennes, mais pas à ce point. C'est incroyable qu'elles soient encore fabriquées ! bon, ils ont fait un trou au milieu... pour les suspendre au clou ? C'est clair qu'il faut les cuisses ! mais quelle puissance ! Avec elle, je taillais la route, même avec mon bi de 4m3 acier sur le dos. 190 euros ? ? ? ? quand même ! je vais mettre les miennes sur LBC !·le 06 déc. 20:41
Polmar:Ma femme a jeté les miennes, sans me le dire bien sûr 😭😡·le 07 déc. 09:10
juliusse:J'ai aussi une préférence pour les palmes courtes. Celà dit, il faut avoir l'habitude de s'en servir sinon on se fatigue pour rien ·le 07 déc. 10:53
06 déc. 202306 déc. 2023

Arrivée à la voile au portant sur ponton: sur un petit voilier genre muscadet (pour l'avoir fait souvent au yacht club d'Arue) se mettre sous gv bout au vent, et culer, dans la place, avec la gv à contre. Lâcher la GV pour freiner.
bon sur un petit voilier ça marche presque :-), sur un gros, j'essaierai pas: rien que mettre la GV à contre c'est peut être impossible, et l'inertie n'est pas la même.


fritz the cat:tiens j'ai habité à l'arairi ·le 06 déc. 20:23
jcl:a saint martin (de ré) il y a un requin dont la place est au fond coté ilot. il descend le bassin sous génois, il arrondi bien son virage en bas et à la commande un équipier jette un seau, il affale, ça ralenti le bateau et il s'arrête au millimètre dans la panne. visiblement il maitrise son affaire !·le 06 déc. 21:20
Polmar:Pour moi ce fut cité Jay, avec une vue magnifique sur les couchers de soleil derrière Moorea ·le 07 déc. 09:12
Requiniste:les requinistes sont toujours très bons !!·le 07 déc. 15:22
Requiniste:sauf celui qui est rentré par bonne brise dans le port de la Trinité GV haute et vent de travers, puis s'est enquillé entre deux pontons vent arrière GV toujours haute.·le 07 déc. 15:20
06 déc. 2023

Rabattre la capote... et rentrer à sec de toile..une aussière avec un oeil (noeud de chaise) prête en embelle.


07 déc. 2023

si on a une hélice trois pales on la bloque ,ça freine autant qu'un seau


07 déc. 2023

Quand je naviguer sans moteur en Gironde ou le courant est très fort, j'avais toujours a posté une ancre légère type grappin pour freiner le bateau (2t5) ça freiner bien en raclant le fond !!!!


Trimaran:Un grappin, tu appelles ça une ancre??·le 08 déc. 17:33
caromari:Oui un grappin style ancre de dériveur !·le 09 déc. 09:36
Trimaran:Pour moi un grappin, c'est le truc qui se plie comme un parapluie.·le 09 déc. 11:38
caromari:C'est tout a fait ça,il en existe de plusieurs tailles, par rapport a une ancre classique,il n'offre pas une grande résistance !·le 09 déc. 11:56
roc:Dans le sable ou la vase, non, mais c'est pas fait pour non plus.·le 09 déc. 12:11
07 déc. 2023

une solution simple que je fais parfois lorsque le vent arriere est fort : mettre le seau à l'eau amarré sur un taquet ..j'avais trouvé ce "truc" à l'époque ou j'avais un HB .


amaryllis:pourquoi -1 ?·le 08 déc. 08:43
viking35:Qui a donné un vote négatif pour Calypso alors qu'il donne un truc simple?Cela m'est arrivé aussi quelques fois pour ralentir, pas pour arrêter le voilier. Cela m'est arrivé aussi quelques fois , pour ralentir pas pour arrêter le bateau. ·le 08 déc. 08:58
Calypso2:ma decouverte du coup du seau ..il y a longtemps en rentrant dans l'écluse du barrage de la Rance le vent assez fort était pile poil sur l'arriere et devant la porte de l'ecluse était fermé .Avec mon petit HB j'ai pensé que j'allais me fracasser sur la porte . Un trait de "génie" mon seau était amarré au balcon arriére ,je l'ai balancé à l'eau ..le bateau c'est arrété net.. je me souviens j'ai été applaudi par les badauds qui regardaient les bateaux rentré dans l'écluse ..un grand souvenir , ·le 08 déc. 09:04
viking35:Même chose pour moi pour s'amarrer dans l'écluse de la Rance avec un catamaran Louisiane équipé d'un HB. Mais j'avais pratiqué avant. ·le 08 déc. 09:01
08 déc. 202308 déc. 2023

