combien d'entres vous sont parti seul a bord

j'envisage de prendre un bateau et de partir faire le tour du monde. C'est pas tres original, je sais. Je vais certainement partir seul. Qui peut partagé son expérience ( type de bateau, longueur, difficultés rencontrées ) . Je précise avoir une toute petite expérience mais je vais naviguer en club ( la snm à marseille ) plus sortie avec mon bateau avec un pote voileux pour apprendre la navigation.

L'équipage
16 sept. 2016
16 sept. 2016

jamais

16 sept. 2016

es tu pret a vivre la solitude ???
car en dehors le fait de tout faire seul
arrives tu bien a vivre bien dans ta tete seul
car en bateau tout est plus difficile !!!
bon voyage

17 sept. 201617 sept. 2016

Une fois en route, je trouve qu'en bateau tout est beaucoup plus facile, surtout seul...

17 sept. 2016

bonjour mike, moi c'est cindy,
quel age as-tu, blond ou brun, es-tu sportif, sais-tu jouer au tock, sais-tu faire la cuisine?
si tu réponds 35 brun oui oui non, ce n'est pas raisonnable de partir seul, contacte-moi vite en mp

Et avec le chat Syka cela fera trois !

:pouce:

17 sept. 2016

Attention Micmarin, il me semble que Syka c'est une marque de colle non ? :bravo: :acheval:

17 sept. 2016

On est seul responsable, en cas de pépin cela ne sera pas la faute de l'autre ...
Une bonne préparation du bateau, du bonhomme, une bonne étude du trajet et des conditions météo probables quand tu y passera. Ensuite tu peux partir si tu as bien réfléchi ...
Quand on revient on est quelqu'un d'autre et pas grand monde ne se souvient de toi...pas facile de revenir à la vie civile au milieu des autres...

17 sept. 2016

Et bien moi, en 2012 on est parti à 3 pour la traversée de l'atlantique et j'en garde vraiment un bon souvenir, je me suis aperçu que le bonheur se partageait et pour rentrer j'étais seul et en toute honnêteté, je me suis fait chier, alors à choisir je dirai que s'est mieux à deux voir plus si on est bien accompagné bien entendu....
Pascal :alavotre:
.

Moi je n'oserai jamais partir seul, car je n'envisage pas de faire route sans veille.

17 sept. 2016

Non, mais je rêve de ces course au large en solitaire sur un bateau très raide et nerveux comme moi. Mon budget actuel fait que je ne réaliserais certainement jamais ce rêve. Mais si quelqu'un à un imoca dont il ne sait quoi faire, un class 40 ferait tout aussi bien l'affaire.
Si tu peux vas y fonce. mais suivant ton programme n’hésite pas à prendre une unité solide et pas trop grande 10 mètre c'est déjà bien.

17 sept. 2016

perso j'apprécie la solitude mais j'ai besoin de fréquenter des humains assez régulièrement, donc je ne sais pas si je partirai seul un jour au tour du monde, les traversées risquent de me paraître longues ;)

17 sept. 2016

Je confirme seul ou à plusieurs les traversées de plusieurs jours sont longues....

18 sept. 2016

oh non !!! Trop courtes (je n'ai fait que six semaines, mais pas en solitaire)

17 sept. 2016

Pour répondre précisément aux questions posées , oui : deux fois ;une fois sur un sangria ( 7,50 m ) et une autre fois sur un express 44 ( 13 m ) Mais comme je me suis emm......... comme un rat mort , j 'ai plus recommencé . Alors le solitaire : moi ... Jamais plus .

17 sept. 2016

Je crois en fait que j'aimerais car la nuit, quand seul j'assure la veille je suis très heureux.
Mais les entrées de port seul ça c'est une autre histoire sauf dans les marinas ou il y a du personnel compétent et disponible comme au Marin par exemple.
Idem pour les prises de corps mort, même si l'on peut se faire aider !
L'occasion ne s'est pas présentée !

