Clapet anti-retour, de plomberie ...pour pompe de cale ?
Clapet anti-retour, de plomberie: recommandable pour de l'évacuation de pompe de cale ?
Bonjour
Tout est dit dans le titre. Ces clapets anti-retours en laiton, vendus en magasins de bricolage, sont ils à la hauteur de l'enjeu que représente l'évacuation des eaux de cales via pompe à débit plus ou moins fort ?
Ma petite méfiance concernant du matériel non prévu pour le nautisme s'est mis en branle sur ce sujet, mais c'est peut être ici mal venu.
Au plaisir de vous lire.
Lorenzo
Bonjour,
J’ai un clapet anti retour en laiton équipé d’un tamis au fond de mon puisard depuis 4 ans.
Le clapet fait toujours son office. Le tamis commence à se corroder.
Il sera à remplacer à notre retour. Quelques euros…
Cela fait partie de la maintenance du bateau.
Un plombier à la retraite,
Patrice
avec une pompe centrifuge elle ne fonctionnera qu'une fois ,
le coup d'après elle ne pourra pas pousser la colonne d'eau au dessus du clapet
bjr
j'ai essayé pas mal de "truc" et finalement depuis pas mal d'années j'ai deux crepines avec clapet incorporé..en "plastique" ..et ayant un bateau en bois , la pompe est actionnée presque chaque jour
@ Fritz. Une pompe centrifuge automatique sans clapet fonctionnera tout le temps. Si elle s’arrête de pomper, la colonne d’eau redescend dans les fonds, ce qui redéclenche la pompe, et ainsi de suite.
il y a une petite astuce c'est de faire un petit trou sur le coté de la pompe centrifuge pour que l'air emprisonné sous la cloche puisse s'échapper et que le rotor ne tourne pas à vide .
et là elle pourra pousser la colonne d'eau au dessus du clapet .
@ Lulu: certes, mais ce qui redescend n'est que l'eau contenue dans le tuyau d'écavuation. Il faudrait un gros diamètre et une grande longueur pour que l'eau qu'il contient puisse faire redémarrer la pompe. J'en parle en connaissance de cause, c'est ce qui se passe chaque fois que je nettoie la cale moteur et que la pompe évacue l'eau. Il en revient un peu que je finis à l'éponge, et puis voilà... VdB
Sur les fonds très plats, le retour suffit à faire redémarrer certaines pompes automatiques. J’ai déjà eu le cas, mais pas sur mon bateau qui a un puits profond et un flotteur.
Merci pour ces infos.
Bon, je vais installer ce clapet anti retour en laiton que je possède depuis un moment, je verrais bien, puisque ce qui s'est dit dans ce topic permet difficilement de se faire un avis.
À propos de clapet et pompe centrifuge: tout ce que j'ai pu glaner sur la web favorise l’association des deux.
oui mais sous certaines conditions ,j'ai expliqué plus haut ce qui se passe ,c'est comme un verre à l'envers que l'on fait rentrer dans une cuvette d'eau .pour qu'il se remplisse il faut que l'air puisse s'échapper ,s'il y a de l'eau au dessus du clapet c'est comme un bouchon .
Je vais vérifier ma pompe.
Ce qui tu signales Alain serait la démonstration, de la part du fabricant, d'une pompe très mal conçue…
non toutes les pompes de cales centrifuges immergeables
c'est pareil .si le tuyau n'est pas trop long la quantité d'eau qui revient ce n'est pas génant .
autre chose la sortie doit être au dessus de la flottaison
s'il n'y a pas de clapet autrement ça repart dans l'autre sens et c'est le bato qui se remplit et sil n'y a pas de flotteur c'est gagné .
Le chat a raison: j'avais monté un clapet anti-retour en amont de la pompe et elle n'a plus fonctionné après. C'est pourquoi je l'ai démonté (le clapet) et que j'ai acheté une éponge... VdB
« La sortie doit être au dessus de la flottaison »
Là c’est le pompage de cale expliqué pour les vraiment nuls !
érik cadro sur un feeling 13.50 lors d'une route du rhum
dans les années 80 c'était arrêté au portugal pour solutionner une voie d'eau qu'il avait à la gîte ,
les technichiens se sont aperçus que c'est la pompe de cale qui siphonnait .
donc ...
j'en ai un battant sur la vanne d'aspiration eau de mer avant le filtre ,car ma pompe est au dessus de la flottaison
ça permet à la pompe de ne pas se désamorcer à l'arrêt du moteur ,et un randex sur la pompe de cale car j'ai 5M de tuyau de 30mm jusqu'au col de cygne donc j'ai un petit trou
sur l'entrée du clapet ,comme ça ma pompe peut se réamorcer toute seule .