Comet 28 Race - taille du mât

Salut, Est ce que quelqu'un connait la taille du mat d'origine du COMET 28 RACE ?
Merci

L'équipage
03 mai 2012
03 mai 2012

Bonjour Tom'

Je suis l'heureux possesseur d'un de ces chouettes voilier.
Tu cherches la taille du mat gréement mer ou gréement lac avec guignol ?

Si je me trompe pas, le mien en gréement lac fait 12m30 je crois.

Où est ton bateau ?

03 mai 2012

Bonsoir et bon vent à toi Sailortoun,
Je suis d'accord bateau vraiment très sympa ! Série beaucoup trop courte à mon avis !
En fait c'est la taille du gréement mer que je cherche, il faut que je vérifie mais je crois avoir 10,60 m dehors - mon bateau est sur le Léman à Thonon, le tien ?
Je m'interroge sur ce gréement Lac, que je trouve vraiment super pour les petits airs que l'on a souvent sur le Lac mais pas toujours facile à équilibrer quand ça rentre un peu, peut être vois tu ce que je veux dire.

04 mai 201216 juin 2020

Re,

le mien est également sur le Léman à Genève. J'ai un copain qui en a aussi acheté un récemment, basé à Versoix où il y en avait déjà un d'ailleurs. Il y en avait un à vendre récemment avec place à Hermance.
As tu acheté celui qui était en vente à Thonon il y a quelques mois ?

Il me semble que j'ai 11m30 au dessus du pont pour le gréement lac, 10m60 ça me semble cohérent si le tien est un gréement mer...

Le mien est équipé de ce gréement lac qui est effectivement très puissant et demande de réduire assez vite. Le bateau devient vite très ardent et du coup je trouve plus agréable de commencer par prendre un ris en gardant le génois avant de passer au foc inter. J'ai remplacé ma vieille GV de 22 ans l'année passée par une GV lattée et ça m'a complètement changé le bateau, j'ai gagné 1-2 beaufort avant de réduire. 1er ris à 8kts réels avec la vieille. Maintenant j'arrive à négocier jusqu'à 12-15kts avant de réduire. Prochain étape, le génois cet hiver j'espère.

Le gréement lac était équipé de bastaques, mais je les ai virées car je navigue beaucoup en solo et c'est pas très pratique, mais je pense que si ça souffle elles aident quand même bien à tenir la tension de l'étai et avoir un génois plus performant, faudra que je fasse des tests quand j'aurai un génois neuf.

Sinon, as tu vu passer ce fil pour une rencontre des marins du coin :

www.hisse-et-oh.com[...]ouilles

Au plaisir de te rencontrer et penses à compléter ta fiche matelot.

Bienvenue à bord.

05 mai 2012

Bonsoir,
Je l'ai acheté à Thonon il y tout juste un an en effet. Jusqu'à maintenant j'ai navigué vraiment pour le plaisir de naviguer et histoire de le prendre un peu en mains, mais depuis quelques sorties et a fortiori avec un peu plus de vent je commence a mieux l'appréhender et à vraiment me faire plaisir d'ou mes questions sur le mat.
En effet j'imagine que ton gréement doit vraiment donner en puissance.
J'ai une grand voile un peu âgée ... sera une prochaine étape. Elle a l'air vraiment belle ta grand voile, elle est facile à manoeuvrer quand tu navigues tout seul ?
Au passage c'est une étape à combien ta grand voile lattée ?
Mon génois par contre est nickel.
Je n'ai pas essayé de réduire la grand voile quand le vent monte parce qu'en fait j'ai déjà l'impression d'avoir plutôt trop de puissance devant et donc "d'appuyer" sur l'avant et d'une certaine façon de le ralentir, a contrario grand voile haute et pas forcément bien plate et il prend vite de la gite ... quant aux claques de vent...
Vu le fil mais je ne serai pas dans le coin ce week end là, ni Bol ni visu hélas.
Une prochaine.
Au plaisir d'une rencontre
A bient'

07 mai 201216 juin 2020

Bonsoir Tom'

voir MP pour les tarifs.

Sinon effectivement, c'est un bateau plutôt gitard, mais qui gagne à être gardé à plat,donc ne pas hésiter à réduire rapidement.

Je pense que pour la réduction, ça dépend de l'état du plan d'eau. Si y a un bon clapot court comme seul le Léman à le secret, tu sera plus à l'aise avec de la surface devant pour bien relancer. A contrario sur eau plate, je passe à l'inter et garde toute la GV avec beaucoup de pataras pour bien ouvrir les haut et je régule au chariot dans les claques. Faut faire des essais.

Bon vent et à bientôt sur l'eau.

08 mai 201208 mai 2012

Hello,
je suis le copain qui a l'autre comet à Versoix. Et effectivement, je pense que tu as un gréement "mer" : il n'y a pas de guignols sur le haut du mat (sorte de deuxièmes barres de flèches). Mon mat doit être le même que celui de Sailortoun, il fait 1.260 m pont-baume + 10.4m baume-tête de mat: soit 11.66 m en à partir du pont; à cela s'ajoute la partie à l'intérieur de la cabine (ne sais plus la longueur, mais il doit bien y a avoir 1.5 m ). Mais de tout de manière, "lac" ou "mer", le gréement reste très puissant, et très "toilé" pour ce type de bateau.
Voici mes valeurs de jauge effectuées récemment :
www.swissratingsystem.org[...]Pag.xsp

Concernant ton bateau à Thonon (si c'est bien "Longbow"), je pense le connaître, car j'étais très intéressé à l'acheter à l'époque, mais je n'avais pas reçu l'autorisation d'immatriculer le moteur par le Service de la navigation suisse; car ils me demandait la dernière certification antipollution pour pouvoir effectuer une nouvelle immatriculation. du coup, j'avais laissé tomber.

C'est chouette de connaître un peu la flottille de Comet du Léman. Je connais aussi à Port un Choiseul un autre Comet, dont le propriétaire est un très bon régatier.

A+

Vincent

10 mai 2012

Bonjour Sailortoun, Bonjour Vince,

Bon promesse est faite la prochaine fois je mesure le mat - mais 10,40 baume-tête de mat me semble pas loin de ce que j'ai, quand je l'ai acheté ni guignol ni bastaques alors que je pense que le mat peut en recevoir.

Oui je trouve effectivement qu'il gite très vite mais qu'il est beaucoup mieux un peu à plat.
Je réduis comme toi, eau bien plate inter direct, mais si il y a un peu de ce fameux clapot du Léman je part avec le gen, maintenant si je navigue seul et que j'anticipe plutôt une montée du vent je part avec l'Inter.
Mais il faut que j'essaye gen et deux ris dans la voile pour voir.

C'est ce bateau ( Longbow ) que j'ai acheté l'an passé, et du coup toi Vince tu en as trouvé un à Versoix, ou c'est un bateau qui n'était pas sur le Lac auparavant ?

Bon vent à vous
A ciao
Tom

10 mai 2012

Gen et deux ris j'ai jamais testé, tu me diras... En général je fais GV/Gen puis 1 ris/Gen, 1 ris inter, 2 ris/inter, 2 ris/foc brise, retour au port. Parfois je pars aussi direct avec l'inter, c'est plus confortable si t'es limite génois...

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (139)

visite au phare des Roches Douvres

2022