Comment démonter un arbre d'hélice de 30mm sur Volvo Penta D2

Bonjour à tous, je voudrais démonter mon arbre d'hélice de 30 mm sur mon penta D2 55CV Volvo pour changer la bague hydrolube. la baque est cassée et n'es plus accessible de l'extérieur. J'ai découplé la partie moteur du tourteau et la partie arbre. mais je n'arrive pas à
desserrer l'écrou intérieur, car mes douilles bloques contre la paroi du tourteau.
Question 1 : Faut -il un outil spécial ? quelle grandeur ?
2/ Après il faudra enlever le tourteau de l'arbre. il est bloqué avec le cône de l'arbre je pense. oui ?
Peut on le faire avec une masse en tapant pas trop fort ou faut -il impérativement un arrache moyeu ?
3/ peut on retirer l'arbre sans risquer d'abimer le presse étoupe , ou faut il impérativement avoir la petite bague de protection en plastique pour le retirer ?
je joins les photos pour vous faire une idée du tourteau. Si certain le connaisse , je suis preneur de solutions.
Avec mes remerciements par avance et toute ma gratitude.
André

L'équipage
07 déc. 2024
07 déc. 2024

Bonjour,
Je n'ai jamais vu ce type de tourteau, généralement ce sont des pièces cylindriques, fendues et permettant un serrage radial sur l'arbre.
Vu ton système il semble que ce soit bien un montage conique.
Essaye avec une clefs à bougie qui sont généralement plus fines que les douilles standards.
Ensuite pour extraire l'arbre il faudra le pousser avec un arrache moyeux standard ou fabriqué spécifiquement vu le peu d'espace entre le tourteau et l'inverseur. (une barre d'acier épaisse - ou un profil U ou carre - avec 3 trous: 1 au centre pour mettre une tige qui pousse sur l'arbre, et 2 trous aux extrémités pour boulonner sur 2 trous opposées du tourteau).
Commence par bien arroser tout ça au dégrippant, ça peut mettre des jours à pénétrer. Si ça a du mal a venir, une fois en tension, tu peux mettre des coups de marteau pour le faire vibrer et/ou chauffer le tourteau au décapeur thermique, voire le refroidir brusquement ensuite à l'eau froide. (utilise de l'eau douce sur de l'inox chaud !)
Si l'arbre ne présente pas de partie abimée devenue coupante (au quel cas tu peux les limer / poncer) pas de risque lors de l'extraction. Le risque est plutôt lorsque tu vas le remettre en place. Mais vu le prix de cette pièce, qui est une pièce d'usure et vu la difficulté pour démonter ton tourteau, il serait pertinent d'envisager de mettre un presse étoupe neuf, qui sera livré avec la bague qui va bien.
Vérifie au passage si tu peux monter la bague hydro-lube de sorte que tu puisse la changer sans sortir l'arbre (collerette côté hélice).
Ca va le faire, bon courage.
Nicolas


07 déc. 2024

Pour enlever le tourteau de l'arbre, tu peux utiliser la méthode décrite dans les dernières interventions du fil suivant. oceanisvoiliers.forumactif.org[...]ourteau .
Il s'agit, quand tu auras pu desserrer l'écrou de bout d'arbre, de le remplacer par une douille, puis d'utiliser des tiges filetées. Le montage est dans cette video à 2'47".


il faut visser les 4 tiges filetées petit à petit à tour de rôle en croix. Un grand "Ploc" et le tourteau sera désolidarisé de l'arbre. Propre et non violent. C'est une technique que j'ai utilisée sans problème.


07 déc. 2024

Hello,
Pour dévisser l'écrou central, tu peux peut être sacrifier une de tes douilles en la meulant à la disqueuse juste ce qu'il faut pour l'affiner.
En espérant qu'une fois affinée elle ne se fende pas.
Amicalement.
FX


09 déc. 2024

Merci de vos réponses. J'ai réussi à démonter l'écrou central du tourteau d'arbre avec simplement une douille de 24 mm standard, mais avec un grand manche pour avoir du levier. Mon fils a tenu l'hélice en extérieur et j'ai démonté de l'intérieur. Là c'est bon. Pour ce qui est du tourteau. il est monté sur un arbre conique. je vais tenter de le démonter avec la méthode des tiges filetées. Ensuite je vais remettre un nouveau presse étoupe par la même occasion que de changer la bague autolub.
je vous tiens au courant.
André


09 déc. 2024

J'ai une autre question. Quel bague hydrolube pensez vous qu'il faut mieux mettre ? en élastomère, résine, laiton ... avec collerette ou sans collerette ?

Autre question sur les presse étoupe. il y a des prix très différents. y a t-il de grosses différences entre les marques ?
Si quelqu'un sait, je suis preneur de conseils.
André


Hubert, de Cherbourg:c'est comme les routes pompe à eau il y a de belles cochonneries à 0as cher ·le 09 déc. 18:14
Hubert, de Cherbourg:TraductionC'est comme les rouets de pompe à eau, il y a de belles cochonneries à pas cher·le 10 déc. 11:23
09 déc. 2024

Quand il s'agira de mettre en place le nouveau joint à lèvres il faut penser à bien le graisser et à utiliser la petite bague plastique qui est normalement fournie avec. Et penser aussi, à la mise à l'eau à pincer le joint jusqu' à ce qu'il évacué de l'eau de mer.


Hubert, de Cherbourg:et le pincer en partie haute·le 09 déc. 19:56
Sarkis:La partie haute?·le 09 déc. 22:18
Hubert, de Cherbourg:Sur le dessus, l,air s'echappant par le hautSi on pince par en dessous il va bien sortir de l'eau mais il va rester de l'air·le 10 déc. 11:21
Sarkis:Ok·le 10 déc. 13:15
11 déc. 2024

ESt-ce quelqu'un a déjà essayer de mettre un deuxième joint à lèvres sur d'hélice sans le fixer bien sur en prévision d'un futur changement. ce qui évite parait-il de démonter l'arbre une nouvelle fois au changement de presse étoupe ?


11 déc. 2024

je relance ma question sur les différents type de bagues hydrolube, avantage inconvénients des différents types de bagues


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Horn, Chili

2022