comment choisir son répartiteur de charge ?

Bjr,

je ne sais plus à quel sein me vouer pour choisir le répartiteur de charge de mon installation.
J'ai le sentiments que les vendeurs chez les revendeurs n'y connaissent pas grand chose non plus et ne pense qu'a refourguer la came la plus chère sans autre forme de pensée.
Mon installation comporte 3 batteries (1 de service, et 1 par moteur) de 140Ah et 950A. J'ai deux alternateurs de 55 A pour tirer tout ça.
Quel type de répartiteur mettre ? 2 entrées pour 3 sorties, ca c'est bien clair. J'ai bien compris la différence entre ceux à diodes et les électroniques. C'est surtout coté puissances que les avis sont très variés.
Je ne parle meme pas d'un shéma de cablage...j'ai vu de tout...!! lol.

Merci de votre aide

Bon vent tutti...

Christophe

L'équipage
08 avr. 2013
08 avr. 2013

Bonjour
je ne répond pas vraiment à la question...
j'en pose une autre
veux-tu vraiment un répartiteur
as-tu étudié le principe du coupleur de charge ?
désolé...

08 avr. 2013

Bjr,

merci de ta réponse, ou plutot question.
Non je n'ai pas étudié cette possibilité car je ne connais pas.
Pourrais tu m'éclairer un peu stp ?
Merci d'avance

08 avr. 2013

je ne vais pas tout re-écrire mais te donner quelques liens très utiles
dans la fonction recheche ci-dessus tu mets le mot clé cyrix
et ici un article suivi d'une discussion
www.plaisance-pratique.com[...]tteries

Bjr,
Je ne répond pas non plus, mais je t'invite à consulter le fabricant scheiber. Ils sont de bon conseil : je cherchais également à équiper mon parc batterie d'un système de protection/séparation, et ils m'ont proposé une solution complète, avec les ref produits qui vont bien et les notices techniques et d'installation. Y à plus qu'à installer maintenant !!
Pour les contacter va voir leur site internet.
Cdlt.

08 avr. 2013

Vois avec un Cyrix, j'en ai un, OK, pour des batteries plus petites, mais c'est parfait, efficace, indestructible (ou presque) et sans perte.
Scheiber, j'ai eu, j'en ai installé, j'en suis revenu, perte en charge, pas mal de soucis de fiabilité, désolé...

Effectivement, je pense aussi que les répartiteurs à diodes sont à proscrire. C'est pour cette raison que je me suis orienté vers un système de couplage par contacteurs, associé à trois voltmètres : simple, économique et fiable.
Quant aux répartiteurs électroniques, je ne connais pas donc je ne peux pas dire de mal ;-) , mais j'ai une forte préférence pour les solutions électromécaniques.

08 avr. 2013

les répartiteurs on doit pouvoir les choisir dans la poubelle ,c'est leur meilleure place ,évidement les marchands de batteries ne sont pas de mon avis et pour cause
alain

08 avr. 201316 juin 2020

bsr Cristophe,
je ne suis pas sur d'avoir compris ta répartition de batteries, mais de toute façon, pas de répartiteur!
Si la répartition est juste, il faut 2 relais Cyrix pour 3 parcs distincts...
Sur ce schéma, je n'ai volontairement pas mis de fusibles (ni de valeurs), pour ne pas surcharger le schéma.
Mamita

08 avr. 2013

Bsr Mamita,

a première vue tu as bien compris mon installation. J'ai deux moteurs, chacun avec sa batterie de demarrage, + le guindeau sur une des deux, et une batterie de service. Les trois batteries sont de puissances égales (140AH) et chaque moteur comporte son alternateur de 55 A.
Ton shéma parait très cohérant avec ce que j'ai.
Visiblement les avis sont unanymes sur le fait qu'il ne faut pas de répartiteur. je vais suivre la tendance générale.
Une question cependant : quand le bateau est sur chargeur de quai, que se passe t'il ? Les coupes circuits peuvent rester en fonction malgré tout ?