On fait l’hypothèse que le moteur ne démarre pas et qu’il y a trop de vent pour risquer une arrivée sous voile. Mettre l’annexe à couple du bord opposé à l’accostage. Tout affaler et faire son approche à petite vitesse en prenant un relèvement pour accoster au point choisi, on peut même freiner en marche arrière sur l’annexe. Nécessite d’être au moins 2.
Si on est que 2 pour s’amarrer au quai faire un lasso avec un noeud de chaise sur le tirant pour qu’il coulisse facilement, mettre le lasso sur les filières Repasser l’amarre par le taquet d’embelle et le renvoyer sur le winch de génois avec un peu de mou. A l’arrivée le barreur lache la barre et envoi le lasso sur un taquet ou une bite et va au winch pour tendre l’amarre. Mettre des défenses sur l’avant et l’arrière.


fritz the cat:réservé à pecos bill·le 08 déc. 08:49
viking35:"S’il y a trop de vent pour risquer une arrivée sous voile." , j'ai du mal à imaginer que tes conseils soient judicieux. ·le 08 déc. 09:02
Trimaran:Il a raison sur le fait que si il y a trop de vent à la voile, à sec de toile ça avance bien assez vite.·le 08 déc. 17:29
08 déc. 2023

Même avec du vent et un voilier d'une certaine taille, il est possible d'effectuer une arrivée sous voile.
Une condition, disposer de place, bien connaitre son voilier et avoir pratiqué régulièrement les manoeuvres sans moteur.

karibario.blogspot.com[...]os.html


Domde:J’ai déjà fait en solo ce genre d’arrivée mais à la voile au portant et sans aide. Quand à l’utilisation de l’annexe, je pense que c’est possible pour l’avoir utilisée en panne de moteur et de vent pour prendre un quai. Suand au lasso en solo l’essayer c’est l’adopter ·le 08 déc. 14:50
Trimaran:Ben, moi, dans ce cas, je fais me mettre à l'ancre.·le 08 déc. 17:36
Trimaran:Je vais me mettre...·le 08 déc. 17:39
08 déc. 2023

Je propose de ne pas arriver au portant sous voile, mais au moteur , voiles affalees, amarres et parbat en place..
Mais qu’eeeeesssst ce que c’est mieux 😎


08 déc. 2023

Une solution pour freiner un bateau sans bobo : viser la vase d’un haut-fond. Ça laisse le temps ensuite pour préparer tranquillement le déséchouement en profitant de la marée ou d’une aide extérieure.


Trimaran:Ça, ça marche super, il faut juste que la marée soit dans le bon sens.·le 08 déc. 17:34
Pierre3:Tout à fait mais il faut bien connaître le coin. Le fait de "toucher" est devenu tabou avec la mode des bateaux jetables, c'est dommage. Toucher par marée montante & sans ressac n'a rien de dramatique.·le 08 déc. 17:50
08 déc. 2023

Je ne vois encore personne qui a suggéré les retro-fusées, un oubli ?


08 déc. 2023

Encore une manœuvre peu banale en freinant dans le courant en trainant des gueuses.


