Comment fiabiliser ou renforcer un amarrage - pour les nuls …

Bonjour à tous,

Mon bateau que j’ai mis à l’eau il y maintenant seulement un mois à subi hier un gros coup de vent et s’est fait traîner sur une centaine de mètres.
Malheureusement, je ne suis pas sur place en permanence, loin de là, c’est le cas de dire.
Heureusement, un mec super sympa est intervenu, il a plongé pour attacher la chaine à un corps mort qu’il a trouvé à proximité.

La solution n’est bien sûr pas pérenne.

Je voudrais savoir comment fiabiliser mon mouillage.

A savoir qu’à ce jour, mon bateau un Kelt 707, environ 1,2 T est amarré sur une ancre plate de 14 kgs avec 22m de chaîne diamètre 10.
On m’avait dit que ça tiendrait par tous les temps, visiblement ça ne suffit pas.

Les places sur bouée ou au port dans la région sont à plus de 20 euros la nuit en période estivale. Mon budget ne me permet pas de passer la saison d’été a ce prix là ….

Quelle est la bonne solution pour ne pas revivre ce genre de mésaventure ?

  • 2 ancres ?
  • l’ancre Spade dont je n’ai lu que du bien ?
  • surdimensionner l’ancre ?
  • autre ?

Merci pour vos conseils.

L'équipage
29 juin 2022
29 juin 2022

Bonjour, si ce n'est déjà fait, tu peux commencer par tenter la grosse injection des 200 pages du forum qui traite du mouillage. Cela te donnera déjà une connaissance essentielle: il n'y a pas vraiment de consensus sur "le meilleur mouillage au monde"!

En ce qui te concerne plus particulièrement, il manque une donnée primordiale pour résoudre ton problème: la hauteur d'eau. Car, sur ce point, tout le monde s'acccorde à en reconnaitre l'importance dans la résolution de l'équation.
Avec 22m de chaine, ce qui parait extrêmement faible, tu peux considérer que tu es paré pour supporter des grosses conditions de vent dans ... 3m d'eau! Donc, avant toute chose, il me parait important de rallonger ta chaine. Cependant, je ne suis "habitué" qu'à réfléchir pour des plus grosses unités (40-45ft) et ne sais donc pas avec certitude si cela est vrai aussi pour un bateau comme le tien.


29 juin 2022

Merci pour ta réponse Shari.

Il y a environ 4m d'eau. Sans marée, c'est en Méditerranée.

22m de chaîne me paraissait suffisant pour un voilier de 7m ...

D'origine il doit y avoir une dizaine de mètres de chaîne diamètre 6 et une ancre de 6 kgs.

Je ne peux guère rallonger la chaîne, c'est une zone où je suis loin d'être seul. Il y a pas mal de semi rigides qui passent aussi l'été dans cette petite baie.


29 juin 2022

DE ce que je retiens de mes lectures, il faut compter entre 5 et 7 fois la hauteur d'eau quand ça commence à s'agiter. Selon l'endroit de ton mouillage (que tu pourrais préciser, car cela pourrait aider également les experts de la méd), tu peux te retrouver, surtout par vent d'est dans des conditions de houle qui vont, elles aussi, participer à déstabiliser ton mouillage.
Sans possibilités de rallonger ton mouillage, tu peux déjà envisager de le mixer un peu: tu peux mettre un câblot au bout de ta chaine, qui parcourt toute la longueur de ton canot, et que tu viens frapper sur ton taquet arrière, par exemple: ça amortira déjà beaucoup les à-coups.
Et sinon, tu peux, en effet, envisager le remplacement de ton ancre: spade, rocna sont deux ancres qui semblent faire l'unanimité sur l'accroche dans des fonds sableux.


