Claquement métallique soudain et important sur volvo tamd30

Bonjour à tous

Aujourd'hui en rentrant d'une journée de navigation à bas régime (pêche en traîne 6h environ) j'ai poussé (dans la normale même pas au Maxi) mon moteur pour décrasser le turbo.
le bateau a fumé normalement puis il est monté seul dans les tours (début d'emballement) j'ai coupé les gaz instantanément. A ce moment là est apparu un sale bruit de ferraille, gros claquement, irrégulier et qui s'amplifie en accélérant. Par contre rien au ralenti. Sale bruit de ferraille aussi en démarrant. Je situe plus ce bruit vers le haut moteur,mais un ami mécano à quai me dit "Houla, ça c'est une tige de piston !" je suis étonné que cela puisse arriver sur ce type de moteur, plutôt camion !
Mon bateau fumait énormément au démarrage, j' envisageais un tarrage d'injecteur.
un injecteur peut il rendre l'âme soudainement et faire un bruit affreux? Ou alors culbuteurs, tige de culbuteurs, soupape ? Le moteur tourne parfaitement rond.
bref j'ai le moral dans les chaussettes. Si je dois sortir le moteur je dois démonter le toit de la timonerie...
des idées, avis ?
Merci

L'équipage
15 sept. 2017
15 sept. 201715 sept. 2017

Houlala!!!!! un bruit de ferraille dans un moteur ça sent toujours mauvais!!!!!! :oups: :oups:
Une bielle qui coule, c'est comme ça......

15 sept. 2017

C'est pas une bielle la pression d'huile est impeccable, elle n'a pas bougée non plus lorsque c'est arrivé.

15 sept. 2017

bonsoir
voir les culbuteurs peut-etre, c'est facile , juste le cache culbuteurs a déposer?

15 sept. 2017

As tu jeté un oeil dans la cale moteur, pas de trace d'huile ? as tu controlé le niveau d'huile ? s'il y a un échangeur thermique, as tu vérifie le niveau du liquide de refroidissement ? y a t il de la bave sous le bouchon de remplissage d'huile ?

15 sept. 2017

un injecteur qui pisse.
dépose, contrôle des nez, tarage.
tant qu'a faire prise des compressions .
6 heures de traine sans trowling valve , c'est trop!!!

15 sept. 2017

Pas de fuite d'huile, niveau OK, huile propre. (elle est neuve, c'est la bonne viscosité pour ce moteur.) moteur propre en général.
les échangeurs ont été démontés (air, huile et eau) et nettoyés il y a deux mois.
liquide de refroidissement bon niveau, pas de fuite.

15 sept. 2017

Un injecteur qui grippe fait vraiment pas un bruit sympa un peu comme une bielle coulée.

15 sept. 2017

J'espère que ce n'est que ça. Lundi ouverture cache culbuteurs déjà pour voir.
si rien, on démarre et on ouvre un par un les purges des injecteurs pour voir si ça s'arrête sur un...

16 sept. 2017

Bon ce matin, démontage du cache culbuteurs, tout va bien, rien de tordu, cassé ou déréglé.
démontage des injecteurs un par un, le bruit continue.
démontage du turbo, il pisse l'huile, les joints de paliers sont morts. Mais ce n'est pas la cause du claquement.
cette après-midi on tombe la culasse pour voir dedans....

16 sept. 2017

peut-être un coussinet de bielle qui s'est fait la malle ! peut se repérer si il y a un peu de limaille dans le fond de carter ou éventuellement en faisant une mesure comparative précise de la hauteur de chaque piston au PMH ... de toute façon quitte à déculasser autant tomber aussi le carter d'huile et inspecter le bas moteur, bonne chance

16 sept. 2017

Un turbo casse ?
Absence de bruit au ralenti et bruit de casserole en charge pourrait correspondre
Le debut d emballement aussi fuite d huile et retour par l admission via le turbo.

17 sept. 2017

Un exemple de fuite d'huile turbo > emballement :

17 sept. 2017

Sur une auto, il suffit de ne pas débrayer et de se mettre debout sur les freins pour caler le moteur.

30 sept. 2017

Sauf sur une automatique : y'a rien à faire sinon un chiffon dans le filtre à air si on peut...

17 sept. 2017

Le turbo n'est pas cassé, il est fuyard. La culasse a été déposée ce matin.
joint dans un sale état. Les pistons ne sont pas marqués ni les soupapes.
en revanche le piston numéro 2,lorsquil est en position haute, si on appuie dessus il redescend de deux mm en faisant un bon clac. C'est donc lui le fautif. Soit coquille de bielle, ou axe de piston ou palier.
dans tous les cas il faut sortir le moteur...

