comment découper le plexiglass pour refaire hublot

Bonjour les amis

Je souhaiterais remplacer les hublots de mon capelan beneteau.
Quelle methode utiliser pour decouper le plexi ? scie sauteuse ? j'ai peur de casser... comment réaliser cette opération proprement ?
Une dernière question, j'aurais souhaité visser les hublots neufs ce qui veut dire perçage et donc quelle type de mèches utiliser pour eviter de fendre ? y a t il une astuce ?

Merci beaucoup a ceux qui me répondrons.
Kenavo !

L'équipage
21 juin 2015
21 juin 2015

Ça se travaille très bien a la scie sauteuse a condition de mettre du scotch style tesa jaune sur le dessus de la coupe

21 juin 2015

Bonjour Macra

Aucun soucis à la scie sauteuse même sans sctoch
Prendre de très bonnes lames pour agglo avec un bon dégagement ne pas aller trop vite le tour est joué.

Le Moko

21 juin 2015

pour le perçage mèche type cobalt vitesse lente

22 juin 2015

javais percé les miens avec une meche pour l'acier, petite mêche dabord pour un prétrou, puis mêche plus grosse, resultat nickel.
Idem pour couper, à la scie sauteuse, mêche pour le métal, très bon résultat!!!

22 juin 2015

Pour le perçage des trous, ça se fait très bien directement au bon diamètre avec un forêt métal usagé.
Et la perceuse à colonne me paraît presque indispensable.

22 juin 2015

.
Bonjour,
.
Il y a bien longtemps, j'avais effectué ce genre de travail...
ci-dessous une partie du c/c de ce que j'en avais retenu...

Comme j’avais déjà changé des hublots sur mon bateau précédent, j’ai décidé de le faire sur Schnaps, mais en adaptant ce que j’avais appris précédemment.

Le polycarbonate


L’entreprise spécialisée en plasturgie qui m’avait fait un devis (trop élevé pour mon budget) pour mon projet de réservoirs vendait aussi du plexi transparent.

Comble de chance, cette entreprise fournit le chantier Wauquiez et comme il lui restait un demi-panneau de polycarbonate fumé couleur tabac, j’ai obtenu un prix défiant toute concurrence?

N.B. : j’utilise de façon impropre le terme plexi, histoire d’aller plus vite. En réalité, il s’agit de polycarbonate, du makrolon je crois, mais j’ai oublié  (Alzheimer ??).
De la même façon, quand je parle de hublot, il s’agit du panneau de polycarbonate coupé à la mesure et non pas d’un hublot ouvrant tout fait?

La dépose
 
Les hublots sont posés sur le roof, à l’extérieur, collés-vissés.

Les anciens hublots étaient très, très bien posés et j’en ai bavé pour les retirer. Un cadre alu protége chaque hublot qui est tenu par une douzaine de vis poêliers appelées aussi vis-canon.
J’ai bien-sur récupéré vis et canons, mais la plupart étaient bien abîmés, j’ai donc choisi d’en racheter de nouvelles (voir plus bas).

Cutter et raclette fine, j’ai essayé de ne pas abîmer les anciens hublots qui devaient me servir de gabarit, notamment pour les passages de vis. A part un hublot qui s’est cassé à une extrémité, cela fut fait. Le reste de colle noire (sikaflex ?) qui isolait et collait les hublots en plus des vis a été gratté et nettoyé à l’acétone.

Les vastes ouvertures laissées ainsi par les hublots démontés ont été recouvertes de plaques de 5mm de CP posées à l’extérieur et tenues par des vis à bois de l’intérieur, par les trous existants. Le tour de chaque plaque a été recouvert de scotch style grey-tape et l’ensemble était étanche, j’avais donc le temps de tranquillement découper mes hublots chez moi?

