Cloisons structurelles sun fizz

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de voyage en famille, nous étudions la possibilité de réaménager un sun fizz en fonction de nos besoins quotidiens. Mais, nous débutons dans cet exercice et ne savons pas identifier les cloisons structurelles. Quelqu'un pourrait-il nous donner un coup de pouce ?
Merci

L'équipage
08 oct. 2014
09 oct. 2014

Pas de réponses au bout d' une journée = question trop imprécise pour susciter des réponses pertinentes ! Il faudrait en savoir plus .....
Modifications ou suppressions de quelles cloisons ?
Déplacer la cuisine ? Agrandir une cabine arrière ? Faciliter l' accès moteur ?
Alléger le bateau pour régater ? Sur un quillard ou un dériveur lesté ?

09 oct. 2014

Bonjour, je ne suis pas surpris que tu n'ais pas de réponse. On touche là au structurel. Il est clair que certaines cloisons participent à la bonne tenue du pont et certains éléments longitudinaux ont peut être un rôle de raidisseur. Le mieux sans doute contacter l'architecte ( Philippe Briand) ou le constructeur. Sinon confier les travaux à un pro qui engagera sa garantie.
Jacques

09 oct. 2014

Merci pour vos retours. Le réaménagement concerne un sun fizz en version quillard. L'idée serait de libérer de l'espace dans le carré en supprimant la table, et de créer un coin repas, qui servira aussi de table à carte, à l'emplacement de cette même TAC et des toilettes tribord.
Pour cela, nous souhaiterions supprimer totalement la cloison table à carte/toilette tribord et éventuellement réduire la cloison table carte/carré. Merci encore pour vos éclaircissements. Je vais très certainement tenter de contacter l'architecte en parallèle. Bonne journée :-D

09 oct. 2014

Je ne connais pas la finalité de ton envie de modifications. J'ai regardé la doc du sun fizz anciensbateaux.jeanneau.fr[...]izz.pdf
et la place semble bien restreinte. Combien à table ? Supprimer un WC qui étant en bas de descente et qui peut servir pour les tenus de pont humides voir trempées est à réfléchir.
J'ai peu d'expérience de navigation au large, mais supprimer la table à cartes et le coin navigation avec tous les instruments ( GPS,PC,Radar, VHF, ...ect me semble pas le bon choix. De toute façon il faudra trouver un nouvel emplacement. De plus tous les circuits électriques doivent partir de cette zone ce qui ne va pas simplifier les modifs. Peut être faire une maquette pour se rendre compte de bien fondé des nouveaux aménagements.
Jacques

09 oct. 2014

Bonjour,
Je possède un SUN FIZZ et je peux affirmer que toutes les cloisons sont structurelles et jamais je n'y toucherais.
C'est à coup sur fragiliser la structure et aller au devant de gros ennuis. Le SUN FIZZ est un excellent voilier dans sa version d'origine.
Marc.

10 oct. 2014

Supprimer la cloison entre table à carte et toilette tribord semble hasardeux !
Elle est plus épaisse d' 1 cm que les autres (erreur du chantier ou instructions de l' architecte ?), et reprend les efforts du rail de grand voile.
Et avec la cloison avant de table à carte elle évite de soulever le pont en étarquant le génois. Bonjour les fuites aux hublots !
Modifier la table du carré et l' avancer de 50 cm, pas de problèmes.

11 oct. 201411 oct. 2014

Merci encore pour toutes ces précisions. Vos réactions méritaient une réflexion de notre part. Effectivement, supprimer ces cloisons semble hasardeux. Finalement, il semble préférable de réaménager le carré pour gagner de l'espace. On y cogite encore ...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (184)

ANDROS

2022