Coller à la Néoprène sur de la vieille Néoprène ... Possible ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire intégralement les vaigrages de mon boat...
C'est pas une mince affaire cette histoire !!

Comme tous, je galère pour enlever la vieille colle Néoprène qui doit être là, je suppose, depuis la fabrication de mon bateau, soit un peu plus de 30 ans...
J'arrive au stade où je retire des boulettes collantes, pour une finition qui reste pégueuse. Car là, j'en suis à enlever le tout avec un ciseau à bois et la perceuse avec brosse nylon, et à cette allure, je me demande si je serais prêt pour l'automne ...

Bon, je me demandais si en recollant mes nouveaux vaigrages (en liège) avec de la Néoprène, ça pourrait peut être m'éviter de galérer à enlever cette vieille colle. Vous en pensez quoi ? Néoprène sur Néoprène, ça doit tenir non ?

Par contre, si je peux laisser cette vieille Néoprène tout en utilisant une autre colle moins toxique, moi je suis partant !!! Mais la quelle ?

Voilà mes mésaventures du moment.

Bonne journée à tous sous le soleil qui veut bien se montrer !...!

L'équipage
23 mai 2012
23 mai 2012

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Les vaigrages ne font pas partie des éléments structurels ou sécuritaires du bateau. On peut donc sans doute ètre tolérant pourvu que les résidus ne fassent pas épaisseur et n'empèchent pas l'adhérence de la nouvelle colle (pas de problème particulier rencontré lors de la pose de papiers peints ou de mise en peinture à l'eau) .

23 mai 2012

Si ta colle ancienne tiens, il serait stupide(euh!!! laborieux), d'enlever ce qui tiens, a part la remarque d'outremer (la sur- épaisseur). Néoprene sur néoprene me parait plus logique et compatible, mais dit sans connaissance particulière.

23 mai 2012

C'est bien ce qu'il me semble également.
À part une inesthétique dû à d'eventuelles surépaisseurs, je ne vois pas pourquoi la nouvelle colle Néoprène ne tiendrait pas sur l'ancienne ... Mais je ne suis pas un spécialiste chimiste ...
Merci d'être passé pas là et d'avoir laissé vos avis.
Si d'autres ont une opinion, ça serait sympa que je le sache, je ne collerais que mardi prochain après la Pentecôte ...

23 mai 2012

La nouvelle néoprène colle sur les restes de l'ancienne (un peu poncée). Vérifié entre autre sur mon vieux pneumatique. Pour la Néoprène le collage réussit quand on attend le sèchage des deux parties encollées, mais on ne peur rien corriger.

24 mai 2012

regardes les posts en tapant "vaigrage" sur le moteur de recherche de HEO.
Sinon, moi, j'avais passé une couche de résine polyester pour emprisonner tous les résidus de mousse et l'ancienne colle et une fois sec tu peux coller dessus avec ce que tu veux ( Depron plus, néorene ou autre ). Sur mon bateau rien n'a bougé depuis.
Cela m'a évité beaucoup de temps et de galère.

24 mai 2012

Merci à tous pour votre contribution, je crois que je vais gratter au maximum ce que je peux, rayer à la disqueuse avec un gros grain, et re-coller par dessus à la Néoprène pour éviter les incompatibilités...
J'espère juste que ça va tenir ...
Comme je n'ai aucune base sur quelle finition de préparation que je dois obtenir, je me dis que c'est déjà pas mal...
Allé zou ! Au grattage !!

24 mai 2012

je ne pense pas que remettre une couche de résine soit une bonne idée, vu que tu colles du dur (résine polyester) sur du mou (neoprène), même si cela n'a pas bougé.

24 mai 2012

J'ai regardé récemment comment enlever la vieille colle néoprène (même problème de vieux vaigrage que veux remplacer par de la peinture).
Beaucoup de recettes fumeuses à base de mélanges de colle épaisse à papier peint et d'acide / de soude selon les auteurs. Je n'ose essayer.
J'ai identifié un produit qui pourrait être intéressant.
Ce produit est le Décolle Moquette de Bostik. Il parait vendu par Bricorama aux environs de 19 € par litre. Il existerait un équivalent chez Toupret.
Quelqu'un a essayé ? Je suis preneur de vos retours.

24 mai 2012

Tu étales comment en paroi et je parle pas du plafond. Une meuleuse de 600 w, un grain de 40, des gants, masque, lunette, tu protèges tt et tu y vas, et n'oubli pas les boules quiès et la concentration, perso, je vais comme cela.

24 mai 2012

bonjour, j'ai enlevé la veille colle néoprène avec la ponceuse et une brosse métallique. la brosse nylon ne fonctionne pas. ne pas tourner trop vite et laisser la brosse métallique glisser bien à plat sur le support. le bateau avait 32 ans et le support polyseter armé et contre plaqué. c'est efficace. cordialement.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022