Comment lester avec de l'eau un petit dériveur?

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon premier bateau. Ce n'est pas un trois mâts fin comme un oiseau mais un petit dériveur de 1966 de 3m95, 125kg, modèle matelot de chez ocqueteau.

Nouveau sur le site et jeune navigateur, je viens profiter de vos expériences respectives pour vous poser une petite question concernant le lest.

Ce petit dériveur dispose de deux caissons étanches latéraux que l'on peut remplir d'eau. Après une sortie en mer, j'ai ressenti que mon bateau avait besoin de plus de stabilité.

Existe-il des techniques de lestage? Combien de litre d'eau? Comment veiller au bon équilibre du bateau?

Pardonnez moi si mes questions peuvent vous paraître naïves.

Je reste dans l'attente de vos réponses.

Merci d'avance!

L'équipage
08 août 2016
08 août 2016

Bien sur tu pourrais remplire les caissons étanches d'eau, de sable ou de plomb et effectivement le bateau sera plus lesté :mdr: :mdr: :mdr:

Mais à la moindre vague le tout ira au fond !
:lavache:

A mon avis, ces caissons étanches ne sont pas faits pour être utilisés comme des ballasts mais pour y ranger du matériel à l'abri (vêtements, cartes, VHF, boissons et vivres) ET pour assurer la flottabilité du voilier en cas de chavirage, chavirages qui sont bénins sur les petits voiliers, faciles à remettre à l'endroit.
A propos de l'étanchéité, vérifier l'intégrité des joints de caissons ou les changer.

voici la documentation d'époque:
www.ocqueteau.com[...]LOT.pdf

08 août 2016

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse mais je me suis peut-être mal exprimé. Sous les bancs sur lesquels on peut s'asseoir il y a deux trous qui permettent de les remplir pour lester le bateau.

L'ancien propriétaire les avait d'ailleurs rempli d'eau que j'ai dû vider lors des réparations que j'ai réalisées.

Dans l'attente de vos commentaires,

Bien cordialement.

08 août 2016

s agit t il de compartiments bien délimités ou est ce un accès au double fond de la coque ?

08 août 201616 juin 2020

Bonjour,

Je vous joins une photo prise lors du ponçage du bateau. On peut y voir au bas des bancs bleus latéraux deux bouchons de part et d'autre. Est-ce bien deux trous qui permettent de lester le bateau avec de l'eau? Ou suis-je en train de me tromper?

Dans l'attente de votre réponse et merci encore pour votre réactivité.

08 août 2016

s il s agit des deux petits trous que l on voit sur les parties avant basses des caissons , ce sont des nables utilisées seulement pour "décompresser " les caissons , ceux ci servant à la flottabilité du bateau , ne surtout pas les remplir d eau , cela déséquilibrerait dangereusement le bateau ,
pour être efficaces sur un voilier lambda , si on a pas toute la machinerie de transfert de bord à bord qu il y a sur les voiliers de course ) les ballast "fixes" doivent se trouver au plus bas de part et d autre grosso modo du puit de derive , je ne pense pas que cela puisse être possible sur ton petit voilier
possible par contre de faire deux gueuses de plomb à fixer aux joues du puit ( si possible amovibles , penser aux manutentions )
mais ces petits voiliers sont généralement assez stables car peu voilés ( il me semble que ce bateau doit être assez similaire au Zef ) ,faire au besoin confectionner une bande de ris si sorties en solo et utiliser son poids pour faire du rappel

quel est ton expérience en termes de voiles ?

en tout les cas les boiseries du puits et le banc me paraissent très propres , un bon nettoyage pour le reste :)

08 août 2016

Ce sont les caissons de flottabilité obligatoires. Les remplir d'eau est dangereux et illégal...
les bouchons sont les nables permettant de vider l'eau qui a pu s'infiltrer ou se condenser à l'intérieur

08 août 2016

Super! Un grand merci earandil et fregoli beaucoup pour vos informations et vos conseils avisés.

08 août 201608 août 2016

tu nous montreras ton fier vaisseau quand il sera tout pimpant , en tout cas je pense un bon choix pour débuter tranquillement , ce genre de petit bateau est très polyvalent

08 août 2016

Parfait alors! Car je me qualifierai plutôt de novice. Après plusieurs stages et voyages en tant qu équipier je me lance sur les flots. Je vais commencer par des zones tranquilles pour le prendre en main bien sûr. Merci encore à tous pour vos conseils.

23 juin 2020

Hello je vais restaurer ce petit voilier ..si tu veux rentrer en contact avec moi.. ou si il y a des autres proprio bertinmichael62@live.fr

23 juin 202023 juin 2020

Pour le lest et la stabilité, en dériveur, c'est soit les pieds sous une sangle de rappel et les fesses à l'extérieur. Abdo bienvenus ;-); soit au trapèze au bout d'un câble accroché en hauteur dans le mat.
En cas de chavirage, passer sur la dérive sans se mouiller, ou s'y suspendre de tout son poids après avoir fait le tour de la coque en nageant pour redresser.
Et là tu maudirais tes caissons plein d'eau.
D'ailleurs comment les remplir avec le trou en bas? Peut être en couchant le bateau à terre sur un bord puis sur l'autre. Gros bras indispensable pour la mise à l'eau et la sortie de l'eau.
En plus la vidange prendre vraiment beaucoup de temps.
Enfin, l'eau embarquer aura un effet de carène liquide se déplaçant en fonction de l'assiette du voilier. Conditions de navigation particulièrement difficiles et instables.

A mon avis, soit l'ancien proprio t'a raconté une blague, soit il naviguait pas beaucoup.

Nota:
Les caissons doivent être étanches pour assurer la flottabilité; donc il est impératif d'ouvrir les bouchons quand la coque est à terre, en particulier au soleil. Sinon dégâts très probables.
Et ne pas oublier de les refermer avant la mise à l'eau.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022