08 avr. 2013

je précise, que 950A étant la puissance totale de chaque batterie. C'est surement pour cela que tu ne comprenais pas trop mon instal au départ.

08 avr. 201316 juin 2020

Re bsr,
Je viens de modifier le schéma en fonction de tes dires (ajout d'un guindeau sur le circuit moteur 1 (ou moteur 2 c'est pareil)...
Les très gros avantages des relais Cyrix sont le fait que tout est automatique, qu'il charge en premier la batterie moteur puis celle de servitude, qu'il y a une possibilité de couplage en // pour le démarrage, qu'en l'absence de charge les batteries ne sont plus couplées en //...

Pour le chargeur de quai, çà dépend de ce que tu as! Il y a tellement de variétés! 120/220v//12v à 2,3,4 étages, avec 1 ,2,ou 3 sorties, intelligents ...ou très intelligents etc...
Ensuite, je suppose que tu vas mettre une éolienne et/ou des panneaux solaires Ainsi, après tout s'enchaine, quelle consommation et quel confort tu veux à bord....
Comme déjà écris plus haut, tu as ce site qui est très professionnel et très documenté:
www.plaisance-pratique.com[...]/
mamita

:pouce:

08 avr. 2013

d'accord avec ce qui est dit ci dessus : 2 cyrix et c'est tout.
Tu peux par contre, pour assurer la fiabilité du systeme, venir intercaler des coupleur manuels en paralelle aux cyrix.
Ainsi, si ils viennent à avoir un probleme, tu gardes la main sur le circuit.

09 avr. 2013

merci les gars.

c'est clair et limpide.
La borne 85 sert à quoi en revanche ?

09 avr. 2013

Le cyrix est un système alliant un petit processeur et un gros relais de puissance, d'où faible consommation et pas de perte de tension grâce au relais.
La borne 85 sert à commander une marche forcée pendant 30 secondes de l'ensemble du parc batterie de façon à démarrer le ou les moteurs en cas de batterie déchargée, c'est une borne d'urgence.

09 avr. 2013

effectivement...j'ai du mal à comprendre que l'on puisse encore vendre des répartiteurs "conventionnels" devant ce petit prodige de produit.
Merci Philippe.

09 avr. 201316 juin 2020

Re,
Si on comprend bien le principe de fonctionnement du relais cyrix, tout devient plus simple...ou alors moins compliqué !
J'essaie de le démystifier (aucune action dans la Sté!)
Mamita

09 avr. 2013

si je comprends bien, les deux batteries restent en parallèle tant que leur tension n'atteint pas 12,8 volts? c'est çà?

10 avr. 2013

@matelot et les autres :
NON, il, le Cyrix, met en charge la batterie "privilégiée" par le monteur du Cyrix, donc voir le schéma, puis lorsque celle-ci est chargée, il donne accès à la charge de l'autre batterie, souvent l'auxiliaire, ce qui va très vite car une batterie dédiée moteur ne se décharge que très peu.
Lors de la décharge, comme dit Ormélia, c'est la mise en autonomie qui prime.
Et matelot, les batteries restent INDEPENDANTES lors de la charge, j'ai vérifié.
Simple et compliqué en même temps !
Et si on a trois batteries ou parc, là, ça devient joinssif !
OK, je suis dehors !

09 avr. 2013

alors si moi j'ai bien compris c'est l'inverse. Dès que les batteries passent en dessous de12.8 V elles sont séparées et donc autonomes. Tu démarres les moteurs, les alternateurs se mettent au travail, la tension remonte très vite à 13.5 V et là le cyrix rentre en jeu pour recharger les deux alternativement. Quand la 1 est pleine il envoie à la deux, quand la deux est pleine il envoie à la 3 et ainsi de suite...
est ce que j'ai tout bon ???
c'est prise de tete votre truc à force...mdr...!!