17 sept. 2016

La taille du bateau correspond plutôt a ses compétences. Il vaut mieux savoir manœuvrer seul, que mal accompagné. La navigation en solo est moins stressante quand équipage, a mon goût. Le matériel est tres succinct , un tel sat, quelques cartes, une lampe frontale, etc...

17 sept. 2016

Et puis, seul, c'est déjà long, mais mal accompagné, c'est un cauchemar interminable.

17 sept. 2016

Lire:
Kurun : www.hoebeke.fr[...]es/412/
Solitaire ou pas :www.leboncoin.fr[...]054.htm
A moi l'Atlantique: www.amazon.fr[...]17ZNH66

Cela te donnera des idées et des réponses

17 sept. 2016

J'ai fait de la grande croisière en solo et depuis nombre de mes sorties à la journée le sont aussi. J'aime être seul et c'est l'exutoire qui permet de se lâcher, de parler tout seul à voix haute (fais ça dans la rue, on te regarde bizarrement !). Mais tous les autres contributeurs sur ce fil ont raison : il faut aimer la solitude et être capable de tenir le choc sur le long terme pour ne pas se faire ch... Quand on aime, c'est jouable. Les plaisirs sont grands, les problèmes aussi mais c'est le jeu.

Si ton expérience est modérée, fais-toi des sorties solo pour débuter avant de larguer les amarres pour de bon : cela te donnera une idée de ce qui t'attend pour agir en conséquence.
Mais c'est beau d 'avoir un tel projet !

18 sept. 2016

Et l'objection d'Hubert, de Cherbourg, est très sérieuse : quid de la veille ?

Radar et transpondeur AIS en mode autonome...

17 sept. 2016

Salut j' ai navigué un mois en solitaire en cotier du cap d' agde jusqu'à cannes,mouillage ou port tout les soirs au port quand le vent etait annoncé fort,super challenger assez vieux mais correctement preparé je dirai,bon j'anticipé un max je reduisai la voilure rapidement pour pas me retrouver a la rue,bien preparer ses entrees au port,par batt, amarres,voiles ferlees allure minimum,j'etais bien nul au debut mais apres pour les manœuvres tu progresse vite,bon bassin de nav facile rade d' hyeres,tu mets un place un protocole que tu fais evoluer ou pas.Bon j' ai pas tenté la nav de nuit via la corse j estime ne pas etre en totale confiance avec le boat notamment,j'envisage la pose d un greement dormant neuf dans l hiver.Pour ce qui est de la solitude je suis assez partagé ,de bon moment de lecture baignade bronzing nav,bon avec une nana why not si cela se passe bien .bon j'e constate bcp d'enguelade entre certain lors de prise de coffre ou manœuvre de port,au moin seul je le tente en douceur et dans le calme m quand des copains sont venus 3 jours je me suis dit tout ds la calme et cela passe bien. Bon maitenant je vais bosser et je repars un printemps en solo .

17 sept. 2016

Il faut savoir vivre seul pour vivre en compagnie A méditer!!!!

17 sept. 2016

J'ai toujours navigué en solo, fait un tdm en solo... et le seul endroit ou l'on se se sent seul, c'est aux escales... Et donc je dis Oui! pour la nav en solo!

17 sept. 2016

j'ai 55 ans, je suis très sociable mais je me suis toujours demerdé tout seul depuis de nombreuses années. La solitude ne me fais pas peur.. Je pense qu'au début je vais faire de la cotière avec parfois des navs de 2 /3 jours en solo.. Après je verrai comment ça évolue . J'envisage de prendre un su magic ( j'aime avoir mes aises ) . Je risque aussi de faire du bateau stop, je ne serai pas toujours tout seul..
ps, merci à tous pour vos réponses !!

17 sept. 2016

Les Nav en solo de deux trois jours sont pour moi les plus fatigantes. Juste le temps de prendre le rythme et pas assez loin du trafic pour être un peu plus serein.

17 sept. 2016

Plusieurs we côtiers tous les ans. En Bretagne sud et trois traversées du Golfe de Gascogne

17 sept. 2016

quel intérêt c'est triste non ???

17 sept. 2016

On peut avoir envie d'être face à soi même, relevé un défi, etc...

