Colreg règle 10

Je regardais une animation qui traitait de la façon de traverser une voie maritime, la regle demande au navire traversant un voie de le faire à la perpendiculaire, il faut suivre un cap perpendiculaire et non une route qui tiendrait compte par exemple d'une derive du au courant, cela essentiellement pour que l'intention soit bien comprise des bateaux croisés. Les aides à la navigation en particulier le routage intègrent maintenant les dérives du au courant et au vent et induisent des actions parfois néfastes.

L'équipage
13 déc. 2023
13 déc. 2023

bonjour, la règle 10 a pour objectif de réduire le temps pendant lequel on coupe la voie maritime. la perpendiculaire est le chemin le plus court. comme nous sommes sur l'eau ce qui compte c'est le cap sur la route surface et non pas la route fond. c'est pourquoi il n'est pas souhaitable d'intégrer un calcul de courant ou de dérive. cordialement.


13 déc. 2023

C'est surtout l'angle d'attaque qui permet de calculer facilement si on fait route de collision et par conséquent quelle manœuvre d'évitement exécuter.


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (157)

ANDROS

2022