Couper et percer le polycarbonate
 
Il faut travailler lentement, bien à plat.
Après avoir tracé la découpe, j’ai utilisé une scie sauteuse avec une lame à forte denture, style lame pour le bois. Les lames pour les métaux, que certains préconisent , s’encrassent très vite avec la fusion du plastique et risquent de l’arracher?
Un truc, quand tout est coupé et pour éviter toute micro-fissure, est de passer les pourtours à la flamme (petit chalumeau camping-gaz), mais rapidement, pas la peine de le faire fondre !
 
Tous les rayons et courbes sont envisageables, pour le moins que l’on travaille lentement. Ne pas hésiter à reposer sa scie sauteuse, histoire que la lame refroidisse, également bien repasser lentement sur le trait déjà découpé car parfois le plastique fondu se recolle juste après le passage de la lame.
 
Pour percer les trous, c’est pareil, il faut travailler lentement.
Utiliser une mèche dont le tranchant aura été abrasé ou alors un foret avec un grand angle, c'est à dire quasiment plat. J’ai utilisé une mèche métal après avoir limé l’angle de coupe.
 
Poser le plexi sur un support en bois qui sera sacrifié, ainsi quand la mèche percera le hublot, elle continuera son travail sur le bois. Sans support, le plexi risque d’éclater au sortir de la mèche. On peut alterner le côté à percer, c’est même préférable mais cela demande plus de manipulation. On perce quelques mm d’un côté, on retourne la plaque pour entamer le même trou de l’autre côté et ainsi de suite.

Perso, chaque hublot a été fixé solidement sur le contreplaqué avec son pourtour en alu, ce qui m’a permis de faire les trous exactement au bon endroit.

Important : du fait de la dilatation du plexi en été, prévoir un trou un peu plus large que la vis-canon (au moins 1 à 2 mm)

Les vis poêliers

Une centaine de vis-canon en inox, pas évident à trouver.
Après avoir sillonné différentes zones industrielles et constaté des prix assez élevés en VPC, j’ai choisi, via mon ship’ AD de DK, de m’approvisionner en quantité chez un accastilleur (et cela ne m’a pas coûté plus cher mais c’est quand même pas donné !)

Pose des hublots ? étanchéité
 
J’ai beau faire, je réussis toujours à me saloper en bossant avec du sikaflex. Prévoir gants et vieux chiffons en quantité, car bosser sur les passavants n’est pas pratique et on risque de (se) salir?
Pour l’étanchéité, faut bien-sur utiliser du sikaflex 295 UV (noir dans mon cas) spécial pour les hublots. Contrairement à beaucoup, je n’ai pas utilisé de primaire ou autre solution coûteuse, mais une astuce lue sur un forum, le joint compriband.


Le joint compriband est utilisé dans le bâtiment pour colmater/calfeutrer des huisseries par exemple.
Il s’agit d’une bande autocollante, de 1, 2 ou 3 mm qui après la pose se gonfle à 10 fois sa taille d’origine, remplissant ainsi tous les interstices. Une face est parfois goudronnée, ces bandes sont étanches.

Le joint est posé sur le pourtour de l’ouverture extérieure du hublot, puis le sikaflex est généreusement répandu. Les vis déjà engagées  dans la plaque, on positionne le hublot et hop !, on pose et on serre. Le joint garantit une épaisseur de sikaflex homogène et au bout de quelques heures, il se sera gonflé, retenu cependant par les vis.
Méfiance en été : j'avais acheté 2 rouleaux de compriband dont l'un, laissé au soleil, a gonflé sous l'effet de la chaleur. De 2mm, ce joint - s'il n'est pas retenu se gonfle de près de 10 fois son épaisseur, soit 1,8 à 2 cm...

A l’extérieur, côté pourtour en alu, pour chaque vis, j’ai intercalé une rondelle en plastique pour éviter tout risque d’électrolyse avec la vis en inox. Du sikaflex a en plus été généreusement rajouté avant d’engager la vis. En les positionnant à l’intérieur, ces rondelles en plastique peuvent également être utilisées pour servir d’épaisseur minimale, pour le dosage du sikaflex. Pas nécessaire dans mon cas, because le joint compriband.

