comment faire pour enlever un goujon

Bonjour à tous, une nouvelle fois vos lumières me seront peut être utiles... comment faire pour enlever le goujon qui est inséré dans la rigole d'un enrouleur de mat et qui sert à joindre 2 parties sans avoir à tout saccager ?
Car cela tient drôlement bien quand même.
Merci, et comme au jeu "Qui veut gagner des millions" ne répondent que ceux qui savent :)

L'équipage
28 jan. 2019
28 jan. 2019

bonjour
un " goujon " est normalement visser , ici il faudrait connaitre le moyen de fixation , apparemment c'est autre chose .
et un seul " goujon " par jonction ?
marque et modele de cet enrouleur ?

salut

28 jan. 2019

Salut

Je pense que ce "goujon" a été placé là, pour l'alignement des deux parties de l'enrouleur.

Donc, dans un premier temps, avec un chasse goupille, faire glisser cet axe dans le profilé sur une longueur suffisante pour désaccoupler les deux parties.

Puis dans l'autre sens pour sortir cet axe "goujon"

J'ai gagné des millions ????? :heu:

28 jan. 2019

on peut le couper avec une dremel dans le sens de la longueur
ce qui permettra de le desserrer et de le sortir sans abimer l'alu
un peu de précision
je joins mon numéro de compte courant en mp
2 ou 3 pas moins i ce n'est pas des ...
alain

29 jan. 2019

bien sûr que vous avez gagné des millions, mais il faut les réclamer auprès de Mr Darmanin Gérald, c'est lui qui détient la cagnotte

Normalement le tube qui reçoit la partie lisse doit se déboiter facilement reste à voir s'il n'y a pas ailleurs des vis pour tenir les profils par l'intermédiaire d'un tube interne ?

29 jan. 201929 jan. 2019

Bonjour,

j'appellerai ce "goujon" une goupille à moitié cannelée.

l'espace entre les deux tubes est-il assez grand pour un mini disque de mini disqueuse ,les disque de la "dremel" dont parle The Cat font 0,75 mm ...

Ou faire comme dit Virus, mais de quel côté pousser la goupille ? Si c'est pour la remettre après démontage je pousserai du côté lisse juste un peu pour la "décoller", ensuite ça devrai venir tout seul s'il n'y a rien d'autre.

29 jan. 2019

Bonsoir. Bien qu'il s'agisse d'un enrouleur de génois, le principe reste le même donc, sur le mien et bien que chaque profilé s'emboîte sur l'autre, une fois que c'est fait, il n'est plus possible de les tourner individuellement, j'ai en plus cette goupille qui "marie" les profilés avec un sens car, il y a un bossage qui l'empêche de s'en aller vers le bas donc, repérer le sens de montage. Pour chasser cette goupille, utiliser un chasse goupille ou un tournevis plat et çà doit venir.

29 jan. 2019

bonsoir
avant de faire des con...... , marque et modele de l'enrouleur .
sans connaitre la façon de faire le montage , quelques annees plus tard et de l'oxydation alu/inox , il faut surtout essayer de demonter de LA bonne façon .
et pour quel besoin , faut'il le demonter ?

je rappelle que c'est un "enrouleur de mat " .
je suppose enrouleur de gv plutot .
mais interne ou externe ?

salut

30 jan. 2019

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage (La Fontaine)

31 jan. 2019

Bonjour,
c'est bien pour un enrouleur rapporté sur le mat, marque Facnor, je l'enlève car je reviens à la grand voile classique, je ne pense pas qu'il soit tenu par une visse mais comme je ne veux pas faire de dégât je préfère profiter de votre expérience si vous avez rencontré ce genre de raccord.

31 jan. 201931 jan. 2019

Bonjour. S'il n'y a pas de bossage l'empêchant de descendre une fois à la verticale, utiliser un chasse goupille ou un tournevis plat jusqu'à libérer la jonction et tirer/tourner ensuite sur les deux tronçons de profil pour les désengager.
Je viens de regarder de plus près et cette goupille est cannelée d'un côté. Je ferais en sorte de chasser cette partie cannelée en la gardant dans la gorge la partie lisse servant de guide au montage.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cap Horn, Chili

2022