29 juin 2022

Oui, effectivement je peux donner plus de précisions sur le lieu du mouillage.
Le bateau est mouillé dans une petite anse du golfe de Valinco. Corse du Sud donc, et côté Ouest.
Et oui, le coup de vent d’hier qui m’a trainé le bateau était du vent d’Est.
Je pensais justement en étant côté Ouest de l’ile que je serais protégé du vent d’Est. Tout faux …


Shari:Oui, en effet, ça ne suffit pas à garantir la fiabilité et la protection offerte par ton mouillage. Tu es protégé de la houle, mais pas forcément du vent. Pour aider à déterminer la sécurité de l'endroit ou je me trouve, j'aime bien utiliser l'appli navily. Elle est claire, simple d'utilisation, et appréciable lorsqu'on se dirige vers un endroit qu'on ne connait pas. ·le 29 juin 2022 08:18
Rigil:Salut,Au mouillage dans le même secteur, j'ai subi hier les mêmes "effets de foehn" avec ces rafales brûlantes qui descendaient de la montagne, c'était assez impressionnant.Pas mal de cata et de visiteurs ont du lever le mouillage.En dépit d'un fardage important et d'une touée trop courte (3 fois la profondeur et pas de cablot par manque de place) nous n'avons pas bougé d'un poil. La mauvaise configuration d'origine de mon bateau ne me permets pas d'embarquer plus de 50 m de chaine de 10, ni d'avoir du cablot, il a donc fallu que je joue sur un autre paramètre et tu as mis le doigt dessus : l'ancre. J'ai choisi de prendre la taille au dessus du tableau de Rocna, j'ai une 25 kg pour un bateau de 10.40.Jusqu'à maintenant je suis satisfait de ce choix.Je voulais la 25 kg de Spade mais je n'étais pas convaincu par sa verge creuse et boullonnée et de plus, avec sa forme de croissant, elle ne se positionnait pas bien dans mon davier. ·le 29 juin 2022 09:20
Calife_01:Je me sens moins seul ...J'en déduis donc que la solution serait de remplacer l'ancre.·le 29 juin 2022 09:54
29 juin 202229 juin 2022

Un mouillage sur ancre de longue durée sans personne à bord 😱.
Pas la peine de t'assurer, je doute qu'une compagnie accepte d'assurer le risque.


iclo420:Je plussoie Polmar : la réalité est un peu brutale mais c'est bien ça.·le 29 juin 2022 08:57
Trimaran:Et alors, quel argument !!·le 29 juin 2022 14:46
29 juin 2022

Hello,
Quand j'ai pu récupérer mon bateau(12m, 12T) il était au mouillage depuis 8 mois, dans 4m d'eau, avec 35m de chaîne de 10 et une Rocna 25 kgs.
Si tu ne peux pas rallonger ta chaîne, il va falloir songer effectivement à une ancre plus lourde(20kgs?) du type Spade ou Rocna.


29 juin 2022

C'est tout simple : on ne laisse pas un bateau à l'ancre sans une surveillance régulière, ce qui revient à habiter à proximité immédiate et pouvoir passer tous les jours vérifiers.

La Méditérannée semble de plus en plus être le lieu de mouillages sauvages par des gens n'ayant pas de place de port et chaque année ce sont les mêmes histoires de bateau qui finissent sur la place.


29 juin 2022

Il y a malheureusement un autre élément à prendre en compte, qui ne simplifie pas la recherche d'une solution : le nouvel arrêté du PréMar Méd qui interdit les mouillages de plus de 72h, et visant spécifiquement les embarcations laissées au mouillage en alternative d'une place au port ou d'un amarrage sur coffre. Le texte est ici : . Il date du 16 juin dernier.