09 avr. 2013

oui, c'est bon.
Rien de sorcier.
N'oublies pas mon idée de coupleur en parallele, on ne sait jamais.

09 avr. 2013

ben!!!! c'est ce que je dis ormelia!!!! les batteries sont en maintenues parrallèle tant qu'elles ne sont pas descendues à 12,8 V. Mais le cyrix ne peut pas faire ce que tu dis: charger la 1, puis la 2, puis la 3. Il peut seulement mettre en parallèle la 2 sur la 1 quand celle ci est à 13,5 V. Et bien moi, je préfère un répartiteur à diodes. Pourquoi? d'abord parce que je me méfie de l'électronique, ensuite parce que le ciryx vide la 1 dans la 2 pendant la charge. Un répartiteur à diodes charge toutes les batteries indépendamment les une des autres sans vider l'une dans l'autre.

09 avr. 2013

Réfléchissons :

  • une batterie ne peut pas se charger et se décharger en même temps ;
  • Si la tension aux bornes de la batterie 1 est de 13,5 V, elle ne peut pas être en train de se décharger.
09 avr. 2013

matelot 17210 ce qui ressemble à un n° matricule dit qu'il n'aime pas l'électronique ,il a tout à fait raison ,donc enlever l'électronique du répartiteur a DIODES comme ça il lui restera un beau radiateur pour mettre sur la cheminée
il y a moins d'électronique dans un cyrix que dans un répartiteur sans pertes.

alain :doc:

09 avr. 2013

ah oui 60nora? il n'y a pas d'électronique dans un ciryx comparativement à un répartiteur normal??? :bravo:
:mdr:

10 avr. 2013

on parle là d'un" répartiteur sans perte", ce n'est pas un répartiteur avec des diodes mais un matériel sophistiqué avec des microprocesseurs et permet d'avoir
une chute de tension très faible contrairement aux diodes (0,7v), mais un relais de type Cyrix fait ça très bien sans perte aussi et pour moins cher, pourquoi sans priver? l'électricité répond à des lois physiques bien connues ...

09 avr. 2013

et tu trouves que c'est normal de vider une batterie dans une autre pour charger les deux???? pas moi, je préfère, par exemple, ne pas vider mes batteries de démarrage pour charger mes batteries de service, mais chacun fait comme il veut...

09 avr. 201316 juin 2020

Désolé matelot @17210 mais comme quelqu'un a dit plus haut et il me semble que je te l'ai déjà dit sur un autre fil tu commet une erreur de raisonnement dans ce que tu dis.
Mais je serai interessé par ton explication

Allez vite fait sur le gaz :

09 avr. 2013

si tu as une batterie 1 chargée et que tu la mets en parallèle sur une batterie 2 déchargée, la 1 se vide dans la 2 jusqu'à équilibre des tensions. Non???? Par contre un répartiteur à diodes charge en fonction de la tension de chaque batterie

09 avr. 2013

Tu la met en // que pendant la charge , elle ont toutes les deux la tension de charge de l'alternateur donc elle sont en équilibre de tension.

Ce que tu dis est vrai en cas de mise en // sans recharge
et c'est a cause de ce phénomène que l'on préconise même age même capacité de batterie en //

10 avr. 2013

désolé aica mais tu te trompes, regarde donc sur l'autre fil ce que dit vagabond2, tu comprendras. Si tu as une batterie de démarrage chargée et que tu la mets en parallèle sur une autre batterie déchargée, la première va se vider dans la deuxième jusqu'à équilibre des tensions. Et en charge c'est pareil, si tu mesure la tension de ta batterie de démarrage au bout d'un quart d'heure, elle sera déchargée (par rapport à sa tension de départ). Ce n'est pas le cas avec un répartiteur à diodes...

