Chromebook (Chrome OS) sur la table à carte

Bonjour à toutes et tous.
Hors les tablettes androïde de 10' qui acceptent tous les logiciels de navigation disponible sur AppleStore (Sailgrib, Navionics PredictWind...) la majorité des utilisateurs ont opencpn sur PC windows ou Linux ou , plus cher des écrans multifonctions!
Je cherche un contact avec un utilisateur de chromebook qui a installé Sailgrib (ou prédicwind) et l'a configurer en wifi privé avec un nmea3wifi de Vela navega.
Avantages : Serveur wifi à 60 euros, Chromebook 15' écran tactile, 10h d'autonomie et accepte toutes les applis classiques de routage météo pour 350 euros neuf!
J'ai vraiment besoin d'un coup de main pour configurer le chromebook (acer chromebook plus CB515) afin de recevoir ma position et l'AIS en 0183 à partir de ma VHF RT550 AIS Navicom via le nmea3wifi.
Je rame vraiment!
Grand merci.
Dominique (56dominique56@gmail.com)

L'équipage
6j

Bonsoir,
on en a parlé un peu ici:

Pas vraiment de solution. Fait appel au support de SailGrib

Vérifie si les trames NMEA sortent bien de ta VHF .
Cette VHF ne semble pas avoir de GPS intégré. Donc elle ne peut pas positionner le bateau et pas utiliser l'AIS.
Elle n'est poas conforme à la norme qui impose un GPS intégré pour faire de l'ASN.

Page 7 de la doc
Pour que l'ASN fonctionne elle doit être connecté à un GPS externe par NMEA.

Pour vérifier commence par effectuer un appel ASN de test.

Chapitre 2.1.2. Arrière de la VHF

Connecteur Externe Permet de connecter la VHF à un récepteur GPS afin de disposer des données de position et de temps, et d’envoyer les informations AIS.

Chapitre 3.3.Connexions
Equipement GPS et PC ou traceur : Lorsque votre VHF Navicom est connectée à un équipement GPS, elle peut disposer de données de position (longitude et latitude), et l’heure locale ('+' jaune et '-' vert depuis le récepteur bGPS). La VHF peut aussi envoyer les données AIS vers un PC ou un traceur.

Si aucun GPS n’est connecté, un signal sonore de 10 secondes est audible toutes les 4 heures,

S’il n’y a pas de GPS connecté, ou s’il n’est pas fonctionnel, vous pouvez entrer votre position et l’heure manuellement, ce qui est obligatoire pour l’émission d’un appel ASN(DSC) de détresse.


`Elle n'est pas conforme à la norme qui impose un GPS intégré pour faire de l'ASN."

Tu es sûr de ça ?
Tu ne confondrais pas avec la norme des E/R AIS ?`


Si le navire dispose d'une VHF avec ASN (fixe ou portative) celle-ci doit :
- être programmée avec le MMSI affecté à la station de navire,
- fournir automatiquement la position géographique du navire (coordonnées GPS) afin d'être inclue dans l'alerte de détresse initiale.

Dans tous les cas le soucis, c'est qu'une VHF 550AIS si elle n'est pas connecté à un GPS externe ne peut pas faire de l'ASN ni de l'AIS. Donc elle ne peut pas transmettre la localisation Géographique ni les cibles AIS au Chromebook de Google.

Il est prévue dans la VHF 550AIS la possibilité d'entrer manuellement la localisation (Latitude/Longitude)
pour pouvoir faire l'appel en ASN

Le Chromebook de son côté n'a pas été prévu par Google pour fournir une localisation par GPS à l'aide du système d'exploitation, il utilise la localisation fournie par le réseau Internet, donc celle de la BOX connectée au réseau.
Dans ce cas seules les applications peuvent recevoir par WiFi une localisation fournie par un autre dispositif en utilisant le protocole NMEA.

Pour tester rapidement si le Chromebook laisse une application acquérir la localisation par NMEA en Wifi, il suffit d'utiliser son smartphone Android en y installant qtvlm par exemple. ou sur iPhone l'application GPS2IP, ou NMEA Over Network sur smartphone Android

"qtVlm sur Android ou iOS renvoie (sur option) la position et vitesse acquises sur le GPS interne au format NMEA 0183 sur un port TCP ou UDP."

Il faut bien sûr configurer le WiFi du smartphone pour réaliser la connexion avec le ChromeBook

Dans les temps anciens il y avait Share GPS sous Android, mais ne semble pas disponible sur Google Sttore

Un développement en cours, jamais testé , pas disponible sur Google Store: gpsdRelay
Version 2.0 (5) Ajouté le 26 Jan, 2025


matelot@19001:Donc il faut un GPS c'est sûr, mais il n'a pas besoin d'être intégré à la VHF, nous sommes d'accord.·le 17 fév. 10:59

Merci pour vos contributions. La vhf est connectée en 0183 avec le GPS garmin. L'asn et l'ais fonctionnement très bien sur la vhf. L'écran est petit pour l'ais mais ça va.
Le coeur de la question, au plus simple, est : y a t il un voileux qui utilise un chromebook pour faire sa navigation?
Peut-il me partager son expérience ?


courtox56:Merci de ces précisions. Je n'en connais pas. Le Chromebook est orienté pour le travail ou loisir à la maison connecté par Internet , avec la localisation Google. L'entreprise Google n'a aucun plan pour faire avancer les capacité du système d'exploitation. Soyons optimiste, un joyeux bricoleur viendra peut être expliquer son astuce·le 18 fév. 00:23
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022