Commander une embarcation à distance.

Bonjour à tous,
Il y a 2 ans, nous avons proposé mes élèves et moi de faire du frêt maritime en utilisant en majeur partie les courants marins de surface. Nous avions le shom pour partenaire mais force a été de contater que les jurys du concours de sciences n'ont pas cru à la faisabilité de rejoindre deux continents avec les courants comme moyen principal de moyen de déplacement. Pourtant dernièrement, une bouée de balisage canadienne est bien venue jusqu'à nous.
Nous désirons étudier la possibilité de réaliser une embarcation commandable à distance pour amener la preuve de la faisabilité d'une telle traversée.
Dans l'idée, les courants n'étant pas toujours propices, nous aimerions équiper cette embarcation d'un moteur électrique. Son utilisation consisterait à passer d'une veine de courant propice à une autre.
Donc, il s'agirait de pouvoir depuis la terre ferme:
Etre capable de récupérer la position géographique.
Etre capable d'envoyer les coordonnées d'un point à rejoindre
Disposer d'un moteur électrique commandable.
On se contentera d'une expérimentation locale pour l'instant.

Le transport maritime pollue comme 5 fois la France.
75% des marchandises sont non périssables.
Merci de votre aide.

L'équipage
03 juin 2018
03 juin 2018

Heu, quelle aide ? Tu exposes ton projet, mais, tu ne demandes rien de concret... Tu veux de l'aide sur quelle partie ?

03 juin 2018

Oui, pardon.
Existe-t-il du matériel pour faire cela?
Quelques références pourquoi pas.
Un iridium permet-il de faire du transfert de données? Sous quel format?
Et un moteur, j'ai cru voir qu'ils pouvaient être programmés, du moins leur donner des wp.
On peut les recharger via panneaux solaires?
Merci

03 juin 2018

Je veux pas être méchant, mais avant de poster sur le forum, vous avez passé ne serait-ce que 15mn sur un moteur de recherche ? Parce qu'en quelques minutes, on trouve plein de résultats sur la communication par iridium, et sur les bateaux autonomes, dont ca:
www.solar-voyager.com[...]/
et ce n'est que le premier lien google.
C'est bien d'avoir des projets, mais il faut aussi se donner la peine de se renseigner un peu. Si vous n'etes pas capables de trouver par vous-meme des renseignements aussi basiques, j'ai de sérieux doutes quant à la réussite de ce projet.
Pour un bateau de la taille d'un jouet, lui adjoindre des capacités d'autonomie réclame déja de très bonnes bases en électronique, en informatique et en mécanique. La formulation de votre demande (sur la programmation des moteurs ?!) me laisse à penser que vous ne possedez rien de tout cela...
Désolé si je suis dur, mais autant vous faire gagner du temps...

03 juin 201803 juin 2018

Et bien déjà quelle taille et poids de bateau, et quid de l'homologation, les AFF MAR sont d'accord ?
Parce que dans le RIPAM le solo est déjà interdit.

03 juin 2018

@AICA
Ton objection est à relativiser .
L'attention permanente est requise pour conduire une automobile … interdiction d'utiliser son portable , etc . Pourtant la recherche, je dis bien la recherche, sur les véhicules autonomes est - en lier la presse - très active . :litjournal:

03 juin 2018

Bonjour,
Le sujet recouvre beaucoup de domaines.
Poster sur ce forum, c'est avoir de multiples compétences et problèmes soulevés grâce aux intervenants.
Je peux ainsi proposer à mes élèves une synthèse de ce qu'il faut appréhender n'étant pas capables eux-mêmes d'en faire une à partir de multiples sites.
Si le sujet vous intéresse, je vous en prie, postez.
Si le sujet ne vous inspire pas, ne postez pas.
On peut quand même poser des questions sans être pris pour un touriste ou autre non?
Les questions posées peuvent aussi reprendre des infos sur d'autres sites mais apparaitre pour la première fois sur celui-ci sans que cela soit scandaleux?
Matos dispo oui, non?
Autorisation ok, mais test en local avec moi à côté devrait être faisable.

