Comment appelle-t-on cette voile ?

Un orc 1 , un yankee ? Un solent ? Un petit foc (!!)
Je vais le mettre en vente donc autant donner l’appellation exacte
Merci

L'équipage
4j

j'aurai tendance a dire un solent, il va en tete de mat et il a 100% de recouvrement.
C'est quel genre de grammage?
(accessoirement tu as les cotes pour moi?)


je dirais aussi solent même si le point d'écoute est un peu haut pour un solent.
on pourrait également parler de trinquette sans recouvrement ou bien aussi de foc 2 ou 3


Si on l'amure au raz du pont, le point d'écoute sera plus bas et cela ressemblera à un solent bien qu'il ne montera plus tout à fait en tête de mât.


Choisis ! 😆😅


Le guindant est trop court et le point d'écoute trop haut pour un solent. Je dirais juste foc à faible recouvrement, avec les dimensions et des photos.


J'ai fait faire un solent, c'est exactement ça pour la forme. Faut voir pour le grammage.


FredericL:La bordure est à 60 cm du pont ?·le 11 nov. 21:39
roc:Si ton solent a le point d'amure en haut du balcon et le point de drisse deux fois plus haut, j'espère que tu n'as payé que le prix du tissus, pas le travail du voilier...·le 11 nov. 22:14

C'est juste un foc dont le guindant est trop court pour le bateau sur la photo pour moi...


Juste un foc gréé en trinquette sur ce bateau, même si ca fait moins chic que solent ou orc …!
Mais surtout, le type de voile est défini par l’usage que l’on en fait sur un certain type de bateau, à la vente c’est simplement une voile d’avant


Ne serait-ce pas un foc de gréement 7/8eme hissé sur un gréement en tête ?


en le gréant normalement c'est à dire avec le point d'amure prés du pont, je pense que le point d'écoute serait bas également et ce serait un foc ?


3j

Faut arrêter de se faire des noeuds avec les boyaux de la tête, c'est juste un foc cross-cut, et pour le vendre, il suffit de donner ses trois dimensions et le grammage.

Si on doit absolument lui donner un nom, c'est plus un inter ou un foc 1 qu'un génois, et c'est pas un solent, probablement pas une trinquette.


Il doit faire 2/3 du triangle avant(?), je écrirais "foc de gros temps". Pour les bateaux de course les OSR spécifient pour cette voile une surface maximale de .135 I^2 donc ils tendent vers cette limite, souvent similaire à la surface du triangle avant; sur un bateau de croisière généralement il vaut mieux réduire bien davantage donc cela ressemblerait plutôt a cette voile. Surtout que ça peut être difficile de connaître le grammage exacte, à parité de surface si on dit voile pour vent fort on sait qu'il s'agît de tissu relativement lourd.


Bon, je vais faire étalage de ma non connaissance mais pour moi, il me semblait que le solent avait un point d'écoute assez bas et aucun recouvrement. L'idée est d'avoir une voile assez puissante mais qui peut être portée dans les condition de mer du solent, c'est à dire avec une mer relativement peu formée par rapport au vent (le solent est quand même très abrité). Une petite voile avec un point d'écoute plus haut correspond, pour moi, à un foc, le génois étant une voile plus grande avec un point d'écoute assez bas. D'autres que moi qui ont cette interprétation ou j'ai tout faux ? ;+)


J'ai une voile de ce type sur mon bateau, foc de gros temps avec son point d'écoute relevé. Le voilier qui l'a faite, l'appelé un ORC.


volubilis3:Mais, je grée cette voile plus proche du pont, à une vingtaine de cm.·le 12 nov. 16:48

Cette voile a un guindant probablement trop petit pour mon bateau.
L’estrope câble fait 60 cm.
Après l’intérêt c’est qu’il ne prend pas les paquets de mer.
Il est en tissus très costaud.
Il est assez ancien. Il était sur le bateau quand je l’ai acheté . Je n’ai pas la facture et donc pas le grammage.
La bordure est un peu plus longue que mon triangle avant compte tenu du fait qu’il est grée sur un etai larguable en arrière de l’enrouleur.
Je le vends parce que j’ai maintenant un solent arrisable.

Je vois que j’ai ici suivant les intervenants toutes les appellations possibles.

Je l’ai appelé foc de brise sur l’annonce.


tiktak:Je trouve la dénomination adaptée Moi sur mon bateau je ne sais pas nommer les voiles hormis le genois.De fait j’ai un grand et un petit genois et un tout petit foc de mauvais temps.·le 12 nov. 23:53
jihesse:j'ai vu l'annonce, ce qui serait bien c'est de mettre les 3 cotes. guindant, chute, bordure.il n'y a que çà (surtout le guindant) qui permet de savoir si c'est compatible avec une autre bateau.·le 13 nov. 08:46
2j

Cette conversation me laisse songeur. Je ne me suis jamais posé la question. Pour moi il y avait génois léger, génois lourd , foc1, foc2, foc3 et tourmentin. Il y a trop longtemps car le temps passe trop vite, j'ai un tout petit peu fréquenté les coureurs célèbres. Ils n'utilisaient pas d'autres termes.
Depuis quelques semaines je vois le terme ORC que je ne connaissais pas. Je me sens doucement devenir vieux et dépassé.


mosc:mais non tu n'est pas si vieux l'ORC ça date ;)Quand on peut faire faire simple : ycf-club.fr[...]inctes/ ·le 13 nov. 09:09

Mais non,vous n'y connaissez rien c'est un foc AF-PLB !
Tout simplement...


Nous avions récupéré un solent de first 24 que nous établissions sur l'étai largable de notre sun-light en guise de foc de brise... avec la GV au deuxième ris le bateau avancait bien en faisant un cap honorable au près... cette voile devrait avoir la même utilité.


allez ... trinquette ... 😁


mosc:clinfoc, foc en l'air, faux foc 😁·le 13 nov. 09:18

yankee....gréement de cotre, idéalement cela navigue avec yankee et trinquette, et gv bien sur


Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022