Clearances aux Antilles, ogligations, amendes, risques?

Plusieurs skippers que j'ai croisé aux Antilles m'affirme avoir visité Sainte Lucie ou d'autres iles sans faire ni leur clearance d'entrée, ni leur clearance de sortie. D'autres affirment qu'on ne doit pas faire de clearance si on ne débarque pas à terre. Les douaniers m'ont affirmé qu'il est obligatoire de faire la clearance dès qu'on touche la terre fut-ce avec son ancre. Quelqu'un a-t-il des infos réelles sur les risques encourus à Sainte Lucie ou ailleurs aux Antilles (Antigua, St Vincent, Grenade...). Merci.

L'équipage
04 mars 2016
04 mars 2016

Google St Lucie Clearance:
stlucianow.com[...]earance

04 mars 2016

Je ne parviens pas à accéder à la page, chez moi le lien ne marche pas.

04 mars 2016

A lire, sur les risques encourus :
www.hisse-et-oh.com[...]ntilles

04 mars 2016

Le premier risque, c'est de se pointer dans un pays dont on ignore les lois et les reglements.
En plus, c'est insultant pour les habitants.

04 mars 2016

Nous naviguons depuis un mois entre Martinique et Grenade , selon le douanier de Grenade ave c qui j'ai discuté de cela , la loi dit :
2 heures de tolérance pour l'entrance et 24 heures pour la clearance , ajoutant. Que débarquer ss faire l'entrance était un délit grave ( terrorisme potentiel ) par conséquent , on peut faire un stop & go pour une nuit mais ne pas mettre un pied à terre , mais si on visite , le passeport doit être tamponne .
Imagine , tu est a Bequia , tu te fais renverser par une voiture ( ils conduisent approximativement ....) , et les ennuis commencent , sans parler du respect des frontières .
Nombre de skippers qui jouent à ne pas faire de clearance sont plus pingres qu'autre choses ......

04 mars 2016

Et du côté de Sainte-Lucie il ne fait pas bon être dans les griffes de la justice locale ! On ne sait pas combien de temps ça peut durer...

www.hisse-et-oh.com[...]r-suite

04 mars 2016

Hello,
Etant dans le coin , il m'est arrivé de passer 2X 1 nuit à Ste Lucie(Rodney Bay et aux 2 pitons), ainsi qu'une nuit à Béquia et 1 nuit à la Dominique(Porthmouth), sans faire de clearance.A chaque fois pour éviter une nav de nuit...
J'avais bien sûr le pavillon jaune, et ne suis descendu à terre que quelques minutes, discrètement, histoire de faire pisser le chien...
Ah...je ne suis pas le seul à procéder comme ça, c'est assez courant, à priori...
:heu:

04 mars 2016

Tant que chien ne mord personne LOL .....il est bien entendu qu'il y a une certaine tolérance , mais attention à ce que l'on avance comme arguments aux douaniers .
Moin on en dit , mieux c'est , et , sachez qu'à Bequia , les coast guard patrouillent avec une barque et 2x80 cv , gentiment mais en contact VHF. avec l'office d'immigration sur la place .

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022