03 juin 2018

Euh, je pense que ta réflexion est pour moi.
Je ne te prend pas pour un touriste, mais, avant d'aller sur un chemin je regarde l'itinéraire.
Alors je pose des questions au auteurs des sujets sur hisse et oh, voilà c'est juste ma démarche.
Pour le transport maritime.........la question qui me vient ensuite est tu te fais assuré par la Loyds ?
C'est comme pour les voitures dont on me parle, la technique est peut être au point, mais il faut trouver l'assureur.
Pour revenir au sujet des drônes, la réponse est peut être au près de
www.ouest-france.fr[...]2940855

04 juin 2018

oui et non, atcfrog, chercher sur google, c'est avoir accès à des milliers de réponses au milieu de laquelle la bonne est perdue...
Un forum permet une réponse plus directe et plus adaptée. Malgré ça, même le moteur de recherche du forum donne des réponses diluées et parfois contradictoires, ou inutiles.

04 juin 2018

En l'occurrence , c'etait pour moi :)
Et je maintiens mon propos. Ca m'agace un peu tous ces gens qui prennent les forums pour google. Avoir des questions, c'est légitime, et si quelqu'un ici peut aider, c'est tant mieux, mais "oui bonjour, on a un projet de faire un bateau autonome, vous pouvez nous aider ? On a rien regardé, on compte sur vous" , ca m'enerve. Quand j'ai un projet, je me renseigne, je ne fais pas faire le boulot par les autres. Demander si on peut faire du transfert de data par iridium, c'est du foutage de gueule, en tapant iridium et data n'importe ou, on tombe sur des milliers de résultats qui couvrent tous les aspects du problème, la meme chose pour la geolocalisation, la recharge solaire des batteries, 'fin tous les aspects techniques du projet en fait...

03 juin 201803 juin 2018

"Le transport maritime pollue comme 5 fois la France."
:reflechi:
la France n'est pas responsable du cinquième de la pollution de la planète...
Pourquoi ne pas poster sur des sites anglophones ou auprès des pays responsables ?

03 juin 2018

@Layouste
Je préfère te prévenir que sur le forum, tu vas "rencontrer" de nombreux obsédés/traumatisés par une Divinité dont tu n'as pas un instant, auparavant, soupçonné l'importance … la Sainte Assurance !
Heureusement que l'Humanité a tracé un bon bout de chemin avant cette révélation . Je n'ai toujours pas compris comment autant de Héossiens pouvaient lui vouer une telle vénération castratrice ! Je présume qu'ils sont convaincus qu'un pèlerinage au 1 Lime Street à Londres "assure" le salut de leur âme .

Pour revenir au véritable sujet du fil et après avoir un peu regardé ce qui s'était fait et se faisait sur "les navires autonomes", force est de constater que bon nombre de projets, de firmes importantes notamment, étaient bien avancés . Des infos intéressantes sont très certainement accessibles, au moins en ce qui concerne la formulation des problèmes .
L'originalité de votre étude porte, si j'ai bien compris, sur le recours - plus ou moins important ? - au courants marins . Il ne faut pas que vous perdiez de vue que si ces derniers connaissent une relative constance en vitesse et direction, les vents sont beaucoup plus fantasques . Néanmoins ils interviendront énormément dans ce que vous semblez imaginer d'autant qu'il s'agit d'un transport de charges et très lent .
Faire réfléchir des étudiants … même à une utopie … ne peut pas être une mauvaise chose .
Bon courage .

Je n'ai néanmoins toujours pas réellement compris l'intérêt de supprimer l'Homme de l'intérieur de l'automobile ou du navire sauf peut-être dans l'optique de faire la guerre !
Et pendant ce temps-là, d'autres "ingénieurs" planchent sur la faisabilité d'envoyer des hommes sur Mars alors que des robots feraient parfaitement l'affaire … :lavache:

03 juin 2018

Pourquoi rechercher les courants? La dérive due au vent est plutôt un bon moyen de propulsion. Atlantique nord pour venir des USA, intertropical pour le sens inverse.

