comment attacher un bateau a un ponton avec marée?

bonjours a tous
je suis en train d'aquerir un ponton dans le chenal de la Tremblade pour y mettre mon futur Windy 25 actuellement a Mescher mais qui n'aura plus de place dés qu'il sera a mon nom
je n'ai fait ce genre de manœuvre (toujours sur catway)
le Z bien remonté ne risque t'il rien ?
la prise d'eau sur ce Z volvo ?
beaucoup de mou dans les aussières? plutôt sur les gardes?

merci d'avance

L'équipage
19 fév. 2014
19 fév. 2014

Bonjour,

Tout dépend du marnage et de la force de la marée dans le chenal.

Vous pouvez nous donner plus d'info sur le type de ponton et sur le type de courant ?

19 fév. 2014

J'ai rien compris à ce que tu veux faire
Le Ponton il suis la hauteur d'eau ????
ou alors c'est un quai ???????
si non ici c'est expliqué
voilejmh.free.fr[...]res.htm

Pierre

19 fév. 2014

Je suis dans le même cas que toi .
Mon ponton est muni d'anneaux qui courent le long des tubes du ponton , je passe les amarres dans les anneaux et l'ensemble monte et descend au fil des marées .
Si ce n'est pas le cas il faut rester jusqu'à marée basse pour être sur d'avoir laissé assez de longueur d'amarres ( voir liberté Oloron ) et en profiter pour se faire des repères pour la prochaine fois .
Quand je suis amarré à un quai ou un ponton de la sorte , je frappe à mi-longueur des amarres un élastique ( en l’occurrence de couturière ) relié au ponton de sorte qu'il soit tendu à fond à marée basse dans le but de maintenir le bateau vers le quai à marée haute .

19 fév. 201419 fév. 2014

Pour garder la tension des amarres longues et maintenir le bateau près du quai, une solution consiste à suspendre une gueuse à mi-amarre.
C'est ce que font les pêchous par chez nous.

19 fév. 2014

est ce que ton bateau va se poser à marée basse ???
pierre

19 fév. 2014

Un ponton qui flotte pas , c'est un quai !
En fait, tu veux t'amarrer à un quai dans un coin à marée... :reflechi:

19 fév. 2014

La seule vraie solution consiste à acheter un VOILIER.
comme cela, tu pose une cravate entre ton Ponton/quai et le mat, et plus de problèmes.
Bon, d'accord, je sors :acheval:

19 fév. 2014

bonjour
c'est la Leyre en remontant au port des tuiles ou compeyran
regarde comment sont amarés(et non pas attachés) les bateaux autour de ton "ponton" meme si en ce moment il ne doit pas y en avoir beaucoup..
mais je pense qu' avec un anneau coulissant sur chaque amarre cela doit le faire..
eric

19 fév. 2014

Pourquoi griser le msge de Hungry Bird ???
:lavache:

19 fév. 201419 fév. 2014

Petit rappel de la règle :litjournal:

  • les posts qui ne répondent pas à la question ou qui n'apportent rien à la discussion sont hors charte, surtout dans les forums techniques;
  • les questions concernant la modération sont à adresser directement à l'équipage (point 12 de la charte)

:policier:

19 fév. 201419 fév. 2014

Au vu du nombre de bateaux déjà amarrés dans le coin, voir déjà comment sont passées leurs aussières et ne pas hésiter à demander à un voisin pour les problèmes d'échouage. Voir l'emplacement à marée basse pour vérifier qu'il n'y a pas de bagnole ou de mobylette balancées à cet endroit peut également être judicieux.

PS: pas de message grisé visible pour moi.

19 fév. 201419 fév. 2014

A tous : merci de ne pas polluer les fils techniques, aussi surprenants soient-ils, avec des interventions sûrement très droles, mais qui rendent la discussion illisible. C'est une question de respect de l'auteur du fil, de ses lecteurs et de ceux qui tentent de répondre efficacement à la question posée. Et c'est la simple application des règles du forum.

19 fév. 2014

je vais aller regarder les amarres des autres bateaux.. je sais amarrer un bateau (même un voilier) mais généralement je suis a bord lorsque la marée evolue
Ce que "j’achète" c'est la droit de mettre un bateau le long de la rive du chenal de la Tremblade: il y a 6 piquets qui déterminent une longueur de 9 m et le bateau de 7,60m s'appuie dessus pour être a sec a marée basse, dans la vase...je me posais la question pour le Z, si relevé, il ne dépasse pas trop de la quille afin qu'il ne porte pas trop mais il y a 30cm de vase et surtout la longueur de mou a mettre aux aussières afin qu'a la PM il n'ai pas trop de jeux.
Il doit y avoir 3/4m de marnage sauf Xynthia ou coef 114 évidement ,et comme j'habite à 1Heure de la...je m’inquiète un peu ...
merci d'avance
DV

19 fév. 2014

1- le z doit toujours être relevé quand le bateau est amarré.

