Comment démonter ce réa ?
Bonjour à tous !
Quelqu'un saurait m'indiquer comment démonter le réa (donc l'axe) de la photo ci-dessous ? Je ne sais pas comment c'est fait, juste que l'axe semble en deux parties avec l'une de diamètre plus petit que l'autre ...
Note: Je n'ai pas la possibilité de déposer la pièce (du moins pas facilement ...).
Merci !
Taper sur l'axe, DU BON COTé !! difficile à repérer les cannelures qui bloquent l'axe dans l'alésage....
ce truc est rentrer a chaud ou a la presse, bref faut chauffer et taper , mais avant il faut demonter l'ensemble pour ne pas fracasser le rail du mat
Bonjour,
en attendant de tout démonter, tu peux très bien mettre en place une poulie simple à ringot que tu fixe sur le manillon existant.
Jean-Charles
Il faut bien chauffer au chalumeau puis un bon coup sur tribord (sur ta photo on voit clairement que le coté babord est la tete de l’axe.)
Si tu ne peux pas retirer la piece du rail avant d’intervenir, il faut etre deux au moment de taper l’axe, l’un avec une chute de bois (poutre en pin par ex) placée en amorti contre coup bien tenue face à la tete de l’axe et l’autre qui frappe équipé d’un chasse goupille dimensionné et bon marteau.
En chauffant un peu cela devrait sortir avec un marteau et un chasse goupille au bon diamètre. Comme du Juandelacruz taper sur le côté tribord après avoir mis la pièce entre les deux mâchoires d'un étau distant légèrement supérieur au diamètre de l'axe.
Comme Jemsa. Je pense qu'il a un moletage du côté de la première photo, axe plus étroit, et un épaulement sur la deuxième photo. Il faut donc taper sur le côté le plus étroit avec un jet et faire contre-coup de l'autre côté avec une masse, en intercalant une douille par exemple. Ça doit sortir assez facilement.
Bonjour,
Merci a tous pour vos reponses, je vais donc tenter:
- Taper sur le petit cote
- Taper sur le petit cote en chauffant
- En dernier recours, percer l'axe
Mathieu
Voici en illustration une petite synthèse des conseils de Jemsa, Hubert et moi-même :
Bonjour à tous,
Sujet clos, nous avons finalement percé l'axe pour faire sauter le réa, le tapage à chaud comme à froid n'ayant pas marché ...
Merci pour vos conseils.
Mathieu.