L’utilisation de ce joint, pour les hublots, résout trois problèmes :
- il garantit de façon uniforme une épaisseur minimale au sikaflex (au moins 2 ou 3 mm)
- il évite au sikaflex de dégeuler sur l’intérieur du hublot
- en gonflant, il contribue (....°

[b]Pour lire la suite, avec les photos, le plus simple est d'aller sur :

www.schnaps.fr[...]les.php

22 juin 2015

Bien mieux que la scie sauteuse : La disqueuse !
Avec la disqueuse, ça se coupe comme du beurre, sans aucun choc. Donc, pas de préparation, pas de craintes.

22 juin 2015

l'idéal c'est la scie à chantourner à ruban
mettre du produit de vaisselle pendant la coupe ainsi que pour le perçage direct au bon diamètre c'est a dire 1mm de plus que celui de la vis tête poilier pas conique ou avec rondelles cuvettes pour l'appui
serrer modérément jusqu'à faire disparaitre les bulles et le lendemain on resserre un peu plus .
couper l'embout du tube de mastic bien perpendiculaire et faire un siflet pour que la pose du mastic fasse un ruban conique ,ça s'écrasera mieux à la pose .
alain

22 juin 2015

Plexiglass.... Quelle merde !!! Utilisez du Makrolon ou du Lexan !!!! Traité anti-uv sur les 2 faces, incassable, c'est avec ça qu'ils font des verres de lunettes. J'ai refait Tous les hublots de mon Féria avec ça. J'ai trouvé un fournisseur en Allemagne via Ebay c'est 3x moins cher que les escrocs français. J'ai collé ça au Sika-UV + vis inox A4, plus aucune fuite.

12 mai 2024

As tu l'adresse de ce fournisseur stp ?

22 juin 201516 juin 2020

scie sauteuse avec lame plastique pour la découpe.
ponceuse excentrique pour le chanfrein avec papier de 220.
perçage avec foret avec le bec cassé

22 juin 2015

Bonjour,
J'ai remplacer tout mes pexiglass sur un de mes précédent voilier.
j'ai utiliser de l'altuglass qualité marine résitant au Uv et au sel.
Pour le découpage je l'ai fait avec une scie circulaire avec une lame de 150mm avec des dents en carbure espacée de 5mm.
Cela donne une coupe parfaite.

22 juin 201522 juin 2015

Bonjour,
Je viens de le faire pour un panneau d'instruments de bord, j'ai fait ça à la scie sauteuse avec deux lames métaux vitesse lente, changement de lame dès que la lame semble chauffer un peu et c'est nickel ! pour la finition papier de verre ultra fin, résultat poli miroir. voici pour ma propre expérience. A noter la plaque de "Plexiglass" (marque plexiglass) était d'une épaisseur de 10mm.

23 juin 2015

EH bien !!! je ne m'attendait pas a toutes ces réponses ! merci mille fois pour tout ces messages qui m'aident beaucoup !

23 juin 2015

Sur mon bateau je les est collé avec du double face puissant plus sika , j'avais déjà fais un essais avec le double face et quand j'ai voulu retirer ce que j'avais collé il a fallu y allé aux burin , le seul truc quand ont colle pas le droit à l'erreur car c'est finis , donc montage à blanc poser des calles pour la pose que l'ont retirent après , puis prendre ventouse pour poser et presser dessus , et plus de vis .

24 juin 2015

les conseils du fabricant d'Altuglas® :
On peut éviter un échauffement excessif du matériau lors de
l'usinage en observant les principes généraux suivants :
Veiller à ce que les outils soient parfaitement affûtés
.
Prévoir une bonne évacuation des copeaux
.
Asperger avec de l'eau additionnée de 2 % d'huile de
coupe (huile "soluble"), ou utiliser un petit jet d'air
comprimé ou une micronisation d'eau directement à
l'endroit de la coupe.
Altuglas® EX est plus sensible à la surchauffe qu'Altuglas® CN.

