comment mettre à poste une ancre lourde ?
Bonjour,
J'ai remplacé mon ancre de 12kg par une ancre de 21kg plus adaptée au poids du bateau et de son programme de croisière (11,5m / 8500Kg).
Je pouvais assez facilement sortir la 12kg de la baille à mouillage pour la mettre dans le davier.
Le davier porte la longueur HT à 12m, avec l'enrouleur, impossible de mettre les 21kg à bout de bras aussi loin.
Laisser 21Kg sur le davier ne me parait pas être une bonne solution non plus.
J'ai pensé à d’abord mettre la chaîne sur le rouleau du davier et ensuite sortir l'ancre de la baille pour la mettre à l'eau sur le côté du bateau.
Même manipulation pour le retour dans sa baille.
Pour la manipuler, j'utilise un bout flottant frappé sur le point servant à gréer l'orin.
Avez-vous une méthode ou une astuce pour mettre à l'eau une ancre aussi lourde ?
Et tu crois que 21kg sur le davier va t'empêcher de naviguer? Ancre à poste, comme tout le monde😀
je fais comme toi. Et j'en ai marre.
Je vais monter un davier basculant et la laisser à poste. Comme ça, toujours prêt à mouiller, et fini de faire l'équilibriste pour porter l'ancre du coffre du cockpit au davier.
Moué...
Une ancre à poste, on peut constater au vu de la majorité des amarrages que c'est super pour éliminer les gamins qui courent sur les pontons. Juste à bonne hauteur pour qu'ils la prennent en pleine poire.
C'est génial également pour prendre une écluse, genre à Arzal. Quand t'as croché ton ancre sur le balcon arrière ou le pataras du bateau de devant, t'as plus à t'emmerder avec une amarre avant.
:-D
en navigation, une ancre doit être prête à être mouillée en qques secondes, sécurité oblige ...
En navigation côtière on doit impérativement avoir un mouillage à poste pouvant tomber en quelques secondes. En grande navigation pour plusieurs semaines au dessus de grands fonds effectivement on peut envisager de chercher à abaisser les poids inutiles. Dans les mises à poste d'ancre penser à assurer sérieusement la charge (il est très difficile de retrouver une ancre profondément enfoncée dans une vase très épaisse).
C'est quoi cette ancre si difficile à attraper?
Ensuite comme dit une ancre reste à poste sauf longue période sans naviguer, ou si il y a souvent des bateaux frotteur autour... si ils accroches l'ancre il feront plus de dégât à ton bateau à cause du bras de levier!
Enfin pour ce qui est de choper les cranes de gamin, c'est un soucis et le plaisancier est responsable malheureusement. En effet, le bateau ne doit pas déborder sur le ponton, que ce soit l'ancre ou la passerelle ou autre.
Laisser l'ancre sur le davier, c'est pas top. Je préfère la laisser sanglée sur le capot de la baille depuis que j'ai ouvert le bordé du bateau en bois de mon voisin comme à l'ouvre-boîte à la suite d'une manoeuvre parfaitement bien ratée à cause d'une mauvaise prise en compte de la force du vent.
J'ai dû me taper 90 bornes aller-retour en urgence pour aller chez moi chercher du polyane et une agrafeuse pour que les orages prévus pour la nuit suivante n'abîment pas plus ce malheureux bateau...
J'ai quand même eu les oreilles qui ont un peu sifflé...
Installer une grue sur la plage avant ?
Mes oreilles ne vont pas tarder pour moi aussi.
Si tu as un balcon et un enrouleur je ne vois pas de solution autre que la laisser dans le davier parce qu'il faut la passer sous le balcon. Ou alors fabriquer un genre de support à roues comme les chêvres pour soulever les moteurs ?
Pour moi, mettre l'ancre à l'eau sur le côté est galère mais possible.
Par contre je ne parierais pas un centime sur la possibilité de ramener l'ancre sur le pont sans problème, ni coup sur la coque, ni tour de rein.