08 déc. 2023

J'ai déjà fait 5/6 milles par pétole moteur en panne (tuyau en cuivre d'alimentation du GO HS, GO dans les fonds) avec l'annexe moteur Tohatsu 2 temps 3,5 cv en poussant sous la plate forme de bain, vitesse 1,5 noeuds jusqu'au port ou le semi-rigide de service m'a donné un coup de main pour prendre une place. Voilier 12m 9t de déplacement, le brave Tohatsu avait quand même un peu chaud. Donc on peut manoeuvrer avec une annexe, suffit de s'entrainer mais j'ai jamais essayé par plus de 10 noeuds.
Quand à déplacer un voilier de 10 m avec un aviron à la godille plus jeune j'allais mouiller à 200 m du bord quand il y avait peu de vent et idem pour le ramener (à la nage à l'aller).


Lulu2:Même expérience que Domde : bateau de 10 t emmené avec l’annexe équipée d’un 4 CV Malta. Pour propulser un voilier avec l’annexe, il faut l’amarrer à couple sur le tiers arrière du bateau ; c’est mieux que pousser. Remorquer ne marche pas.·le 08 déc. 18:15
Trimaran:Et dire que j'avais remorqué, à la rame, le bateau de mon père, un 40 p de 12 t. Mais ça compte pas, il n'y avait pas de vent.·le 09 déc. 11:32
xabia:Tabarly tractait bien son Pen Duick (lequel?) à la rame avec son youyou sur la rivière d'Auray !·le 09 déc. 12:41
Polmar:Il existe une photo prise du pont sous lequel le convoi va passer. Je ne l'ai hélas pas retrouvée 😥.·le 10 déc. 18:33
09 déc. 2023

La ou je mouille,en 5 ans on a récupéré un douzaine de bateau qui ont cassés leurs amarres.( oui c’est bcp,mais les propriétaires de ces bateaux n’entretiennent rien)
On commence a etre bien rodé sur la procedure,et si il y a une qui est efficace c’est une annexe au cul qui pousse et qlq a la barre du bateau.
Mais meme avec personne a la barre ,si celle ci est bloquee droite,on peu aisément modifier la direction en jouant sur la barre de l’annexe.


Trimaran:Oui, c'est plus simple en poussant, si le tableau arrière si prête.·le 09 déc. 13:15
Sypasi:Pourtant, chaque fois que je l'ai vu faire, y compris dans les marinas, c'est toujours zodiac à couple, plutot à l'arrière. Peut être pour contrer la dérive due au vent ? ·le 09 déc. 14:06
Addiction:L’annexe sur le côté à l’arrière ça marche impeccablement bien même avec des petites puissances, je bloque les gaz du HB et je remonte à bord le temps du trajet.·le 09 déc. 14:17
Addiction:Quand à l’aviron je le pratiquais sur un Requin, bas sur l’eau avec de la place pour godiller, et de quoi ranger le bazar après mais je me vois mal le faire sur un croiseur moderne , haut sur l’eau avec un cockpit reculé ·le 09 déc. 14:27
Trimaran:L'avantage du côté arrière, tu fais aussi gouvernail avec l'annexe.·le 09 déc. 14:28
Lulu2:@ Addiction. Avec l’annexe qui pousse à couple, il vaut mieux que quelqu’un reste dans l’annexe, faute de quoi elle risque de se cabrer sous l’effet de la poussée du moteur (vécu).·le 09 déc. 14:37
fritz the cat:tracter un voilier avec l'annexe ,les mettre nez à nez et tracter en marche arrière ,on va ou on veut .·le 10 déc. 09:10
Addiction:@Lulu, c'est vrai et le pire je crois que ça m'est arrivé , alors je renie ce mauvais exemple.·le 10 déc. 14:05
10 déc. 2023

Dans toutes les bonnes épiceries...


Polmar:Les méditerranéens doivent savoir faire😉.·le 10 déc. 18:35
10 déc. 2023

Reculer avec du courant en traînant la chaîne sur le fond (si on aime les émotions essayer avec l'ancre presque à pic), on réussit à laisser des obstacles de coté, pour les anglosaxons c'est "dredging the anchor". Dommage qu'on perd moitié de la galvanisation de la chaîne :(
ps comme message de Lulu2 plus bas avec les gueuses.


Lulu2:Pas l’ancre à long pic pour draguer, mais l’ancre crochée par le diamant.·le 10 déc. 19:24
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (155)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022