Cohabitation des antennes sur un balcon arrière

Bonjour à tous,

Avec l'installation de l'E/R AIS, je vais devoir installer une antenne GPS et une antenne VHF sur un des balcons arrière de mon bateau. J'ai déjà sur l'un d'eux une antenne GPS d'installée (pour mon vieux GPS fixe). Y a t-il des contre-indications, si ce n'est d'ordre esthétique, d'avoir 1 antenne VHF et 2 antennes GPS sur le même balcon, cote à cote ? Peut-être des interférences, parasites & co ? Je ne souhaite pas m'apercevoir de ça une fois tout le bazar monté :-p

Ça m'éviterait de mettre un nouveau passe-cable, et ça dégagerait un balcon pour la rescue-line.

Merci pour vos avis !! :topla:

L'équipage
03 avr. 2013
03 avr. 2013

Pour info, j'ai depuis 3 ou 4 ans sur un matereau installé sur la plage arriere:
Une Antenne VHF (Demi-onde ) pour la VHF Fixe DSC
Sur un bras de deport du matereau, j'ai une mini antenne VHF et une antenne GPS, les deux sont dédiées au transpondeur AIS.
Sur le balcon qui est au pied du matereau, j'ai l'antenne GPS du traceur.
Je n'ai jamais constaté de perturbation, ni d'interraction entre les différents appareils.

Pascal

03 avr. 2013

Bonjour Dagget
Regardes la multitude d'antennes sur les bateaux de la Royale !
Donc à priori pas de problèmes. Pour ma part après essais de l'antenne GPS du B100 je l'ai mise à l'intérieur du bateau : Réception identique et moins de problème de passage de câbles, c'est toujours ça de gagné.
Par contre l'installation de ma METZ en tête de mat m'a boosté ma VHF. Et là, ça a été un peu plus compliqué.

03 avr. 2013

Je confirme : aucun gain significatif à la mettre en extérieur sur mon yacht en polyester ...
Je prévois donc comme Lady JANE : à l'intérieur.
Pour le moment, fixée avec un scratch à 10cm du plafond.

03 avr. 2013

Il y a toujours des relations possibles par phénomènes inductifs ou capacitifs entre des conducteur en fonction de la qualité des champs respectifs (fréquence, puissance, distance (décroissance comme l'inverse carré de la distance) et des caractéristiques physiques propres des différentes antennes. Cela va de aucune conséquence pratique, puis desaccord ou modulation, enfin au pire destruction de l'élément fragile. Dans le cas particulier, en émission, théoriquement il n'est pas souhaitable par principe de mettre un système fragile comme une antenne active GPS tout juste à côté d'une antenne VHF surtout lorsqu'elle émet à 25W. En réception le problème ne se pose presque pas. Le hasard fait heureusement bien les choses.

03 avr. 2013

il est vrai qu'on a tout à gagner à placer l'antenne GPS à l'intérieur du bateau (pas métallique bien entendu): câble court, aucun risque d'arrachement, et réception identique. Quant à l'antenne VHF, sa place n'est pas non plus sur un balcon où elle court beaucoup de risques de casse. A part çà, techniquement elle fonctionnera très bien quand même. Dans la mesure du possible, il faudra veiller à l'éloigner des antennes GPS

03 avr. 2013

hello
nous avons sur l arriere le gps la vhf et le navtex
l interet de la vhf sur le balcon arriere est qu elle est moins exposee qu en tete de mat donc reste accessible
voir la perte de portee

03 avr. 2013

moins exposée qu'en tête de mât? :heu: :tesur: c'est plutôt le contraire non?

03 avr. 2013

J'ai 2 antennes GPS sur mon balcon arrière, je pense suite à la lecture de ce fil, que je vais les rapatrier à l'intérieur où elles seront donc mieux protégées.

Et puis ça m'arrange, car devant faire installer un portique, ce sera plus simple que que rallonger les câbles pour les placer dessus. Reste à trouver l'endroit "à des couettes" pour que ce soit pas vilain ou encombrant.

De fait, ça semble logique qu'elles captent aussi bien à l'intérieur dedans, vu qu'avec un iPad c'est ainsi.
:pouce:

03 avr. 2013

bien sûr, c'est à l'intérieur que ces antennes sont le mieux. Si tu n'es pas certain de savoir re câbler la prise, tu peux simplement lover le câble.

03 avr. 2013

Lover le câble ?

