Combien coûte une révision de moteur voilier ?

Bonsoir,

Je suis un nouvel acquéreur de voilier, en l'occurrence un Gib Sea 392 avec un moteur YANMAR 40 CV, et il semblerait qu'il faille le réviser avec nettoyage de l'échangeur.
Combien cela coûte-t-il environ ?
Merci si quelq'un peut me répondre.

L'équipage
05 jan. 2019
05 jan. 2019

cher !

05 jan. 2019

Je dirais 1000-1200 euros si pas de surprise pour révision classique + nettoyage de l'échangeur.

05 jan. 2019

tu as tout interet à apprendre à le faire par toi-même, avec l'aide éventuelle d'un voisin de ponton.
Y a rien de compliqué et au moins ça sera bien fait ( ce qui n'est pas tjrs le cas avec des pros).
Autre avantage: tu connais ton bateau et ton moteur, et en cas de pépin tu arrives à te débrouiller seul ;-)

05 jan. 2019

Merci adav29, mais je ne m'attendais pas à un tel montant !
Il est évident que si on peut le faire soi-même c'est l'idéal, et en plus, tu as parfaitement raison, on connaît son moteur et en cas de pb on peut s'en sortir.
Merci

05 jan. 2019

Bonsoir,

Et qu'a-t-on comme "révision" pour 1000 euro ?

Si c'est vidange de l'huile, échange des filtres (huile et gazole) de la roue à aube de la pompe à eau et nettoyage de l'échangeur, ça fait un peu cher.

Je pense alors qu'il y a d'autres travaux d'effectués, mais lesquels ?

05 jan. 2019

Hello
J'ai fait faire ca quand j'ai acheté mon bateau, j'en ai eu pour 320 euros.

05 jan. 2019

ces approximations faites non pas à la louche mais à la pelleteuse prouvent bien que la plupart des gens ne savent rien et que l'on peut la plumer sans remords ….

donc la porte est encore ouverte à tous les margoulins .

alain

05 jan. 201905 jan. 2019

Côté margoulin les professions de la plaisance...ont hélas de beau jour devant eux grâce à la faible utilisation de nos voiliers.
Pour ceux qui accumule les jours de navigation la seul solution est d aprendre à se débrouiller seule.
J ais franchement l impression que les pros ne se rende pas compte des bourdes qu'ils nous laisse....et ce n est pas toujours de la mauvaise volonté.
A moins que nos engen ne sois pas fait pour être utiliser plus d
Une semaine par an.

05 jan. 2019

Vidanges, changement de filtres, réglage des culbuteurs, vérification des bougies..
Réglage des courroies.
Vérification de rouet de pompe.
Démontage et nettoyage de l'échangeur, et de la pipe de sortie.
Tout cela s'apprend en formation mécanique diesel de STW, auprès d'un vrai mécano marine de métier, accessoirement expert.

On y apprend en plus quelles pièces de secours on devrait avoir, et pourquoi (courroie, rouet, sonde huile, bougie, etc.)

et que, si on préfère la prévention à la panne moteur, démarreur et alternateur sont à apporter pour révision chez le spécialiste électricité auto, + tarage des injecteurs, tous les 5 ans...

05 jan. 2019

Hello,

Voila une info récente si ça peu aider.

En préambule je précise que le plus souvent je fais ma révision moi même, ça n'est pas très compliqué, mais des fois, je passe par un pro au cas ou je louperais quelque chose.
Cette année, ça à été le cas, car cela faisait plusieurs années que je n'avais pas fait appel à un pro.

Sur un Volvo MD2030 qui à 14 ans.

Une révision complète avec changement de tous les filtres (mais j'ai fourni le filtre à GO et la turbine de pompe à eau que j'avais d'avance) Pas de nettoyage de l'échangeur ni de vidange du Saildrive car je l'avais fais pendant le carénage. Il n'y a pas eu besoin de réparation.

Cela m'a coûté 248 euros TTC pièces et MO.

Vu le temps qu'il à passé dessus (je lui avait demandé de bien faire le tour de tous les périphérique) et le prix élevé des pièces Volvo j'ai trouvé ça assez correct.
Je n'avais pas demandé de devis avant et c'est à peu près ce à quoi je m’attendais il n'y a pas eu de surprise.

Évidement quand on fait le chèque on peut toujours trouver ça trop cher, mais il faut bien que le gars en tire un bénéfice, c'est son boulot.

05 jan. 2019

C’est un tarif très correct. Une révision auto coûte le même prix et l’accessibilité est quand même plus simple.