24 juin 201516 juin 2020

un devis PLASTIQUES DE L'ESTUAIRE pour l'ensemble des hublots de mon Kelt 8.50 pour 715 € ttc sans la quincaillerie
j'ai prévu :
- 10 mm pour les ouvrants
- 8 mm pour les fixes
- 15 mm pour la porte actuellement en contre-plaqué (je pensais 2 couches de 8 mm croisées pour le recouvrement, il m'a répondu en 15 mm)
voir plan
PLASTIQUES DE L'ESTUAIRE
25 PA de l'Estuaire
56190 ARZAL
Tel : 02 97 45 08 42 - Fax : 02 97 45 03 66
Mail : contact@plastiquesdelestuaire.com


.........................................................................................................
j'ai trouvé les vis alu ou inox chez USHIP à la la Trinité
j'ai pris en alu mais vu les posts sur autres pages forum H&H je vais les échanger pour de l'inox
ECROUS ALU POUR HUBLOTS 4/6 x 12, 16 ou 20 mm Le sachet de 4 = 6.90 € = 8 paquets = 56 €
sauf cabine AR sur le tableau qui a été changé


24 juin 201516 juin 2020

j'ai un 2è devis chez hublot-bateau.fr
je lui ai envoyé mon plan (voir post précédent) plutôt que de saisir en ligne
il m'a gentiment fait une remise vu le budget
je suis donc à 505 € ttc sans trous et sans quincaillerie
.
PLEXICO Sarl
32 rue du Gatineau
Parc du Gatineau
85 270 Saint Hilaire de Riez
Tél : 02 51 54 37 19 - Fax : 02 51 54 37 22
email: plexico@wanadoo.fr
hublot-bateau.fr[...]re.html
......................................................................................................
je sais que mes posts sont longs mais au moins vous avez des adresses, des liens, des prix ... ,vous gagnez du temps dans vos recherches, c'est fait pour cela un forum
du concret


24 juin 201516 juin 2020

je travaille avec ce fournisseur SUNCLEAR
www.sunclear.fr[...]enu.php
il distribue de l'Altuglas® CN Fumé
voici le prix de base de la plaque
je vais demander un prix
ils ont des agences dans toute la france
pour une plaque de 6.20 m² c'est 621 € ttc
pour un bateau, il faut une 1/2 plaque = 310 €
on pourrait lancer un achat groupé.... par 1/2 plaque
donc 2 acheteurs par agence pour une même teinte
• Forfait de port : à partir de 40 € HT pour toute livraison par nos camions.
• Préparation pour enlèvement :
• à partir de 20 € HT par commande.
• Frais de découpe : à partir de 70 € HT/heure avec forfait minimum de 20 €. (Format minimum 250 mm x 250 mm).

24 juin 2015

La qualité "extérieur" convient très bien, et est beaucoup moins chère que la dite "marine".

31 juil. 2015

Merci a tous !

31 juil. 2015

comme vous voudrez, moi pour ma part j'ai mis du LEXAN c'est autrement plus solide que le plexiglass... Le plexiglass se casse, se fend, pour moi c'est de la m... Achetez en allemagne chez www.designbleche.de[...]dex.php

regardez bien les prix, je n'ai pas trouvé mieux !

18 mai 2020

Bonjour à tous, je suis à la recherche de plexi glace marine pour mon bateau, ou peut on trouver du 8 mm à un tarif correct ?
Merci

18 mai 2020

mon ami m'a fait tenir une planche sur le plexi pour faire guide pendant qu'il passait la disqueuse tout le long pour faire une entaille d' 1 ou 2 mm sur la surface. Puis on a tourner le plexi pour mettre l'entaille au bord du plan de travail, je tenait un bout, lui a appuyé de toute ces forces sur le morceau dans le vide, et CLAC, c'est venu tout seul. Plus qu'à passer le briquer sur la tranche pour rendre la transparance.

19 mai 2020

Pendant la découpe avec la scie circulaire ou la scie sauteuse, j'arrose avec une bouteille à l'envers et un petit trou dans le bouchon...

19 mai 2020

Salut manug,
j ai refais tout mes hublots pour 50 euros.
on a acheté une plaque de pmma marine sur le net (genre altuglasse) et découpe laser dans un fablab.
résultat nickel, précision laser.
c était du 8mm.

