combien de gasoil pour une transat ?

L'Oceanis 43 n'a "que" un réservoir gasoil de 200L.
Calcul fait, ça donnerait une autonomie d'en gros (sauf erreur) 450 Miles.

Ca inquiète ma femme. Son argument : "Et si i'a 3 semaines de pétole ?" Moi j'ai du mal à croire que 3 semaines de pétole, ça ne se prévoit pas un minimum avec la météo, mais bon.

Malheureusement, l'Oceanis 43 n'est pas conçu pour autoriser l'ajout d'un réservoir. La seule solution serait de prendre un des 2 réservoirs d'eau. Mais alors, il ne resterait plus qu'un réservoir de 180L (je crois) d'eau. Y'a beau y avoir un dessal', je suis pas trop chaud pour faire le pari que le dessal' ne flanchera pas.

Vos avis ? Merci infiniment.

L'équipage
27 sept. 2012
27 sept. 2012

Des jerrycans, ça me parait ce qu'il y a de plus simple, non ?

En tout cas, je n'irais pas sacrifier de l'eau au profit du gasoil...

27 sept. 2012

Lire Naufragé volontaire du regretté Alain Bombard ...la réponse est dedans. :doc:

27 sept. 2012

éh éh, tu parles d'aller chercher l'eau dans les poissons ?
Je passerai sur cette option. Une femme et 3 enfants à bord, dont un nourrisson, moyen l'option poissons :)

27 sept. 2012

Ah je vois que tu compte pécher au vif! :doc:

27 sept. 2012

ce gasoil sert à faire de l'électricité ou il y a t il suffisamment d'autres sources indépendantes et fiables?

27 sept. 2012

10 transats aller , t inquiéte pas tu auras du vent si tu parts a la bonne période

27 sept. 2012

gasoil uniquement pour avancer en cas de pétole.
La source d'électricité n'est pas encore choisie (je vais ouvrir un autre post), mais ce sera solaire ou éolien ou hydrogén

27 sept. 2012

sur une transat j ai fait du prés ,tirer des bords ... sur une mer plate , et qq jours avant l arrivée l alizée est revenu
eue tj du vent de NE a E plus ou moins fort mais du vent

27 sept. 2012

solaire en 1, et aussi pour lesescales; hydrogénérateur en 2,et seulement en navigation;

et pour le vent, il y a les alizés ...... (en dehors de l'anticyclone) et pour le retour les dépressions plus au nord

27 sept. 2012

ok pour la transat aller.
Et retour ? i'a aussi toujours du vent en saison ?

27 sept. 2012

Et des fois trop, mais il y a des bourrins qui piquent dans l’anticyclone et hardi le moteur, je ne critique pas y mettent parfois 10 jours de moins que les autres qui sont a un moment donné plus prochent du Canada que de l'Europe

27 sept. 2012

3 retours , j ai mieux aimé les retours , la mer du vent du prés au début puis en théorie travers et portant . du vent aucun souci , juste dans la mer des sargasses ou c est pétol donc moteur . par contre il fait froid , une fois retour en février , oups gelé de chez gelé

27 sept. 2012

J'ai traversée en Février avec très peu d'air jusqu'en Martinique belle alizé en partant et a l'arrivée mais asthmatique entre les deux.

Et ceci avec....120litres de pétrole. Nous sommes arrivé en Martinique avec 5Litres dans le réservoir.

27 sept. 2012

je me préoccuppe + de l'eau que du gazoil.... donc sacrifier un reservoir d'eau n'est pas une bonne solution
ensuite il suffit de faire un sondage rapide sur le % de pétole rencontrée sur les transats... ca te donnera le nombre de jours moteurs ou d'attente...
comme deja dit + haut, les jerrycans sont la meilleure solution

27 sept. 2012

Des jerrycans comme Dagget et d'accord aussi avec aegir ce n'est que pour de l'électricité. Mais bon sans être méchant, des question comme ça cela fait un petit peur.

27 sept. 2012

pourquoi cette question te fait-elle peur ?

27 sept. 201216 juin 2020

C'est d'abord à la voile; au moteur ce serait impossible (pour nos voiliers).
Donc, le plein et des jerrycans brêlés dans les filières sur une planche (voir photo) 4 de chaque côté = 80 litres.

27 sept. 2012

Par contre les jérrycans sur les filières ça m'inspire vraiment pas.

Le long de la table du carré pour moi

27 sept. 2012

Beaucoup mettent sur les filières mais cela me semble dangereux.
Le centre de gravité monte ce qui doit accroître le roulis.
Mais surtout une vague risque de balayer tout cela.

27 sept. 2012

je retrouve un sujet qui nous a aussi préoccupé lors des departs de transat.

à chaque fois je prévoyais 50% du trajet au moteur au cas ou :
- pétole
- démâtage
- déroutage imprévu
- ...

bref au final on consommé à chaque fois jamais plus de 100 litres avec la production d’électricité car pas de panneaux solaire ni éolienne.
notre réservoir nous faisait 80 litre pour une conso de 2 litres à l'heure. (27 ch) je te laisse imaginé le nombre de bidon qui se baladaient dans les coffres et le pic avant.

l'essence n'est pas l'important par contre l'eau est elle tres importante. et surtout pas toute l'eau dans le même réservoir.
nous on remplissait les tanks 400 litres pour vaisselle, douche et cuisine.
et tout le reste à boire en bouteille sous les plancher et dans la douche. 1,5 l /jr/ personne plus 50% de marge sur le temps de route estimé.

truc au quelle on ne pense pas toujours c'est qu'il y a toujours de l'aide à moins d'une journée, même au milieu de l'atlantique.

mon conseil serrait : fait ce qui te semble juste pour être rassuré c'est ca l'important. De toute les maniéré ça servira forcement.