17 sept. 2016

Ben non biloup 30e ce n'est pas triste, c'est juste pas à ton goût c'est tout.

D'expérience (grandes croisières, petites croisières), quand tu es en solo, les habitants sont beaucoup plus ouvert et viennent plus facilement vers toi. Ce n'est pas forcément le cas quand tu navigues à deux ou plus.
Moi les apéros sans fin dans le cockpit des voisins j'apprécie, mais modérément, je ne voyage pas (que) pour rencontrer mes voisins de ponton.

Sinon, seul en mer, y compris plusieurs semaines... Le pied !

Franche

17 sept. 2016

Non. En mer on n'a pas le temps de s'ennuyer et au port on se fait plein de copains. Et aussi c'est plus facile à organiser seul que à plusieurs.

17 sept. 2016

Perso j'ai testé le solo, le double et l'équipage sur de longues périodes. Le double reste le meilleur pour ma part mais j'ai des souvenirs magiques en solo vraiment! J’ai fais notamment un ralliement Grèce/Detroit de Messine qui restera dans ma mémoire avec des surfs à plus de 12 nds et des nuits étoilées à couper le souffle, sono à fond, un doigt sur la barre et les yeux qui brillaient de joie :)
Le choix du bateau est essentiel pour ma part car c'est de lui que tout part!

Dans un an, ça y est c'est posé, je rallie l’Argentine...aventure quand tu nous tient! A 34 ans aujourd'hui je n'ai qu'une seule fierté...c'est le choix d'être libre...Nomade. Le bateau est l'un des dernier moyen qui permet de toucher ce rêve!!!
A+.

Julien sur Shirel à Leucate.

17 sept. 2016

Naviguer seul pourquoi pas mais pour moi le voyage c'est vivre et vivre à deux je préfère. En voyage rarement nous avons rencontré des solitaires épanouis et souvent le solitaire avait trouvé sa moitié en cours de route.

18 sept. 2016

tupperware c'est vrai.
Tous les solitaires ne sont pas épanouis... loin de là.
On peut dire aussi que tous les couples ne se séparent pas en cours de route ou à l'arrivée... Mais beaucoup.

Je ne prône pas un mode de vie en opposition à l'autre..; tout est affaire de caractère, de moment, de besoin.
un temps pour chaque chose

18 sept. 2016

Exactement. Je ne parlais que de mon ressenti aillant pratiqué les deux. Loin de moi l'idée d en faire une règle.

17 sept. 2016

L'homme est fait pour partager ;)
Je plains celui qui ne fait pas de belles rencontres durant un périple!!! Le solo attire par nature la curiosité...soit on y est attentif et en général ça déboule sur de bons moments soit on est définitivement un ermite :heu: :mdr:

Personnellement il faut de tout et TOUT se respecte :heu:

J'ai des souvenirs d'arrivées épiques par plus de 35 nds dans des criques et des jumelles braquées sur moi! Après une manoeuvre au poils :mdr: :heu: :tesur: c'est discussion, apero et parfois plus mais je ne rentrerai dans les détails :mdr: :mdr: :mdr:

17 sept. 2016

seul, il faut vraiment éviter le côtier, déjà sur mes nav de 7 à10 jours à 2, j'ai presque toujours eu au moins une nuit blanches : équipier au bout du rouleau, brume avec un sur le pont un au radar dans des zones ou il y a avait du monde etc...le seul vrai pb, ce n'est pas les ports, on peut aller tout doux avec 25 pare bat par côté ! non c'est la veille.

