Cintre de mat "inversé" sur Blue Djinn 2006
Bonjour à Tous,
Après une sortie hier (vent 10 noeuds max) et de retour au port, j'ai constaté que de chaque côté, les bas-haubans étaient anormalement "mous". On a l'impression qu'ils ne servent plus à rien.
Les haubans eux sont restés normalement tendus.
J'ai regardé le mat et j'ai constaté qu'il était très cintré, mais à l'envers!!!, le creux du ceintre est vers l'arrière du bateau, une belle banane, un creux de bien 8-10 cm.
En latéral pas de souci, c'est bien droit. L'étai quand à lui, semble aussi très légèrement plus mou qu'avant.
Auriez vous une idée de ce qui a pu provoquer cette situation ?
Il y a t il un risque de rupture (au repos, car hors de question de sortir dans ces conditions) ?
Comment y remédier ?
Par avance merci de votre aide.
Bonne soirée.
Philippe
en regardant sur le net ,c'est un canot sans pataras ni bastaques. BDF poussantes avec greement 7/8. C'est donc les haubans et la drisse de GV qui font le cintre vers l'avant. Les bas haubans servent a bloquer le profil pour qu'il ne flambe pas vers l'avant.
Refait un essai avec ta GV Hissée et étarquée. Le cintre devrait etre vers l'avant.
Salut, verifies la cadene et le point de fixation sur et sous le pont.
Yves
en tous cas, y a un truc qui va pas. Ne pas refaire de voile tant que tu n'as pas trouvé !
Salut à tous,
merci pour toutes ces réponses, j'ai pu entre temps joindre B2 Marine (le fabricant du Blue Djinn).
Fort de vos conseils, le retournerai au bateau vendredi, je vérifierai tous ces éléments.
Je vous tiendrai au courant de nos avancées.
Encore merci !
Bonjour,
Avec des barres de fleches poussantes, le mat ne devrait pas cintrer a l'envers. Peut être verifier l'angle des barres de fleches?
Personnellement, après avoir vérifier que la coque, les cadènes et le gréement dormant sont en bon état, et noter le réglage actuel, je reprendrais de zéro le réglage du mât.
Le mat du Blue Djin reste assez souple : parfaitement réglé avec le poids de la bome, grand-voile et lazy-bag il peut prendre un léger cintre inverse si on enlève le point de la bome et la pression qu'elle exèrce sur le vit de mulet.
Bonjour Philippe,
Réglage d'un gréement 7/8eme sans pataras : ladesirade3.blogspot.com[...]un.html
Bonne réception
ALAIN
Bonjour Alain,
Merci bien pour ce lien.
On va reprendre de zéro les réglages bien comme il faut et dans le bon ordre, et on va bien voir si on passe d'une banane à l'envers à une banane à l'endroit... même si je n'y crois pas trop parce que je ne comprends pas comment on est passé d'une situation normale à une situation anormale en une nav de 3h00 avec seulement 10 nœuds de vent.
Bonne journée.
Philippe
Tu as perdu de la compression dans les galhaubans puisqu’ils sont mou
Causes possibles auxquelles je pense du moins embêtant au plus embêtant
Dérèglement des ridoir de galhaubans. (Comment sont-ils securisés?)
Avarie sur une barre de flèche (cable sortie par exemple par deserrage)
Avarie sur un cable (sertissage ?)
Avarie sur la fixation en tête de mat
Deformation d’une cadenes de galhaubans
affaissement du pied de mât.
Ce n’est pas normal et c’est dangereux. Si tu ne sais pas comment vérifier cela vaut le coup de faire intervenir quelqu’un qui sait.
Prendre le mat sur la gueule c’est dangereux et en plus cela coûte cher.
Bonsoir à tous,
Bon les nouvelles ne sont pas bonnes. On a repris tout de zéro, en relâchant tous les haubans, en retirant la fixation de l'enrouleur (maintien juste avec la drisse de spi), aucun effort sur aucune drisse, hale-bas, écoute GV, lazy jack, balancine, le cintre n'a pas bougé d'un mm. En y regardant d'encore plus près, il y a en fait un point de compression visible à l'avant du mat (pile au niveau de la BDF), et on devine un étirement à l'arrière (côté rainure de guidage des coulisseaux), en fait ce n'est pas une banane, mais un V très ouvert.
On a essayé de retendre les haubans pour faire pousser la BDF, on gagne un peu, mais le point de compression persiste. tout au mieux la partie au dessus de la BDF est un peu plus droite, et dès que l'on a repris des bas haubans, même à peine, la courbure s'est à nouveau amplifiée (logique).
Que c'est il passé, on en sait rien. Résultat, un mat à la poubelle, sécurité en premier ! La saison voile est finie pour nous...
D'où la nouvelle question, est-ce que l'on peut trouver un mat d'occasion quelque part (Z spar ou autre) ? sinon on passera par la case mat neuf...
En tous cas merci à tous pour vos retours et votre aide.
Philippe
Pour qu'un mat cintre à l'envers il faut que les barres de flèche soient mobiles, il y a de fortes chances que ce soit la platine ou un blocage qui ait bougé ou cédé
Certains mats z spar avaient un plat alu dans lequel s'emboitait les barres de flèche, cette pièce traversait le mat et était soudé au profil, il était courant que la soudure lâchait et permettait plus de mouvement au mat jusqu'au cintre à l'envers.
Si le pli est localisé, est-il possible de couper le mât pour supprimer et remplacer la partie détériorée ?
Il faut comprendre les raisons de la défaillance, donc démâter le bateau et inspecter le mât et son accastillage. Un mât neuf n'est pas si cher, regarde sur minicroiseur.fr.
Il est peut être possible de manchonner si tu trouves un morceau de profil qui correspond.
bonjour
tu as le bateau depuis combien de temps ? si depuis peu c'etais peu etre present avant mais masque par un reglage special et en naviguant le cintre est reapparu .
a bientot sur l'eau