CNSO - LOTUS - 1976 / Winch de mât manuel, d'origine, défectueux

Bonjour à tous !

(1er post pour moi et période de confinement oblige, je n'ai pas tant de photos pour étayer ma question..
Egalement novice sur les questions d'entretien de bateau)
soyez donc indulgents ;)

Bateau :
voilier, construction CNSO, marque : LOTUS, année 1976, équipements d'origine

Problème :
le winch de mât (manuel et d'origine) est défectueux, plus de "cran d'arrêt" = difficultés pour gréer la GV
--> Voir les quelques (médiocres) photos en pièces jointes, je ferai en sorte d'en faire de nouvelle dès la fin du confinement.

Questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?
- est-ce facilement réparable `? (disponibilité des pièces détachés ?)
- à défaut, à quoi faut-il prêter attention s'il faut remplacer l'intégralité du winch ?
- enfin si à tout, hasard, on peut trouver la vue éclatée du winch je suis preneur

Une belle journée à tous !

Yann

L'équipage
29 mars 2020
29 mars 2020

Bonjour et bienvenue.

Pour casser un winch, il faut y aller fort.

En sortie de confinement, tu le démontes. D'abord un seau que tu mets sous le winch; c'est bête de voir des pièces sauter à l'eau.
A priori une vis à défaire au fond de l'emprunte pour la manivelle.
Ensuite tu tires la poupée et tu trouveras quelques roulements, pignons et surtout quelques cliquets qui sont écartés par des mini ressorts.
S'il y a trop de graisse, ou qu'elle est trop vieille les cliquets sont collés et le winch ne fait pas son travail.
Tu nettoies tout au pétrole.
Tu vérifies l'absence de traces d'usure importante.
Si c'est acceptable,
Tu huiles les cliquets et ressorts.
Tu graisses avec parcimonie les pignons et les axes (ce n'est pas du tout comme les manchons de canard noyés dans la graisse dans une boite de conserve).
Tu remontes le tout. Normalement il ne doit pas rester de pièces dans le seau.
Cela devrait de nouveau fonctionner.

29 mars 2020

Merci pour cette réponse rapide !

je vais faire ça et posterai quelques photos et résultats de la manip des fois que ça puisse aider quelqu'un

Bonne journée !

29 mars 2020

bonjour :une astuce :tu prends plein de photos en cours de démontage ,cela facilite la manœuvre inverse !

06 déc. 2020

Vrai, très utile. 👍

02 août 2020

Allez voir des autos sur YOU TUBE

02 août 2020

Quand je démonte je film ,j'ai moins de problème pour remonter

29 mars 202016 juin 2020

bonjour,
l'idée de faire le démontage au dessus d'un seau est bonne.
Mes winchs étaient durs et un ne fonctionnait plus q'en une vitesse au lieu de 2. Après démontage c'était la graisse ancienne qui avait durci.
Lors du remontage un ressort a sauté et j'ai cru l'avoir perdu et j'ai fini par le retrouvé, voila pourquoi il faut faire cela dans un endroit propre et dégagé afin de limiter la perte des pieces.
je joins les schémas des winchs Barlow pour lesquels le démontage se fait avec une vis au fond de l'empreinte de la manivelle.
Dans mon cas les vis étaient dures à défaire, ne pas hésiter à utiliser du dégrippant car si vous abîmez la tête de vis, c'est foutu.


29 mars 2020

Super ces vues éclatées ! ca sera bien utile :)

29 mars 2020

Mes winch de mat sont sur un platine, je préfere les demonter du mat et les nettoyer à terre dans une grande bassine, de même pour mes gros winch de gegene

29 mars 2020

Ric 56, tes winches ont la particularité d'être fixés sur une platine dont les fixations sur le mat sont accessibles winch en place ?
Souvent les vis sont sous la poupée. Donc démo,tage du winch préalable avec le risque de perte de pièces.

05 déc. 2020

Salut,
alors tu en es où?
j'avais pensé à un truc: et si on envoyait les drisses (gènois, GV, balancine aussi tiens) près du cockpit, avec des bloqueurs et un winch qui mérite son nom? sacrilège? en solo ça rend les choses plus simples non?
PP

06 déc. 2020

Salut !
j'ai pas pu m'engager dans la manip cette année finalement
Je me permettrait pas de juger l'idée n'étant pas un marin aguerri. en 1ère approche ca paraît pas incohérent, ca nécessite certainement un remplacement des bout pour avoir la longueur nécessaire et réfléchir au passage de bout

05 déc. 2020

Par contre le nettoyage sur les vieux winches ne suffit généralement pas. Tu as dans le winch des cliquets. ces cliquets ont l'extrémité qui s'ovalise avec le temps. Il faut donc les changer. Normalement, sur un winch quelle que soit la marque tu en a 4.
Le problème sur les vieux winches, c'est que tu trouves difficilement les cliquets adaptés. Donc un pis aller est de refaire le "cran". Avec une lime puis du papier de verre, tu refais le bout du cliquet qui s'est ovalisé bien net. ça dépanne, mais ne tiens pas très longtemps.

06 déc. 2020

Je pense que le remplacement de ton winch par une occasion en bon état t'éviterait des prises de tête et ne te coûterait pas un bras. Ce serait la meilleure solution.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis. 😉

06 déc. 2020

Je ne connais pas les Barlow. Si c'est un Lewmar, la poupée est maintenue par un circlips sur le dessus. Il suffit ensuite de tirer la poupée.
Les pochettes de cliquets d'origine se trouvent en général chez les shipchandler et mieux vaut dans ce cas changer cliquets et ressorts plutôt que se lancer dans des bricolages aléatoires.
Dans tous les cas, un nettoyage complet s'impose surtout que j'ai l'impression que la graisse est probablement très ancienne,.

06 déc. 2020

Salut yannnik,

si tu ne t' en sort pas avec ton winch, je peux te filer un Lewmar 8, qui doit avoir une taille à peu près équivalente au tien (vieux winch mais fonctionnel).

Gorlann

06 mars 2021

Salut, la manivelle de mon winch de mat est coincée dedans! ça ne me gène pas trop (j'ai pas à la balader sur le pont du coup) mais j'aimerais un jour nettoyer et regraisser le winch. comment on fait pour sortir la manivelle quand c'est "soudé" dedans? j'ai essayé le WD40, ça ne marche pas, impossible de faire tourner l'axe qui déplace la plaque du fond pour sortir la manivelle...
une idée?

07 mars 2021

Permettez-moi de rappeler qu'à Barcelone, il existe une entreprise qui répare toutes les marques et tous les modèles de winchs, avec la possibilité de convertir les classiques en self-tailing

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022