Chute de tension

bjr
lorsqu'un appareil ou leurs cumul demande plus de 6 A sur un parc de 960 A (frigo, pilote avec instruments...)
depuis quelques semaines la tension chute d'environ 0.8 volt, dans le réseau du bateau, alors qu'elle est toujours identique aux batteries, ce qui me permet normalement d’éliminer un problème de fatigues sur ces dernières âgées de 2 ans
les cosses sont propres,
avez un truc pour localiser la perte d'ou vient le problème sans tout démonter dans le bateau
merci

L'équipage
03 avr. 2014
03 avr. 2014

salut . Si c'est dans TOUT le reseau que tu constates une perte de 0.8 V alors que ta tension prise sur la borne de la batterie ne bouge pas , je ne vois que le sertissage des cables qui viennent se brancher sur la batterie qui en serait responsable ou , et à mon avis c'est le plus probable , le bout de câble qui ramène la borne moins de la batterie au chassis ( écrou desserré, oxydation du câble )

03 avr. 2014

Patrick tu as qoi comme batteries ?

03 avr. 2014

Tu n'aurais pas change un fusible récemment ?

03 avr. 2014

Vraisemblablement il s'agit d'une chute de tension due a une section de câble trop faible.
Tant que tu ne consommes pas ta tension est bonne et dès que la conso augmente la tension chute (loi d'Ohm)
Mais si cela ne se produisait pas avant. Cosse dessertit, possible mais?. Câble endommagé!
Pour tester tes batteries, mesure ta chute avec la chargeur en service et compare les 2. si le % de chute est identique, cela ne vient pas de tes batteries. donc de ton installe. et là bon courage à tout vérifier.

03 avr. 2014

Normalement, pomper 6 A. sur un parc de 960 Ah ne fait pas chuter la tension au-delà de, disons, 0,3 V. maxi

avec une chute de 0,8 V. , au bout de la distribution, alors que les batteries resteraient stables, je soupçonnerais soit des mauvais contacts ou raccordements, soit une insuffisance des câbles en diamètre (effet Joule dans les conducteurs)

03 avr. 2014

Ce qui est étonnant c'est que 6A sur une batterie de 960Ah créé une chute de tension dans le réseau ???
Au bout d'un fil cela se comprendrai avec les remarques faîte au dessus mais dans tout le réseau ????
C'est quoi comme bateau ? la distribution de base est elle sophistiquée avec une belle carte électronique ?
Comment est assurée la mise sous tension du tableau répartiteur, (en gros : les robinets de batteries sont -il en bon état ?

03 avr. 201403 avr. 2014

Avec 960Ah de batteries tu dois déjà avoir une super barque, avec lave-vaisselle, four micro-ondes etc.
Nb: L'effet joule est l'effet thermique qui se produit lors du passage d'un courant électrique dans un conducteur. Ce qui provoque la chute de tension est la résistance traversée par un courant U=RxI. Plus la résistance est élevée à courant constant plus la tension diminue. D'où l'importance de bien calculer sa section de câble pour éviter cela, surtout avec des tensions faibles comme du 12V

03 avr. 2014

Si la tension chute : résistance anormale dans le circuit (loi d'Ohm :U = R x I)
Si ça n'arrivait pas avant, ce n'est pas une question de dimension de cables.
Si la tension aux batteries est bonne, ce ne sont pas les batteries.
C'est donc un problème de connexion ou de cable oxydé.
Y aller petit à petit avec le multimètre : suivre tout le circuit, avant coupe batterie, aprés coupe batteries, à l'arrivée au tableau, avant disjoncteur, après disjoncteur..., et ça pour le plus et le moins (faire les mesures plus et moins l'une après l'autre pour bien isoler le défaut).
Le plus probable est une connexion oxydée, mais ça peut être un coupe batterie ou un cable qui passerait dans les fonds et abimé.
A réparer le plus vite possible, les mauvais contacts ne s'arrangent pas tout seul et risque d'incendie si le phénomène s'aggrave.

bonjour
salut Pascal nous sommes encore aux Marquises mais sur le depart
les batteries sont des Trojan 8X120A
les cables sont je pense suffisamment dimensionné de 75 a 95 carré et de plus jusqu’à environ 2 mois jamais de problèmes
les cosses sont propre
les coupes circuit sont OK j'ai essayer en les shuntant
non pas de lave vaisselle ni micro onde
si j'ai bien compris je n'ai plus qu'a suivre les cables 1 par un
pour trouver une connexion pas propre!

par contre comment tester les cables et leur sertissages avec un testeur ? en le positionnant sur Ohm ? quel est la limite maximum de résistance acceptable?
merci

03 avr. 2014

Mesure en voltmètre avec un appareil en service consommant 6 à 10 A, (en ohmètre tu ne verra rien) mesurer la chute de tension.
Tu peux commencer par mesurer la tension à l'arrivée au tableau, et si elle n'est pas bonne, regarder si c'est sur le fil moins ou le fil plus qu'il y a le problème : ça te feras déjà bien dégrossir le problème.
Tu n'as pas à vérifier tous les fils, si tu as une baisse de tension, c'est forcément en amont du voltmètre.

