Collage bois pont polyester
Plutôt que restratifier/gelcoater le dessus du capot de descente bien usé et le capot de la baille a mouillage je pense plaquer dessus du Robinier de 10mm Sans faire riche, ca fera quand même chic.
Les professionnels collent le teck sur les ponts avec de l’epoxy flexible.D’autres ne jurent que par la colle ms polymere. D’autres enfin restent fideles au polyurethane.
Qui a déjà decorer la surface du pont avec des placages bois et comment avez vous procédé avec quel retour d’experience?
Merci de m’en faire profiter.
Ponçage gros grain, dégraissage acétone, dégraissage du bois après ponçage gros grain, primaire d'accrochage pro ou vernis mat polyurethane mono composant dilué : 30 à 40 % de vernis; le reste en diluant. Faire un essai sur une petite zone. Colle sika. Colle époxy : pas d'expérience sauf latte teak sur banc de cockpit mais sans primaire mais ponçage gros grain et dégraissage. Bon courage
Si c'est juste un place décoratif, autant mettre plus mince (3 mm maxi), ce sera plus facile et les efforts liés aux variations de dimension du bois en fonction de l'hygrométrie plus faciles à absorber.
Pour le collage, dégraissage des surfaces, ponçage au grain 80 du capot et du bois (dans le sens du fil). Dépoussiérage, application d'une couche de résine pure sur le bois pour l'imprégner.
Quand la résine commence à être amoureuse, application d'époxy chargé au microballons à la spatule crantée sur le capot et collage du bois. Presser et maintenir jusqu'à polymérisation.
Merci, j'applique.Je pensais aussi plus fin à titre décoratif mais le menuisier qui me decoupe les planches me conseille de ne pas aller en dessous de 10mmm avec du Robinier...
Je ne pratique que bois sur bois. Mon jeu favori etant de virer tout le plastique de mon bateau. Il en reste encore un peu.
J'utilse a 90% de la pu le bison (aussi bon collageque l'inter...pour 3 fois moins cher)
Donc je repete bois sur bois (zt non polyester) :
- surfaces a coller degraissees a l'acetone
- mais pas poncées ( au contraire striées a legers coups de lapidaire pour augmenter surface de collage)
- mouiller (la pu polymerise a l'humide !)
- serrer bin fort (si possible uniquement serre-joints ou autre moyen sans vis car toujours par là que passera la flotte)
-si vis, toujours le tete en bas
- joints marque sika tu te tromperas pas
Voilà pour capot bois bois
Pour bois polyester epoxy peut etre pas plus mal
Dessus j'applique des couches en nombre indéterminé mais costaud de lasure dilué 50 50 white spirit. Ca tient bien et ilpregne le bois plus profond que lasure pure..
J'aimerais trouve recette plus naturelle mais pour le molznt pas encofe parvenu.
Voila. Si cela peut t aider un peu.
Je ne te souhaite pas bon courage car travailler le bois est passionnant.
Lasure diluée de moitié avec white spirit, ca ne s'écaille pas au soleil après quelques années?
Photo lasure 50 50 white. La 1ere couche sur ce panneau de coffre a environ 15 ans.
Ok, c'est convaincant. Merci pour le conseil.