Mais faut bien le déconnecter ! Je ne pense pas que les passages du câble aient la taille du GPS ?! :non: :-D

03 avr. 2013

Pas de souci.

Sur ma barque, en tête de mât antenne pour la VHF, le transpondeur AIS, le WIFI
Sur le portique, antenne pour l'autre VHF, l'UHF, le GPS, le compas satellitaire
Entre le portique et la tête de mat, l'antenne HF
Dans la timonerie, l'antenne GPS du transpondeur AIS
Au niveau des barres de flèche, l'antenne radar :alavotre:

pfffzzzz

03 avr. 2013

kako, moi non plus je ne pense pas que le passage de câble ait la taille d'un GPS, et je pense aussi qu'il n'y a pas un GPS à chaque extrémité!!!!! :mdr:

03 avr. 2013

Bin ça alors, "matelot@17210" t'as 2 extrêmités à tes câbles ?

Ce sont des modèles récents non ? :lavache: :mdr:

03 avr. 2013

:jelaferme:

03 avr. 2013

la plupart du temps les antennes sur les balcons ont une addiction pour les mains baladeuses qui prennent ça pour des poignées de retenues ,et aussi l'écoute de gv qui lors des empannages à tendance à s'accrocher dedans
à par ça pas de contre indication à par l'antenne blu E/R
qui si elle est trop près risque de faire un sort aux antennes gps et même à la vhf .présentement
alain

03 avr. 2013

effectivement les non initiés s'y accrochent et là, c'est la cata

03 avr. 2013

entièrement d'accord avec 60nora, je suis tout à fait contre des antennes sur un balcon, trop vulnérables... toutes les antennes doivent être éloignées des "mains baladeuses"...

03 avr. 2013

Bonjour
J'avais eu un souci d'incompatibilité d'humeur entre l'antenne du Navtex et l'antenne GPS ... Le Furuno rendait le Nasa muet ! Un problème de langue, de religion ! Et pourtant ils ne sont tous les deux que des récepteurs. La distance minimale entre les deux pour rendre le Nasa loquace est de l'ordre de 30 cm ...
Bon, bon, ...

03 avr. 2013

certes il vaut mieux toujours éloigner des antennes les unes des autres, mais un récepteur travaillant sur 518 KHz qui perturbe un GPS... c'est étonnant, à moins que l'oscillateur balance un paquet d'harmoniques. Pas impossible mais...

03 avr. 2013

vrai !

04 avr. 2013

Merci à tous pour vos avis et retours d’expérience !

En résumé, ça devrait marcher, mais éventuellement il faut que je puisse les écarter si nécessaire.

Quant à l'exposition des antennes sur le balcon, elles sont courtes, et seront fixées sur le deuxième barreau du balcon, donc, le moins exposé. On verra bien à l'usage....

04 avr. 2013

c'est une grosse erreur mais comme tu dis: on verra bien après l'usage. On croirait que les gens sont fiers d'exhiber les antennes sur les balcons pour les "faire montrer" aux quidams... :heu: il existe aussi des caméras factices...

04 avr. 201304 avr. 2013

matelot@17210, je ne vais pas poser un portique pour installer 3 antennes, et je ne vais pas les installer en tête de mat (ou il y a déjà l'antenne VHF, la girouette et l'anémo), il faut savoir garder le sens des proportions... :tesur:

04 avr. 2013

Mais Jérome, tu navigues en solo ? T'as personne pour les tenir ? :litjournal:

04 avr. 2013

Tu te proposes ;-) :mdr: :mdr:

04 avr. 2013

ne te fâche pas Dagget, c'est ton bateau, tu fais comme tu veux mais ce n'était pas la peine de demander des avis. Les antennes GPS sont néanmoins mieux protégées à l'intérieur... :litjournal:

04 avr. 2013

Je ne suis pas fâché, mais ma question était de savoir si je pouvais les mettre sur le même balcon ou s'il fallait qu'elles soient sur des balcons différents. Les avis exprimés m'ont conforté dans la possibilité de les mettre sur le même balcon.

Si ton "c'est une grosse erreur" se rapporte au fait qu'elles soient sur le balcon et non sur un portique ou en tête de mat, ça ne m'avance pas car ces options n'en sont pas (pour moi).
Et si "les gens sont fiers d'exhiber les antennes sur les balcons pour les "faire montrer" aux quidams" était fait pour me flatter, c'est raté !

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022