19 mai 2020

Bonjour,

Il y a toujours le risque de fissure par mauvais manip.
Et franchement pour le prix, ça vaut le coup de les démonter et de s'en faire refaire des beaux avec le biseau su la coupe.
A côté de Brest (je vois que tu es en terre bretonne) il y a Lumiplastique.
A noter que les plexis en tous genres sont apparemment de plus en plus difficiles à trouver vu les écrans de protection installés partout.

19 mai 2020

1 tracé le nouveau hublot sur la plaque de Plexi
2 recouvrir le dessus du tracé avec de l'adhésif transparent et dessous la plaque adhésif idem .
L’adhesif a pour rôle d’eviter les éclats au passage
de la lame .
3 scie sauteuse,lame pour découpe métaux . vitesse lente mais volontaire tout de même.

4 un coup de papier ponçage sur les arrêtes de la decoupe en prenant soin de ne pas rayer le hublot lui-même

5 pour trous de perçage même technique.
adhésif,mèche(déja usé)pour métaux .vitesse de coupe lente mais volontaire .

Voilà en gros l’anbiance du job.

19 mai 202019 mai 2020

bonjour à tous perso j'ai changè il y a 5 ans les hublots lateraux de mon passoa, epaisseur environ 2 cms ainsi que les deux avant du roof! j'avais posè les precedents lors de la constrution du bateau; quelques informations à retenir) decoupe à la disqueuse,arrasage des angles exterieurs au cuter( parties exterieurs) entourage complet de la forme du hublots avec du papier collant idem pour la partie interne du hublot(ou le sika va deborder) percer un trou à travers le support aux quatres coins du hublot(percer support et hublots en meme temps) serrer moderemment les ecrous puis percer tous les trous, quand c'est fait retirer le hublot, repercer les trous du support avec une meche d'un diametre plus important pour la dilatation(capital sur une coque metallique si non un jour = fentes)enduire le hublot uniformement ainsi que le support de sika, ou silicone(si vous voulez faire du demontable)il faut mettre la quantitè pour eviter les grosses bulles degeulasses,serrer leger pour bien etaler partout le sika ,redesserer pour pouvoir intercaler des petites cales(allumettes ou gros cartons qui devront deborder pour pouvoir etre retirer) laisser secher une journèe ou deux puis retirer les cales et serrer moderement les vis, retirer les collants et le sika qui a debordè, remettre une bande de collant à un cm du hublot tout autour ainsi que sur le haut du hublot à la limite de la partie que vous avez arrasèe et faire un joint au sika noir anti uv , lisser soit à la spatule soit au doigt enduit de liquide vaiselle(la il faut etre tres soigneux) retirer les collants avant que le sika soit sec(tirer doucement un peu vers le haut) resserer un demi tour les boulons: le joint noir anti uv doit etre verni ,enduire chaque tete de boulon exterieur de creeping crack cure captains tolleys(c'est pas moi) pour l'etancheitè des vis! voila si vous avez ete soigneux ,comme moi vous etes pret pour l'antarctique pour 20 ans sans une fuite! si au bout de 20 ans vous avez un peu de moisissures aux angles dans le sika avec une seringue pour piqure introduisez un peu d'eau de javel à travers le joint ; certains ou chantiers mettent un joint caoutchouc entre supports et hublots= gain de temps enorme, aspect chrome nickel, doigts bien propres et fuites garanties au bout de quelques annèes ou mois,et serrer comme un malade n'arrangera rien

La découpe à la défonceuse marche bien et très pratique pour suivre un gabarit et aussi faire les chanfreins sur les bords.

29 déc. 2022

Bonjour je découvre ce post avec intérêt
Comment suivre exactement le gabarit avec la défonceuse? Avec quel type de fraise pour rester au contact du gabarit?

29 déc. 2022

Si le plexi d'origine est encore utilisable, il existe des "Fraise à copier" pour défonceuses ou toupies.

