Cockpit autovideur

Bonjour à tous,

Savez-vosu quelles sont les différences entre vide-vite, trappes arrières style 420 et cokpit auto-videur ? Quel est le principe ? Et comment les cockpits des croiseurs peuvent-ils être qualifiés d'auto-videurs, je pensais que c'était propre aux dériveurs légers et fonctionnait sur la base d'une dépression créée par la vitesse.. et sur mon vieux canot de 3,5 t le cockpit est portant déclaré "auto videur"...

L'équipage
08 sept. 2009
08 sept. 2009

Autovideur
Le cockpit autovideur doit, comme son nom l'indique, se vider tout seul même si le bateau n'a pas de vitesse. Pour cela il faut que le fond du cockpit soit au dessus de la ligne de flottaison de façon que l'eau s'écoule par gravité. l'écoulement peut se faire par des orifices au fond du cockpit ou des trappes ou ouvertures dans le tableau arrière à ras du fonds du cockpit.

Sur les dériveurs de sport il peut y avoir des vide vite qui fonctionnent par dépression lorsqu'il y a de la vitesse. Sur mon vieux 470 il y avait un vide vite au fonds du cockpit et des trappes sur le tableau arrière par lesquelles un peu d'eau pouvait entrer lorsqu'il était chargé à l'arrière et sans vitesse.

MichelR

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022