18 sept. 2016

J'ai fait quelques traversées continent-Corse en solo. Un vrai plaisir.
Mais nuit pratiquement blanche car la veille doit être permanente dans cette zone très fréquentée.
Il m'est arrivé une fois de devoir veiller 2 nuits de suite (équipiers malades...) et là rien ne va plus : confusion temporo-spatiale, hallucinations, ... risque !
Au large sur plusieurs jours (ou semaines) je n'envisage pas de naviguer autrement qu'en équipage, au moins à deux. Être seul sur un bateau sur de longues périodes me semble correspondre à un profil, disons particulier... :oups: :jelaferme:

18 sept. 2016

Les 2-3 premiers jours sont difficiles, après tu t'adaptes. Moi je dormais dans le carré avec un réveille au cas ou qui sonnait toutes les 30 mn. Tu te lèves, fais un tour d'horizon, regardes ton radar à 21mn et si il n'y a personne et tu te rendors.
Par précaution je laissai toujours mon cockpit allumé et ça pendant 18 jours, retour des Antilles... ;-) et pourtant je suis juste normal, comme tous ceux qui sont contraints de le faire
Pascal :alavotre:

18 sept. 2016

Je suis parti seul en 2000 sur un Edel 4
Je n avais pas une grande expérience sauf comme équipier
J ai mis deux ans pour arriver de Dunkerque A LORIENT
Si tu aimes la mer fais le !C est formidable et tu ne pourras plus te passer d elle !
J ai 82 ans et je navigue toujours !
Voir : lebateauquibouge

18 sept. 2016

Bravo matelot@61603 !!!! :pouce:

j'espère que tu as eu l'occasion d faire une ou deux escales entre Dunkerque et Lorient :famille:

Je rigole, mais j'admire :-)

18 sept. 2016

comme plusieurs autres ici ça m'est arrivé de naviguer en solo, en med pour traverser le golfe du lion, ou en atlantique du côté du sénégal.
à chaque fois ça a été un vrai plaisir, quand tu es seul à bord tu ne fais plus qu'un avec ton bateau.
mais sur le long terme je navigue en couple, et je ne me vois pas vivre longtemps sur mon bateau sans ma moitié.

18 sept. 2016

moi je ne me vois pas vivre longtemps a terre ou sur le bateau sans ma moitie car la vie en solitaire reste pour moi triste et sans interet !!!
rien partage
je ne sais pas faire !!

18 sept. 2016

merci pour tous vos messages, ça m'aide à éclaircir ma vision de la chose..

18 sept. 2016

bonjour; bien sure l'ideal c'est avec une compagne que ça passionne, mais y en a t il beaucoup? ou vous accompagne t elle surtout pour etre avec vous????? moi mon epouse acharnèe par la navigation dans le passè,l'est beaucoup moins aujourd'hui! donc je navigue en solo et y prend toujours autant de plaisir, mon fils aimant aussi le solo ,souvent on navigue aussi à deux bateaux, c'est souvent les plus belles croisieres, ceçi dit s'il faut partir seul je ne reflechi pas longtemps, la perception des choses et de l'environnement est totalement differente, j'ai toujours estimè que le meilleur equipier c'est soi meme! c'est fou ce que l'on apprend de cet equipier au large en solo........

18 sept. 2016

Solo accompagné (toi et ton fils)... le meilleur de tout, quoi ! La paix à bord, le sentiment de solidarité avec l'autre, la sécurité réciproque, et j'imagine, aux escales, que vous avez plaisir à vous retrouver. Super.

18 sept. 2016

Le solo, frustrant en côtière, génial en grandes traversées.

18 sept. 2016

La question n'est pas faire du bateau en solo mais peut-on vivre en solitaire ? Le bateau n'est qu'un moyen de vivre comme beaucoup d'autres. Là c'est une réflexion personnelle. Pour moi la vie n'est bonne que si elle est partagée mais ce n'est que mon avis. Le dernier grand solitaire que j'ai connu vient de se tirer une balle dans la tête, je respecte son choix mais est-ce une vie ?
J'ai souvent voyagé en bateau en solo, dernier exemple, aller retour Palavas Malte en 3 mois et je garde de très bons souvenirs de bateau sans forcément de grosses difficultés mais par contre une forme d'ennuis aux escales.
Chacun mène sa vie comme il l'entend ce n'est pas le bateau la difficulté.
Gilles

18 sept. 2016

Moi je trouve que la nav en solo permets plus de rencontre a terre, car justement, on est disponible a 100%.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le Stromboliccio

2022