10 avr. 2013

Mais dans ce que dis vagabon2 la batterie est elle en charge ?
Si non , il a raison.
SI oui, il se trompe
Et la demo sur le circuit te le prouve.Que pense tu de cette démo.

10 avr. 2013

Bonjour,
Je profite de ces échanges pour poser une question.
J'ai pensais que le défaut d'un coupleur, par rapport à un répartiteur numérique, c'est qu'il charge en priorité la batterie moteur, et donc si l'utilisation du moteur se limite à 1 entrée + sortie de port, la servitude n'est jamais chargée. Je me trompe ?

10 avr. 2013

Le coupleur charge en premier la batterie moteur, et lorsque celle ci est pleine , il couple en // la batterie de service et il la charge .
Généralement la batterie moteur est très peu déchargée et au bout de 10 mn le coupleur se met à charger la batterie de service.
Mais comme tu le décris si ton moteur ne sert qu'a rentrer et sortir du port, même avec un répartiteur à diode tu ne va pas recharger tes batteries.

10 avr. 2013

Merci AICA.
Le répartiteur numérique ( sans chute de tension ) qui charge dès le début les 2 batteries, a donc un très léger avantage, au moins dans les régions bien ventées !

10 avr. 2013

Aica, je ne veux plus discuter, quand on est de mauvaise foi on n'en sort pas. Je n'ai rien contre la boîte magique nommée cyrix ou ciryx, mais je ne suis pas d'accord avec vos explications sur son fonctionnement. Quand il est en fonction les deux batteries sont en parallèle. Donc, dans un premier temps la batterie la plus chargée se décharge dans l'autre et elles sont chargées ensemble jusqu'à qu'à la tension de 13,5 V et à ce moment elles sont désacouplées. Quant à imaginer qu'il charge d'abord une batterie, puis une autre, puis encore une autre... certainement pas. Et pour 60nora, il y a plus d'électronique dans cette merveille que dans un répartiteur à diodes qui, lui, charge autant de batteries qu'on veut sans que l'une se décharge dans l'autre... Tout le monde aura compris que je suis partisan de matériel simple sur un bateau pour éviter les ennuis :litjournal:

10 avr. 2013

tu ne m'a rien dit sur la démo théorique pourquoi ?
Explique moi en théorie (physique électrique) ce que tu décris, merci.
Pourquoi ne plus discuter , c'est par ce genre de discussion que l'on progresse.

10 avr. 2013

je vais essayer d'expliquer la chose par une analogie .
je veux remplir deux vases comuniquants dont l'un est plein et l'autre est vide pour l'instant la vanne qui les relie est fermée si je l'ouvre les deux vases vont se vider l'un dans l'autre jusqu'à ce que les deux niveaux soient égaux
par contre si en même temps je remplis celui qui est plein en train de se vider dans l'autre son niveau ne baissera pas et l'autre se remplira .
le courant électrique est très fainéant il va toujours du coté ou la résistance est la plus faible ,c'est à dire vers la batterie la plus vide .......
malheureusement ça ne marche pas avec le QI bien que l'homme communique beaucoup .
alain

10 avr. 2013

reste correct s'il te plaît! tu expliques très bien avec les vases, mais on pourrait croire que tu ne comprends pas ta démonstration toi même! puisque tes deux vases sont au même niveau, ils vont se remplir de la même façon tous les deux en même temps, au détriment du vase le plus plein, et leur niveau va monter également jusqu'à la fin du remplissage et durant tout ce temps, si tu as besoin d'un vase plein, tu n'en auras aucun! comme tu le dis, c'est une question de QI n'est ce pas?
Il est évident que dans le cas d'un répartiteur à diodes, c'est la ( ou les ) batterie la plus faible qui reçoit la charge, et la plus chargée le reste...