2- le problème n'est pas la basse mer le bateau se pose dans sa souille.

3- la difficulté est la marée haute avec de gros coefficients
(j'avais un sun fizz dans la Seudre et avec une surcote et un vent de travers, l'un des poteaux s'est pris dans la filière quand le bateau s'est mis un peu en travers : il a fallu coupé en urgence (la filière et détordre balcon et chandelier)

l'important est de positionner longitudinalement le bateau, il ne doit ni avancer ni reculer,

le risque est moins grand pour des bateaux plutôt carrés aux flancs rectilignes et verticaux,qui s'appuient bien sur les poteaux.
Les voiliers avec des courbes de partout , ça peut bouger davantage

Il faut des amarres longues si possible toujours tendues, voire très tendues à marée basse.

avec un point fixe avant et un point fixe arrière

3 amarres par point , une vers l'avant, une vers l'arrière et une en travers.

Il faut aussi voir l'implantation des poteaux, le marnage, le courant, les vents dominants, qui peuvent jouer sur le sens d'accostage (avant vers la sortie ou contraire);

est très instructive l'observation des amarrages des bateaux voisins

19 fév. 201416 juin 2020

Par ailleurs, après vérification (tardive...), le modérateur un peu speedé caché sous le pseudo "Équipage" admet que la photo du post d'Hungry Bird reste pertinente dans la discussion, puisqu'elle ne représente pas un ponton-grue, comme a pu le croire le susdit modérateur miro, mais une structure apparentée à un ponton par sa fonction.

Donc re-voici le post d'Hungry bird en clair et avec photo :

"Hungry bird
Euh pas forcément , chez moi on nomme ça ponton .

19 fév. 2014

Si c'est possible aller jeter un coup d’œil à marée basse ( gros coeff si possible ) pour jeter un œil et voir s'il n'y a rien qui traine sur le fond , cela semble vaseux ce qui n'est pas plus mal .
En profiter pour regarder comment sont amarrés les autres .
Si les poteaux/ piquets semblent solides passer des anneaux à chacun d'entre eux , à moins qu'ils n'y soient déjà , on peut faire un anneau avec de la chaine et pour éviter qu'ils ne partent au fond dans la vase , mettre un petit flotteur à chacun .
Je mets les pare-battages à l'horizontale pour éviter le frottement des poteaux sur le liston et le bateau est plutôt tenu serré car un des problèmes de ces sortes de pontons c'est les vagues dues aux passages des autres bateaux et qui secouent bien .
Si le bateau est amarré à des anneaux qui vont coulisser le long des poteaux , être bien certain que par forts coeffs que les anneaux ne sortiront pas par le haut , voir même que le bateau ne passera pas par dessus , c'est arrivé au bateau derrière moi lors de Xinthia !
Ztri , effectivement c'est le port des tuiles sur la Leyre .

19 fév. 2014

le "ponton" est au milieu face au resto le Ponton
les piquets me semblent bien "faibles" pour y mettre des anneaux coulissants mais il y en a 6....
j'ai vu les pare battages mis derrière une planche qui elle frotte sur les piquets.
si vous connaissez bien le coin il y a quoi comme marnage??
effectivement les bateaux font une belle vague en passant surtout les pêcheurs l’hiver ...
comment le tenir serré ? pas avec les gardes .
j'y suis allé a marée basse (photo) la souille semble a peu prés plate et il n'y a pas de risque que le bateau devant gêne il n'y en aura pas.

19 fév. 2014

C'est sûr qu'un Z-drive n'est pas adapté à l'échouage, l'hélice et l'entrée d'eau rentreront dans la vase à chaque échouage. Mais le moment critique est celui du déséchouage, pour peu que l'eau passe à 10 ou 20 cm au dessus de la ligne de flottaison à l'arrière de la coque (pour peu que la coque ne soit pas horizontale, ou fasse ventouse dans la vase), et bien les coudes d'échappement passerons sous la flotaison; comme il n'y a pas de col de cygne sur ces mécaniques, l'eau entre alors directement dans les cylindres par l'échappement. A surveiller de TRES près..

