Comment installer une 3 ème batterie (propulseur)

Bonjour à tous et toutes
Ca y est, je me suis enfin décidé cette année, à l'occasion de la mise sous hangar pour la première fois depuis longtemps, je vais poser un propulseur d'étrave.
Je navigue sans depuis plus de 25 ans sur ce fifty âgé de 42 ans, mais j'en ai marre d'abandonner certaines bonnes places dans des petits ports bretons ou anglais à cause de la quille longue et du déplacement de mon canot...
En effet, en marche arrière, ce joujou de près de 9 tonnes prends une décision quant à la direction qu'il voudra bien prendre, qu'avec une ère qu'il me sera impossible à stopper avant d'avoir défoncé quelques tableaux arrières !
Bref, si la pose du propulseur ne présente pas de grosses difficultés, en revanche celle d'une 3 ème batterie dédiée à icelui est plus problématique !
Pour l'instant, je dispose de 2 batteries de 110 Ah qui sont couplées de manière manuelle (1, 2, All ou Off)
Depuis 40 ans, le bateau démarre sur All et y reste pendant toute sa navigation au moteur (ça charge), à l'escale, on passe sur 1 les jours pairs et sur 2 les jours impairs, l'energie demandée au mouillage est très faible : une veilleuse 5 mn avant de dormir, pompe à eau pour la vaisselle, VHF sur 16...bref, que dalle -je n'ai d'ailleurs changé mes batteries de camion qu'une fois en 25 ans !-
Le propulseur a besoin de 800 cca mini, je dois donc installer une 3 éme batterie indépendante.
Je n'y connais pas grand chose en électricité et je souhaite garder mon système si simple et si fiable (j'ai entendu tant d'horreurs sur les répartiteurs sophistiqués !).
Bref, un d'entre vous a-t-il déjà réalisé cette opération ?
Pourriez vous me donner des pistes ?
D'avance un grand Merci !

L'équipage
03 mars 2016
    2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

    Phare du monde

    • 4.5 (98)

    2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

    2022