10 avr. 2013

Eh ben je ne voudrais pas te vexer encore plus, attention à l'apoplexie, mais avec des blocages comme le tien on n'aurait jamais fait rouler le TGV ou fait voler un avion de ligne moderne. Il faut vivre avec son temps: Téléphone, tablettes, ordis etc ........... c'est de l'électronique et ça marche.
Il suffit juste d'y mettre des composants de qualité.
Allez arrête de t'énerver pour rien.

Cdlt

10 avr. 2013

je jette l'éponge et je crois qu'aica l'a fait avant moi
désolé ,je ne visais personne ,ce n'était qu'une généralité .
alain

10 avr. 2013

:alavotre:

10 avr. 201310 avr. 2013

Non non, pas jeté l'éponge mais loin de l'ordi.
Du coup matelot@17210 donne moi les résultats suivants.

Je prend un générateur (style alternateur) qui sort du 14V (théorie) sans chute de tension en fonction du débit .

Si je branche seule une batterie déchargée de 12V à ses bornes, quelle sera la tension a ses bornes ?

Ensuite si je branche seule une batterie chargée disons 12,7V aux bornes du même genérateur, quelle sera la tension a ses bornes ?

Ensuite je branche d'abord une batterie de 12V aux bornes du générateur puis la batterie de 12,7 v à ses bornes , quelle sera la tension aux bornes de l'ensemble.

10 avr. 2013

:jelaferme:
:alavotre:

10 avr. 2013

C'est dommage la question n'était pourtant pas difficile.
en 1 14V
EN 2 14V
EN 3 14V
Quand on charge des batteries c'est le générateur qui fixe la tension et le courant circule deu générateur vers la , ou les batteries;
Il n'y a pas de circulation entre les batteries.
si cela te choque, sache que c'est de la physique électrique gérée par des équations.
Dans ton modèle j'attends tes équations.
Je t'invites aussi à faire l'essai et je pense que si j'ai le temps je te ferais une petite vidéo de démo.
a+

10 avr. 2013

ne perds pas ton temps! je suis stupide puisque, contrairement à toi qui dis qu'il n'y a pas de circulation entre 2 batteries, je suis persuadé que 2 batteries en parallèle sont au même potentiel... je vais vous laisser entre vous... bonne journée :topla:

10 avr. 2013

Attention: je repete entre deux batteries en charge.
Lorsqu'elles ne sont pas en charge tu as raison.

10 avr. 2013

Essayons de voir les choses autrement :

  • Le Cyrix ne couple les deux batteries que quand la batterie 2 est à plus de 13,5 V, et à ce moment là les deux batteries sont au même potentiel comme tu le dis ;

  • à 13,5 V de potentiel une batterie ne PEUT PAS être en train de se décharger, c'est physiquement impossible.

10 avr. 201310 avr. 2013

j'avais ecrit quelque chose mais j'ai confondu l'auteur.
Donc +1

J'ai cru que le message avait enfin été compris

10 avr. 2013

@matelot et les autres :
NON, il, le Cyrix, met en charge la batterie "privilégiée" par le monteur du Cyrix, donc voir le schéma, puis lorsque celle-ci est chargée, il donne accès à la charge de l'autre batterie, souvent l'auxiliaire, ce qui va très vite car une batterie dédiée moteur ne se décharge que très peu.
Lors de la décharge, comme dit Ormélia, c'est la mise en autonomie qui prime.
Et matelot, les batteries restent INDEPENDANTES lors de la charge, j'ai vérifié.
Simple et compliqué en même temps !
Et si on a trois batteries ou parc, là, ça devient jouissif !

Maintenant, si on reste buté sur le sacro-saint séparateur à diode, ça ne marche pas comme raisonnement, donc il faut revoir soit son raisonnement, soit faire un test comme j'ai fait.

10 avr. 2013

PhilippeG, si je me réfère au schéma présenté plus haut par Mamita
www.hisse-et-oh.com[...]-charge
La batterie moteur est en permanence chargée par l'alternateur, donc quand le Cyrix se ferme les deux batteries sont en parallèle et ne sont pas indépendantes. La différence de tension ne peut venir que des pertes de câblage, les courants étant très différents.