19 fév. 201416 juin 2020

des gardes les plus longues possibles dans un textile qui s'allonge, cela permet de monter et descendre sans avancer ou reculer, les pointes serviront pour guider mais pas besoin d'etres tendues, poser les pares battages horizontalement et en nombre. Ne pas trop souquer les amarres, le bateau va faire sa souille et glisser un peu vers le lit du fleuve, la vase a l'avantage de bien porter la coque sans l'abimer par contre il risque d'y en avoir un peu dans le circuit de refroidissement du moteur au démarrage.. pas terrible pour la pompe a eau si elle est chargée en sable. Un petit exemple a Rye : in the mud.

19 fév. 2014

Ce fil est bien plus agréable avec les massages grisés...

20 fév. 2014

sur un Z volvo je ne sais pas encore ou se trouve la prise d'eau de mer (le bateau est a quai depuis plus d'un an a Mescher sans avoir navigué) j'ai bien vu que ce n'est pas comme sur l'alpha one que je pratique depuis longtemps, la pompe a eau de mer est sur le moteur en non dans l'embase
c'est un duo prop .
j’attends qu'il fasse meilleur pour le sortir de l'eau ,le carrener et le conduire a la tremblade, mais il fait 2,70 de large autre soucis....

20 fév. 201420 fév. 2014

Pour avoir commencé la voile en Atlantique dans un temps où les pontons "flottants" et autres catways n'étaient pas fréquents, je me souviens bien des calculs savants pour savoir si les amarres seraient suffisantes pour étaler le marnage... et le peak avant, en navigation, était plein ras-bord des longues aussières pour pouvoir assurer un coefficient de 105... :langue2:
Ce qui est sûr, c'est qu'avant d'aller faire une bordée en ville, on laissait 6 heures un équipier à bord pour assurer le coup. Rien n'est plus sale que le bas d'un quai dans un port inconnu et rien de plus méprisant pour un "feignant de plaisancier" qu'un marin-pêcheur, à l'époque!
Le bon sens, une fois de plus, te renseignera... comme ta carte du SHOM et ton "renard" te sera utile quand ton IPad sera tombé en panne! :-p

Alors, grisé ou pas?

20 fév. 2014

je fais de la voile depuis.....
j'ai toujours le FINN que m'avait acheté mon père en 1970 mais la bôme est bien basse maintenant( plus un 470 ,un Forban ,un Regal 185 etc...) .
je me souvient aussi de l'ile d'Yeu à couple en 10eme position...
je n'ai par contre jamais laissé un bateau seul sur ce genre amarrage alors je suis un peu inquiet...
le bateau m'a été donné par un ami ( qui n'a plus de soucis) car le moteur était soit disant HS , il n'avait pas tourné depuis 18 mois il a redémarré difficilement ,mais le jour ou je change la carte ce circulation je n'ai plus de place au port et c'est : 4/5ans d'attente ...
j'avais envisagé la remorque mais 2,70 de large et 8 de long c'est ennuyeux et les mises a l'eau sont difficiles.
j'ai trouvé ce ponton alors je vais essayer.

24 fév. 2014

Bonjour Domi, ton Finn a encore mat et bome en bois ?

24 fév. 2014

j'y suis allé ce samedi et je suis surpris: le précédent bateau était attaché à l'avant et a l’arrière, par une double aussière portée assez loin...pas de gardes ...

24 fév. 2014

le mat bois a cassé il y a 15:20 ans la colle etait trop vielle il s'est ouvert en deux et la voile ne tenant plus que par le point de drisse il s'est brisé j'ai un Zspar maintenant.

24 fév. 2014

Si tu " hérites " du ponton pour quelques temps tu peux relier en haut tout les piquets entre eux par une barre et mettre 2 gardes .
Comme le fond ne semble pas plat à l'aplomb des piquets , je laisserai assez de mou pour que le bateau se décolle du ponton à marée basse et qu'il ne se retrouve pas couché sur le flan .

24 fév. 2014

" attaché " ? ... hum, hum ...

25 fév. 2014

Effectivement a l’aplomb c'est pas terrible mais un peu plus loin c'est mieux
je vais voir pour les piquets ils me semblent un peu frêles mais il y en a 6 ,je vais les équerrer pour commencer et je verrai a l'usage.

01 juil. 2014

rebonjour
je reprend le fil
je l'ai sorti
beaucoup de travail sur le Z....vérin fuyant du a de l’électrolyse ....et c'est nul a sortir...
je me pose la question lorsque je vais le mettre a l'eau si je laisse le Z en bas avec le risque que cela se plante très fort dans la vase ou relevé avec le risque des crustacés sur les tiges de vérins....

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Cape Point, South Africa

2022