Saisir l'ancre à l'étrave pour y frapper un bout, puis relâcher de la chaine pour pouvoir aller sur la plage avant pour rehisser l'ancre jusqu'au pont, tu vois cela comment?
Une ancre de 21 kg, + la chaine qui va avec, c'est vraiment nécessaire pour un voilier de 11,50 m et moins de 9 t en usage courant?
Par contre en ancre de miséricorde, why not? Mais normalement, il ne devrait jamais être nécessaire de la mouiller!
Passer de 12 kg à 21, tu as fait fort, c'est le cas de le dire ! 🤔
Normalement 12.50 m 8000 kg 16 kg
Mais bon...
Manipuler une ancre, bof bof, Ok par beau temps, mais en catastrophe c'est un truc à doigts écrasés et lumbago...
Pour moi, c'est assuré au davier, mais toujours prête à servir.
Avec ou sans, pas vu de différence au tangage ni sur l'assiette du bateau, (certes, je ne fais plus de régates et possède des bateaux mi-lourds, ancre de 25 kg pour bateau de 43 pieds et 16 kg pour bateau de 30 pieds)
Bonsoir,
même sans quitter l' Europe, quand on ne veux pas aller dans les "parkings-à-bateaux", et ce quelle que soit la météo, on a tout intérêt à avoir un mouillage sur-dimensionné.
J' ai sur mon 31 pieds de 3,5 à 4 t en charge une Kobra 16 kg, 30m de chaîne de 10 et 50m de câblot de 18 épissé dessus.
c' est certes sur-dimensionné dans des conditions "normales", mais çà me permet de dormir sur mes deux oreilles même par 45 nds de vent au milieu des cailloux.
Je ne laisse pas toujours l' ancre sur le davier, pour une question de centrage des poids.
Dans ce cas, ma chaîne passe sur le réa du davier, et je range l' ancre sur le pont, la pointe passant derrière un pieds du balcon, après avoir passé la chaîne par dessus.
Ainsi, je peux mouiller rapidement en balançant l' ancre par dessus les filières, sans me casser le dos.
Avec une ancre plus lourde, le problème ne serait pas pour la mouiller mais pour la remonter.
Je crois que si j' avais une ancre de 21 kg, je la remonterais à bord en m' aidant du tangon de spi.
Gorlann
Bonsoir
Je me garderai de donner un avis ayant l'ancre à poste sauf en cas de traversée
Pour la manip,dépend du balcon et de l'ancre aussi !
L'idée c'est de frapper un bout sur le diamant de l'ancre,qui part en arrière et en haut sur une poulie mise assez haut au milieu du balcon et que l'on tire pour engager l'ancre à se soulever et à reculer.
Pour l'engager au contraire la poulie doit être en-avant en haut avec deux positions si possible ...
... si le balcon le permet ?
Un simple noeud en huit sur le bout permet de sécuriser l'ancre qui ne peut échapper.
Suis sûrement confus à expliquer mais suivant certains avants et daviers/ancre des bateaux c'est possible d'aider si le tambour de l'enrouleur ne gêne pas à reculer/avancer une ancre lourde
...bloquer les pâles sur une plate pour la manipuler aussi ?
Sur un bateau de 12 m ou plus, avoir 16,21 ou 25 kg en bout de davier,surtout si on a 100 mètres de chaîne de 10 quasiment au même niveau c'est queue de chique faut arrêter les délires....quand on se sera bien fracassé les paluches en balançant son ancre à l'eau par-dessus le balcon en urgence , on comprendra peu être...
@olcdlm, pour quelles raisons penses-tu que ce n'est pas une bonne idée de la laisser à poste. Questions pratiques d'encombrement ? De poids sur l'avant ?
J'ai une Rocna de 25kg sur mon 38 pieds de 8t avec guindeau. Elle reste à poste en permanence. Difficilement envisageable de faire autrement et je trouve que c'est une grande sécurité d'avoir le mouillage tout le temps paré.