Sur mon bateau pour changer le filtre à huile il faut démonter la porte de la sdb, glisser la clef par devant à travers les durites puis sans lâcher la clef, ramper sur le dos par dessus le seuil de la porte et quand on a la tête calée sous le WC on glisse la main gauche à tâtons à travers la trappe pour saisir le filtre et la clef.. si ils ne sont pas tombés au fond de la cale ! Ça vaut bien les 60€ de l’heure non ?

05 jan. 201905 jan. 2019

C'est vrai que des fois on à l'impression qu'ils ont construit le bateau autour d'un accessoire. C'est le cas pour mes passes coques et vannes de WC.

Pour mon moteur ça va à peu près, c'est relativement accessible bien qu'il a des trucs derrière pas facile à chopper et tout est casé au chausse pieds...
J'avais quand même dégagé le matelas de la cabine arrière pour faciliter l'accès aux trappes de visites... et aussi pour éviter qu'il me mette du cambouis dessus ;-)

Mais "mon" mécano ne prend "que" 50 euros de l'heure.

Sur les 248 euros, c'est environ moitié/moitié pour les pièces et la MO.

05 jan. 2019

Le problème c est que même en payant, on est pas à l abri d un boulon manquant, de 3 écoliers mal sere, d écrous d alternateur mal sere, d un sucre qui relie l alimentation du frigo qui traîne dans le residu du fond du bateau...
Sans oublier l arnaque de la réfection d un alternateur....
J en ais conclue que mon expérience personnel valait largement l' intervention d un pros au temps compter mais facturée.
Le pros n est jamais la quand l alternateur crame, que le colier fuite au milieux d une callanque Corse ou que le frigo hoquette car sont sucre trempé dans le jus des fond de cale.suite à un coude boucher...qui a abondamment arrosé l alternateur qui va à sont tour lâcher l hiver suivant....
J ais jamais tenter de faire faire une simple vidange des 100 heures de moteurs en Corse ou en Espagne mais cela risque d être chers.
L été dernière une batterrie de service de 1 ans certifiée en parfait état par mon mecano malgre mes doutes ma coûte 180Euros à Bonifacio sans oublier les risque encourue pendant la traversé.
Autonomie et le maître mot du voileu.

05 jan. 2019

J'ai du avoir du pot car à Toulon, de mémoire, je n'ai jamais eu de soucis avec les prestations des mécanos qui sont intervenus sur mes bateaux.

Je suis assez fidèle, depuis plus de 20 ans que je suis à Toulon, je n'ai fait appel qu'a deux mécanos différents (une entreprise et dernièrement un mécano indépendant). Il m'est arrivé, même assez souvent, de leur laisser les clefs et de ne pas être présent lors de l'intervention.

06 jan. 2019

Je pense qu'il existe des "bons" pros mais qu'il faut les dénicher.

Pour nos 3 voitures (pour 3 personnes) nous allons depuis 15 ans dans un tout petit garage, 65 euros de l'heure, jamais un soucis.
Ils tiennent toujours les tarifs qu'ils donnent avant verbalement, ils préviennent toujours des mois avant de ce qui va devoir être changé à l'avenir...
En plus ils sont (presque) souriants et jamais stressés.
Ce sont de vrais bon pros, et je regrette bien qu'ils doivent partir à la retraite dans 10 ans !

05 jan. 2019

Donc, une "révision complète", c'est juste la vidange de l'huile moteur, et l'échange des filtres...?

Alors je vais continuer à faire ça moi-même.

Par contre, n'ayant pas fait de stage mécanique, je n'irai pas tout seul voir les culbuteurs ou les injecteurs, mais je pense qu'il y en a besoin, reste à trouver le mécano qui ne soit pas margoulin.

05 jan. 2019

ben non : la vidange et les filtres, c'est l'entretien annuel. Pas une révision, et encore moins une complète !

Régler les culbuteurs s'apprend. Mais ça peut faire peur.
Le tarage des injecteurs, par contre, c'est pour le diéséliste.

06 jan. 2019

Régler les culbuteurs est très facile, il suffit d'apprendre et après coup on se rend compte de la facilité de la chose.
Il faut simplement agir avec méthode et ne rien oublier.
Il faut les bons outils, et propres !

05 jan. 2019

Bah oui, une révision ou un entretient périodique quoi.

En suivant le plan d'entretien annuel du manuel Volvo (et même un peu plus)
T'aime bien jouer sur les mots?