29 déc. 2022

Merci

19 mai 2020
19 mai 2020

Holà
Perso ,sur le polycarbonate je fais la même chose au décapeur thermique.
Doucement,faut pas cramer,ça vitrifie la surface en enlevant les petites rayures,comme si on versait de l'eau ou on posait un vernis parfait...
Apres,même avec du doigté,est-ce que les propriétés anti UV de certains polycarbonates ne sont pas abîmées,j'ai un doute...

le polycarbonate est a proscrire pour un usage marine. C'est certes moins cher mais ça deviens terne après seulement qqs années.
pourquoi visser? y a rien de plus moche que des hublots visser ça fais bateau fais maison :(
Tous mes bateaux je colle le plexi ou altuglas avec du sika. je prends soin a depolir les bords et papier masquage pour protéger le tout. Les usines font comme ça, pare brise de voiture sont fais comme ça....

19 mai 2020

J"ai refait tous mes capot de pont sur un précédent voilier avec de l"altuglas, très bon produit.
Eric

19 mai 2020

rien à voir entre un parebrise en verre et sa colle chaude hautement technique et du PMMA avec sika ...

20 mai 2020

Moins cher le polycarbonate ?
Tu rêves !
C'est 20/30% plus cher ..
Les progrès de ces dernières années sont indéniables,et les plaques anti UV deux faces exterieures sont garanties 10 ans...non ça ne devient pas terne ce genre de produit.
D'accord pour éviter les vis
Il y a de très bonnes colles pour le polycarbonate.
Le mieux de mon avis c'est un joint souple de qualité et un cadre qui va comprimer le tout

20 mai 2020

Bonjour James

Tu as complement raison
Effectivement c est plus cher et après 7 ans sur mon bateau aucun changement de la transparence
bien-sur il ne faut pas se tromper et ne pas mettre la face anti UV à l’intérieur.

Le Moko

19 mai 2020

vous avez des lames de scie sauteuse speciale plexi , et ça coupe sans probleme en mettant en plus un adhesif sur la coupe .

19 mai 2020

Bonsoir,
Le plexiglas ce découpe très bien avec une scie circulaire avec une lame widia il faut une lame avec un grand nombre de dents.
Cela donne une découpe parfaite.
Eric

30 déc. 2022

A la meuleuse aussi.

19 mai 2020

prenez un mètre, faites les mesures, achetez une plaque de pmma, allez dans un openlab/fablab et vous aurez le découpe laser dont je parlais. C est précis, sans bavures. Sinon des boîtes le font aussi de cette façon ou à la découpe jet d eau

20 mai 2020

Ébauche scie sauteuse puis finition a la défonceuse avec une fraise à copier en superposant le vieux hublot. Puis chanfrein a la défonceuse aussi. Collage au Sika SG20 avec une vis provisoire tous les 50 cm pour positionner et maintenir. Une fois sec tu vires les vis et tu rebouches les trous au SG20. Photos et explications plus détaillées sur ce site fonction recherche. Il me reste 18 cartouches de SG20 ... moitié prix si interessé !

20 mai 2020

Comme phillipe 0812 il existe même des fraises spéciales plexi .
Pour éviter le moindre trou je fixe avec ventouse carrossier et tendeur .
Sikasil sg20 même plus de primaire à mettre 👍👍👍👍.

10 sept. 202010 sept. 2020

Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils pour la réparation des joint de hublot de mon bateau, pour une cause d’une fuite. La fuite est importante et elle vient de joint dessous du plexiglass.
J’ai envie de démonter le hublot pour le repeindre et en même temps réparer le joint.
Merci d’avance pour vos conseils.

11 sept. 2020

T aurais une photo qu on voit le système ?
si le joint n est pas écrasé, déchiré, etc... Tu peux le nourrir avec de la graisse de silicone. Tu en mets un quelques jours.
Sinon c est possible que le hublot ferme simplement mal.

