Clipper round the world race

Bonjour
Quelqu’un de la communauté a t’il participé à une ou plusieurs étapes de la Clipper Round the World Race ?
www.clipperroundtheworld.com[...]/apply

L'équipage
13 déc. 2023
14 déc. 2023

Un copain qui a fait la mini a fait il y quelques années l'étape la Cap - Australie. Il voulait voir le Pacific Sud
Tout les bateaux sont identiques et durs
Il n'a pas été déçu. Il est rentré crevé, amaigri mais HEUREUX
Il a eu la chance d'avoir une couchette relativement éloignée de l'entrée et grâce à ça son sac de couchage est resté sec. Certains ont dormi dans un sac trempé tout le trajet

En photos ça ressemble à L'Ocean Race, Whitbread, Volvo

A fond en permanence peu importe la mer et la météo
Le prix est « solide » ; 10.000€ si je me souviens bien
Inclus plusieurs semaines de formation en UK: médicale, MOB dans des météos pourries, navigation etc. Et me semble-t-il un ciré complet

Tout se fait en Anglais
Leur site est très complet et détaillé


14 déc. 2023

Pour compléter, tu as une série de vidéos d'un gars qui a été 2nd (pas "client") sur un bateau il y a 4 ans. C'est ici :

à partir de l'épisode 90.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça dépote.


14 déc. 202314 déc. 2023

Pour un point de vue un peu différent par rapport à leur site:

www.theguardian.com[...]-speirs

Edifiants aussi les rapports du MAIB (le BEAMer britannique), organisme technique qu'on peut pas considérer comme biaisé.
www.gov.uk[...]-1-life

www.gov.uk[...]2-lives
A noter aussi que les participants doivent signer un NDA = non-disclosure agreement, je crois clause de confidentialité en français, bref ils s'engagent à ne faire aucun commentaire ayant un contenu sensible.


matelot@19001:Très intéressant, l'article du Guardian 👍·le 14 déc. 2023 21:23
14 déc. 2023

Quand tu t'engages dans une telle course ou de l'alpinisme ou une traversée de jungle ou du désert ou si tu fais du wing suit ou du journalisme de guerre tu as un plus grand risque de mourir. Et tu es censé t'y engager en connaissance de cause.


15 déc. 2023

Cette course est surtout une entreprise commerciale très rentable, où les organisateurs laissent croire que tout débutant après seulement 4 semaines de stages de formation peut participer, ce qui est évidemment faux, comme l'expose très bien l'article du Guardian. Les débutants ne se rendent absolument pas compte de l'engagement physique et du niveau nécessaire à un tel parcours en course. Car il s'agit d'une vraie course, où l'on prend beaucoup plus de risques qu'en croisière : on ne peut pas se contenter de réduire en attendant que ça passe. Les malheureux clients se font complètement leurrés (je croise souvent ces bateaux en entrainement dans le Solent et ai eu plusieurs stagiaires ayant fait une ou plusieurs étapes).


Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022