Aquilon3:72 h oui, mais : "Cette durée peut être prolongeable par créneau de 72 heures, sous la responsabilité du capitaine du navire ou du chef de bord [...]". Ca concerne donc surtout les bateaux-ventouses.·le 29 juin 2022 11:26
Grizzly:Si la définition du bateau-ventouse correspond à un amarrage de longue durée sans personne à bord, est-ce le cas dont il est question ici ? Seul Calife_01 peut répondre, et ce nouveau texte doit malheureusement être pris en compte dans sa réflexion. Ce qui est vraiment visé par ce texte est l'embarcation qui casse son mouillage et qui s'échoue avec personne à son bord, obligeant son retrait et l'éventuelle dépolution. On pourrait en déduire que 'si pas de casse, pas de problème car pas visible', mais j'hésite.·le 29 juin 2022 12:04
Calife_01:C'est effectivement le cas. Bateau-ventouse, même si je ne connaissais pas le terme jusqu'à maintenant.Mais pas une grosse ventouse quand même (...) j'ai laissé le bateau au mouillage début juin.Entre cet arrêté que je ne connaissais pas (merci à toi Grizzly pour ce lien) et le risque MTO, il faut que je trouve une meilleure solution.Laquelle ? Pour le moment je n'en sais rien ...·le 29 juin 2022 12:11
Rigil:Ce texte de continental, les locaux s'en foutent royalement et ne ne vois pas les aff mar (qui n'ont plus de grosse vedette) venir lever les corps morts sous les coups de chevrotines avec leur petit zodiac ! 🤣Je plaisante bien sûr ☻·le 29 juin 2022 18:02
29 juin 2022

30m de chaine de 10
une spade de 30 kg

ton bateau pourra a peu près subir n'importe quoi si le fond est correct en tenue


Laluz:30 m de 10 et 30 kg dans un bateau d’1 tonne, je me demande combien vous mettez dans des bateaux de 10 tonnes ·le 29 juin 2022 16:51
Cédric 1983:Si il laisse son bateau sans surveillance par tous les temps… il faut ce qu’il faut!·le 29 juin 2022 22:33
29 juin 2022

Comme dis Cédric, quitte à s'éloigner un peu pour faire fi du manque de place. Il faut du poids dans l'eau.


29 juin 2022

Et un bon guindeau, si possible électrique, pour remonter le mouillage


29 juin 2022

Le gros soucis des ancres plates, elle se met sur la tranche est dérape sans jamais raccrocher. C'est une ancre à bannir, pour dormir loin de son bateau.
Tu peux faire facilement un lest béton que tu mets sur ta chaîne à quelques mètres de l'ancre, plus c'est lourd mieux c'est.


lebarbichu:Effectivement l'ancre plate classique (pas de jas sur le côté des pelles) tourne. Une ancre moderne prise une taille au dessus de la recommandation et de la grosse chaîne + un peu de câblot pourraient faire l'affaire. ·le 29 juin 2022 14:58
Pat45:bah, j'ai longtemps mouillé avec une Fortress 7kgs (cata 12m, 8T), elle tenait très bien, mais je n'ai jamais mis moins de 40m de chaîne de 10, même dans 3m d'eau.·le 29 juin 2022 15:58
29 juin 202229 juin 2022

Un Kelt 707 avec une ancre de 30kg et 30m de chaîne de 10 ?.

Ah c'est sûr, il va tenir au mouillage.

Mais c'est quand on va remonter le mouillage que le bateau va couler sous son poids...


Flora :):J'avais pas osé... tu l'as fait ! ;-)·le 29 juin 2022 16:43
Calife_01:C'est le but justement !·le 29 juin 2022 19:35
Ever Young:Avec le poids à l'avant il ne faut pas toucher le foc il risque de devenir un sous marin ·le 29 juin 2022 23:31
29 juin 2022

Sinon renseigne toi pour une autorisation pour mouiller ton corps-mort. C'est certainement pas simple en Méditerranée mais... qui ne tente rien n'a rien !


Rigil:Ici impossible, c'est interdit...mais comme c'est la Corse, et le Valinco de surcroit, ceux du coin qui veulent mettre un corps mort en mettent un : "on est chez nous..." est le crédo.·le 29 juin 2022 17:58
Calife_01:Je l'ai aussi entendu dire : on peut faire la demande, mais officiellement c'est interdit.·le 29 juin 2022 19:35
29 juin 2022

Sur mon 707 j’avais 12 m de chaîne de 8 et le reste de câblot ( pas de souvenir de la longueur), ancre plate, ça n’a jamais bougé d’un iota, même en Med dans du vent fort.