11 sept. 202011 sept. 2020

Bonjour, merci de votre conseil.
La fermeture est correcte, C’est la colle qui s’est décollé et l’eau passe par la.
Quand j’appuie je vois une espace de 1mm entre du plexiglass et du cadre métallique hublot, il n’y a plus d’étanchéités.
Il faut décoller et recoller à nouveau le plexiglass.
Je mets les photos.
Merci d’avance

29 déc. 2022

ruban de masquage dans la ligne a couper + sautese avec avance lentement.
Pas de vis= voir le desing

29 déc. 2022

Je ne pense pas que ce soit possible avec une scie sauteuse car il ne s’agit pas d’un rectangle il y a de décrochages

29 déc. 2022

Dessin vectoriel --> x prestataire de découpe laser.

29 déc. 2022

Oui je crois que je vais prendre cette option reste à trouver le prestataire

29 déc. 2022

Quelle epaisseur ?

30 déc. 2022

8mm avec découpes

29 déc. 2022

Commence par aller voir les miroiteries et les entreprises d'enseignes et marquages publicitaires.

30 déc. 2022

Tu as peut-être aussi des Fablab autours de chez toi.

Ils peuvent t accompagner à faire le vectoriel et dispose parfois de decoupeuse laser.

30 déc. 2022

Attention à scie sauteuse, ça chauffe et le plexi se ressoude derrière, éviter les lames pour métaux

30 déc. 2022

Oui Addiction effectivement pas de lame pour métaux je découpe le plexi depuis longtemps avec le type de denture voir exemple avec changement régulier car elles s'usent vite, bien sur en mode pendulaire. ensuite passage à la défonceuse ou ponceuse à bande.

www.master-outillage.com[...]32.html

Le Moko

30 déc. 202230 déc. 2022

j'ai refait les hublot de mon speed 770 en plexi de 8mm teinté avec une prédécoupe par le fournisseur.
Plaque Plexiglass Fumé Bleu ep 8 mm - Type :PMMA Coulé - Couleur : Bleu- Surface : Brillante- Particularité: Spécial Bateau
Formats spécifiques : - 2ex de 850x245
prix livré 76€
Découpe à la cote à la scie circulaire (plus facile d'avoir les bord doit et ensuite passage du bord à la défonceuse pour avoir un angle biais sur l'extérieur.
Pour la fixation j'ai acheté des vis de reliure en inox sur le site les inoxydables.

30 déc. 2022

Tu colles au double face ton vieux plexy et le nouveau. Tu prends une petite affleureuse avec une mèche à roulement et en 3 minutes c'est fait. Le vieux te sert de guide.

30 déc. 2022

Scie sauteuse spéciale avec lame spéciale plexi
Le forêt au diamètre adapté avec petite astuce: on le biseaute façon mine de crayon pointue... tu m'en diras des nouvelles.

J'ai fais un paquet de chantiers du plus simple au plus... fastidieux!!!!

30 déc. 2022

Il me semble bien avoir lu quelques réponses plus haut qu'il fallait au contraire une mèche aiguisée avec moins d'angle (plus plat)...

30 déc. 2022

Je ne prétends pas avoir la meilleure solution, il faut voir à l'usage ce qu'il en est.
Je sais que ma solution n'entraîne aucun dommage sur le plexi....

La pointe permet d'attaquer sans riper et surtout de ne pas éclater les plexi de l'autre côté.

31 déc. 2022

ça ne réponds pas exactement à la question mais apporte quand même quelques infos :


(OK, c'est de la pub, mais pourquoi pas ?)

31 déc. 2022

Voici une doc ou il y a pas mal de recommandations.


03 jan. 2023

Merci beaucoup c’est très intéressant
J’ai bien envie de me lancer

04 jan. 2023

ça c'est intéressant, merci...

12 mai 2024

Salut,
j ai fixe le plexi sur une plaque avec des serre-joints pour éviter les tremblements.
Découpé a la meuleuse d angle et disque approprié.
Percé avec une mèche pour céramique vitesse lente, (les trous doivent être plus grand que les vis pour éviter les fissures du a la dilatation).

Nickel
Yves

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022