10 avr. 2013

et bien...je vois que le débat passionne au moins autant qu'il m'intrigue.
Je vais tacher de rester le plus neutre possible pour ne pas mettre de l'huile sur un feu plutôt que sur l'autre.
J'ai un parc de trois batteries. Deux pour les moteurs (une par moteur) et une de service. Les trois sont identhiques. Jusqu'à aujourd'hui, il y a un bon vieux répartiteur à diode qui génère de la perte, certe, mais infiné qui fait son travail plutot correctement depuis déjà plusieurs décénies. C'est sur que le progrès nous ammène vers de nouvelles technologies, et tout un chacun peut aujourd'hui faire un choix de plus. Avant ce n'était pas le cas et finallement personne gueulait. On prenait ce qu'il y avait et point.
Faire un choix de plus dans la diversité des technologie est effectivement compliqué car choisir entre ce dont on est sur que ça marche, meme avec des pertes négligeables dans le fond, ou tout changer pour un nouveau produit....??? c'est comme si je devais changer mes moteurs parce qu'ils ne sont pas en HDI common rail et qu'ils fument un peu plus et consomment un peu plus....
Bref, j'admire votre passion à tous, j'admire votre pugnacité à défendre vos idées et convictions, très bien argumentées. Tellement bien que je m'y perds completement alors que je venais chercher des réponses. Et je sais que ce débat se retrouvera sur les quais aussi et meme chez les pros. Donc il va falloir choisir et pour le moment je ne sais pas. Mais je vous dirais quand ce sera fait et pourquoi j'ai opté pour tel ou tel matériel.
Mais en tout cas merci à vous tous. C'est enrichissant de vous lire dans tous les cas.

10 avr. 2013

bsr ormelia ,
tu n'est pas du tout dans la même configuration .
un motor boat fait fonctionner son ou ses moteurs beaucoup plus qu'un voilier qui doit charger ses batteries plus rapidement donc avec le moins de pertes
et les utiliser le plus longtemps possible .
les pertes occasionnées par le répartiteur à diodes sont négligeables dans ton cas ,mais pas dans celui d'un voilier .
si tu veux optimiser ta charge : tu peux monter deux cyrix
un de chaque coté de ta batterie de service ,comme ça quelque soit le moteur qui tourne il chargera les batteries de servitude
alain

:topla:

10 avr. 2013

si tu as essayé le droit ,tu peux essayer le gauche à moins que tu sois sevré
alain

11 avr. 2013

Purée, ça devient lourd comme fil...
Je laisse tomber, allez voir les schémas Cyrix plutôt que discuter comme des chiffonnier sur qui charge quoi et qui se décharge dans quoi.
J'ai un Cyrix, deux batteries, j'ai fait l'installation comme indiquée, et je ne vois pas de batterie qui se décharge dans l'autre, pourtant, je crois avoir et le matériel de contrôle et les connaissances en électricité...

11 avr. 2013

T'as raison Philippe, ça devient lourd.
Le but du Cyrix étant précisément de se faire oublier (on branche et on ne s'occupe plus de rien), on se demande pourquoi tant de polémique.
Et surtout, pourquoi, de nos jours, tous les constructeurs en mettent dans leur bateaux au lieu de mettre des répartiteurs à diodes et autres usines à gaz.

09 avr. 2016

Bonjour à tous les passionnés du Cyrix...
Votre solution me semble effectivement simple et sans danger pour la vie des batteries même si de puissances et de types différentes !
Quelqu'un pourrait-il me faire le schéma électrique avec 1 alternateur et 3 batteries (1 moteur, 1 frigo, 1 servitude) + un chargeur de quai Dolphin 12V avec 3 sorties
Merci d'avance de votre aide
Marc

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022