cloques sur la coque coté oeuvres mortes

Bonjour,
En inspectant la coque d'un first 25 j'ai remarqué des petites cloques dont les plus grosses atteignent la taille d'une piece de 1 centime d'euro. Ces cloques se situent sur le coté babord au niveau des oeuvres mortes avec une concentration plus importante au niveau de la ligne de flottaison. En perçant l'une d'elle j'ai eu une petite frayeur, un liquide marron odeur vinaigre en est sortie. Pas de doute pour moi ce doit etre de l'osmose. L'inspection des oeuvres vives ne montre pas de cloques ce qui ne me rassure pas pour autant car il y a des bonnes couches d'antifouling et les cloques sont peut etre cachées. J'avais entendu parler d'osmose sur les oeuvres vives mais jamais sur les oeuvres mortes. Si les cloques sont bien de l'osmose faut il craindre que sous l'antifouling le phénomene est amplifié ? Que faut il faire ?
Merci pour vos réactions sur ce sujet !.
Franck

L'équipage
31 oct. 2011

bonjour
Les oeuvres mortes sont-elles peintes ?

sinon de l'osmose au-dessus de la flottaison, cela existe aussi : remontée par capillarité et également de l'humidité maintenue par exemple dans un cockpit par un sac à drisses le long du roof et pour la coque une bâche de protection pet aussi maintenir assez d'humidité pour provoquer de l'osmose.

Pour les oeuvres vives : une seule solution : enlever l'antifouling, au moins par endroits attendre une semaine et faire des mesures d'humidité.

Il n'est pas rare que les oeuvres vives n'aient pas (ou n'aient plus) de cloques suite à un ponçage.
courage

Hubert, de Cherbourg

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022