Circuit Diesel Perkins 4.108

Bonjour,
Chers mécaniciens, sur ce Perkins 4.108, Pourquoi y a-t-il 2 lignes qui sortent du filtre à gazole (flèches rouges, qu'on voit aussi cheminer sur la vue babord). Ce sont bien 2 sorties (je veux dire, l'une des 2 n'est pas un retour ?). Une seule n'aurait pas suffi ?

Et la flèche bleue de retour des injecteurs, cette ligne doit repartir directement au réservoir, sans traverser de filtre, n'est-ce pas ?

Merci d'avance

L'équipage
26 mai 2024
26 mai 2024

Il y a le retour des injecteurs et le "leak-off pipe" des injecteurs.


Dim31:lapsus, tu voulais dire "retour de la pompe" je pense·le 27 mai 14:07
27 mai 2024

Le leak off pipe, c’est ma flèche bleue, n’est ce pas ? Ça retourne directement au réservoir?

Mais il y a aussi un retour des injecteurs ? (Une des 2 flèches rouges ?)

Quelle est la différence de fonction entre le retour injecteur et le Leak off ?

Merci


27 mai 2024

Le retour de la pompe d'injection c'est le surplus que la pompe d'injection donne car la charge du moteur n'est pas constante (inverseur débrayé p.ex.).
Le leak-off pipe c'est ce qui ressort des injecteurs qui n'a pas pu être injecté, il n'y a pas grand-chose.
Sur des gros moteurs ces retours se font aux réservoirs, sélectionnables avec des vannes à trois voies et sur de plus petits moteurs le retour de la pompe d'injection peut se faire au préfiltre. Je n'ai jamais trop regardé où se faisait le retour du leak-off pipe.
Je ne vois pas trop bien sur les photos pour pouvoir t'éclairer mais en général il y a des flèches sur les supports de filtre de fuel. Il me semble que ce moteur ressemble au Volvo Penta MD2020. Il y en a beaucoup en service ; des membres du forum pourront sans doute t'aider.


Dim31:"Le retour de la pompe d'injection c'est le surplus que la pompe d'injection donne car la charge du moteur n'est pas constante " . . non, pas sur ce moteur en tous cas, d'après les schémas de perkins. Juste des retours de fuites. ·le 27 mai 14:10
Super Typhoon:Le préfiltre à gasoil n'est pas sur le schéma de Perkins me semble t'-il.·le 27 mai 19:53
Dim31:Il est sur le deuxième. Effectivement le 1er schéma est plus light, pas de retours d'injecteurs, pas de pompe d'amorçage.·le 27 mai 20:28
27 mai 2024

Merci beaucoup !
Le moteur est un Perkins 4.108


27 mai 202427 mai 2024

Je pense que j'ai le même montage que toi, Olivier :
- 1 retour de fuite injecteurs : flèche bleue
- 1 alimentation gazole : flèche rouge à droite du filtre à huile
- 1 retour de pompe d'injection : flèche rouge au-dessus du filtre à huile

Le retour de fuite injecteurs retourne au réservoir en passant par le haut du filtre. Car sur ce moteur, il y a un retour en haut du filtre, un certain JP l'avait expliqué sur un vieux fil il me semble, il ajoutait que c'était bien car l'air qui remonte là-dedans n'est pas envoyé dans la pompe d'injection.

Le retour de pompe d'injection ne passe pas au même endroit dans le filtre, je ne sais pas pourquoi, je te joins deux images qui le montrent.
la première correspond à notre moteur (pompe à régulateur hydraulique).

Ce schéma ne montre pas le retour de fuite des injecteurs. C'est pour ça que je joins aussi la deuxième image. Elle concerne le montage avec régulateur mécanique (ce qui n'est pas notre cas), mais elle montre le retour des injecteurs, et où ça va sur le filtre à gazole ; je crois que cette partie-là est identique sur notre moteur.

On comprend que le retour des injecteurs va au réservoir, alors que le gazole qui vient du retour pompe peut retourner au réservoir OU être aspiré à nouveau par la pompe d'injection. Je ne sais pas pourquoi, mais ça n'a sûrement pas été fait au hasard.


Quant à l'explication "le leak off c'est ce qui n'a pas pu être injecté", je ne comprends pas ce que ça veut dire. Pour moi c'est un copié-collé, tout le monde répète le même truc incompréhensible, et comme c'est incompréhensible, personne ne comprend vraiment ce qui se passe.

Pourtant, le retour des injecteurs c'est simple à comprendre. Sur l'image 3, la pression arrive par le canal, autour de l'aiguille. L'aiguille va monter pour laisser le gazole passer vers le bas... mais l'étanchéité n'est pas parfaite, juste au-dessus, alors du gazole fuit le long de l'aiguille, vers le haut. Un tout petit peu lorsque l'injecteur est en bonne santé. Par conception on ne peut pas "boucher" la zone au-dessus de l'aiguille, sinon le gazole s'accumulerait, la pression dans cette zone augmenterait, et l'ouverture de l'injecteur serait contrariée.


Dim31:Édit : la 2e image ne montre pas vraiment que le retour des injecteurs passe par le haut du filtre. Je n'avais pas regardé assez précisément.·le 27 mai 19:28
Super Typhoon:Le leak-off c'est les fuites aux injecteurs en effet. Il n'y a pas grand-chose qui passe par là. Le surplus de la pompe d'injection est important. De mémoire je pense qu'il fait trois fois la consommation de gasoil. ·le 27 mai 20:00
Dim31:Le surplus de la pompe, d'après les schémas Perkins, est juste un débit de fuite, comme aux injecteurs. - - Sur ces moteurs, le gros débit de retour auquel tu penses, je pense que c'est uniquement pompe d'amorçage -> filtre -> retour. . . (en supposant que les schémas ne sont pas trop approximatifs)·le 27 mai 20:33
27 mai 2024

Waw ! Merci à tous, les schéma sont top @Dim31 et éclaircissent vraiment la compréhension générale.
La collecte des retours d'injecteurs (leak off) pendouille effectivement dans le vide sur ma photo car le moteur n'est pas encore monté. Je ne peux dire si ca repart direct au réservoir de gazole (ce que je suspecte) ou au filtre, car je suis actuellement en Espagne et le bateau en Norvège !! Je vérifierai et vous tiendrai au courant.

En tout cas c'est désormais clair:
- le retour de la pompe de pression (le gros du flux) retourne au filtre
- la collecte leak off des injecteurs (marginal) repart ... quelque part. réservoir ou filtre, à confirmer.

Merci beaucoup


Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022