27 sept. 2012

Celon les courbes du volvo penta de 29 cv la consommation est de 1L/heure a 1400tr/min. C'est pépère et presque silencieux --> vitesse de 4nds.

27 sept. 2012

'Il y a toujours de l'aide à moins d'une journée, même au milieu de l'Atlantique'.....
Je me demande comment faire pour transférer des jerrycans (d'eau ou de gasoil) depuis des cargos, à supposer qu'ils répondent à ma demande de ravitaillement, ce qui n'a pas été le cas pour moi.
Pour m'être trouvé un peu dans la même situation (voir mon post www.hisse-et-oh.com[...]ur-1-an ),
je me demande comment procéder ?

27 sept. 2012

Je n'ai jamais demandé, mais d'après les "angoissé" qui demande du pétrole au milieu de l'atlantique, les cargos largue plusieurs bidons attachés entre a moitié remplie.

Plutôt facile à récupérer par temps calme.

27 sept. 2012

Je pense qu'à l'aller en descendant assez bas il y a toujours du vent. Pas toujours dans le bon sens. Il ne me semble pas nécessaire de prendre beaucoup de bidons. Juste ce qu'il faut pour se rassurer. L'eau c'est plus important.

Au retour c'est moins vrai. Les convoyeurs piquent souvent sur la route directe et sur l'anticyclone, donc il arrive qu'il y ait plusieurs jours de pétoles. Beaucoup prennent des bidons.

27 sept. 2012

ce que je fais le plein du reservoir ( 140 litres) et 2 fois 20 l en jerican métal, genre ceux que l'on trouvait à l'arrière des jeeps, c'est largement suffisant

27 sept. 2012

Nous avons fait la transat aller (Cap Vert - Martinique) en décembre avec du vent sur tout le parcours. Le moteur a été utilisé une dizaine d'heures pour recharger les batteries, les panneaux solaires ne débitaient pas assez quand le temps était couvert. Au retour (en mai) nous avons eu trois jours de pétole, en se décalant volontairement pour laisser passer une perturbation un peu trop forte à notre goût. Puis douze heures de moteur pour reprendre le flux d'ouest et arriver aux Açores au portant.
Les panneaux solaires c'est bien mais dès que le temps est nuageux (et il l'a été souvent) ils donnent nettement moins. Donc, pour moi, l'hydrogénérateur en plus des panneaux est une bonne solution. C'est pourquoi j'en ai installé un depuis.
Attention aux jerricans sur le pont : j'en avais pour la transat (5 fois 20 litres), sur les passavants. Le bateau était trop chargé (avec en plus les pleins d'eau et 150 litres d'eau en bouteilles !) et roulait un peu trop au portant.

28 sept. 2012

Bonjour les amis contents de vous retrouver
Genevieve et Roland du Cupidon

27 sept. 2012

200l + 4 jerrican de 20 c'est ce que j'avais pour mes 3 transat ca fait 2800 soit en y allant molo sans doute environ 600 miles... c'est deja pas mal..et ce ne sera pas petole tous le temps.. t'inquiete pas

27 sept. 2012

280l pas 2800

27 sept. 2012

Rien consommé de Dakar en Martinique en Mars 2006
sF une heure pour passer le cap Manuel au départ et une autre pour rentrer au Marin sous la premiére pluie de la traversée de 16 jours Il restait 290 l de GO sur 300 et 200L d'eau sur les 600L stockés au départ Nous étions 4 a bord

:goodbye:

27 sept. 2012

Ne pas oublier que c'est un voilier !!! Si on est pressé = Avion !!!
Mieux vaut garder de l'eau et prévoir l'avitaillement conséquent en cas de dématage ou manque de vent. Gasoil pour 1h/jour si pas d'autre moyen pour recharger les batteries ...

27 sept. 2012

C'est "grave" de ne pas avance dans une transat (en cas de pétole) ?
Ca m'intrigue... c'est sur que si c'est 1 semaine de pétole... ok
Je m’inquiéterai beaucoup plus pour l'eau, mais je n'ai aucune expérience en transat.

27 sept. 2012

pour l'aller vers les antilles je ne saurais pas dire; pour aller vers le sud Brésil c'est autre chose il y a la zone de convergence à passer, mais ce n'est pas votre programme je pense

retour antilles-açores, plusieurs pro m'ont dit "diesel pour trois/quatre jours si départ en avril mai, six jours si départ fin mai-juin"

je suis parti mi-mai j'ai fait en gros 2 jours de moteur,même pas, un bateau copain parti début juin à utilisé 500 litres de diesel, moteur un peu gros peut être 150 heures de moteur

je pense cela dépend aussi de la façon dont on vit les grandes traversées, pour moi c'est plutôt style convoyage "allez on essaye de faire ça vite", pour d'autres c'est le plaisir de rester en contact avec le grand large, prendre son rythme, etc
chacun son truc... et son plein de gazole :)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022