Comment connecter un Mac Mini 2020 sur on bateau ?
Bonjour,
Je souhaite monter un Mac mini 2020 + écran à la table à carte de mon voilier. J'ai effectué passablement de recherches et il m'a semblé constaté que le transformateur de tension est actuellement intégré au bloc du Mac, ce qui ne permets pas de l'alimenter directement en 12V.
Je viens donc à vous afin de savoir si quelqu'un a déjà effectué ce montage sur son bateau ? Si oui quelles ont été vos solutions afin d'alimenter l'ordinateur et écran depuis les batteries ?
Lionel
D'après photos internet, le câble 220V se branche directement sur le boîtier du MAC. A moins de l'ouvrir et bricoler à l'intérieur pour brancher une alimentation à courant continu directement à l'intérieur en aval de l'alimentation/transformateur d'origine, pas moyen d'alimenter le MAC autrement qu'avec du 220V.
Pour l'écran c'est pareil, il faut regarder ce qui se branche sur l'écran. Si le 220V se branche directement sur l'écran, c'est mort. Si le câble d'alimentation comprend le transformateur 220V/12/16/19/22V ... alors il est possible d'alimenter en courant continu sans utiliser le 220V.
J'ai à bord un écran 24 pouces domestique dont l'alimentation d'origine converti le 220V alternatif en 19V continu. A bord j'alimente l'écran avec un convertisseur amazon 12/19V branché sur le câble d'origine.
Ou sinon, revendre le Mac sur le bon coin, prendre du matériel pro type ThinkPad et avoir une alimentation en 12V.(ou carrément un PC 12V dédié, qui coûte une fraction du prix d'un Mac). Les alimentations intégrées à l'appareil, ça commence à se répandre et à être un fléau.
Bonjour,
Je ne connais pas bien les mac mini, mais ça à l'air bien conçu et bien modulaire.
A priori, le bloc d'alim fourni du 12v/7A, et est assez facilement démontable, donc le mac doit pouvoir fonctionner sur le 12V du bord sans trop de problème?
On peu même imaginer alimenter en 12V tout en gardant la possibilité de l'alimenter à la maison en 220v.
Donc si tu n'est pas rebuté par le démontage (qui à l'air vraiment facile) c'est faisable de faire quelque chose de bien en 12V, sinon, la solution du convertisseur 12/220v fonctionnera aussi, même si c'est moins bien, mais il y a des modèles qui ont un très bon rendement (donc pas beaucoup de perte par la conversion). Attention toutefois de prendre un modèle pur sinus et qui n'est pas trop bruyant (le mien à un ventilo assez bruyant et pénible)
Voir cette vidéo qui explique bien le démontage et le test de l'alim.
J'avais eu l'idée de le faire, avant d'abandonner et de passer au tout iPad (+ macbook pro). Le Mini s'installe très bien dans un bateau : puissant, discret, fiable. Il se met sur 12 V sans problème soit avec un convertisseur 12/220 mais il faut un pure sinus (sinon, l'alim claque et alors il faut passer à la deuxième solution), soit en zappant l'alim interne.
mais non, plus facile de cliquer que d'écrire.
foutu système.·le 03 nov. 2023 15:14