Attention à ne pas balancer tout le mouillage en paquet d’un coup, et à s’assurer de la tenue avec un bon coup de marche arrière.


melody5:Du jour ou j'ai utilisé la méme technique que toi Laluz je n'ai plus jamais dérapé malgré mon ancre FOB·le 29 juin 2022 18:21
Calife_01:Après coup je me dis que j'ai peut être fait une erreur de débutant. Même si je n'ai pas balancer toute la chaine en tas au fond, je n'ai pas non plus chercher à la tendre. Pas de grand coup de marche arrière non plus ...Procédure d'amarrage à revoir donc.·le 29 juin 2022 19:38
29 juin 2022

S'il y a des possidinies, l'ancre plate se plantera très difficilement, ou pas !
Je sais, ce n'est pas bien d'y poser son ancre !


29 juin 2022

Je ne sais pas si c'est la bonne formule mais mouiller une grosse ancre et la laisser en place comme un corps mort et naviguer avec ton mouillage courant ça évite de manipuler sans guindeau une ancre et sont mouillage surdimensionnés.
Avantage, peut se déplacer plus facilement qu'un corps mort en cas de besoin. Inconvénient un indélicat peut l'embarquer aussi facilement.⁶
Plutôt qu'une belle spade neuve une bonne ancre charrue fixe d'occasion et de la chaîne de 10 ou 12 récupérée peuvent faire l'affaire et moins tenter un opportuniste.


Rigil:Bonne formule avec un gros bémol : le rayon d'evitage Supérieur à celui d'un corps mort peut tromper les gens qui mouilleraient à proximité de la bouée en l'absence du bateau.Situation vécue justement dans ce coin là où j'avais "oublié" un mouillage avec une ancre de 40 kg, 30m de chaine de 10 et 10m de cablot de 34 : impossible de revenir au mouillage : trop de visiteurs autour de la bouée à moins de 20m.Bref, j'ai laissé tomber cette solution aléatoire qui n'avait pour seul avantage que de pouvoir dire aux gendarmes ou aff mar :" ce n'est pas un corps mort illégal, c'est un mouillage, d'ailleurs regardez, je le remonte...."·le 29 juin 2022 19:17
Calife_01:C'était bien mon idée Lepapé. Mais visiblement il manque un peu de masse dans l'ancre et un peu de longueur de chaine pour être tranquille.·le 29 juin 2022 19:41
Rigil:Le type d'ancre a aussi son importance : Les plates qui décrochent et se mettent sur la tranche, ne recrochent pas, Les soc de charues ripent tranquillement Seules les nouvelles générations ont une chance de raccrocher à un moment donné.Si tu veux garder ton ancre, empenelle là avec une moderne et fais comme beaucoup ici : trouve un plongeur qui te les enterrent.Tant que je n'ai pas de place au port (grrr !), si je dois m'eloigner du bateau quelques jours à cause du boulot, je mouille une grosse Fortress suivie de 5m de chaine de 14 mm et de 7 m de cablot de 18, suivie de ma Rocna 25 kg et 40 m de chaine de 10, et je fais une belle tête (quand plus rien ne bouge en arrière mi-gaz dans le sens du vent et la houle les plus forts et dangereux statistiquement-vers la côte-).En général, c'est un gros bazard pour rammener tout à bord !Le plus dangereux, ce sont les autres : ceux qui mouillent dans ton rayon d'evitage, ou ceux qui ramènent ton mouillage en partant et remettent tout à l'eau en vrac ! (Cela n'arrive chez nous qu'en juillet août heureusement)Ne pas oublier de monter aussi une main de fer et des bouts amortisseurs de chaque côté ramenés au taquets lateraux qui soulageront le point d'amarage de la chaine (ou guindeau) et éviteront les coup de boutoirs bruteaux qui peuvent favoriser un decrochage·le 29 juin 2022 23:06
Trimaran:A noter que le cordage entre la première et deuxième ancre, il faut que le fond soit propre et non rugueux.·le 29 juin 2022 23:27
Rigil:Oui, sable uniquement ·le 29 juin 2022 23:45
30 juin 2022

Et ben, c’est le folklore local au fond, il y en a combien de ces mouillages pirates ?
Elle est où cette baie que j’évite d’y emmêler mon ancre ? 😁


Calypso2:c'est vraiment le bordel chez eux 😊·le 30 juin 2022 08:41
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Cap Horn, Chili

2022