Oui Fabien83, je trouve que cela fait du poids très en avant, que c'est un risque lors des manœuvres dans les ports encombrés, que cela dépasse sur le ponton (enfants, pas les miens).
En plus j'ai un bout dehors (voir photo) qui s'insère entre les 2 daviers avec une sous barbe qui va se prendre dans l'ancre (Rocna Vulcan 20kg), je le range dans la baille à mouillage tribord.
Si je laisse l'ancre à l'avant, la chaîne va raguer sur le pont (je peux facilement mettre une plaque inox supplémentaire).
J'ai une Kobra 20kg en miséricorde au centre du bateau et une ancre Fortress FX27 pour l'arrière.
effectivement, mon programme de nav est mouillages en grand voyage.
Je comprends la nécessité de mouiller en urgence dans un chenal. je prends soin de mon moteur, surtout après avoir fait le stage mécanique Diesel marin à escale formation technique à Nantes, ceci dit, personne n'est à l'abri d'une panne.
photos de l'avant du bateau, gros taquets, bitte et double davier sérieux.
Vu les photos, à mon avis dans les manœuvres de port, ton davier me semble tout aussi dangereux que l'ancre en cas de collision (voire même plus car plus pointu que la Rocna il me semble). Pour les petits sur le ponton, une fois que tu es à quai par l'avant avec l'ancre trop proche du quai, il sera facile depuis le quai de la désengager du davier et la laisser posée sur la baille à mouillage ou ailleurs (chez Casto il vendent pour 4 euros des espèces de paillassons en caoutchouc, très utiles à bord notamment pour poser des trucs métalliques lourds sur le pont sans l'abîmer).
A part dans du gros temps où l'étrave enfourne et où l'eau peut créer de gros efforts sur l'ancre et le davier, je ne vois pas trop de raisons de ne pas la laisser à poste (bout dehors mis à part). Ta chaîne n'est pas complètement sur l'avant mais pour autant elle est encore loin de la quille. Vois combien de kilos de chaînes tu as et combien quelle fraction de ce poids représente l'ancre. Pas sûr que cette fraction de poids supplémentaire un peu plus sur l'avant change beaucoup le comportement du bateau (d'autant plus si, en bon gentleman, tu évites le près).
Pour moi, tant pour le côté pratique et santé (attention au dos...) que sécurité (attention avec les projets de palan/tangon pour manutentionner l'ancre si ça roule...), il n'est pas envisageable d'avoir l'ancre principale ailleurs qu'à son poste prête à servir.
Sur Oukiva, Dufour 385, le proprio arrivait à laisser sa Rocna (pas Vulcan) à poste en travers pour passer le tangon. Je crois qu'il avait fait une vidéo YouTube pour montrer ça.
l'argument "l'ancre va dépasser sur le ponton et casser la tête des gamins" est complètement stupide !
quoiqu'il en soit de ce qui est à l'étrave, ça ne doit JAMAIS dépasser l'aplomb du ponton, suffit de reculer un peu le bateau en réglant ses amarres.
ce qu'on lire comme inepties ...
encore un jugement de valeur qui brouille le message...
petit rappel www.inspirant.fr[...]nt.html
c'est aussi un principe des brainstorming en entreprise.
sauf que dans certains ports, il y a peu de place pour reculer, cela gêne les manœuvres du voisin d'en face et expose le tableau arrière à des accidents. Est-ce une ineptie ?
J'ai une rocna 20kg que je range dans la baille à mouillage dès que je la remonte. C'est simple, ça prend 10 secondes, ce n'est pas non plus une 60kg.
C'est vrai que limite ça dépasse...mais pas du balcon (Rocna 25 kg)
Sur mon tri, j' ai fini par prendre l' habitude de ramener l' ancre (16 kg) sur le trampoline tribord, à mi longueur du bateau. J'y ai gagné un nouveau bateau avec un passage dans la mer bien plus sain.
Je suis super vigilant sur les conditions et le contexte, toujours près à remettre l' ancre à poste. Ca reste toutefois un beau numéro de voltige.