17 sept. 2017

ça dépend de ta chance, de ton budget et de la valabilité de réparer ce moteur ou d'en changer ... si ce sont les coussinets qui se sont fait la malle, ça peut arriver il suffit que les boulons de fixation de bielle sur vilebrequin se desserrent, soit tu as repérer le claquement très rapidement, tu n'as plus fait tourner ton moteur ... et en plus tu as beaucoup de chance : démonte bas carter, regarde à la loupe l'état de portée de ton vilebrequin sur le 2 et si c'est nickel pas la peine de déposer le moteur et de tout démonter, tu remets de nouveaux coussinets en respectant les specs de montage/couple serrage du manuel d'atelier et ça repart (si tu n'as pas de limaille dans ton fond de carter huile c'est aussi une bonne indication pour savoir si ton vilebrequin a souffert ou non)
si le vilebrequin a été bouffé et/ou la bielle a souffert c'est là ou il faut chiffrer si ça vaut le coup de continuer à se lancer dans les frais parce que un piston/bielle ou un vilo ce n'est pas donné (+ grosse MO si tu ne le fais pas toi même)!
à plus selon tes infos

17 sept. 2017

Sortir le moteur, le réviser (tant qu'à faire, changer tous les coussinets de bieille et vérifier les axes de pistons), et profites-en pour réviser ton turbo.
Bah, ça va t'occuper tout l'hiver !
:oups:

17 sept. 2017

puisque c'est démonté, pourquoi pas remplacement coussinets de bielles, coussinets de vilebrequin, segmentation, rodage de soupapes, révision du turbo et tu repars avec un moteur presque neuf, certe tout ça a un coup mais cela vaut peut-être le coup......
Bon courage!

17 sept. 2017

J'ai de la chance dans mon malheur. C'est arrivé en rentrant dans le port. Le moteur a tourné max 2min au ralenti et ça ne claque pas au ralenti.
D'autre part mon père est mécano à la retraite, un vrai qui fait de la vrai mécanique. Donc je n'ai pas de main d'œuvre à payer.
un moteur de 110chevaux in bord ça tourne dans les 15000euros. En occasion et on ne sait pas le vécu, il faut compter 6000.
La à vue de nez (mais il n'a pas encore démonté le bas moteur) il y a 400euros de réfection du turbo. 200euros de tarage d'injecteurs. 100euros de joints, 50 euros de coussinets de bielle. Avec les faux frais ça va aller chercher 800/1000euros si rien de plus grave. (c'est suffisant à mon goût !)
Les 3 échangeurs sont nickels, Démarreur alternateur aussi, la culasse et tout le haut moteur impeccable.
Ca fait un gros boulot, surtout en le réalisant à bord mais c'est jouable. Le plus compliqué c'est de monter le bloc à la bonne hauteur, c'est lourd cette bête là....

17 sept. 2017

bonne nouvelle ! s'assurer que le 2 est bien refroidi et alimenté en huile car c'est tout de même rare que les coussinets se détériorent sans raison, peut-être une petit serrage sur ce cylindre, et si il faut rectifier le vilebrequin ou peut-être plus intéressant de la changer, on en trouve sur le net pour une (2) centaines d'euros ... enfin ton père doit savoir tout ça, bonne chance et bon courage.
pour le soulever dans la cale, avec 2 petits crics hydrauliques et des cales en bois ça le fait, enfin si ta la place de travailler dans la cale ...
(pour l'histoire de pas de claquement au ralenti, je pense que moteur sans charge on l'entend moins ou pas ... mais si claquement en charge ou quelque soit le régime : stopper immédiatement le moteur avant qu'il ne soit trop tard et rentrer au port à la rame !

29 sept. 2017

Le verdict est tombé aujourd'hui, ouverture du moteur.
déjà il a fallu le sortir, il est rentré certesais sans timonerie à la construction. On l'a sanglé par le lanterneau, levé puis repris avec une deuxième grue sur une barge et passé par la porte après l'avoir déshabillé.
donc un coussinet de bielle a serré et tourné sur lui même. C'est plus un moteur mais une usine de ré alésage...
Une poignée de limaille dans le fond et un villebrequin bouffé, moteur économiquement irréparable...
J'essaie de passer des photos. Paix à son âme, il est parti à la feraille après avoir récupéré les périphériques. Je cherche donc un tamd 30 ou 31 pour remonter à bord...

30 sept. 2017

moteur économiquement irréparable... peut-etre pas, j'ai deja trouvé des vilebrequins en bon état à 100/150 € sur ebay (vilebrequin + coussinets + joints + remontage et tu n'en a pas pour plus de 500 €) à la casse, tu es sur ?

30 sept. 2017

Salut,

Non j'ai cherché de partout, pas de pièces ces moteurs n'ont pas été produits longtemps, remplacés rapidement par le tamd 31.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022