Comment faire un mouillage sécurisé sur plusieurs jours ...

...sans stress que son ancre décroche avec les éléments dans une (crique ou une plage, c'est un exemple, mais pas que ces endroits).

J'avais pensé à mettre une ancre plate avec le système stop ancre et prolonger d'une autre ancre de même système. (en gros un système en longueur composé de deux ancres)
Aussi, avec un système pour savoir si notre bateau décroche, il y a sur le téléphone et sur Internet, mais c'est plus cher, mais sa reste moins cher que l'achat du bateau.
Sinon pour ceux qui l'on fais peut, on réellement s'éloigner pour les courses, une promenade ou plus de son bateau sans le stress de savoir s'il va décrocher.
Merci des avis pour ceux qui le font.

L'équipage
6h

en gros comment avoir un mouillage securiser pour plusieur jours en tour du monde sans stesse que son bateau décroche quand on est partit quelque part.


5h5h

Les ancres plates c’est pas ce qui se fait de mieux

Mais je mettrais 2 ancres une charrue et une plate ou 2 charrues ) l’une derriere l’autre avec (exemple sur un fond de 5 mètre 30 metres de chaine … c’est souvent la longueur de chaine qui fait le mouillage ) .
Apres tout dépend aussi de la nature du fond
Rochers vase sable !!???
Perso je ne suis jamais parti plus de 2 jours avec un prévisionnel meteo ‘calme plat’ (mais j’en connais qui parte 8/10 jours )
A la journée je laisse le bateau tres souvent (toujours avec une météo au Top )


Peace and Love:ca depend du mouillage, hyper protégé, bonne tenue, une riviere ?certitude météo donc peu possible mais pas impossible·le 27 août 10:13
5h5h

On laisse souvent le bateau à l'ancre. Quelquefois plusieurs jours, voir une semaine.
Quand tu navigues, peu à peu, tu sais comment et ou mouiller. Le principal, c'est d'avoir de la place et de mouiller long. Mon principe est qu'il y ait toujours 25 m de chaine au fond + 2 à 3 fois la hauteur d'eau. Soit si tu as 2m de fond, tu mouilles 30m, pour 5m, 35/40m, pour 10, 45/55m, pour 20, 65/75m.
Bien sur une bonne ancre assez lourde.
Après si tu veux vraiment securiser, tu mets une seconde ancre.
Je regarde aussi sur marine traffic suand on est quelquepart ou ca marche. Mais c'est vraiment pour contrôle car on ne bouge pas.


Lulu2:C’est plus compliqué quand il y a un courant alternatif.·le 27 août 10:52

ça dépendra du marnage et du régime de courant...
Une technique que j'aime bien : descendre l'ancre principale et deux fois et demi la hauteur d'eau à marée haute, fixer une chaine secondaire qui fasse une fois et demi la hauteur d'eau avec l'acre secondaire.
Mouiller le reste de la chaine plus le câblot. C'est un mix entre affourchage et empènelage, si le fond est bon ça tient bien, et ça peut se remonter facilement.


Pour plusieurs jours nous mouillons en barbe avec une britany et une charrue, c’est un peu technique au début, après ça le fait tout seul. Nous n’avons jamais bougé.


Lulu2:L’inconvénient apparaît quand le bateau a fait des tours et qu’il faut remonter les chaines entortillées. Je l’ai fait une fois et je ne le ferai plus jamais pour cette raison.·le 27 août 13:19

Pour ma part, j’ai repris une technique découverte sur HéO : je plombe ma chaine avec un , même poids que mon ancre, et j’ai pu partir l’esprit tranquille sur Batz malgré des rafales à 7bft et un gros clapot, mon canote n’a pas bougé.

Je le mets a la jonction chaine cablot (dimensions que je trouve un peu limite pour mon 18p : 6m chaine 20m cablot), ça permet de préserver l’angle chaîne/ancre.

Fj


La tenue du mouillage dépend beaucoup de la nature du fond et des conditions meteos.
Je commence par mouiller 3 fois la hauteur d' eau, je laisse le bateau culer, et je vois la rapidité de l' accroche. Plus elle est rapide, plus le mouillage sera sûr.
Ensuite, je relâche de la chaîne de façon à avoir 5-6 fois la hauteur d' eau à marée haute.
Mais la réflexion pour la sûreté du mouillage doit se situer en amont.
Toujours regarder la météo et la protection offerte par le relief.
En partant du principe qu' aucun mouillage ne tiendra au vent d' une côte par vent tempetueux


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Phare de Port-Navalo

2022