Cloques de rouille sur quille sangria gte que faire ???
Bonjour, j'ai sorti mon Sangria GTE de l'eau il y a maintenant un mois. Lors de la dernière sortie pour le carénage il y a un an il n'y avait pas de pb de corrosion. Nous avons procédé à l'application de l'antifouling. Cependant nous avons appliqué directement sur la quille. En consultant certains forums j'ai pu constater que c'était mauvais. Que dois je faire pour traiter ce pb ? Merci d'avance
Franchement c pas grave,
tu peux nettoyer une fois par ans.
Moi j'ai brossé le plus gros, ensuite bien enlever la poussière, un coup d'acétone sur un chiffon. Ensuite j'ai passé deux couches d'antirouille. Je crois que c chez Rustol où Frameto, un des deux vas bien avec un traitement epoxi.
A la fin en respectant les temps de séchage tu passes deux couches de Primocon.
Voilà, ca a marché pour moi. Peut-être dans le temps je devrais recommencer, on verra.
Mais comme dit au début, ce n'est pas très grave, ta quille peut encaisser sans soucis. Juste surveille au niveau de la liaison quille coque.
:doc: ;-)
Oui c'est en fonte. M@telot Phi selon toi combien de temps de séchage idéalement? Senzenina combien de temps pour effectuer cette opération? merci ! :)
En fait comme la fonte est poreuse il faut plusieur mois à l'air libre pour quelle sèche. Par exemple tout un hivernage.
Sabler une première fois à la sortie du bateau pour virer toute les peintures. Puis re-sabler en fin d'hivernage et faire les traitement époxy et antifouling.
Mettre de l'époxy vite fait avec de l'eau dans la quille ne sert à rien.
La fonte ca rouille et c'est pas grave...
Je précise que mon Atlante avant traitement est resté 15ans au sec. Je pense que c suffisant ;))
D'autre part pour stabilisé la rouille il est nécessaire d'en laisser suffisamment.
En tous cas mon système est bien moins onéreux que sablage etc. N'oublions pas que notre ami a un Sangria, comme moi j'ai un Atlante, je préfère garder mes sous, pour une voile neuve, par ex.
Il faut aussi savoir raison garder, un bateau d'un certain âge peut s'accommoder de quelques petits défaut.
Comme tous les autres acteurs de ce fil ou presque, il n'y a pas 50 solutions...
Décaper la quille tu peut le faire avec un disque a lamelle, tu laisse celle ci bien secher et sortir l'eau qu'elle a dedans (ca peut etre long) une fois seche un petit coup de lamelle (encore) tu te débarrasse de la fleur de rouille avec de l'acide phosphorique, tu rince et tu seche un coup d'acetone et primaire epoxy ensuite si quille abimer tu peut boucher les trou avec de l'enduite (epoxy) puis re primaire (au moins 3 couche mini)
toutes les autres solutions ne marcheront pas dans la durée... et l'année prochaine ca sera pareil ....
bon courage
Le seul problème est que je dois remettre le bateau à l'eau mi mars. Donc je ne pourrais faire une opération longue de sechage que l'année prochaine. Donc selon vous que dois je faire dans l'immédiat ?
Arreter de te prendre la tete .tu verras l annee prochaine , ta quille ne vas pas se delitter cette annee
Pour moi sur le miens, comme je sais par expérience que rien ne tiendras dans le temps sur un vieux leste fonte, je me suis contenté, aprés décapage disqueuse, karcherisage et séchages le temps d'un hivernage, de passer ensuite cinq a six couches de Primocon de chez International yachtpaintshop.fr[...]on.html
Bien moins cher que de l'epoxi qui de toute façon ne tiendras pas bcp plus longtemps, voila et j'ai ensuite mis deux couches d'antifouling.
Depuis deux ans que j'ai traité ça na pas bougé j'ai aussi mis une anode de quille.
Ne jamais mettre l'antifouling directement sur la fonte c'est trés mauvais!!