Combler fond de cale Endurance 35

Sur les Endurance 35 la cale, sous l'arbre d'hélice, est très profonde.
Il arrive souvent que de l'eau y stagne, et là la seule solution pour avoir une cale bien sèche, c'est la couche bébé.
La galère aussi si quelque chose, un truc ou un machin, tombe au fond. Le bras humain n'est pas assez long pour y plonger. Il faut user de contorsion et/ou d'outils de préhension pour rattraper le bidule, la tête en bas et les pieds en l'air.

Comment la combler ?
Est-ce raisonnable de la combler ?

De la mousse ? non car elle va finir par s'humidifier et tout va pourrir.
De la résine ? 50 litres ça va coûter !!!

De plus c'est un peu sale, poussière graisse huile, etc. Comment faire pour que ça accroche ?

Comment faire pour remonter le niveau de cette cale sans que de l'eau s'infiltre dessous ?

Merci de vos idées ... ou même de vos conseils pour laisser en l'état parce que pas faisable ...

L'équipage
21 avr. 2024
21 avr. 2024

Des copains y avaient balancé de la résine époxy. Ils ont été passablement effrayés par le dégagement de chaleur et de fumée lors de la polymérisation mais le processus s'est finalement terminé sans dégâts.
Quid d'y mettre du ciment ?


krystall:Le ciment restera poreux et donc l'eau s'infiltrera.Oui j'ai pensé à la résine epoxy, mais un sacré budget aussi !!!·le 21 avr. 12:14
21 avr. 2024

Pourquoi est ce que l'eau rentre? L'humidité ou des fuites?
Il faudrait commencer par la à mon avis.
Ensuite la peinture danboline fait des merveilles sur les cales moteur pour refaire du propre, mais c'est des heures de nettoyage au savon noir + eau brulante, et acétone ensuite. Si le moteur ou l'arbre d'hélice te gène c'est pas faisable.

A ta place une fois les fonds asséchés, nettoyés et repeints j'aurais ajouté une planche de CP marine fibré sur les bords, avec une trappe de visite juste au cas ou.

C'est la solution "perenne" qui me vient a l'esprit si ta cale est vraiment trop grande et chiante, mais il faut déposer le moteur.

Sinon, tu fous un panier métallique dans le fond avec une tige pour le remonter quand tu fais tomber un truc dedans.


krystall:Parce que de l'eau passe toujours par quelque part.Non pas de fuite.De la condensation, un renversement inopiné , une purge auto du ballon eau chaude, un nettoyage du fond de frigo, ...Pas besoin de déposer le moteur, on est juste en dessous de l'arbre. J'en connait qui s'en servent de réservoir à eau grises, mais il faut être méticuleux pour pas qu'un bout de salade ou des grains de taboulé s'y retrouve, et puis les odeurs ...J'ai pensé à la plaque de contreplaqué mais c'est tellement pas carré et tellement profond et tellement loin sous le réservoir de gasoil, difficile de faire ça parfait pour qu'aucune goutte ne passe.·le 21 avr. 12:20
LeMoko:Comme Tramp une planche stratifier avec petite trappe.·le 22 avr. 22:16
21 avr. 2024

Epoxy moussant basse densité (280 g/dm3), mais c'est un gros budget et il faut super bien nettoyer la coque pour que ça accroche.
Sinon un truc comme ça : www.pointp.fr[...]1713700
J'aime bien l'idée du panier au fond qu'on remonte.


Polmar:Soit 280 kg/m3 😯😥·le 21 avr. 12:55
krystall:J'ai regardé le truc de chez pointp : bonne isolation thermique et acoustique mais pas hydraulique.Pas possible le panier, y'a l'arbre qui gêne·le 21 avr. 12:57
krystall:50 litres ça donne 14 kg, l'endurance n'est plus à ça près, je déposerai le poêle à bois pour compenser·le 21 avr. 13:05
21 avr. 2024

Une mousse polyuréthane à cellules fermées, puis une strat sur le dessus si possible ?


krystall:Donc ça existe ?·le 21 avr. 12:54
21 avr. 2024

Quelle drôle d'idée de vouloir supprimer le puisard de son navire même si c'est sa partie "sombre" à tous points de vue ! Il a été conçu avec …
Quant aux matériaux de comblement évoqués, je doute qu'il en existe beaucoup qui, lors de leur durcissement ou polymérisation, ne connaissent ni retrait (persistance de zones d'infiltration possible) ni dilatation (effort sur la structure) . La masse implantée n'est possiblement pas neutre .
Conserver une visibilité maximale sur la structure, les fonds - cf les soucis rencontrés sur les navires à contre-moule - me paraît plus important que les petits désagréments liés à l'existence de ce "coin" obscur .


