Coller un panneau solaire souple
Bonjour
Je viens d'acheter un PS souple
Pour le fixer il y a deux solutions
1 - Le visser au roof par les trous prévus sur le PS
2 - Le coller avec la colle livrée avec le PS
PROBLEMES
Si je le colle; il va être difficile (si pas impossible) de l'enlever un jour
Mais il sera possible de "marcher" dessus puisqu'il sera 100% solidaire de mon pont
Si je le visse le pourrai l'enlever facilement mais quand je marcherai dessus il bougera, donc il va s'abimer
Si vous possédez un PS Souple; vous avez fait quoi?
Merci
Camille
monté sur le bimini avec des tenax
ne pas oublier que plus il chauffe plus le rendement baisse
alain
Une idée comme ça, peut-etre avec du velcro auto-collant, il restera démontable, mais quid de la tenue au vent?
En ce cas, pourquoi acheter un souple plus cher qu'un classique ! En ce qui me concerne, je les fixe avec des garcettes ce qui permet de les changer de place par rapport aux orientations du soleil lors de navigations ou de mouillages..
Je pense que la vraie question est : pourquoi visser si c'est collé.
Les vis servent à maintenir le tout en place durant le collage.
Ce montage est celui qui était effectué par le Constructeur de mon bateau précédent : vissé/collé à plat pont.
La question ne se reposera pas sur mon actuel du fait que mes panneaux sont des back contact ce qui impose soit de faire comme le recommande Fritz ze cat soit de coller "étanche" pour éviter les entrées d'eau par le trou nécessaire pour poser le back contact. :litjournal:
Fritz et Jakez ont raison. Il faut laisser de l'air passer en dessous pour assurer le refroidissement et avoir un bon rendement.
bonjour,
aljoub
qu'es-ce qui débite le plus le panneau ou l'aérateur? ,tu devrais faire souffler l'aerateur sur le panneau pour augmenter le rendement .
alain :-p
Au Pouliguen on ne manque pas d'air, pas besoin de ventilation mécanique, le vent suffit !! ;-)
ça ne me sert qu'en maintien entre deux sorties ou pendant l'hiver, pour les charges importantes, j'utilise un chargeur sur le 220V.
Alain
bonjour,
en Méditerranée, on le monte sur le bimini avec des tendeurs spécialement fabriqués. Au mouillage ou en navigation si les conditions sont excellentes.
testé sur un été, temps de montage et démontage à peu près 3 minutes (rangement cabine de service compris). Rendement suffisant malgré la météo pas terrible de l'an dernier, le rosé était toujours frais !
Yes
Pas bête l'idée du double face et des vis
YAPUKA trouver un vrai double face costaud qi ne se barre pas avec la flotte
Quelqu'un a une idée pour ça?
tu a plusieurs modele largeur et épaisseur differentes: catalogue.3m.eu[...]al_Lock
Bonjour je vais remonter ce fil.
Est ce qu'il y a un retour d'expérience sur l'utilisation du 3M dual lock pour fixer un panneau solaire sur le pont d'un voilier? Quid de la resistance à un paquet de mer? Resistance au vent?
GÉNIAL
j'ai collé un PS sur le Roof de mon voilier précédent en 2013, toujours là
Quand j'ai voulu l'enlever, j'ai failli arracher le gel coat
J'ai collé un PS sur ma capote il y a 2 ans, toujours là aussi
Je l'achète sur Aliexpress
Le dual lock est très sympa mais assez épais. Perso j'éviterais... aussi non, c'est super costaud mais il faut bien nettoyer et appliquer sur une zone tiède (pour que la comme prenne bien). Enfin, éviter les grand longueurs car ce sera difficile de le retirer (donc des petits bouts de 3 - 5 cm de long.
J'ai collé le mien avec des bandes de 3M VHB, c'est très simple, propre, et ça n'a pas bougé après une saison.
C'est une sorte de pâte avec un film à retirer à la pose (recommandée par le site où j'ai acheté mon panneau)
Produit super top qui existe en différentes épaisseurs et largeurs, utilisé aussi pour coller les vitres, hublots etc. Pour le décoller on utilise une Fein et ensuite un diluant spécifique pour enlever les restes de colle.
Quel quantité et quel positionnement pour le velcro? Vous le mettez juste sur l'encadrement du PS? Encadrement + 1 croix? Ou bien sur l'ensemble du panneau?
J'imagine que l'avantage c'est aussi qu'il y a un peu d'air sous le panneau pour son refroidissement.
La troisième Solution consiste à les monter sur fermeture éclair.
Il faut le prévoir à l’achat des panneaux.
J’ai monté les deux panneaux sur le bimini.
Simple, facile au Montage comme au démontage.
Tu nettoies bien le pont et la face inférieure du panneau solaire avec de l'acétone. Sur la face inférieure du panneau solaire, sur les parties externes, tu mets deux bandes de double face très rapprochées l'une de l'autre. Ensuite sur la surface restante, tu mets des bandes perpendiculaires espacées les unes des autres d'environ 3 cm. Et tu poses le panneau sur le pont en pressant fortement. Surtout ne pas rater son coup en le mettant en position, car ensuite, ce n'est pas rattrapable
En sachant que le jour où tu enleveras ton panneau solaire, tu seras forcément destructif.
Nous avons deux fois 115 Watts sur le bimini, et deux fois 55 Watts collés sur le pont. Les panneaux collés sur le pont sont évidemment moins rentables, mais sont d' un appoint non négligeable.Sur un bateau de 12 mètres, lorsque le temps est ensoleillé nous tenons sans problème pilote, frigo, éclairage et électronique sur 24 heures sans problème. Il faut quand même que les batteries soient en bonne santé.
Merci ! c'est clair comme reponse réponse. Quand tu dis destructif, tu veux dire que tu arraches des morceaux de pont ?
Du coup entre double face et velcro, je serai tenté d'essayer le velcro. Au moins tu peux changer le panneau sans tout arracher ? non ?
Pour le démontage du panneau que j’avais collé avec des plots de mastic polyuréthane j’ai utilisé le fil d’acier des carrossiers prévu pour démonter les pare-brise
Je préfère le double face. Le velcro de chez 3 m tient très bien mais à l'inconvénient de créer un relief dans lequel peuvent s'accrocher tout sorte de choses.
Lorsque j'écris « destructif »
l'adjectif concerne le panneau solaire et non le pont. J' utilise un couteau à pain pour le décoller,les résidus de colle du double face s' enlevant ensuite à l'acétone.