03 avr. 2014

Tout à fait d'accord : il faut vérifier tous les sectionneurs, les câbles (pour 70-80 watts en 12V. diamètre 3 mm mini), le sertissage des cosses sur les câbles, et tester le tout avec du débit : brancher les consommations, car à vide tu ne trouveras rien

04 avr. 2014

Comme le dit Coijac commence par la source (batterie sans chargeur) et descend branche par branche jusqu'à voir le tronçon où se situe la chute.
ton bateau est il en alu ou en acier, dans ce cas contrôle aussi les fuites qui peuvent se créer à un endroit pas toujours visible.

04 avr. 2014

pour donner un petit avis...
deux pistes,
-soit c 'est "un" consommateur particulier qui fait chuter la tension, donc cela peut se trouver en débranchant progressivement les appareils, mais cett hypothèse me gène un peu car tu dis que c'est "partout"... donc aurais -0,8v à l'arrivée au tableau électrique (donc 0,8 de moins que la mesure prise --avec le même appareil-- sur les batteries directement)??? il faudrait un gros consommateur alors ou une cosse assez "pourrie"...

  • soit c 'est en effet 0,8v au tableau et là cela sent la chute de tension d'une diode ou un branchement avec un régulateur, répartiteur, mal monté. mais tu aurais alors -0,8v même sans aucun consommateur
04 avr. 2014

C'est un belise 43 Ce serai bien de savoir le schéma de la carte de disrtibution.
C'est certainement une belle carte électronique et plein de beaux relais.....

04 avr. 2014

Je pense que ça aiderait que tu nous envoies le schéma électique de ton bateau et nous dire quelles mesures tu fais précisement pour savoir qu'il te manque 0.8 V. Où mets tu tes pointes de touche du voltmetre ?en précisant bien s'il sagit de la borne de la batterie ou de la cosse . Ce que dit Louis 33 est important à vérifier

bonjour
merci pour toutes ces pistes
je n'ai pas le schéma électrique du bateau
le contrôleur principal (link)qui me donne la tension est branché en direct sur les batteries (vérifie au voltmètre)
c'est le voltmètre du tableau qui m'a alerté (vérifie aussi)
je fini de vérifier tout ce qui est accessible, et simple
en arrivant sur Tahiti je pousserai plus loin
merci

04 avr. 2014

Bonjour,
Que veut dire 'les cosses des batteries sont propres"?
La corrosion ne se vot pas forcement. Il est préférable de démonter, passer au papier de verre, graisser et remonter. Ca ne peut qu'aider à être sur. on passe à la connexion suivante et rebelotte.

05 avr. 2014

Tu peux faire la manip suivante pour limiter les recherches :Augmente la consommation de ton bateau en branchant un autre appareil qui consomme à peu près autant qu'actuellement . Mettons qu'au total , ça fasse 12 A. Refait la mesure de tension AU MEME ENDROIT. . Si tu as autour de 1, 5 V de chute : la panne se situe dans l'alimentation générale de ton bateau. Dans ce dernier cas résout ton pb AVANT de naviguer . Une perte de tension (si tes batteries sont bonnes ,) ça veut dire que ça chauffe quelque part !!! et ça risque de chauffer ...un peu trop !

bonjour
merci a tous j'ai trouver un fil de masse qui était partiellement (3/4) sorti d'une borne anti cisaillement.
bien sur tout au fond d'un coffre!
maintenant la chute n'est plus que de 0.2 volts lorsque le frigo est en route ce qui semble normal
je pars plus serein
merci

14 fév. 2025

Bonjour
J ouvre à nouveau le fil pour un pt souci
Électrique.
Je viens de changer l eclairage indirect par des leds ( oceanis 46) . L eclairage qui est situé sous les equipets bd et tb .
Lorsque j ai pris les valeurs avant de faire ma connection surprise elle est de 11,70volts . J ai donc vérifié d autres éclairages et là j ai 13,60 volts ( normal je suis branché sur le 220v du quai) .en fait il n y as que cette eclairage qui est en 11,7v !!!
Pouvez-vous m éclairer !!!! Merci

14 fév. 2025

Bonjour Farz teo

Fort probable
Vérifier le câblage complet de tes lampes à la recherche de connexions oxydées et ou possible le fil en lui même qui est oxydé

Le Moko

14 fév. 2025

Merci pour ton retour.

Est il possible que l interrupteur puisse être une des causes ?
Je vais vérifier les câbles cette après-midi.

14 fév. 2025

et surtout ne pas oublier de mettre un casque.

14 fév. 2025

Une méthode simple pour vérifier si la chute de tension vient d'une connexion ou d'un interrupteur: faire débiter le circuit incriminé et mesurer la tension entre l'entrée et la sortie sur la même polarité à l'aide d'un voltmètre. Cette valeur devrait être proche de zéro, dans le cas contraire une résistance fait chuter la tension avec échauffement.