Et surtout, il ne faudra pas être pressé pour recevoir son colis. ;-)

03 juin 2018

Bonsoir,
Ce sont effectivement les vents qui sont envisagés comme générateurs de courants de surface. Le shom est capable d'éditer les cartes des courants dus aux vents puisqu'en lien avec la météorologie.
Certes le vent dans des voiles fait bien avancer mais on recherche une façon de se déplacer de façon écologique sans avoir à remplacer tous les cargos. Nous avions déjà pris contact avec Zéphyr et Borée, une entreprise qui cherche à développer un tel cargo, mais le temps de créer un tel navire va être long.
Un cargo électrique, c'est 80 km d'autonomie.
C'est en quelque sorte une proposition de transition.
Comme dit précédemment, les 3/4 du tonnage sont des transports de matières premières non périssables. Faudrait initier la chaine.
Dans l'idée, on voudrait juste apporter la preuve de la jonction entre 2 continents via ce mode de transport.
Nous avons déjà réaliser le prg de navigation, nous savons construire des capsules flottantes renfermant un datalogger avec lequel nous pouvons communiquer par sms sur le réseau gsm.
Après tout ce que l'on voit en terme de pilote auto, de logiciel de nav', de comm satellitaire, je me dis tout de même que plus d'un a pensé rentrer son routage et voir faire son bateau. Je tiens à signaler que je ne navigue pas ainsi.
Voilà donc a t-on osé aller jusque là et si oui, avec quels moyens?

04 juin 201804 juin 2018

Un peu de recherche sur les courants :
"Le bout du monde connu, oui, comme les autres peuples les Grecs ou les Romains se voyaient au centre de l’univers, d’ailleurs Méditerranée signifie littéralement Le milieu de la Terre. Les Chinois aussi, avec leur Empire du Milieu. Aussi incroyable que cela puisse paraître, un côté du détroit, le coté atlantique est de 2 à 3 m plus haut que l’autre, le côté méditerranéen, ainsi l’océan se déverse en permanence dans la mer, d’où le courant fort qui caractérise le détroit. Même si un courant sous-marin existe en sens inverse, de la Méditerranée vers l’Atlantique. Les Phéniciens utilisaient ce courant avec une technique extraordinaire : ils lestaient une voile qu’ils enfonçaient dans l’eau à 200 m de profondeur, et le courant de fond les portait vers l’Atlantique. Une technique qui s’est perdue aujourd’hui et dont aucun voilier récent n’a jamais entendu parler… Pytheas lors de ses voyages, à l’époque d’Alexandre le grand, l’aurait employée (voir infographie remarquable ici).
jbrasseul.wordpress.com[...]ercule/
:pouce:
Il va falloir prévoir d'automatiser aussi ce système!

04 juin 2018

Bonjour,
Oui je connaissais cette méthode pour passer le détroit.
Par le terme embarcation, je pense davantage à une capsule embarquant le matériel nécessaire... En fait motoriser et rendre controlable ce que nous avons déjà fait.

04 juin 2018

C'est ma femme qui m'en avait parlé et qui le tenait d'un vieux monit de voile. J'avais fait une recherche pour retrouver l'histoire sur le net mais sans succès.
Cela doit être pour cela que je passe par un forum!

04 juin 2018

j'ai tapé ceci dans Google :
"PHENICIENS ET COURANTS GIBRALTAR"
4963 résultats en 0,43"

04 juin 2018

Avec phénicien tout va bien c'est sûr.
Visiblement ce fil n'a pas pris. On ne va pas se prendre la tête davantage.
Merci des retours, bonnes nav'.

04 juin 2018

Il me semble qu'avant de concrétiser l'aspect technique qui soit dit en passant est totalement réalisable avec les moyens actuels, une étude de faisabilité économique doit précéder comme tt projet.
Temps minimum de traversée? La bouée canadienne a mis pas mal de temps, et même téléguidée pas sûr que la rentabilité soit au rendez vous, donc déjà chiffrer ce paramètre est primordial.
Si ce n'est qu'un projet carton, c'est un bon exercice, avec des simulateurs ce sera amusant.
Il me semble que des projets a voile sont déjà sur les rails, mais le fuel est encore trop bon marché.
Bon courage, ce n'est pas la traversée du Pacifique a la nage, mais ça y ressemble, avec ou sans assurance, ni ais sur la tête du nageur :acheval:
JL.C

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022