krystall:C'est le genre de réflexion que je me fait aussi, c'est pour ça que j'ai besoin d'autres avis que le mien·le 21 avr. 12:53
Tramp:Ah mais t'es pas sûre de toi?? Parce que je suis bien d'accord avec freychou, c'est assez important de pouvoir voir tous les recoins de son bateau. A mon avis s'orienter sur d'autres solutions pour faciliter le nettoyage du puisard serait plus utile !·le 21 avr. 12:58
krystall:Hé non je ne suis pas sûr de moi du tout ! J'aime aussi pouvoir inspecter l'entièreté de mon bateau. D'où l'idée d'un matériau qui épouserai parfaitement, qui fasse corps.·le 21 avr. 13:03
21 avr. 202421 avr. 2024

Une idée farfelue (Quoique): une baudruche légerement gonflée.
Elle empêchera les affaires de tomber au fond. Amovible pour les inspections.
Et si le plancher se soulève, c'est qu'il y a de l'eau qui n'a rien à faire dessous.


krystall:J'aime les idées farfelues.Mais là c'est la cale (ou puisard) qui est tellement farfelue que la baudruche ne comblera pas parfaitement·le 21 avr. 12:58
Polmar:Qu'elle ne remplisse pas complètement ce puisard est-il un réel problème ? A part la nécessité de nettoyer; mais la géométrie du volume permet un usage d'une Karcher sans tout arroser, la pompe de cale automatique assurant le vidage. Quant aux objets pouvant tomber au fond, un remplissage par quelques bonnes bouteilles à aimable temperature est aussi une solution; une feuille de plastique au dessus de chargeant de récupérer les menus objets. ·le 21 avr. 15:12
21 avr. 2024

Je rajouterai aussi que le moteur est un Perkins (4108M).
Un vrai anglais qui fuit.


Cédric 1983:ça c'est une légende que l'on se raconte dans le carré pour se rassurer !Certes beaucoup de perkins fuient ... surtout ceux qui sont mal entretenus ou a bout de souffle: c'est un problème de maintenance ET de conception. ou plutot un problème de conception qui oblige a une maintenance importante. Neufs, ces moteurs de fuyaient pas!Maintenant, je comprends que l'on a pas envie de mettre d'argent dans son bateau quand celui ne vaut plus grand chose : cela s'appelle le début de la fin!·le 22 avr. 10:59
Polmar:Les fuites, comme les anglaises (Moto et auto)? ;-)·le 22 avr. 11:03
krystall:J'aime bien les légendes, et quand elles se vérifient, c'est magique. Ça fait des années que je râle contre la mécanique anglaise, et ça fait des années que j'en redemande.·le 22 avr. 13:01
21 avr. 2024

Tu laisse comme ça, c'est beaucoup mieux pour inspecter. Tu peux éventuellement mettre un petit plancher posé sur des tasseaux collés au bordé.


Flora :):Oui un puisard c'est utile... mets-y une petite pompe électrique et voilà. Je suppose que ta pompe de cale manuelle obligatoire (?) arrive là aussi...·le 22 avr. 17:24
krystall:Oui la manuelle et l'automatique.Je m'interroge quand même sur l'utilité. Je suis d'accord que si Peter Ibold a dessiné comme ça, il peut y avoir une raison.Mais si ce puisard est comblé, ça ne changera rien au comportement du bateau, à mon humble avis.·le 22 avr. 18:24
Flora :):Au comportement du bateau, ça ne changera rien bien entendu... on dirait que tu n'as pas vraiment compris à quoi ça sert... ·le 22 avr. 22:04
krystall:Ha oui c'est possible, je ne sais pas tout ... Alors ?·le 22 avr. 22:25
Flora :):Ecoute, le premier avril, c'est passé...·le 22 avr. 22:28
krystall:?·le 22 avr. 22:38
krystall:Bon ça devrait être de la mousse epoxy de chez Sicomin.Reste à déterminer le volume final du puisard.·le 02 déc. 19:03
visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (171)

visite au phare des Roches Douvres

2022