14 fév. 2025

La chute de tension peut aussi venir d'un câble sous dimensionné et de sa longueur.

14 fév. 2025

@Genavigue Farz teo remplace son éclairage par de la LED nous sommes donc plutôt sur l'effet inverse et la mesure de la tension était à "vide".

@ Farz teo bien- sur l'interrupteur est à suspecter aussi et à controler

Le Moko

14 fév. 2025

Je viens de contrôler les branchements.

Ras . Interrupteur ras aussi.
Lorsque je met en fonction le ruban de leds je constate une consommation de 2.4 A
Je trouve que ça fait beaucoup !!!
L eclairage au plafond 5 spots ampoule led consommation : 1 A
Je vais débrancher le ruban de leds et prendre les valeurs. ( demain)

14 fév. 2025

Oups c'est beaucoup Vérifier le fil voir pour ne plus te poser de questions à les remplacer

14 fév. 2025

Escuse moi mais je ne comprends pas trop ta réponse !
En fait sur la doc il est indiqué une conso de 10 w au ml .
Les fils de connection du ruban led sont très fin .

14 fév. 2025

Hello,
Si ce sont des rubans de led, est on sur que c'est pour du 12v et pas pour du 220v ?
En meme temps 10w c'est 10w,, mais je pose la question car j'ai failli moi-même acheter des rubans mais prévus pour une installation 220v.
Quelle longueur as tu posé en tout ?
10w sous 12v ça devrait faire environ 0.8A , si tu as posé 3m de ruban ça ferait donc 3x0,8=2.4A
Si c'est du ruban COB en continue c'est normal.
Amicalement.

14 fév. 2025

Bonsoir
J ai posé 8 mètres de ruban.
Oui il s agit de ruban pour du 12 volts.
Conseillé par le vendeur ( sur internet)

15 fév. 2025

Ah oui mais c'est plus pareil avant tu avais quoi sur ta ligne une lampe de 10W et la tu passes à 80w c'est peu etre beaucoup pour ta ligne.

15 fév. 2025

En fait il y avait déjà un tube d eclairage de 8 m de long . En 3 parties.

15 fév. 2025

En fait il y avait déjà un tube d éclairage de 8m de long diamètre 15mm.
Photo jointe .

14 fév. 2025

Voici le site et le modèle de led

15 fév. 202515 fév. 2025

La première loi d’Ohm s’applique

Pour avoir une chute de tension lorsqu’un courant est appliqué sur un réseau, il faut une résistance sur ce réseau

Sur un bateau, la résistance est souvent induite par la corrosion d’un ou plusieurs éléments de ce réseau, par exemple :
- vieillissement du câble
- oxydation entre âme en cuivre et l’étamage des bornes en étain
- Oxydation des bornes au droit du serrage des câbles
- Oxydation sur les contacts internes des interrupteurs (toujours privilégier les appareils à bornes en argent ou en or)
- …etc.

Bon à savoir:
- lorsqu’elles sont en série, les résistances s’additionnent ; c’est pas parce qu’on a trouvé un contact oxydé qu’il n’y en a pas un autre un peu plus loin sur le circuit (et c’est souvent le cas sur un bateau)
- la résistance d’une oxydation peut varier avec la tension et la température du circuit; parfois on ne mesure rien à 0 volt à froid et on mesure une forte résistance sous tension qui augmente en même temps que le câble chauffe

Solution :
- mesurer les éléments du circuit à l’ohm-mètre, ne pas se contenter du bip-bip qui indique un passage de courant
- ou shunter les différents éléments du circuit avec un fil neuf, jusqu’à retrouver une tension identique à celle mesurée aux bornes de la batterie

Bonne chasse 😉

Bonjour.
Ce matin j ai pris les valeurs au niveau des cosses en débranchant le ruban leds , j ai 13,70 volts et ensuite j ai retranché et là : tension a 11,60 volts.
Je ne comprends pas ????

Bonjour Farz teo

D' aprés toi les connexions (voir au tableau aussi) sont bonnes alors trés certainement le fils qui est oxydé. Tu fais simple retire une nouvelle ligne d'alimentation tu gagneras du temps.

Le Moko

Tu as dit plus haut que la consommation du ruban LED est de 2,4 A. Tu mesures une chute de tension de 2.1 V (13,7 - 11,6) quand il est en service. On peut en déduire que la résistance du circuit d'alimentation est de 0,875 Ohm (2,1/2,4). Cette résistance comprend la résistance des fils, les résistances des différents contacts, fusibles, disjoncteurs, ainsi que la résistance interne de la batterie.

Ok. Donc pour toi c normal ?
Comme je ne connais pas grand chose en elect je me pose la question.
J ai aussi posé la question au site là où j ai pris les leds et la réponse est: si ça marche ou es le problème !!!!

Le comportement est normal au niveau électrique, mais la résistance totale est trop élevée, il y a de mauvais contacts et/ou des fils oxydés sur le circuit d''alimentation des LED.

Hello
Tu peux utiliser cette méthode :


La video est un peu longue mais assez didactique.
Amicalement.
FX

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022