05 jan. 201905 jan. 2019

Les mots ont un sens...
Les utiliser à bon escient n'est pas "jouer sur les mots", surtout avec quelqu'un qui se pose en spécialiste de la philosophie, mais cela permet de mieux se comprendre

Si tu as un doute , je te conseille un bouquin sympa : le dictionnaire.

www.cnrtl.fr[...]evision

RÉVISION, REVISION, subst. fém.
A. ?
B. ?
1. Action de contrôler l'état, le fonctionnement, la cohérence de quelque chose. Synon. vérification.Révision d'un moteur.

www.cnrtl.fr[...]tretien
ENTRETIEN1, subst. masc.
2. Opérations de surveillance, réglages, graissages, etc. que nécessite le bon fonctionnement d'un appareil, d'un équipement, d'un véhicule à moteur.

Après l'achat, on parle donc bien de révision du moteur, pas de son entretien périodique...
quant à la remarque du philosophe, elle est surtout là pour le poser.

05 jan. 2019

"Ben non" : comme dirait Persil, pas jouer sur les mots, mais éviter toute ambiguïté.

Navigant beaucoup et longtemps en Méditerranée, je fais pas mal de moteur, et ce qu'il appelle "entretien annuel", il m'arrive de le faire 3 fois dans l'année, ça devient presque trimestriel.

Bon, tout cela répondra à la question de Léandri.

05 jan. 2019

Persil, j'écrivais en même temps...

Pour me "poser" ...?

La question m'intéresse, si je fais l'entretien moi-même de mon moteur qui a maintenant 5000 heures, et qui tourne comme une horloge, je pense qu'à cet "âge là" il aurait besoin d'une révision, donc, si comme demandé dans la question initiale il est possible d'avoir une fourchette pour ça, ce serait intéressant.

Merci à tous.

05 jan. 2019

Bonjour,

J'ai un Volvo MD2040 (40cv), je fais l'entretien sans être un mécanicien diplômé. Je dirais 1h pour le changement des filtres et 1/2 h max pour la roue à aube. Donc si on ajoute le démontage de l'échangeur et nettoyage etc. Pas plus de 6hrs, PS: j'ai une bonne accessibilité ds ma cale moteur.

Bien à vs

06 jan. 2019

La question que je pose (que je ME pose) : Qu'entendez-vous par révision d'un moteur complète ou non ?
Voila un terme qui en fait ne veut rien dire, aucune définition précise, autant dire "jeter un œil" sur le moteur!
La mécanique ce n'est pas quelque chose d'aléatoire, un coup de dé. Ça demande d'être précis, de savoir de quoi on parle, et comment on agit.
Alors, de grâce, soyez précis dans vos demandes et vos réponses. Une révision moteur entendrait que le moteur soit entièrement démonté, que toutes les pièces et organes qui le composes soit nettoyés et contrôlés. Que tous les accessoires annexes (pompe à eau, démarreur, alternateur et autres soient rigoureusement démontés et contrôlés, etc.
Donc, pour demander un prix, il faut être précis sur ce que l'on attend comme "révision".
Mais ce que je viens décrire viens de MA conception de la "mécanique".

06 jan. 2019

Je m'exprime un peu comme Clo-13190
Le post est un peu ambigu. Désolé ! Mais si j’ai bien compris, il s’agit d’une acquisition récente. Qui a dit qu’il faille réviser? Le vendeur, l’expert, le sentiment de l’acheteur. Si l’on y connaît rien ou pas grand-chose, il y a des actes faciles a réaliser et que l’on doit apprendre a faire soi même : vidange, changement des filtres (gazole et huile) voire filtres secondaires. Courroie d’alternateur et sa tension, anodes si le moteur en dispose, notamment sur le coude d’échappement. Rouet de circuit de refroidissement… Pour le reste et si aucune constatation n’a été faite préalablement à l’achat et que l’on se sait pas le faire soi-même, un nettoyage de l’échangeur, la vérification des durites et leur changement éventuel, le tarage des injecteurs, le réglage des culbuteurs me paraissent constituer un bonne révision. Par contre, pour le prix, je ne m’avance pas… Certaines pièces sont tellement chères ! En plus une analyse d’huile et un contrôle de la compression peut donner une idée des frais à venir…

06 jan. 2019

Sur mon livret du moteur (Nanni), le changement de durite de carburant est à faire tous les 2 ans; celles du circuit de refroidissement sont juste à vérifier.
Les injecteurs sont à régler tous les 1 500 heures.

En l'absence d'un carnet d'entretien bien suivi, accompagné des factures, c'est ce que moi, je ferais.
+ un contrôle de compression, en cas de moindre doute (mon moteur démarre en moins de 2 secondes, je n'en ai donc pas vu l'utilité...).

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022